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LP Génie civil et Construction parcours Building Information Modeling LP13504Z

Modifié le 26/03/2024

Informations générales

La formation LP Génie civil et Construction parcours Building Information Modeling vous permet d'obtenir une Licence professionelle (Sortie Niveau 6) sur une durée conseillée de 3 ans.

Cette formation est disponible dans les centres suivants :

  • Nice
  • Marseille
  • Aix-en-Provence

Code RNCP (référence officielle du descriptif du diplôme) : 30142


Intitulé officiel du diplôme

Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention métiers du BTP : génie civil et construction parcours Building Information modeling En formation continue hors temps de travail

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac

La première année de licence (LP1) est accessible aux titulaires d’un bac ou d’un diplôme de niveau équivalent.

La troisième année de licence (LP3) est accessible aux titulaires d’un diplôme de technicien supérieur du BTP (BTS, DUT, DEUST, BUT2, L2).

L'accès au diplôme peut également se faire par le dispositif de la validation des études supérieures (VES) ou de la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP). En savoir plus : https://btp.cnam.fr/hors-temps-de-travail-htt-/validation-des-acquis-ves-vap-vae-/

Objectifs pédagogiques

La licence professionnelle «métiers du BTP: génie civil et construction;» du Cnam, dite LP génie civil (code LP135) a pour objectif de former des cadres techniques dans le domaine du bâtiment et des travaux publics.

Les deux premières années de licence professionnelle proposent un socle scientifique et technique dans le domaine du génie civil et de la construction durable et permettent l'obtention d'un DEUST.

La troisième année de licence propose une diversification des parcours; pour répondre aux défis des transitions (numériques, environnementales, organisationnelles…) et à l'évolution rapide des métiers dans le très vaste domaine du BTP:

  • Bureau d’études structure.
  • Management et conduite de travaux.
  • Économie de la construction.
  • Building Information Modeling.
  • Ingénierie et construction bois.
  • Maintenance et gestion des infrastructures.
  • Arts et métiers du bâtiment.

Objectifs du parcours BIM en formation continue hors temps de travail

Former aux méthodologies et réglementations en vigueur dans la profession, des techniciens experts BIM (Modeleur, Coordinateur, Référent BIM) capables de :

  • sélectionner, interpréter, analyser et synthétiser les données d’un projet en BIM aux différents stades de son cycle de vie afin d’évaluer la faisabilité de l’opération, les couts et les délais,
  • mobiliser les notions de droit de la construction et des contrats de travaux afin de sécuriser, à son niveau d’intervention, l’environnement juridique du projet en BIM,
  • appliquer les méthodologies BIM et les logiciels professionnels afin d’assurer l’échange des données numériques entre les intervenants,
  • éditer, traiter et exploiter les données de la maquette numérique (MN) afin de produire l’ensemble des documents nécessaires aux phases de projet et d’exécution d’une opération de construction en processus BIM,
  • développer des outils afin d’augmenter la productivité en processus BIM,
  • créer des outils de réalité augmentée et/ou virtuelle à partir d’une maquette numérique, en vue d’une utilisation aux différentes phases d’une opération (commercialisation, chantier).

Principaux métiers visés

  • Modeleur BIM
  • Coordinateur BIM
  • Référent BIM

Poursuites d'études en formation tout au long de la vie au Cnam

Après avoir suivi les UE de remise à niveau en mathématiques (MVA005 et MVA006), puis avoir validé le tronc commun scientifique (UTC1xx) et l’examen d’admission, la licence professionnelle donne également accès au diplôme d’ingénieur BTP du Cnam. Les ECTS acquis en LP sont valorisés selon la jurisprudence en vigueur.

Modalité d'enseignement

Formation en présentiel. Les cours, TD et TP sont réalisés par des enseignants et des professionnels du métier.

Méthodes mobilisées

Mise en situation professionnelle. Projet tutoré collectif ou individuel.

Outils numériques

Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.

Modalités d'évaluation

Les enseignants évaluent tout au long de la formation les stagiaires par des observations et rétroactions en classe, Quizz, QCM, test, activité sur l’ENF, projets de groupe, auto-évaluation, apprentissage par les pairs, afin de suivre leur progression.

Compétences attestées

Se reporter à la fiche RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/30142/

Nous vous conseillons de suivre les unités d'enseignement qui composent la formation dans l'ordre suivant :

Parcours conseillé pour la formation LP Génie civil et Construction parcours Building Information Modeling
Année 0 Semestre 1
MVA005 (Remise à niveau selon profil élève)
Semestre 2
MVA006 (Remise à niveau selon profil élève)
Année 1 Semestre 1
UEs parcours année 1
Semestre 2
UEs parcours année 1 - UABT29
Année 2 Semestre 1
UEs parcours année 2
Semestre 2
UEs parcours année 2 - UABT30
Année 3 Semestre 1
UEs parcours année 3
Semestre 2
UEs parcours année 3 - UABT16

Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'un ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.En Paca, 2 crédits correspondent généralement à 20 heures d’enseignement (cours, TP, TD,…), 3 crédits à 27 heures, 4 crédits à 36 heures, 8 crédits à 59 heures, 10 crédits à 68 heures et 12 crédits à 77 heures.

Pourquoi un parcours conseillé ?

Certaines formations imposent un parcours précis tandis que d’autres laissent plus de souplesse.Certaines UE ne sont accessibles qu’après en avoir validé une première donnant les bases indispensables.Il est donc important de consulter sur ce site sur les fiches plannings, le parcours conseillé pour chaque diplôme/certificat et les pré-requis des UE.

Combien préparer d'UE par an ?

Une unité d'enseignement représente 3 à 4 heures d’enseignement par semaine et nécessite autant de temps de travail personnel.Un rythme raisonnable est de 4 à 6 UE dans l’année, soit 2 à 3 par semestre, en fonction des disponibilités de chacun.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation LP Génie civil et Construction parcours Building Information Modeling
Unité d'enseignement Centre Modalité 2024
2025
2025
2026
2026
2027
Code Intitulé ECTS
Remise à niveau selon profil élève :
MVA005 Calcul différentiel et intégral 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
MVA006 Applications de l'Analyse à la Géométrie, Initia... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
LP1 : parcours année 1
BTP001 Construction 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP002 Métré, études de prix et économie de la construc... 6 Nice Foad 1/2
BTP003 Maquette numérique 6 Nice Foad 1/2
BTP004 Réhabilitation 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
ANG100 Anglais général pour débutants 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
CCE001 Outils et démarche de la communication écrite et... 4 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
CFA006 Bases et outils de gestion de l'entreprise 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
DNF001 Ouverture au monde du numérique 4 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
UABT29 Expérience professionnelle de LP génie civil et ... 18 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
LP2 : parcours année 2
MVA013 Bases scientifiques (Mathématiques) 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP005 Résistance des matériaux 6 Nice Foad 2
BTP007 Béton armé et précontraint 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP008 Constructions métalliques et bois 6 Nice Foad 1
BTP009 Matériaux de construction 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP013 Physique du bâtiment 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP014 Dessin assisté par ordinateur 6 Nice Foad 1/2
UABT30 Expérience professionnelle de LP génie civil et ... 18 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
LP3 : parcours année 3
BTP120 Management de projet BIM 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP130 BIM infrastructures et SIG 6 Nice Hybride 2
BTP170 Stratégie BIM 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP171 Programmation BIM 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP172 Traitement des données BIM 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP173 Outils BIM, Réalité virtuelle, réalité augmentée... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP196 Innovation et transitions dans le BTP 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
ANG320 Anglais professionnel 6 Aix Présentiel 1/2
UABT16 Expérience professionnelle et Projet tutoré de L... 18 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2

Modalités de validation

Selon le règlement des diplômes disponible sur le site de la chaire de BTP : http://btp.cnam.fr/

L’évaluation terminale est une évaluation de l’ensemble de la période d’enseignement qui s’effectue à l’issue de celle-ci. Elle s’effectue durant la période d’examen prévue dans le calendrier et fait l’objet d’une convocation appropriée. L’évaluation se déroule dans le centre Cnam régional d’inscription de l’élève même pour les unités d’enseignement dispensées dans un autre centre Cnam régional.

Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire [RNCP24536BC01]

Objectifs

Identifier le rôle et le champ d’application du génie civil dans tous les secteurs : milieux naturels, milieux industriels, environnements urbains, etc.

Identifier les différentes étapes et les acteurs d’une construction.

Mobiliser des concepts et techniques pour résoudre des problèmes simples de génie civil tels que résistance des matériaux, mécanique des solides, calculs de structures, mécanique des fluides, thermique, acoustique…

Caractériser les modes constructifs utilisés au cours de l'histoire et leur impact sur la performance énergétique des bâtiments et plus généralement sur leur durabilité.

Utiliser la réglementation, les normes et les règles de sécurité

Modalités de validation

Contrôle des connaissances théoriques
et/ou Résolution de problèmes en temps limité

et/ou Rendus et soutenance de projet

Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire [RNCP24536BC01]

Objectifs

Identifier le rôle et le champ d’application du génie civil dans tous les secteurs : milieux naturels, milieux industriels, environnements urbains, etc.
Identifier les différentes étapes et les acteurs d’une construction.

Mobiliser des concepts et techniques pour résoudre des problèmes simples de génie civil tels que résistance des matériaux, mécanique des solides, calculs de structures, mécanique des fluides, thermique, acoustique…
Caractériser les modes constructifs utilisés au cours de l'histoire et leur impact sur la performance énergétique des bâtiments et plus généralement sur leur durabilité.
Utiliser la réglementation, les normes et les règles de sécurité

Modalités de validation

Contrôle des connaissances théoriques
et/ou Résolution de problèmes en temps limité

et/ou Rendus et soutenance de projet

Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires [RNCP24536BC02]

Objectifs

Mobiliser les concepts fondamentaux de la physique et de la mécanique pour analyser et appréhender les phénomènes physiques.
Analyser des problématiques du génie civil et les traduire sous forme mathématique.
Formuler un problème de génie civil avec ses conditions limites, l’aborder de façon simple, le résoudre et conduire une analyse critique du résultat.

Modalités de validation

Contrôle des connaissances théoriques
et/ou Résolution de problèmes en temps limité

et/ou Rendus et soutenance de projet

Mise en oeuvre de méthodes et outils du champ disciplinaire [RNCP24536BC03]

Objectifs

Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
Traduire en langage de programmation des modèles mathématiques en relation avec le génie civil (structure de l’ouvrage, équipements techniques et énergétiques).
Identifier les principales familles de matériaux et leurs caractéristiques.
Utiliser en autonomie des techniques courantes dans le domaine de la modélisation et de la représentation technique.
Mobiliser les bases du Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) et de la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et celles du calcul scientifique afin de modéliser des structures simples en 2D et de les dimensionner sous sollicitations simples.
Utiliser en autonomie des techniques expérimentales courantes dans le domaine du génie civil : pour l’étude des matériaux, pour les interactions sols-ouvrages, pour l’aménagement, et pour les infrastructures.

Modalités de validation

Contrôle des connaissances
Résolution problème en temps limité

Usages digitaux et numériques [RNCP24536BC04]

Objectifs

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Modalités de validation

Contrôle connaissance
Résolution d eproblème en temps limité

Exploitation des données à des fins d'analyse [RNCP24536BC05]

Objectifs

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.

Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel [RNCP24536BC07]

Objectifs

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Modalités de validation

Rendus et soutenance d’un rapport d’activité
Rendus et soutenance d’un mémoire analysant une situation professionnelle

La formation LP Génie civil et Construction parcours Building Information Modeling possède des passerelles vers d'autres formations :

Ingénieur Bâtiment (CYC8301A)

Les deux formations possèdent 9 unité(s) d'enseignement en commun :

  • ANG100 : Anglais général pour débutants
  • BTP120 : Management de projet BIM
  • BTP170 : Stratégie BIM
  • BTP171 : Programmation BIM
  • BTP172 : Traitement des données BIM
  • BTP173 : Outils BIM, Réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité mixte
  • BTP196 : Innovation et transitions dans le BTP
  • MVA005 : Calcul différentiel et intégral
  • MVA006 : Applications de l'Analyse à la Géométrie, Initiation à l'Algèbre Linéaire

Ingénieur Travaux Publics (CYC8305A)

Les deux formations possèdent 5 unité(s) d'enseignement en commun :

  • ANG100 : Anglais général pour débutants
  • BTP130 : BIM infrastructures et SIG
  • BTP196 : Innovation et transitions dans le BTP
  • MVA005 : Calcul différentiel et intégral
  • MVA006 : Applications de l'Analyse à la Géométrie, Initiation à l'Algèbre Linéaire
Participer à une réunion d'information