Formations du domaine Bâtiment - Travaux Publics
Sans niveau / Niveau 5
- CC Calcul de structures BTP (ss niv.)
- CC Management de projet et de travaux (ss niv.)
- CP Bases scientifiques du BTP
- CP Bureau d'études parcours Génie civil
- CP Conduite de chantier BTP
- CP DAO et BIM
- CP Technologie de la construction
- CP Bureau d'études parcours Modeleur Fluides du bâtiment
- DEUST BTP parcours Conduite de chantier
- DEUST BTP parcours Génie civil
- DEUST BTP parcours Modeling fluides du bâtiment
- DEUST BTP parcours Modeling béton armé
Niveau 6
- LP Génie civil et Construction parcours BIM
- LP Génie civil et Construction parcours Economie de la construction
- LP Génie civil et Construction parcours Management et conduite de travaux
- Licence Génie civil parcours Aménagement et Environnement (L3)
- Licence Génie civil parcours Géotechnique (L3)
- Licence Génie civil parcours Ingénierie des structures (L3)
- Licence Génie civil parcours Ingénierie des travaux publics (L3)
- Licence Génie civil parcours Ingénierie du bâtiment (L3)
DEUST BTP parcours Modeling fluides du bâtiment DUS0109A
Modifié le 26/03/2024
Informations générales
La formation DEUST BTP parcours Modeling fluides du bâtiment vous permet d'obtenir un DEUST (Sortie Niveau 5) sur une durée conseillée de 3 ans.
Cette formation est disponible dans les centres suivants :
- Nice
- Aix-en-Provence
- Marseille
Code RNCP (référence officielle du descriptif du diplôme) : 35821
Intitulé officiel :
Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques Bâtiment et travaux publics parcours Modeling fluides du bâtiment
Conditions d'accès
Niveau d'entrée : Bac
La première année de DEUST est accessible aux titulaires d’un bac ou d’un diplôme de niveau équivalent. L'accès au diplôme peut également se faire par le dispositif de la validation des études supérieures (VES). Il est également possible d’utiliser le dispositif de la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).
Vous n'avez pas les pré-requis pour accéder à cette formation ? Les formations suivantes possèdent des passerelles vers le diplôme "DEUST BTP parcours Modeling fluides du bâtiment" :
- CP Bureau d'études parcours Modeleur fluides du bâtiment (CP5709A) (Sortie Niveau 5)
- Certificat professionnel Technologie de la construction (CP5300A) (Sortie Niveau 5)
- Certificat professionnel Bases scientifiques du BTP (CP5400A) (Sortie Niveau 5)
Objectifs pédagogiques
Objectifs de la mention :
Le DEUST BTP du Cnam a pour objectif de former des techniciens supérieurs dans le domaine du bâtiment et des travaux publics en apportant les compétences scientifiques, techniques et organisationnelles nécessaires aux études et à la conduite de travaux. L'amplitude des missions confiés au techniciens supérieurs dépendent de l'importance et de la technicité de l'ouvrage, ainsi que de son positionnement dans l'acte de construire. La formation propose une diversification des parcours et des modalités pour répondre aux besoins des différents métiers: 01. Charpente (en partenariat avec les organisations compagnonniques) 02. Couverture (en partenariat avec les organisations compagnonniques) 03. Maçonnerie (en partenariat avec les organisations compagnonniques) 04. Finitions (en partenariat avec les organisations compagnonniques) 05. Menuiserie (en partenariat avec les organisations compagnonniques) 06. Génie climatique (en partenariat avec les organisations compagnonniques) 08. Métallerie (en partenariat avec les organisations compagnonniques) 10. Génie civil (passerelle vers la licence de génie civil) 07. Conduite de chantier 09. Modeling fluides du bâtiment 11. Modeling béton armé 12. Modeling constructions métalliques
Objectifs du parcours Modeling fluides du bâtiment
Former aux méthodologies et réglementations en vigueur dans la profession des techniciens supérieurs capables de?:
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Prendre du recul face à une situation.
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Concevoir et prescrire des solutions techniques en travaux neufs conformes à la réglementation.
- Concevoir et prescrire des solutions techniques en travaux de réhabilitation conformes à la réglementation.
- Réaliser un métré et une étude de prix.
- Réaliser, modifier et enrichir une maquette numérique à l’aide d’un logiciel professionnel
- Mobiliser les concepts fondamentaux de la physique et de la mécanique pour analyser et appréhender les phénomènes physiques.
- Analyser des problématiques constructives et les traduire sous forme mathématique.
- Formuler un problème de construction avec ses conditions limites, l’aborder de façon simple, le résoudre et conduire une analyse critique du résultat.
- Concevoir, dimensionner et dessiner les ouvrages élémentaires des lots fluides du bâtiment (Plomberie, CVC, Electricité, Réseaux divers)
- Produire dans les règles de l'art à l'aide d'un logiciel professionnel des plans d'exécution des lots fluides du bâtiment
- Élaborer les méthodologies pour la modélisation et la génération des plans.
- Gérer la collaboration autour de la maquette numérique.
- Vérifier la cohérence du projet.
- Produire des plans d'exécution avec des logiciels professionnels. Principaux métiers visés
- Dessinateur MEP / fluides du bâtiment
- Modeleur MEP / fluides du bâtiment #Principaux métiers visés
- Dessinateur MEP / fluides du bâtiment
- Modeleur MEP / fluides du bâtiment
Principaux métiers visés
- Dessinateur MEP / fluides du bâtiment
- Modeleur MEP / fluides du bâtiment
Poursuites d'études au Cnam
Licence génie civil (LG035) et le diplôme d’ingénieur BTP après avoir suivi une mise à jour en mathématiques (MVA005 et MVA006).
Poursuites d'études hors du Cnam
Licence professionnelle BTP
Modalité d'enseignement
Formation en présentiel. Les cours, TD et TP sont réalisés par des enseignants et des professionnels du métier.
Méthodes mobilisées
Mise en situation professionnelle. Projet tutoré collectif ou individuel.
Outils numériques
Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.
Modalités d'évaluation
Les enseignants évaluent tout au long de la formation les stagiaires par des observations et rétroactions en classe, Quizz, QCM, test, activité sur l’ENF, projets de groupe, auto-évaluation, apprentissage par les pairs, afin de suivre leur progression.
Nous vous conseillons de suivre les unités d'enseignement qui composent la formation dans l'ordre suivant :
Année 1 | Semestre 1 | |
---|---|---|
Semestre 2 | ||
Année 2 | Semestre 1 | |
Semestre 2 | ||
Année 3 | Semestre 1 | |
Semestre 2 |
Composition du diplôme et programmation
Unité d'enseignement | Centre | Modalité |
2024 2025 |
2025 2026 |
2026 2027 |
|||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Code | Intitulé | ECTS | ||||||
BTP001 | Construction | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
BTP002 | Métré, études de prix et économie de la construc... | 6 | Nice | Foad | 1/2 | |||
BTP003 | Maquette numérique | 6 | Nice | Foad | 1/2 | |||
BTP004 | Réhabilitation | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
ANG100 | Anglais général pour débutants | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
CCE001 | Outils et démarche de la communication écrite et... | 4 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
CFA006 | Bases et outils de gestion de l'entreprise | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
DNF001 | Ouverture au monde du numérique | 4 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
UABT12 | Expérience professionnelle de DEUST (année 1) | 16 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
MVA013 | Bases scientifiques (Mathématiques) | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
BTP005 | Résistance des matériaux | 6 | Nice | Foad | 2 | |||
BTP009 | Matériaux de construction | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
BTP013 | Physique du bâtiment | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
BTP014 | Dessin assisté par ordinateur | 6 | Nice | Foad | 1/2 | |||
BTP017 | Fluides du bâtiment | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
BTP018 | Outils BIM pour modeleur fluides du bâtiment | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
UABT04 | Expérience professionnelle & mémoire de DEUST (A... | 18 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 |
Modalités de validation
Selon le règlement des diplômes disponible sur le site de la chaire de BTP : http://btp.cnam.fr/
=> Possibilité de valider 1 ou plusieurs blocs de compétences (voir onglet "Blocs de compétences").
L’évaluation terminale est une évaluation de l’ensemble de la période d’enseignement qui s’effectue à l’issue de celle-ci. Elle s’effectue durant la période d’examen prévue dans le calendrier et fait l’objet d’une convocation appropriée. L’évaluation se déroule dans le centre Cnam régional d’inscription de l’élève même pour les unités d’enseignement dispensées dans un autre centre Cnam régional.
Bureau d'études [RNCP35821BC03]
Objectifs
Concevoir, dimensionner et dessiner les ouvrages élémentaires de structure et de fondations aux Eurocodes à partir d’un dossier de consultation des entreprises, ou de l’expression d’un besoin par un client
Conditions d'accès
Public : technicien de bureau d'études
Prérequis conseillés : maquette numérique (BTP003) et physique du bâtiment (BTP013)
Modalité d'enseignement : ce bloc / certificat est accessible dans l'ensemble du réseau Cnam en HTT en formation à distance / hybride.
Poursuite d'études au Cnam : DEUST BTP (DUS01)
Modalités de validation
Contrôle des connaissances théoriques
Résolution de problèmes en temps limité
Rendu de projet
Bureau d'études [RNCP35821BC03]
Objectifs
Concevoir, dimensionner et dessiner les ouvrages élémentaires de structure et de fondations aux Eurocodes à partir d’un dossier de consultation des entreprises, ou de l’expression d’un besoin par un client
Conditions d'accès
Public : technicien de bureau d'études
Prérequis conseillés : résistance des matériaux (BTP005)
Modalité d'enseignement : ce bloc / certificat est accessible dans l'ensemble du réseau Cnam en HTT en formation à distance / hybride.
Poursuite d'études au Cnam : DEUST BTP (DUS01)
Modalités de validation
Contrôle des connaissances théoriques
Résolution de problèmes en temps limité
Rendu de projet
Bureau d'études [RNCP35821BC03]
Objectifs
Concevoir, dimensionner et dessiner les ouvrages élémentaires de structure et de fondations aux Eurocodes à partir d’un dossier de consultation des entreprises, ou de l’expression d’un besoin par un client
Conditions d'accès
Public : technicien de bureau d'études
Prérequis conseillés : maquette numérique (BTP003) et résistance des matériaux (BTP005)
Modalité d'enseignement : ce bloc / certificat est accessible dans l'ensemble du réseau Cnam en HTT en formation à distance / hybride.
Poursuite d'études au Cnam : DEUST BTP (DUS01)
Modalités de validation
Contrôle des connaissances théoriques
Résolution de problèmes en temps limité
Rendu de projet
Bureau d'études [RNCP35821BC03]
Objectifs
Concevoir, dimensionner et dessiner les ouvrages élémentaires de structure et de fondations aux Eurocodes à partir d’un dossier de consultation des entreprises, ou de l’expression d’un besoin par un client
Conditions d'accès
Public : technicien de bureau d'études
Prérequis conseillés : maquette numérique (BTP003) et résistance des matériaux (BTP005)
Modalité d'enseignement : ce bloc / certificat est accessible dans l'ensemble du réseau Cnam en HTT en formation à distance / hybride.
Poursuite d'études au Cnam : DEUST BTP (DUS01)
Modalités de validation
Contrôle des connaissances théoriques
Résolution de problèmes en temps limité
Rendu de projet
Environnement professionnel [RNCP35821BC05]
Objectifs
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
Prendre du recul face à une situation.
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Conditions d'accès
Avoir validé l'ensemble des UE du DEUST
Descriptif : http://btp.cnam.fr/hors-temps-de-travail-htt-/technicien-superieur-btp-htt-/deust-btp-htt-/
Modalités de validation
Rendus et soutenance d’un rapport d’activité
Rendus et soutenance d’un mémoire analysant une situation d’ingénierie du BTP
Métiers visés
BIM Modeleur
Le BIM modeleur ou la BIM modeleuse élabore une maquette 3D d’un projet de construction ou de rénovation de bâtiments ou d’infrastructures pour un plusieurs corps d'Etat; Description métier Avec la généralisation de la technologie BIM dans le bâtiment impulsé par le plan gouvernemental PNTB (plan de transition numérique dans le bâtiment), le métier de dessinateur projeteur dans le bâtiment a profondément évolué. Place maintenant au BIM modeleur !
A partir du cahier des charges élaboré par le BIM manager, le BIM modeleur réalise une maquette numérique en 3D (isolée ou collaborative) relative à un projet de construction ou de rénovation. Il ou elle peut modéliser tout type de lots techniques (construction, infrastructures, réseaux d’eau/chauffage/climatisation/électriques, cloisons..).
Il ou elle procède dans un premier temps à l’analyse du projet et au recueil des données techniques (dimensions ; contraintes techniques, topographiques ou réglementaires..).
A l’aide de logiciels de CAO, DAO ou BIM, il ou elle réalise ensuite la modélisation proprement dite. Il ou elle représente les infrastructures, ensembles et sous-ensembles à l’aide des données fournies, met en place des procédures de contrôle de conformité, propose des solutions en cas de problèmes, élabore des schémas de principe, effectue des plans de coupe.
Il ou elle intervient tout au long de la phase d’un projet, de sa conception à sa réalisation. Lors de la construction, il peut être ainsi amené à modifier et faire évoluer la maquette en fonction des évolutions techniques ou architecturales, en cas d’incohérences.
Dans le cadre d'une maquette collaborative, une fois la maquette terminée, il ou elle réalise les exports sur la plateforme BIM collaborative et produit la documentation technique.
Le BIM modeleur travaille sous le contrôle du BIM coordinateur. Il ou elle exerce dans des cabinets d’études techniques ou dans des cabinets d’architecture. Dans de petites structures, le BIM modeleur assure généralement les fonctions du BIM coordinateur.
Le métier implique une grande aisance avec les logiciels de modélisation spécifiques à la conception de réalisations industrielles et du bâtiment, des connaissances techniques (normes, réglementations). Parallèlement, le BIM modeleur doit assurer une veille constante pour se tenir au courant des nouvelles technologies et outils. En interaction avec de nombreux intervenants (architecte, maître d’ouvrage, ingénieur, économiste de la construction, clients…), le BIM modeleur a le sens du travail en équipe, des qualités relationnelles et d’adaptation. Source : https://www.cidj.com/
Dessinateur projeteur en Bâtiment
Le dessinateur-projeteur ou la dessinatrice-projeteuse réalise les plans d'un ouvrage, en transposant l'avant-projet en dessins, grâce aux outils assistés par ordinateur. Selon sa spécialité, il ou elle intervient sur une partie spécifique (circuits électriques, réseaux de canalisations...). Source : Onisep
La formation DEUST BTP parcours Modeling fluides du bâtiment possède des passerelles vers d'autres formations :
Ingénieur Bâtiment (CYC8301A)
Les deux formations possèdent 1 unité(s) d'enseignement en commun :
- ANG100 : Anglais général pour débutants
Ingénieur Travaux Publics (CYC8305A)
Les deux formations possèdent 1 unité(s) d'enseignement en commun :
- ANG100 : Anglais général pour débutants
Licence Génie civil parcours Ingénierie des travaux publics (L3) (LG03502A)
Les deux formations possèdent 1 unité(s) d'enseignement en commun :
- ANG100 : Anglais général pour débutants
Licence Génie civil parcours Ingénierie du bâtiment (L3) (LG03503A)
Les deux formations possèdent 1 unité(s) d'enseignement en commun :
- ANG100 : Anglais général pour débutants