Formations du domaine Bâtiment - Travaux Publics
Sans niveau / Niveau 5
- CC Calcul de structures BTP (ss niv.)
- CC Management de projet et de travaux (ss niv.)
- CP Bases scientifiques du BTP
- CP Bureau d'études parcours Génie civil
- CP Conduite de chantier BTP
- CP DAO et BIM
- CP Technologie de la construction
- CP Bureau d'études parcours Modeleur Fluides du bâtiment
- DEUST BTP parcours Conduite de chantier
- DEUST BTP parcours Génie civil
- DEUST BTP parcours Modeling fluides du bâtiment
- DEUST BTP parcours Modeling béton armé
Niveau 6
- LP Génie civil et Construction parcours BIM
- LP Génie civil et Construction parcours Economie de la construction
- LP Génie civil et Construction parcours Management et conduite de travaux
- Licence Génie civil parcours Aménagement et Environnement (L3)
- Licence Génie civil parcours Géotechnique (L3)
- Licence Génie civil parcours Ingénierie des structures (L3)
- Licence Génie civil parcours Ingénierie des travaux publics (L3)
- Licence Génie civil parcours Ingénierie du bâtiment (L3)
LP Génie civil et Construction parcours Management et conduite de travaux LP13502Z
Modifié le 15/03/2024
Informations générales
La formation LP Génie civil et Construction parcours Management et conduite de travaux vous permet d'obtenir une Licence professionelle (Sortie Niveau 6) sur une durée conseillée de 3 ans.
Cette formation est disponible dans les centres suivants :
- Nice
- Marseille
- Aix-en-Provence
Code RNCP (référence officielle du descriptif du diplôme) : 30142
Intitulé officiel du diplôme
Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention métiers du BTP : génie civil et construction parcours Management et conduite de travaux en formation continue hors temps de travail
Conditions d'accès
Niveau d'entrée : Bac
La première année de licence (LP1) est accessible aux titulaires d’un bac ou d’un diplôme de niveau équivalent.
La troisième année de licence (LP3) est accessible aux titulaires d’un diplôme de technicien supérieur du BTP (BTS, DUT, DEUST, BUT2, L2).
L'accès au diplôme peut également se faire par le dispositif de la validation des études supérieures (VES) ou de la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP). En savoir plus : https://btp.cnam.fr/hors-temps-de-travail-htt-/validation-des-acquis-ves-vap-vae-/
Objectifs pédagogiques
Objectifs de la mention
La licence professionnelle «métiers du BTP: génie civil et construction;» du Cnam, dite LP génie civil (code LP135) a pour objectif de former des cadres techniques dans le domaine du bâtiment et des travaux publics.
Les deux premières années de licence professionnelle proposent un socle scientifique et technique dans le domaine du génie civil et de la construction durable et permettent l'obtention d'un DEUST.
La troisième année de licence propose une diversification des parcours; pour répondre aux défis des transitions (numériques, environnementales, organisationnelles…) et à l'évolution rapide des métiers dans le très vaste domaine du BTP:
- Bureau d’études structure.
- Management et conduite de travaux.
- Économie de la construction.
- Building Information Modeling.
- Ingénierie et construction bois.
- Maintenance et gestion des infrastructures.
- Arts et métiers du bâtiment.
Objectifs de la licence Management de projet et de travaux en formation continue hors temps de travail
Former aux méthodologies et réglementations en vigueur dans la profession des conducteurs de travaux et des chargés d’opération ou de projet capables de :
- sélectionner, interpréter, analyser et synthétiser les données d’un projet de construction aux différents stades de son cycle de vie afin d’évaluer la faisabilité de l’opération, les coûts et les délais,
- mobiliser les notions de droit de la construction et des contrats de travaux afin de sécuriser, à son niveau d’intervention, l’environnement juridique du projet de BTP,
- étudier les solutions techniques, les méthodes de construction, et les plannings enveloppes et si nécessaire des variantes technico-économiques, afin de choisir les options techniques en phase de réponse à l’appel d’offre,
- établir les méthodes de construction, les plans de phasage, le dimensionnement moyens de production, les plannings détaillés de production afin de communiquer aux différents acteurs de la phase travaux les éléments techniques et réglementaires de la préparation de chantier,
- piloter les études d’exécution et de synthèse, afin de communiquer aux différents acteurs de la phase travaux les plans, les maquettes numériques et les plannings d’exécution,
- mobiliser les outils et méthodes de gestion de projet afin de respecter les objectifs de cout, de délai et de qualité du projet de BTP sur son cycle de vie,
- dialoguer avec l’ensemble des intervenants techniques, financiers et juridiques du projet afin d’assurer la mission d’ordonnancement, pilotage, coordination (OPC).
Principaux métiers visés
- Conducteur de travaux BTP
- Chargé d'opération ou de projet BTP
Métiers connexes - Technicien études techniques BTP - Technicien études de prix BTP - Chargé d’affaires BTP
Modalité d'enseignement
Formation en présentiel. Les cours, TD et TP sont réalisés par des enseignants et des professionnels du métier.
Méthodes mobilisées
Mise en situation professionnelle. Projet tutoré collectif ou individuel.
Outils numériques
Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.
Modalités d'évaluation
Les enseignants évaluent tout au long de la formation les stagiaires par des observations et rétroactions en classe, Quizz, QCM, test, activité sur l’ENF, projets de groupe, auto-évaluation, apprentissage par les pairs, afin de suivre leur progression.
Compétences attestées
Se reporter à la fiche RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/30142/
Nous vous conseillons de suivre les unités d'enseignement qui composent la formation dans l'ordre suivant :
Année 0 | Semestre 1 |
MVA005 (Remise à niveau selon profil élève)
|
---|---|---|
Semestre 2 |
MVA006 (Remise à niveau selon profil élève)
|
|
Année 1 | Semestre 1 |
UEs parcours année 1
|
Semestre 2 |
UEs parcours année 1 - UABT29
|
|
Année 2 | Semestre 1 |
UEs parcours année 2
|
Semestre 2 |
UEs parcours année 2 - UABT30
|
|
Année 3 | Semestre 1 |
UEs parcours année 3
|
Semestre 2 |
UEs parcours année 3 - UABT16
|
Composition du diplôme et programmation
Unité d'enseignement | Centre | Modalité |
2024 2025 |
2025 2026 |
2026 2027 |
|||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Code | Intitulé | ECTS | ||||||
Remise à niveau selon profil élève : | ||||||||
MVA005 | Calcul différentiel et intégral | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
MVA006 | Applications de l'Analyse à la Géométrie, Initia... | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
LP1 : parcours année 1 | ||||||||
BTP001 | Construction | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
BTP002 | Métré, études de prix et économie de la construc... | 6 | Nice | Foad | 1/2 | |||
BTP003 | Maquette numérique | 6 | Nice | Foad | 1/2 | |||
BTP004 | Réhabilitation | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
ANG100 | Anglais général pour débutants | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
CCE001 | Outils et démarche de la communication écrite et... | 4 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
CFA006 | Bases et outils de gestion de l'entreprise | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
DNF001 | Ouverture au monde du numérique | 4 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
UABT29 | Expérience professionnelle de LP génie civil et ... | 18 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
LP2 : parcours année 2 | ||||||||
MVA013 | Bases scientifiques (Mathématiques) | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
BTP005 | Résistance des matériaux | 6 | Nice | Foad | 2 | |||
BTP009 | Matériaux de construction | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
BTP010 | Technologie de chantier | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
BTP011 | Organisation de chantier | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
BTP012 | Topographie | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
BTP013 | Physique du bâtiment | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
UABT30 | Expérience professionnelle de LP génie civil et ... | 18 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
LP3 : parcours année 3 | ||||||||
BTP113 | Gestion de projet de construction | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
BTP114 | Préparation de chantiers | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
BTP115 | Gestion de chantier | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
BTP120 | Management de projet BIM | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
BTP170 | Stratégie BIM | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
BTP194 | Lean BTP | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
BTP195 | QSE BTP | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
BTP196 | Innovation et transitions dans le BTP | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
BTP197 | Droit de la construction | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
TET102 | Management d'équipe et communication en entrepri... | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
ANG100 | Anglais général pour débutants | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
UABT16 | Expérience professionnelle et Projet tutoré de L... | 18 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 |
Modalités de validation
Selon le règlement des diplômes disponible sur le site de la chaire de BTP : http://btp.cnam.fr/
L’évaluation terminale est une évaluation de l’ensemble de la période d’enseignement qui s’effectue à l’issue de celle-ci. Elle s’effectue durant la période d’examen prévue dans le calendrier et fait l’objet d’une convocation appropriée. L’évaluation se déroule dans le centre Cnam régional d’inscription de l’élève même pour les unités d’enseignement dispensées dans un autre centre Cnam régional.
Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire [RNCP24536BC01]
Objectifs
Identifier le rôle et le champ d’application du génie civil dans tous les secteurs : milieux naturels, milieux industriels, environnements urbains, etc.
Identifier les différentes étapes et les acteurs d’une construction.
Mobiliser des concepts et techniques pour résoudre des problèmes simples de génie civil tels que résistance des matériaux, mécanique des solides, calculs de structures, mécanique des fluides, thermique, acoustique…
Caractériser les modes constructifs utilisés au cours de l'histoire et leur impact sur la performance énergétique des bâtiments et plus généralement sur leur durabilité.
Utiliser la réglementation, les normes et les règles de sécurité
Modalités de validation
Contrôle des connaissances théoriques
et/ou Résolution de problèmes en temps limité
et/ou Rendus et soutenance de projet
Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire [RNCP24536BC01]
Objectifs
Identifier le rôle et le champ d’application du génie civil dans tous les secteurs : milieux naturels, milieux industriels, environnements urbains, etc.
Identifier les différentes étapes et les acteurs d’une construction.
Mobiliser des concepts et techniques pour résoudre des problèmes simples de génie civil tels que résistance des matériaux, mécanique des solides, calculs de structures, mécanique des fluides, thermique, acoustique…
Caractériser les modes constructifs utilisés au cours de l'histoire et leur impact sur la performance énergétique des bâtiments et plus généralement sur leur durabilité.
Utiliser la réglementation, les normes et les règles de sécurité
Modalités de validation
Contrôle des connaissances théoriques
et/ou Résolution de problèmes en temps limité
et/ou Rendus et soutenance de projet
Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires [RNCP24536BC02]
Objectifs
Mobiliser les concepts fondamentaux de la physique et de la mécanique pour analyser et appréhender les phénomènes physiques.
Analyser des problématiques du génie civil et les traduire sous forme mathématique.
Formuler un problème de génie civil avec ses conditions limites, l’aborder de façon simple, le résoudre et conduire une analyse critique du résultat.
Modalités de validation
Contrôle des connaissances théoriques
et/ou Résolution de problèmes en temps limité
et/ou Rendus et soutenance de projet
Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires [RNCP24536BC02]
Objectifs
Mobiliser les concepts fondamentaux de la physique et de la mécanique pour analyser et appréhender les phénomènes physiques.
Analyser des problématiques du génie civil et les traduire sous forme mathématique.
Formuler un problème de génie civil avec ses conditions limites, l’aborder de façon simple, le résoudre et conduire une analyse critique du résultat.
Modalités de validation
Contrôle des connaissances théoriques
et/ou Résolution de problèmes en temps limité
et/ou Rendus et soutenance de projet
Mise en oeuvre de méthodes et outils du champ disciplinaire [RNCP24536BC03]
Objectifs
Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
Traduire en langage de programmation des modèles mathématiques en relation avec le génie civil (structure de l’ouvrage, équipements techniques et énergétiques).
Identifier les principales familles de matériaux et leurs caractéristiques.
Utiliser en autonomie des techniques courantes dans le domaine de la modélisation et de la représentation technique.
Mobiliser les bases du Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) et de la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et celles du calcul scientifique afin de modéliser des structures simples en 2D et de les dimensionner sous sollicitations simples.
Utiliser en autonomie des techniques expérimentales courantes dans le domaine du génie civil : pour l’étude des matériaux, pour les interactions sols-ouvrages, pour l’aménagement, et pour les infrastructures.
Modalités de validation
Contrôle des connaissances
Résolution problème en temps limité
Usages digitaux et numériques [RNCP24536BC04]
Objectifs
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Modalités de validation
Contrôle connaissance
Résolution d eproblème en temps limité
Exploitation des données à des fins d'analyse [RNCP24536BC05]
Objectifs
Donner les bases techniques de la construction tous corps d'état.
Le cours est dispensé dans un contexte où l’aspect impact environnemental d’un projet doit être pris en compte : optimisation des matériaux et des méthodes de construction, coûts de mise en œuvre, coûts d’exploitation, cycle de vie, recyclage.
Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel [RNCP24536BC07]
Objectifs
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Modalités de validation
Rendus et soutenance d’un rapport d’activité
Rendus et soutenance d’un mémoire analysant une situation professionnelle
Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel [RNCP24536BC07]
Objectifs
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Modalités de validation
Rendus et soutenance d’un rapport d’activité
Rendus et soutenance d’un mémoire analysant une situation professionnelle
La formation LP Génie civil et Construction parcours Management et conduite de travaux possède des passerelles vers d'autres formations :
Ingénieur Bâtiment (CYC8301A)
Les deux formations possèdent 12 unité(s) d'enseignement en commun :
- ANG100 : Anglais général pour débutants
- BTP113 : Gestion de projet de construction
- BTP114 : Préparation de chantiers
- BTP115 : Gestion de chantier
- BTP120 : Management de projet BIM
- BTP170 : Stratégie BIM
- BTP194 : Lean BTP
- BTP195 : QSE BTP
- BTP196 : Innovation et transitions dans le BTP
- BTP197 : Droit de la construction
- MVA005 : Calcul différentiel et intégral
- MVA006 : Applications de l'Analyse à la Géométrie, Initiation à l'Algèbre Linéaire
Ingénieur Travaux Publics (CYC8305A)
Les deux formations possèdent 10 unité(s) d'enseignement en commun :
- ANG100 : Anglais général pour débutants
- BTP113 : Gestion de projet de construction
- BTP114 : Préparation de chantiers
- BTP115 : Gestion de chantier
- BTP194 : Lean BTP
- BTP195 : QSE BTP
- BTP196 : Innovation et transitions dans le BTP
- BTP197 : Droit de la construction
- MVA005 : Calcul différentiel et intégral
- MVA006 : Applications de l'Analyse à la Géométrie, Initiation à l'Algèbre Linéaire