Formations du domaine Bâtiment - Travaux Publics
Sans niveau / Niveau 5
- CC Calcul de structures BTP (ss niv.)
- CC Management de projet et de travaux (ss niv.)
- CP Bases scientifiques du BTP
- CP Bureau d'études parcours Génie civil
- CP Conduite de chantier BTP
- CP DAO et BIM
- CP Technologie de la construction
- CP Bureau d'études parcours Modeleur Fluides du bâtiment
- DEUST BTP parcours Conduite de chantier
- DEUST BTP parcours Génie civil
- DEUST BTP parcours Modeling fluides du bâtiment
- DEUST BTP parcours Modeling béton armé
Niveau 6
- LP Génie civil et Construction parcours BIM
- LP Génie civil et Construction parcours Economie de la construction
- LP Génie civil et Construction parcours Management et conduite de travaux
- Licence Génie civil parcours Aménagement et Environnement (L3)
- Licence Génie civil parcours Géotechnique (L3)
- Licence Génie civil parcours Ingénierie des structures (L3)
- Licence Génie civil parcours Ingénierie des travaux publics (L3)
- Licence Génie civil parcours Ingénierie du bâtiment (L3)
Licence Génie civil parcours Ingénierie des travaux publics (L3) LG03502A
Modifié le 26/03/2024
Informations générales
La formation Licence Génie civil parcours Ingénierie des travaux publics (L3) vous permet d'obtenir une Licence générale (Sortie Niveau 6) sur une durée conseillée de 2 ans.
Cette formation est disponible dans les centres suivants :
- Aix-en-Provence
- Nice
- Marseille
Code RNCP (référence officielle du descriptif du diplôme) : 24536
Intitulé officiel du diplôme
Licence Sciences, Technologies, Santé mention Génie civil parcours Ingénierie des travaux publics en formation continue hors temps de travail
Conditions d'accès
Niveau d'entrée : Bac +2
L'accès en L3 suppose des pré-requis en termes de connaissances des fondamentaux juridiques, économiques, comptables et en méthodes de gestion et une très bonne maîtrise de la langue anglaise. - soit être titulaire des 120 crédits ECTS des années L1 et L2 d'une licence, - soit être titulaire d'un diplôme bac+2 (Cnam ou autre établissement) ou d'une certification professionnelle de niveau III (5) enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), - soit justifier d'un niveau de formation bac+2 et effectuer une procédure de validation d'études supérieures (VES), - soit candidater à l'accès en L3 par une procédure de VAPP.
Vous n'avez pas les pré-requis pour accéder à cette formation ? Les formations suivantes possèdent des passerelles vers le diplôme "Licence Génie civil parcours Ingénierie des travaux publics (L3)" :
- DEUST BTP parcours Conduite de chantier (DUS0107A) (Sortie Niveau 5)
- DEUST BTP parcours Génie civil (DUS0110A) (Sortie Niveau 5)
- DEUST BTP parcours Modeling fluides du bâtiment (DUS0109A) (Sortie Niveau 5)
- DEUST BTP parcours parcours Modeling béton armé (DUS0111A) (Sortie Niveau 5)
- Certificat de compétence Calcul de structures BTP (CC10900A) (Sortie Niveau 5)
Objectifs pédagogiques
Objectif de la mention
La Licence Génie civil du Cnam a pour objectif de former des cadres techniques dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. La 3ème année de licence propose une diversification des parcours pour répondre aux défis des transitions (numériques, environnementales, organisationnelles...) et à l'évolution rapide des métiers dans le très vaste domaine du BTP :
- Ingénierie des structures
- Ingénierie des travaux Publics
- Ingénierie du bâtiment
- Géotechnique
- Aménagement et Environnement
Objectifs du parcours ingénierie des travaux publics en formation continue hors temps de travail
Former aux méthodologies et réglementations en vigueur dans la profession des techniciens experts des travaux publics capables de :
- analyser une problématique d’ingénierie de BTP, la formaliser et la résoudre en mobilisant les concepts fondamentaux des sciences de l’ingénieur(mathématiques appliquées, sciences des matériaux, mécanique, mécanique des fluides, thermique, acoustique, ...) afin d’objectiver la prise de décision par des éléments quantitatifs.
- Sélectionner, interpréter, analyser et synthétiser les données d’un dossier d’appel d’offre de BTP afin d'identifier les caractéristiques et les risques de l'opération.
- Concevoir et dimensionner des ouvrages ou des équipements courants de travaux publics (Génie civil, Ouvrages d’art, Terrassements, Routes, Voiries et réseaux divers) dans le respect des règles de l’art et du contexte normatif national et européen.
- Communiquer techniquement le résultat des études techniques pour produire des notes de calcul et des schémas techniques en utilisant les codes et usages en vigueur dans la profession.
- Étudier les solutions techniques, les méthodes de construction, et les plannings enveloppes et si nécessaire des variantes technico-économiques afin de choisir les options techniques en phase de réponse à l’appel d’offre.
- Établir les méthodes de construction, les plans de phasage, le dimensionnement moyens de production, les plannings détaillés de production afin de communiquer aux différents acteurs de la phase travaux les éléments techniques et réglementaires de la préparation de chantier.
- Piloter les études d’exécution et de synthèse afin de communiquer aux différents acteurs de la phase travaux les plans (les maquettes) et les plannings d’exécution.
Principaux métiers visés
- Technicien études techniques en Travaux Publics
- Technicien méthodes en Travaux Publics
- Technicien études de prix en Travaux Publics
- Chargé d’affaires en Travaux Publics
- Conducteur de travaux en Travaux Publics
Certificats intermédiaires
La licence L3 permet la délivrance d’un certificat de compétence :
- CC12000A Certificat de compétence Travaux publics (24 ECTS)
Poursuites d'études au Cnam
Ce parcours de licence correspond à la première année du diplôme d’ingénieur du Cnam, spécialité BTP, parcours Travaux Publics (CYC8305A).
Modalité d'enseignement
Formation en présentiel. Les cours, TD et TP sont réalisés par des enseignants et des professionnels du métier.
Méthodes mobilisées
Mise en situation professionnelle. Projet tutoré collectif ou individuel.
Outils numériques
Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.
Modalités d'évaluation
Les enseignants évaluent tout au long de la formation les stagiaires par des observations et rétroactions en classe, Quizz, QCM, test, activité sur l’ENF, projets de groupe, auto-évaluation, apprentissage par les pairs, afin de suivre leur progression.
Compétences attestées
Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
- Identifier le rôle et le champ d’application du génie civil dans tous les secteurs : milieux naturels, milieux industriels, environnements urbains, etc.
- Identifier les différentes étapes et les acteurs d’une construction.
- Mobiliser des concepts et techniques pour résoudre des problèmes simples de génie civil tels que résistance des matériaux, mécanique des solides, calculs de structures, mécanique des fluides, thermique, acoustique…
- Caractériser les modes constructifs utilisés au cours de l'histoire et leur impact sur la performance énergétique des bâtiments et plus généralement sur leur durabilité.
- Utiliser la réglementation, les normes et les règles de sécurité.
Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
- Mobiliser les concepts fondamentaux de la physique et de la mécanique pour analyser et appréhender les phénomènes physiques.
- Analyser des problématiques du génie civil et les traduire sous forme mathématique.
- Formuler un problème de génie civil avec ses conditions limites, l’aborder de façon simple, le résoudre et conduire une analyse critique du résultat.
Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
- Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
- Traduire en langage de programmation des modèles mathématiques en relation avec le génie civil (structure de l’ouvrage, équipements techniques et énergétiques).
Identifier les principales familles de matériaux et leurs caractéristiques
- Utiliser en autonomie des techniques courantes dans le domaine de la modélisation et de la représentation technique.
- Mobiliser les bases du Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) et de la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et celles du calcul scientifique afin de modéliser des structures simples en 2D et de les dimensionner sous sollicitations simples.
- Utiliser en autonomie des techniques expérimentales courantes dans le domaine du génie civil : pour l’étude des matériaux, pour les interactions sols-ouvrages, pour l’aménagement, et pour les infrastructures.
Usages digitaux et numériques
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Exploitation de données à des fins d'analyse
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
Expression et communication écrites et orales
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique.
Documents
- Mesures transitoires BTP (PDF - 595 Ko)
Nous vous conseillons de suivre les unités d'enseignement qui composent la formation dans l'ordre suivant :
Année 0 | Semestre 1 |
MVA005 (Remise à niveau selon profil élève)
|
---|---|---|
Semestre 2 |
MVA006 (Remise à niveau selon profil élève)
|
|
Année 1 | Semestre 1 | |
Semestre 2 |
2 UTC - choix UEs parmi les 18 crédits
|
|
Année 2 | Semestre 1 |
choix UEs parmi les 18 crédits
|
Semestre 2 |
Composition du diplôme et programmation
Unité d'enseignement | Centre | Modalité |
2024 2025 |
2025 2026 |
2026 2027 |
|||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Code | Intitulé | ECTS | ||||||
Remise à niveau selon profil élève : | ||||||||
MVA005 | Calcul différentiel et intégral | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
MVA006 | Applications de l'Analyse à la Géométrie, Initia... | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
5 Unités de Tronc Commun (UTC) : | ||||||||
UTC110 | Mathématiques appliquées | 3 | Nice | Foad | 1/2 | |||
UTC102 | Sciences des matériaux | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
UTC103 | Résistance des matériaux | 3 | Nice | Foad | 1/2 | |||
UTC104 | Mécanique des sols | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
UTC105 | Thermique, acoustique, mécanique des fluides | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
18 crédits à choisir parmi : | ||||||||
BTP106 | Béton armé | 3 | Nice | Foad | 1 | |||
BTP109 | Fondations | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
BTP110 | Soutènements | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
BTP125 | Voirie et réseaux divers | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
BTP126 | Terrassements | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
BTP127 | Routes | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
PUCN06 | 18 ECTS au choix, après accord du responsable du... | 18 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
1 UE au choix parmi les 2 suivantes : | ||||||||
ANG100 | Anglais général pour débutants | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
ANG320 | Anglais professionnel | 6 | Aix | Présentiel | 1/2 | |||
BTP196 | Innovation et transitions dans le BTP | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
UABT03 | Expérience professionnelle ou stage, et mémoire ... | 18 | Aix | Activité | A |
Projets / Mémoire
Mémoire de licence
L'inscription à l’UA de mémoire de licence doit être réalisée pendant la dernière année de formation.
NB : L’admission au diplôme d’ingénieur du Cnam BTP valide par jurisprudence de VES le mémoire de licence.
Stage / Missions
Lorsque le candidat ne possède pas d’expérience professionnelle dans le BTP au niveau demandé (statut ETAM), le Cnam offre la possibilité de signer une convention de stage de 3 mois minimum (et jusqu’à deux fois 6 mois) pour compléter son expérience professionnelle dans le BTP.
Le stage fait l’objet d’un accord pédagogique préalable, d’une convention de stage et d’un rapport de stage (cf. rapport d’activités à déposer dans D3).
Modalités de validation
Conditions de validation
Être titulaire d’un diplôme prérequis, d’une VES d’accès au diplôme ou d’une VAPP.
Obtenir une moyenne générale pondérée des UE supérieure ou égale à 10/20. Valider l'UA de mémoire avec une notre supérieure ou égale à 10/20. Remplir les conditions d'expérience professionnelle ou de stage. Une mention est attribuée en fonction de la moyenne pondérée des UE et des UA de la L3.
Expérience professionnelle exigée
Lorsque le candidat ne possède pas d’expérience professionnelle dans le BTP au niveau demandé (statut ETAM), le Cnam offre la possibilité de signer une convention de stage de 3 mois minimum (et jusqu’à deux fois 6 mois) pour compléter son expérience professionnelle dans le BTP. Le stage fait l’objet d’un accord pédagogique préalable, d’une convention de stage et d’un rapport de stage (cf. rapport d’activités à déposer dans D3).
NB : L’admission à l’EiCnam valide les UA d’expérience professionnelle de Licence par VES (jurisprudence).
=> Possibilité de valider 1 ou plusieurs blocs de compétences (voir onglet "Blocs de compétences").
L’évaluation terminale est une évaluation de l’ensemble de la période d’enseignement qui s’effectue à l’issue de celle-ci. Elle s’effectue durant la période d’examen prévue dans le calendrier et fait l’objet d’une convocation appropriée. L’évaluation se déroule dans le centre Cnam régional d’inscription de l’élève même pour les unités d’enseignement dispensées dans un autre centre Cnam régional.
Documents
- Mesures transitoires BTP (PDF - 595 Ko)
Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire [RNCP24536BC01]
Objectifs
Identifier le rôle et le champ d’application du génie civil dans tous les secteurs : milieux naturels, milieux industriels, environnements urbains, etc.
Identifier les différentes étapes et les acteurs d’une construction.
Mobiliser des concepts et techniques pour résoudre des problèmes simples de génie civil tels que résistance des matériaux, mécanique des solides, calculs de structures, mécanique des fluides, thermique, acoustique…
Caractériser les modes constructifs utilisés au cours de l'histoire et leur impact sur la performance énergétique des bâtiments et plus généralement sur leur durabilité.
Utiliser la réglementation, les normes et les règles de sécurité
Modalités de validation
Contrôle des connaissances théoriques
et/ou Résolution de problèmes en temps limité
et/ou Rendus et soutenance de projet
Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires [RNCP24536BC02]
Objectifs
Mobiliser les concepts fondamentaux de la physique et de la mécanique pour analyser et appréhender les phénomènes physiques.
Analyser des problématiques du génie civil et les traduire sous forme mathématique.
Formuler un problème de génie civil avec ses conditions limites, l’aborder de façon simple, le résoudre et conduire une analyse critique du résultat.
Modalités de validation
Contrôle des connaissances théoriques
et/ou Résolution de problèmes en temps limité
et/ou Rendus et soutenance de projet
Mise en oeuvre de méthodes et outils du champ disciplinaire [RNCP24536BC03]
Objectifs
Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
Traduire en langage de programmation des modèles mathématiques en relation avec le génie civil (structure de l’ouvrage, équipements techniques et énergétiques).
Identifier les principales familles de matériaux et leurs caractéristiques.
Utiliser en autonomie des techniques courantes dans le domaine de la modélisation et de la représentation technique.
Mobiliser les bases du Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) et de la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et celles du calcul scientifique afin de modéliser des structures simples en 2D et de les dimensionner sous sollicitations simples.
Utiliser en autonomie des techniques expérimentales courantes dans le domaine du génie civil : pour l’étude des matériaux, pour les interactions sols-ouvrages, pour l’aménagement, et pour les infrastructures.
Modalités de validation
Contrôle des connaissances
Résolution problème en temps limité
Usages digitaux et numériques [RNCP24536BC04]
Objectifs
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Modalités de validation
Contrôle connaissance
Résolution d eproblème en temps limité
Exploitation des données à des fins d'analyse [RNCP24536BC05]
Objectifs
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel [RNCP24536BC07]
Objectifs
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Modalités de validation
Rendus et soutenance d’un rapport d’activité
Rendus et soutenance d’un mémoire analysant une situation professionnelle
Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel [RNCP24536BC07]
Objectifs
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Modalités de validation
Rendus et soutenance d’un rapport d’activité
Rendus et soutenance d’un mémoire analysant une situation professionnelle
Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel [RNCP24536BC07]
Objectifs
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Modalités de validation
Rendus et soutenance d’un rapport d’activité
Rendus et soutenance d’un mémoire analysant une situation professionnelle
Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel [RNCP24536BC07]
Objectifs
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Modalités de validation
Rendus et soutenance d’un rapport d’activité
Rendus et soutenance d’un mémoire analysant une situation professionnelle
Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel [RNCP24536BC07]
Objectifs
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Modalités de validation
Rendus et soutenance d’un rapport d’activité
Rendus et soutenance d’un mémoire analysant une situation professionnelle
Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel [RNCP24536BC07]
Objectifs
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Modalités de validation
Rendus et soutenance d’un rapport d’activité
Rendus et soutenance d’un mémoire analysant une situation professionnelle
Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel [RNCP24536BC07]
Objectifs
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Modalités de validation
Rendus et soutenance d’un rapport d’activité
Rendus et soutenance d’un mémoire analysant une situation professionnelle
Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel [RNCP24536BC07]
Objectifs
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Modalités de validation
Rendus et soutenance d’un rapport d’activité
Rendus et soutenance d’un mémoire analysant une situation professionnelle
Métiers visés
Technicien d'études du BTP
Le technicien d’études réalise des dessins de détail, des plans, des schémas fonctionnels. A partir de documents de référence, mis au point par le service « Etudes » et en relation avec les clients, il gère une ou plusieurs étapes du plan de conception arrêté. Il participe aux essais, résout les problèmes rencontrés relatifs à la conception. Il apporte également sa pierre à la réflexion sur les projets en amont, donne son avis technique sur le cahier des charges, puis à chaque étape de l’avancement du projet.
Source : Studyrama
Conducteur de travaux BTP
Aide-Conducteur, Assistant-Conducteur, Conducteur de travaux
Le conducteur de travaux est responsable de l’exécution des travaux d’un ou de plusieurs chantiers. C’est le pivot de l’organisation et de l’exploitation dirigée par les chefs de chantier. Il exerce son métier directement sur les chantiers. Il dirige et organise le chantier, compose les équipes dirigées par le chef de chantier, surveille l’avancement des travaux, achète et répartit les matériaux, rédige les rapports, dialogue avec les ingénieurs et les riverains du chantier. Il est responsable vis-à-vis de son client du respect des délais et de la qualité de l’ouvrage. Il est également responsable du respect des règles d’hygiène et de sécurité sur le chantier. Réactif et communiquant, il a une forte charge de travail. Que ce soit pour inspecter les chantiers dont il a la responsabilité, pour rendre visite aux fournisseurs ou pour rencontrer les clients, le conducteur de travaux est amené à se déplacer fréquemment. Son entreprise peut également lui proposer de travailler à l’étranger, comme un tiers des conducteurs de travaux Français.
Chargé d'affaires BTP
Le métier de chargé d'affaires est incontournable dans le secteur du BTP. Il regroupe à la fois des tâches commerciales et des tâches techniques :
- Gérer un portefeuille clients :le chargé d'affaires est en charge d'un portefeuille de clients. Il doit anticiper leurs besoins, leur prodiguer des conseils et les fidéliser.
- Prospecter :il doit développer son portefeuille client. Pour cela, il doit se tenir informé des besoins de ses prospects et leur proposer les bonnes solutions au bon moment. Il est également chargé de se tenir informé des appels d'offres et d'y répondre.
- Coordonner les acteurs de la construction :il doit gérer les différents intervenants lors de la mise en place d'un chantier : les sous-traitants, le bureau d'étude, le client, les fournisseurs.
- Être présent sur le terrain :il est également actif sur le chantier. Il peut s'occuper de l'achat de matériel et encadrer les ouvriers. Source : Régionsjob - l'Observatoire des métiers
La formation Licence Génie civil parcours Ingénierie des travaux publics (L3) possède des passerelles vers d'autres formations :
Ingénieur Travaux Publics (CYC8305A)
Les deux formations possèdent 16 unité(s) d'enseignement en commun :
- ANG100 : Anglais général pour débutants
- BTP106 : Béton armé
- BTP109 : Fondations
- BTP110 : Soutènements
- BTP125 : Voirie et réseaux divers
- BTP126 : Terrassements
- BTP127 : Routes
- BTP196 : Innovation et transitions dans le BTP
- MVA005 : Calcul différentiel et intégral
- MVA006 : Applications de l'Analyse à la Géométrie, Initiation à l'Algèbre Linéaire
- PUCN06 : 18 ECTS au choix, après accord du responsable du diplôme
- UTC102 : Sciences des matériaux
- UTC103 : Résistance des matériaux
- UTC104 : Mécanique des sols
- UTC105 : Thermique, acoustique, mécanique des fluides
- UTC110 : Mathématiques appliquées