Formations du domaine Bâtiment - Travaux Publics
Sans niveau / Niveau 5
- CC Calcul de structures BTP (ss niv.)
- CC Management de projet et de travaux (ss niv.)
- CP Bases scientifiques du BTP
- CP Bureau d'études parcours Génie civil
- CP Conduite de chantier BTP
- CP DAO et BIM
- CP Technologie de la construction
- CP Bureau d'études parcours Modeleur Fluides du bâtiment
- DEUST BTP parcours Conduite de chantier
- DEUST BTP parcours Génie civil
- DEUST BTP parcours Modeling fluides du bâtiment
- DEUST BTP parcours Modeling béton armé
Niveau 6
- LP Génie civil et Construction parcours BIM
- LP Génie civil et Construction parcours Economie de la construction
- LP Génie civil et Construction parcours Management et conduite de travaux
- Licence Génie civil parcours Aménagement et Environnement (L3)
- Licence Génie civil parcours Géotechnique (L3)
- Licence Génie civil parcours Ingénierie des structures (L3)
- Licence Génie civil parcours Ingénierie des travaux publics (L3)
- Licence Génie civil parcours Ingénierie du bâtiment (L3)
Licence Génie civil parcours Ingénierie des structures (L3) LG03501A
Modifié le 26/03/2024
Informations générales
La formation Licence Génie civil parcours Ingénierie des structures (L3) vous permet d'obtenir une Licence générale (Sortie Niveau 6) sur une durée conseillée de 3 ans.
Cette formation est disponible dans les centres suivants :
- Nice
- Marseille
- Aix-en-Provence
Code RNCP (référence officielle du descriptif du diplôme) : 24536
Intitulé officiel du diplôme
Licence Sciences, Technologies, Santé mention Génie civil parcours Ingénierie des structures en formation continue hors temps de travail
Conditions d'accès
Niveau d'entrée : Bac +2
L'accès en L3 suppose des pré-requis en termes de connaissances des fondamentaux juridiques, économiques, comptables et en méthodes de gestion et une très bonne maîtrise de la langue anglaise. - soit être titulaire des 120 crédits ECTS des années L1 et L2 d'une licence, - soit être titulaire d'un diplôme bac+2 (Cnam ou autre établissement) ou d'une certification professionnelle de niveau III (5) enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), - soit justifier d'un niveau de formation bac+2 et effectuer une procédure de validation d'études supérieures (VES), - soit candidater à l'accès en L3 par une procédure de VAPP.
Objectifs pédagogiques
objectif de la Mention
Former aux méthodologies et réglementations en vigueur dans la profession des techniciens experts de bureau d’études structures BTP capables de :
- Analyser une problématique d’ingénierie BTP, la formaliser et la résoudre en mobilisant les concepts fondamentaux des sciences de l’ingénieur (mathématiques appliquées, sciences des matériaux, mécanique, mécanique des fluides, thermique, acoustique, …) afin d’objectiver la prise de décision par des éléments quantitatifs.
- Sélectionner, interpréter, analyser et synthétiser les données d’un dossier d’appel d’offre de BTP afin d'identifier les caractéristiques et les risques de l'opération.
- Concevoir et dimensionner des structures (béton, acier, bois, mixte, fondation, soutènement) d’un projet de BTP afin d’établir de répondre au cahier des charges du projet de BTP.
- Établir des notes de calcul, des schémas techniques, des plans ou des maquettes afin de communiquer aux différents acteurs du projet de BTP les éléments techniques de conception et de dimensionnement des structures d’un projet de BTP.
Principaux métiers visés
- Projeteur structure BTP (BA, CM, CB ...)
- Contrôleur technique structure BTP (BA, CM, CB ...)
Modalité d'enseignement
Formation en présentiel. Les cours, TD et TP sont réalisés par des enseignants et des professionnels du métier.
Méthodes mobilisées
Mise en situation professionnelle. Projet tutoré collectif ou individuel.
Outils numériques
Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.
Modalités d'évaluation
Les enseignants évaluent tout au long de la formation les stagiaires par des observations et rétroactions en classe, Quizz, QCM, test, activité sur l’ENF, projets de groupe, auto-évaluation, apprentissage par les pairs, afin de suivre leur progression.
Compétences attestées
Se reporter à la fiche RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/24536/
Nous vous conseillons de suivre les unités d'enseignement qui composent la formation dans l'ordre suivant :
Année 0 | Semestre 1 |
MVA005 (Remise à niveau selon profil élève)
|
---|---|---|
Semestre 2 |
MVA006 (Remise à niveau selon profil élève)
|
|
Année 1 | Semestre 1 | |
Semestre 2 |
2 UTC - choix UEs parmi les 18 crédits
|
|
Année 2 | Semestre 1 |
choix UEs parmi les 18 crédits
|
Semestre 2 |
Composition du diplôme et programmation
Unité d'enseignement | Centre | Modalité |
2024 2025 |
2025 2026 |
2026 2027 |
|||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Code | Intitulé | ECTS | ||||||
Remise à niveau selon profil élève : | ||||||||
MVA005 | Calcul différentiel et intégral | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
MVA006 | Applications de l'Analyse à la Géométrie, Initia... | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
5 Unités de Tronc Commun (UTC) : | ||||||||
UTC110 | Mathématiques appliquées | 3 | Nice | Foad | 1/2 | |||
UTC102 | Sciences des matériaux | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
UTC103 | Résistance des matériaux | 3 | Nice | Foad | 1/2 | |||
UTC104 | Mécanique des sols | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
UTC105 | Thermique, acoustique, mécanique des fluides | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
18 crédits à choisir parmi : | ||||||||
BTP106 | Béton armé | 3 | Nice | Foad | 1 | |||
BTP107 | Constructions métalliques | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
BTP109 | Fondations | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
BTP110 | Soutènements | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
BTP128 | Mécanique des structures | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
BTP129 | Mécanique des milieux continus | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
PUCN06 | 18 ECTS au choix, après accord du responsable du... | 18 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
1 UE au choix parmi les 2 suivantes : | ||||||||
ANG100 | Anglais général pour débutants | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
ANG320 | Anglais professionnel | 6 | Aix | Présentiel | 1/2 | |||
BTP196 | Innovation et transitions dans le BTP | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
UABT03 | Expérience professionnelle ou stage, et mémoire ... | 18 | Aix | Activité | A |
Stage / Missions
Lorsque le candidat ne possède pas d’expérience professionnelle dans le BTP au niveau demandé (statut ETAM), le Cnam offre la possibilité de signer une convention de stage de 3 mois minimum (et jusqu’à deux fois 6 mois) pour compléter son expérience professionnelle dans le BTP.
Le stage fait l’objet d’un accord pédagogique préalable, d’une convention de stage et d’un rapport de stage (cf. rapport d’activités à déposer dans D3).
Modalités de validation
Conditions de validation
Être titulaire d’un diplôme prérequis, d’une VES d’accès au diplôme ou d’une VAPP.
Obtenir une moyenne générale pondérée des UE supérieure ou égale à 10/20. Valider l'UA de mémoire avec une notre supérieure ou égale à 10/20. Remplir les conditions d'expérience professionnelle ou de stage. Une mention est attribuée en fonction de la moyenne pondérée des UE et des UA de la L3.
Expérience professionnelle exigée
Lorsque le candidat ne possède pas d’expérience professionnelle dans le BTP au niveau demandé (statut ETAM), le Cnam offre la possibilité de signer une convention de stage de 3 mois minimum (et jusqu’à deux fois 6 mois) pour compléter son expérience professionnelle dans le BTP. Le stage fait l’objet d’un accord pédagogique préalable, d’une convention de stage et d’un rapport de stage (cf. rapport d’activités à déposer dans D3).
NB : L’admission à l’EiCnam valide les UA d’expérience professionnelle de Licence par VES (jurisprudence).
=> Possibilité de valider 1 ou plusieurs blocs de compétences (voir onglet "Blocs de compétences").
L’évaluation terminale est une évaluation de l’ensemble de la période d’enseignement qui s’effectue à l’issue de celle-ci. Elle s’effectue durant la période d’examen prévue dans le calendrier et fait l’objet d’une convocation appropriée. L’évaluation se déroule dans le centre Cnam régional d’inscription de l’élève même pour les unités d’enseignement dispensées dans un autre centre Cnam régional.
Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire [RNCP24536BC01]
Objectifs
Identifier le rôle et le champ d’application du génie civil dans tous les secteurs : milieux naturels, milieux industriels, environnements urbains, etc.
Identifier les différentes étapes et les acteurs d’une construction.
Mobiliser des concepts et techniques pour résoudre des problèmes simples de génie civil tels que résistance des matériaux, mécanique des solides, calculs de structures, mécanique des fluides, thermique, acoustique…
Caractériser les modes constructifs utilisés au cours de l'histoire et leur impact sur la performance énergétique des bâtiments et plus généralement sur leur durabilité.
Utiliser la réglementation, les normes et les règles de sécurité
Conditions d'accès
Prérequis : UTC110, UTC102, UTC103
Modalités de validation
Contrôle des connaissances théoriques
et/ou Résolution de problèmes en temps limité
et/ou Rendus et soutenance de projet
Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires [RNCP24536BC02]
Objectifs
Mobiliser les concepts fondamentaux de la physique et de la mécanique pour analyser et appréhender les phénomènes physiques.
Analyser des problématiques du génie civil et les traduire sous forme mathématique.
Formuler un problème de génie civil avec ses conditions limites, l’aborder de façon simple, le résoudre et conduire une analyse critique du résultat.
Modalités de validation
Contrôle des connaissances théoriques
et/ou Résolution de problèmes en temps limité
et/ou Rendus et soutenance de projet
Mise en oeuvre de méthodes et outils du champ disciplinaire [RNCP24536BC03]
Objectifs
Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
Traduire en langage de programmation des modèles mathématiques en relation avec le génie civil (structure de l’ouvrage, équipements techniques et énergétiques).
Identifier les principales familles de matériaux et leurs caractéristiques.
Utiliser en autonomie des techniques courantes dans le domaine de la modélisation et de la représentation technique.
Mobiliser les bases du Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) et de la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et celles du calcul scientifique afin de modéliser des structures simples en 2D et de les dimensionner sous sollicitations simples.
Utiliser en autonomie des techniques expérimentales courantes dans le domaine du génie civil : pour l’étude des matériaux, pour les interactions sols-ouvrages, pour l’aménagement, et pour les infrastructures.
Modalités de validation
Contrôle des connaissances
Résolution problème en temps limité
Usages digitaux et numériques [RNCP24536BC04]
Objectifs
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Modalités de validation
Contrôle connaissance
Résolution d eproblème en temps limité
Exploitation des données à des fins d'analyse [RNCP24536BC05]
Objectifs
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Apporter les bases permettant le dimensionnement au vent des ouvrages selon l’Eurocode et de proposer une sensibilisation aux risques vibratoires pour les structures élancées
Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel [RNCP24536BC07]
Objectifs
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Modalités de validation
Rendus et soutenance d’un rapport d’activité
Rendus et soutenance d’un mémoire analysant une situation professionnelle
Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel [RNCP24536BC07]
Objectifs
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Modalités de validation
Rendus et soutenance d’un rapport d’activité
Rendus et soutenance d’un mémoire analysant une situation professionnelle
Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel [RNCP24536BC07]
Objectifs
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Modalités de validation
Rendus et soutenance d’un rapport d’activité
Rendus et soutenance d’un mémoire analysant une situation professionnelle
Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel [RNCP24536BC07]
Objectifs
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Modalités de validation
Rendus et soutenance d’un rapport d’activité
Rendus et soutenance d’un mémoire analysant une situation professionnelle
Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel [RNCP24536BC07]
Objectifs
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Modalités de validation
Rendus et soutenance d’un rapport d’activité
Rendus et soutenance d’un mémoire analysant une situation professionnelle
Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel [RNCP24536BC07]
Objectifs
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Modalités de validation
Rendus et soutenance d’un rapport d’activité
Rendus et soutenance d’un mémoire analysant une situation professionnelle
Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel [RNCP24536BC07]
Objectifs
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Modalités de validation
Rendus et soutenance d’un rapport d’activité
Rendus et soutenance d’un mémoire analysant une situation professionnelle
Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel [RNCP24536BC07]
Objectifs
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Modalités de validation
Rendus et soutenance d’un rapport d’activité
Rendus et soutenance d’un mémoire analysant une situation professionnelle
Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel [RNCP24536BC07]
Objectifs
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Modalités de validation
Rendus et soutenance d’un rapport d’activité
Rendus et soutenance d’un mémoire analysant une situation professionnelle
La formation Licence Génie civil parcours Ingénierie des structures (L3) possède des passerelles vers d'autres formations :
Ingénieur Bâtiment (CYC8301A)
Les deux formations possèdent 16 unité(s) d'enseignement en commun :
- ANG100 : Anglais général pour débutants
- BTP106 : Béton armé
- BTP107 : Constructions métalliques
- BTP109 : Fondations
- BTP110 : Soutènements
- BTP128 : Mécanique des structures
- BTP129 : Mécanique des milieux continus
- BTP196 : Innovation et transitions dans le BTP
- MVA005 : Calcul différentiel et intégral
- MVA006 : Applications de l'Analyse à la Géométrie, Initiation à l'Algèbre Linéaire
- PUCN06 : 18 ECTS au choix, après accord du responsable du diplôme
- UTC102 : Sciences des matériaux
- UTC103 : Résistance des matériaux
- UTC104 : Mécanique des sols
- UTC105 : Thermique, acoustique, mécanique des fluides
- UTC110 : Mathématiques appliquées