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Licence Génie civil parcours Aménagement et Environnement (L3) LG03505A

Modifié le 26/03/2024

Informations générales

La formation Licence Génie civil parcours Aménagement et Environnement (L3) vous permet d'obtenir une Licence générale (Sortie Niveau 6) sur une durée conseillée de 3 ans.

Cette formation est disponible dans les centres suivants :

  • Nice
  • Marseille
  • Aix-en-Provence

Code RNCP (référence officielle du descriptif du diplôme) : 24536


Intitulé officiel du diplôme

Licence Sciences, Technologies, Santé mention Génie civil parcours Aménagement et environnement en formation continue hors temps de travail

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac +2

La 3ème année de licence (L3) est accessible aux titulaires d’un diplôme de technicien supérieur BTP ou science de la terre (L2, BTS, DUT, DEUST).

L'accès au diplôme peut également se faire en L3 par le dispositif de la validation des études supérieures (VES), en particulier pour les titulaires d’un Bac+2/+3 dans le domaine de l’architecture ou des sciences et techniques. Il est également possible d’utiliser le dispositif de la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).

NB : Il est fortement recommandé de suivre une remise à niveau en mathématiques (MVA005 et MVA006) avant de s’engager dans le tronc commun scientifique (UTC).

Objectifs pédagogiques

Objectif de la mention

La Licence Génie civil du Cnam a pour objectif de former des cadres techniques dans le domaine du bâtiment et des travaux publics.
La troisième année de licence propose une diversification des parcours pour répondre aux défis des transitions (numériques, environnementales, organisationnelles…) et à l'évolution rapide des métiers dans le très vaste domaine du BTP :

  1. Ingénierie des structures
  2. Ingénierie des travaux Publics
  3. Ingénierie du bâtiment
  4. Géotechnique
  5. Aménagement et Environnement

Objectifs du parcours aménagement et environnement en formation continue hors temps de travail 

L’objectif principal du parcours A&E est de former les techniciens supérieurs du BTP, les adjoints techniques des chargés d’opération en aménagement, les chargés d’études d’avant-projet en lien direct avec la maîtrise d’ouvrage et les personnels d’encadrement des collectivités, à la dimension environnementale des projets d'aménagement pour accéder au statut de cadre technique dans leur domaine.

La licence confère une spécialité en gestion des eaux et des sols, qui est un des domaines fondamentaux en aménagement. Plusieurs aspects de la dimension environnementale seront abordés dans le parcours A&E au niveau ingénieur. Le premier aspect de cette nouvelle dimension, qu’il est nécessaire de maîtriser à l’issue de la licence, c’est de comprendre les opportunités et les menaces dues à la nature des terrains sur lesquels on construit, roches et sols, sous l’influence des événements impliquant l’eau en conditions météorologiques normales ou extrêmes (orages, remontée de nappe). Les impacts des eaux, au pluriel car il faut distinguer au moins eau pluviale et eau usée, sur le patrimoine bâti, sur les chantiers en cours et sur les projets en phase de conception, seront décrits et modélisés. Réciproquement, les impacts des aménagements sur les milieux aquatiques seront étudiés.

Le parcours A&E de la L3 illustre la gestion des menaces et des risques par l’exemple des inondations et de l’assainissement et illustre la gestion des opportunités par l’exemple de la géothermie. D’autres champs de l’ingénierie seront cependant introduits.

Transition climatique et transition énergétique sont abordées ici sous l’angle scientifique et technique du point de vue d’un cadre opérationnel qui travaillera au service d’une conception vertueuse et d’une exécution de qualité, dans le but d’incarner par des projets exemplaires les perspectives ouvertes par les nouvelles politiques publiques.

Compétences spécifiques

  • Acquérir une vision opérationnelle des interactions entre les techniques d'aménagement (bâtiment, génie civil, géotechnique, urbanisme, architecture), les phénomènes physiques se produisant dans l'environnement, et les règles et lois qui s'appliquent aux activités de construction.
  • Mobiliser les ressources des sciences fondamentales et des techniques au service de l’aménagement et de l’environnement.
  • Respecter les valeurs sociétales;: connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.
  • Mettre en œuvre une veille technologique et réglementaire dans un contexte européen.
  • Étudier le dossier technique transmis par l'architecte et la faisabilité de l'ouvrage.
  • Rédiger un mémo technique et communiquer.
  • Participer à la gestion du risque environnemental.
  • Dimensionner les réseaux d'assainissement ou de distribution.
  • Maîtriser les normes de rejet dans l’environnement et les méthodes d'analyse.

Débouchés professionnels

Le parcours Aménagement et environnement (A&E) assure une formation pluridisciplinaire en techniques du BTP, droit, géomatique… Il forme des chefs de projets d’aménagement exerçant en tant que maître d’ouvrage public, maître d’œuvre, bureau d’étude, agence d’architecture ou d’urbanisme, entreprise de travaux publics, mais aussi des responsables de l’aménagement chez les opérateurs tels que les promoteurs et les établissements fonciers.

Voici quelques exemples de positions occupées par les diplômés du parcours :

  • Chargé d’études en environnement
  • Chargé d’opération en aménagement
  • Chargé de mission en construction durable
  • Maître d’œuvre en gestion de l’eau

Modalité d'enseignement

Formation en présentiel. Les cours, TD et TP sont réalisés par des enseignants et des professionnels du métier.

Méthodes mobilisées

Mise en situation professionnelle. Projet tutoré collectif ou individuel.

Outils numériques

Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.

Modalités d'évaluation

Les enseignants évaluent tout au long de la formation les stagiaires par des observations et rétroactions en classe, Quizz, QCM, test, activité sur l’ENF, projets de groupe, auto-évaluation, apprentissage par les pairs, afin de suivre leur progression.

Compétences attestées

Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire

  • Identifier le rôle et le champ d’application du génie civil dans tous les secteurs : milieux naturels, milieux industriels, environnements urbains, etc.
  • Identifier les différentes étapes et les acteurs d’une construction.
  • Mobiliser des concepts et techniques pour résoudre des problèmes simples de génie civil tels que résistance des matériaux, mécanique des solides, calculs de structures, mécanique des fluides, thermique, acoustique…
  • Caractériser les modes constructifs utilisés au cours de l'histoire et leur impact sur la performance énergétique des bâtiments et plus généralement sur leur durabilité.
  • Utiliser la réglementation, les normes et les règles de sécurité.

Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

  • Mobiliser les concepts fondamentaux de la physique et de la mécanique pour analyser et appréhender les phénomènes physiques.
  • Analyser des problématiques du génie civil et les traduire sous forme mathématique.
  • Formuler un problème de génie civil avec ses conditions limites, l’aborder de façon simple, le résoudre et conduire une analyse critique du résultat.

Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire

  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
  • Traduire en langage de programmation des modèles mathématiques en relation avec le génie civil (structure de l’ouvrage, équipements techniques et énergétiques).

Identifier les principales familles de matériaux et leurs caractéristiques

  • Utiliser en autonomie des techniques courantes dans le domaine de la modélisation et de la représentation technique.
  • Mobiliser les bases du Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) et de la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et celles du calcul scientifique afin de modéliser des structures simples en 2D et de les dimensionner sous sollicitations simples.
  • Utiliser en autonomie des techniques expérimentales courantes dans le domaine du génie civil : pour l’étude des matériaux, pour les interactions sols-ouvrages, pour l’aménagement, et pour les infrastructures.

Usages digitaux et numériques

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Exploitation de données à des fins d'analyse

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.

Expression et communication écrites et orales

  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel

  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique.

Nous vous conseillons de suivre les unités d'enseignement qui composent la formation dans l'ordre suivant :

Parcours conseillé pour la formation Licence Génie civil parcours Aménagement et Environnement (L3)
Année 0 Semestre 1
MVA005 (Remise à niveau selon profil élève)
Semestre 2
MVA006 (Remise à niveau selon profil élève)
Année 1 Semestre 1
3 UTC - ANG320
Semestre 2
2 UTC - choix UEs parmi les 18 crédits
Année 2 Semestre 1
choix UEs parmi les 18 crédits
Semestre 2
BTP196 - choix UEs parmi les 18 crédits - UABT03

Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'un ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.En Paca, 2 crédits correspondent généralement à 20 heures d’enseignement (cours, TP, TD,…), 3 crédits à 27 heures, 4 crédits à 36 heures, 8 crédits à 59 heures, 10 crédits à 68 heures et 12 crédits à 77 heures.

Pourquoi un parcours conseillé ?

Certaines formations imposent un parcours précis tandis que d’autres laissent plus de souplesse.Certaines UE ne sont accessibles qu’après en avoir validé une première donnant les bases indispensables.Il est donc important de consulter sur ce site sur les fiches plannings, le parcours conseillé pour chaque diplôme/certificat et les pré-requis des UE.

Combien préparer d'UE par an ?

Une unité d'enseignement représente 3 à 4 heures d’enseignement par semaine et nécessite autant de temps de travail personnel.Un rythme raisonnable est de 4 à 6 UE dans l’année, soit 2 à 3 par semestre, en fonction des disponibilités de chacun.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Licence Génie civil parcours Aménagement et Environnement (L3)
Unité d'enseignement Centre Modalité 2024
2025
2025
2026
2026
2027
Code Intitulé ECTS
Remise à niveau selon profil élève :
MVA005 Calcul différentiel et intégral 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
MVA006 Applications de l'Analyse à la Géométrie, Initia... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
UTC110 Mathématiques appliquées 3 Nice Foad 1/2
UTC102 Sciences des matériaux 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
UTC103 Résistance des matériaux 3 Nice Foad 1/2
UTC104 Mécanique des sols 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
UTC105 Thermique, acoustique, mécanique des fluides 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
18 crédits à choisir parmi :
UTC106 Hydraulique appliquée 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP146 Risque hydrologique et territoire 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP147 Prévention de l'impact de nappe sur le bâti 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP148 Dimensionnement du réseau pluvial 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP151 Protection des zones à enjeu environnemental 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP153 Techniques alternatives en gestion des eaux pluv... 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
PUCN06 18 ECTS au choix, après accord du responsable du... 18 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP196 Innovation et transitions dans le BTP 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
ANG320 Anglais professionnel 6 Aix Présentiel 1/2
UABT03 Expérience professionnelle ou stage, et mémoire ... 18 Aix Activité A

Projets / Mémoire

Mémoire de licence

L'inscription à l’UA de mémoire de licence doit être réalisée pendant la dernière année de formation.

NB : L’admission au diplôme d’ingénieur du Cnam BTP valide par jurisprudence de VES le mémoire de licence.

Stage / Missions

Lorsque le candidat ne possède pas d’expérience professionnelle dans le BTP au niveau demandé (statut ETAM), le Cnam offre la possibilité de signer une convention de stage de 3 mois minimum (et jusqu’à deux fois 6 mois) pour compléter son expérience professionnelle dans le BTP.

Le stage fait l’objet d’un accord pédagogique préalable, d’une convention de stage et d’un rapport de stage (cf. rapport d’activités à déposer dans D3).

Modalités de validation

Conditions de validation

Être titulaire d’un diplôme prérequis, d’une VES d’accès au diplôme ou d’une VAPP.

  • Obtenir une moyenne générale pondérée des UE supérieure ou égale à 10/20.
  • Valider l'UA de mémoire avec une notre supérieure ou égale à 10/20
  • Remplir les conditions d'expérience professionnelle ou de stage.
  • Une mention est attribuée en fonction de la moyenne pondérée des UE et des UA de la L3.

Expérience professionnelle exigée

Lorsque le candidat ne possède pas d’expérience professionnelle dans le BTP au niveau demandé (statut ETAM), le Cnam offre la possibilité de signer une convention de stage de 3 mois minimum (et jusqu’à deux fois 6 mois) pour compléter son expérience professionnelle dans le BTP. Le stage fait l’objet d’un accord pédagogique préalable, d’une convention de stage et d’un rapport de stage (cf. rapport d’activités à déposer dans D3).

NB : L’admission à l’EiCnam valide les UA d’expérience professionnelle de Licence par VES (jurisprudence).

=> Possibilité de valider 1 ou plusieurs blocs de compétences (voir onglet "Blocs de compétences").

L’évaluation terminale est une évaluation de l’ensemble de la période d’enseignement qui s’effectue à l’issue de celle-ci. Elle s’effectue durant la période d’examen prévue dans le calendrier et fait l’objet d’une convocation appropriée. L’évaluation se déroule dans le centre Cnam régional d’inscription de l’élève même pour les unités d’enseignement dispensées dans un autre centre Cnam régional.

Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire [RNCP24536BC01]

Objectifs

Identifier le rôle et le champ d’application du génie civil dans tous les secteurs : milieux naturels, milieux industriels, environnements urbains, etc.

Identifier les différentes étapes et les acteurs d’une construction.

Mobiliser des concepts et techniques pour résoudre des problèmes simples de génie civil tels que résistance des matériaux, mécanique des solides, calculs de structures, mécanique des fluides, thermique, acoustique…

Caractériser les modes constructifs utilisés au cours de l'histoire et leur impact sur la performance énergétique des bâtiments et plus généralement sur leur durabilité.

Utiliser la réglementation, les normes et les règles de sécurité

Modalités de validation

Contrôle des connaissances théoriques
et/ou Résolution de problèmes en temps limité

et/ou Rendus et soutenance de projet

Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires [RNCP24536BC02]

Objectifs

Mobiliser les concepts fondamentaux de la physique et de la mécanique pour analyser et appréhender les phénomènes physiques.
Analyser des problématiques du génie civil et les traduire sous forme mathématique.
Formuler un problème de génie civil avec ses conditions limites, l’aborder de façon simple, le résoudre et conduire une analyse critique du résultat.

Modalités de validation

Contrôle des connaissances théoriques
et/ou Résolution de problèmes en temps limité

et/ou Rendus et soutenance de projet

Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires [RNCP24536BC02]

Objectifs

Mobiliser les concepts fondamentaux de la physique et de la mécanique pour analyser et appréhender les phénomènes physiques.
Analyser des problématiques du génie civil et les traduire sous forme mathématique.
Formuler un problème de génie civil avec ses conditions limites, l’aborder de façon simple, le résoudre et conduire une analyse critique du résultat.

Modalités de validation

Contrôle des connaissances théoriques
et/ou Résolution de problèmes en temps limité

et/ou Rendus et soutenance de projet

Mise en oeuvre de méthodes et outils du champ disciplinaire [RNCP24536BC03]

Objectifs

Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
Traduire en langage de programmation des modèles mathématiques en relation avec le génie civil (structure de l’ouvrage, équipements techniques et énergétiques).
Identifier les principales familles de matériaux et leurs caractéristiques.
Utiliser en autonomie des techniques courantes dans le domaine de la modélisation et de la représentation technique.
Mobiliser les bases du Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) et de la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et celles du calcul scientifique afin de modéliser des structures simples en 2D et de les dimensionner sous sollicitations simples.
Utiliser en autonomie des techniques expérimentales courantes dans le domaine du génie civil : pour l’étude des matériaux, pour les interactions sols-ouvrages, pour l’aménagement, et pour les infrastructures.

Modalités de validation

Contrôle des connaissances
Résolution problème en temps limité

Usages digitaux et numériques [RNCP24536BC04]

Objectifs

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Modalités de validation

Contrôle connaissance
Résolution d eproblème en temps limité

Exploitation des données à des fins d'analyse [RNCP24536BC05]

Objectifs

Interpréter un événement de pollution en termes d'origine, de vecteur de contamination, et de cible.
Vérifier les résultats fournis par un bureau d'étude.
Proposer une approche intégrée de gestion.

Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel [RNCP24536BC07]

Objectifs

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Modalités de validation

Rendus et soutenance d’un rapport d’activité
Rendus et soutenance d’un mémoire analysant une situation professionnelle

Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel [RNCP24536BC07]

Objectifs

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Modalités de validation

Rendus et soutenance d’un rapport d’activité
Rendus et soutenance d’un mémoire analysant une situation professionnelle

Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel [RNCP24536BC07]

Objectifs

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Modalités de validation

Rendus et soutenance d’un rapport d’activité
Rendus et soutenance d’un mémoire analysant une situation professionnelle

Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel [RNCP24536BC07]

Objectifs

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Modalités de validation

Rendus et soutenance d’un rapport d’activité
Rendus et soutenance d’un mémoire analysant une situation professionnelle

Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel [RNCP24536BC07]

Objectifs

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Modalités de validation

Rendus et soutenance d’un rapport d’activité
Rendus et soutenance d’un mémoire analysant une situation professionnelle

Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel [RNCP24536BC07]

Objectifs

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Modalités de validation

Rendus et soutenance d’un rapport d’activité
Rendus et soutenance d’un mémoire analysant une situation professionnelle

Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel [RNCP24536BC07]

Objectifs

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Modalités de validation

Rendus et soutenance d’un rapport d’activité
Rendus et soutenance d’un mémoire analysant une situation professionnelle

Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel [RNCP24536BC07]

Objectifs

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Modalités de validation

Rendus et soutenance d’un rapport d’activité
Rendus et soutenance d’un mémoire analysant une situation professionnelle

Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel [RNCP24536BC07]

Objectifs

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Modalités de validation

Rendus et soutenance d’un rapport d’activité
Rendus et soutenance d’un mémoire analysant une situation professionnelle

La formation Licence Génie civil parcours Aménagement et Environnement (L3) possède des passerelles vers d'autres formations :

Ingénieur Bâtiment (CYC8301A)

Les deux formations possèdent 9 unité(s) d'enseignement en commun :

  • BTP196 : Innovation et transitions dans le BTP
  • MVA005 : Calcul différentiel et intégral
  • MVA006 : Applications de l'Analyse à la Géométrie, Initiation à l'Algèbre Linéaire
  • PUCN06 : 18 ECTS au choix, après accord du responsable du diplôme
  • UTC102 : Sciences des matériaux
  • UTC103 : Résistance des matériaux
  • UTC104 : Mécanique des sols
  • UTC105 : Thermique, acoustique, mécanique des fluides
  • UTC110 : Mathématiques appliquées

Ingénieur Travaux Publics (CYC8305A)

Les deux formations possèdent 12 unité(s) d'enseignement en commun :

  • BTP146 : Risque hydrologique et territoire
  • BTP147 : Prévention de l'impact de nappe sur le bâti
  • BTP148 : Dimensionnement du réseau pluvial
  • BTP196 : Innovation et transitions dans le BTP
  • MVA005 : Calcul différentiel et intégral
  • MVA006 : Applications de l'Analyse à la Géométrie, Initiation à l'Algèbre Linéaire
  • PUCN06 : 18 ECTS au choix, après accord du responsable du diplôme
  • UTC102 : Sciences des matériaux
  • UTC103 : Résistance des matériaux
  • UTC104 : Mécanique des sols
  • UTC105 : Thermique, acoustique, mécanique des fluides
  • UTC110 : Mathématiques appliquées
Participer à une réunion d'information