Formations du domaine Bâtiment - Travaux Publics
Sans niveau / Niveau 5
- CC Calcul de structures BTP (ss niv.)
- CC Management de projet et de travaux (ss niv.)
- CP Bases scientifiques du BTP
- CP Bureau d'études parcours Génie civil
- CP Conduite de chantier BTP
- CP DAO et BIM
- CP Technologie de la construction
- CP Bureau d'études parcours Modeleur Fluides du bâtiment
- DEUST BTP parcours Conduite de chantier
- DEUST BTP parcours Génie civil
- DEUST BTP parcours Modeling fluides du bâtiment
- DEUST BTP parcours Modeling béton armé
Niveau 6
- LP Génie civil et Construction parcours BIM
- LP Génie civil et Construction parcours Economie de la construction
- LP Génie civil et Construction parcours Management et conduite de travaux
- Licence Génie civil parcours Aménagement et Environnement (L3)
- Licence Génie civil parcours Géotechnique (L3)
- Licence Génie civil parcours Ingénierie des structures (L3)
- Licence Génie civil parcours Ingénierie des travaux publics (L3)
- Licence Génie civil parcours Ingénierie du bâtiment (L3)
Licence Génie civil parcours Géotechnique (L3) LG03504A
Modifié le 26/03/2024
Informations générales
La formation Licence Génie civil parcours Géotechnique (L3) vous permet d'obtenir une Licence générale (Sortie Niveau 6) sur une durée conseillée de -.
Cette formation est disponible dans les centres suivants :
- Nice
- Marseille
- Aix-en-Provence
Code RNCP (référence officielle du descriptif du diplôme) : 24536
Intitulé officiel du diplôme
Licence Sciences, Technologies, Santé mention Génie civil parcours Géotechnique en formation continue hors temps de travail
Conditions d'accès
Niveau d'entrée : Bac +2
La 3ème année de licence (L3) est accessible aux titulaires d’un diplôme de technicien supérieur BTP ou science de la terre (L2, BTS, DUT, DEUST).
L'accès au diplôme peut également se faire en L3 par le dispositif de la validation des études supérieures (VES), en particulier pour les titulaires d’un Bac+2/+3 dans le domaine de l’architecture ou des sciences et techniques. Il est également possible d’utiliser le dispositif de la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).
NB : Il est fortement recommandé de suivre une remise à niveau en mathématiques (MVA005 et MVA006) avant de s’engager dans le tronc commun scientifique (UTC).
Objectifs pédagogiques
Objectif de la mention
La Licence Génie civil du Cnam a pour objectif de former des cadres techniques dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. La troisième année de licence propose une diversification des parcours pour répondre aux défis des transitions (numériques, environnementales, organisationnelles…) et à l'évolution rapide des métiers dans le très vaste domaine du BTP :
- Ingénierie des structures
- Ingénierie des travaux publics
- Ingénierie du bâtiment
- Géotechnique
- Aménagement et Environnement
Objectif du parcours géotechnique
Former à la conception et la réalisation des ouvrages géotechniques, aux méthodologies et réglementations en vigueur dans la profession des techniciens géotechniques capables de :
- analyser une problématique d’ingénierie BTP, la formaliser et la résoudre en mobilisant les concepts fondamentaux des sciences de l’ingénieur (mathématiques appliquées, sciences des matériaux, mécanique, mécanique des fluides, thermique, acoustique, …) et en prenant également en compte le milieu naturel, la variabilité des caractéristiques du sol et du sous-sol et les incertitudes liées à ce milieu naturel afin d’objectiver la prise de décision par des éléments quantitatifs.
- sélectionner, interpréter, analyser et synthétiser les données d’un dossier d’appel d’offre de BTP utilisant les méthodologies en vigueur dans la profession, afin d’établir une grille d’analyse des risques relative aux ouvrages géotechniques, en intégrant l’incertitude liée au milieu naturel et les conséquences des ouvrages sur le milieu naturel.
- concevoir, dimensionner et insérer dans leur environnement les ouvrages géotechniques (terrassements, routes, fondations, soutènements) d’un projet de BTP en s’appuyant sur les règles de l’art et le contexte normatif national et européen, afin d’établir de répondre au cahier des charges du projet de BTP.
- établir des notes de calcul, des schémas techniques, de cartes topographiques et géologiques, des plans ou des maquettes en respectant les normes, les codes et usages en vigueur dans la profession, afin de communiquer aux différents acteurs du projet de BTP les éléments techniques de conception et de dimensionnement des ouvrages géotechniques d’un projet de BTP.
Débouchés professionnels
- Technicien de sondage
- Technicien effectuant des essais de laboratoire ou le dépouillement de ces essais
- Conducteur de travaux de génie civil lié au sous-sol (fondation, soutènement, travaux souterrains, mise en place de VRD).
Poursuites d'études au Cnam
Ingénieur géotechnique (CYC8303A)
Modalité d'enseignement
Formation en présentiel. Les cours, TD et TP sont réalisés par des enseignants et des professionnels du métier.
Méthodes mobilisées
Mise en situation professionnelle. Projet tutoré collectif ou individuel.
Outils numériques
Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.
Modalités d'évaluation
Les enseignants évaluent tout au long de la formation les stagiaires par des observations et rétroactions en classe, Quizz, QCM, test, activité sur l’ENF, projets de groupe, auto-évaluation, apprentissage par les pairs, afin de suivre leur progression.
Compétences attestées
Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
- Identifier le rôle et le champ d’application du génie civil dans tous les secteurs : milieux naturels, milieux industriels, environnements urbains, etc.
- Identifier les différentes étapes et les acteurs d’une construction.
- Mobiliser des concepts et techniques pour résoudre des problèmes simples de génie civil tels que résistance des matériaux, mécanique des solides, calculs de structures, mécanique des fluides, thermique, acoustique…
- Caractériser les modes constructifs utilisés au cours de l'histoire et leur impact sur la performance énergétique des bâtiments et plus généralement sur leur durabilité.
- Utiliser la réglementation, les normes et les règles de sécurité.
Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
- Mobiliser les concepts fondamentaux de la physique et de la mécanique pour analyser et appréhender les phénomènes physiques.
- Analyser des problématiques du génie civil et les traduire sous forme mathématique.
- Formuler un problème de génie civil avec ses conditions limites, l’aborder de façon simple, le résoudre et conduire une analyse critique du résultat.
Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
- Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
- Traduire en langage de programmation des modèles mathématiques en relation avec le génie civil (structure de l’ouvrage, équipements techniques et énergétiques).
Identifier les principales familles de matériaux et leurs caractéristiques
- Utiliser en autonomie des techniques courantes dans le domaine de la modélisation et de la représentation technique.
- Mobiliser les bases du Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) et de la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et celles du calcul scientifique afin de modéliser des structures simples en 2D et de les dimensionner sous sollicitations simples.
- Utiliser en autonomie des techniques expérimentales courantes dans le domaine du génie civil : pour l’étude des matériaux, pour les interactions sols-ouvrages, pour l’aménagement, et pour les infrastructures.
Usages digitaux et numériques
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Exploitation de données à des fins d'analyse
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
Expression et communication écrites et orales
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique.
Nous vous conseillons de suivre les unités d'enseignement qui composent la formation dans l'ordre suivant :
Année 0 | Semestre 1 |
MVA005 (Remise à niveau selon profil élève)
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Semestre 2 |
MVA006 (Remise à niveau selon profil élève)
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Année 1 | Semestre 1 |
3 UTC - ANG320
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Semestre 2 |
2 UTC - choix UEs parmi les 18 crédits
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Année 2 | Semestre 1 |
choix UEs parmi les 18 crédits
|
Semestre 2 |
Composition du diplôme et programmation
Unité d'enseignement | Centre | Modalité |
2024 2025 |
2025 2026 |
2026 2027 |
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Code | Intitulé | ECTS | ||||||
Remise à niveau selon profil élève : | ||||||||
MVA005 | Calcul différentiel et intégral | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
MVA006 | Applications de l'Analyse à la Géométrie, Initia... | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
UTC110 | Mathématiques appliquées | 3 | Nice | Foad | 1/2 | |||
UTC102 | Sciences des matériaux | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
UTC103 | Résistance des matériaux | 3 | Nice | Foad | 1/2 | |||
UTC104 | Mécanique des sols | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
UTC105 | Thermique, acoustique, mécanique des fluides | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
18 crédits à choisir parmi : | ||||||||
BTP109 | Fondations | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
BTP110 | Soutènements | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
BTP126 | Terrassements | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
BTP127 | Routes | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
BTP140 | Géologie appliquée | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
BTP141 | Reconnaissances géotechniques | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
PUCN06 | 18 ECTS au choix, après accord du responsable du... | 18 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
BTP196 | Innovation et transitions dans le BTP | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
ANG320 | Anglais professionnel | 6 | Aix | Présentiel | 1/2 | |||
UABT03 | Expérience professionnelle ou stage, et mémoire ... | 18 | Aix | Activité | A |
Projets / Mémoire
Mémoire de licence
L'inscription à l’UA de mémoire de licence doit être réalisée pendant la dernière année de formation.
NB : L’admission au diplôme d’ingénieur du Cnam BTP valide par jurisprudence de VES le mémoire de licence.
Stage / Missions
Lorsque le candidat ne possède pas d’expérience professionnelle dans le BTP au niveau demandé (statut ETAM), le Cnam offre la possibilité de signer une convention de stage de 3 mois minimum (et jusqu’à deux fois 6 mois) pour compléter son expérience professionnelle dans le BTP.
Le stage fait l’objet d’un accord pédagogique préalable, d’une convention de stage et d’un rapport de stage (cf. rapport d’activités à déposer dans D3).
Modalités de validation
Conditions de validation
Être titulaire d’un diplôme prérequis, d’une VES d’accès au diplôme ou d’une VAPP.
Obtenir une moyenne générale pondérée des UE supérieure ou égale à 10/20. Valider l'UA de mémoire avec une notre supérieure ou égale à 10/20. Remplir les conditions d'expérience professionnelle ou de stage. Une mention est attribuée en fonction de la moyenne pondérée des UE et des UA de la L3.
Expérience professionnelle exigée
Lorsque le candidat ne possède pas d’expérience professionnelle dans le BTP au niveau demandé (statut ETAM), le Cnam offre la possibilité de signer une convention de stage de 3 mois minimum (et jusqu’à deux fois 6 mois) pour compléter son expérience professionnelle dans le BTP. Le stage fait l’objet d’un accord pédagogique préalable, d’une convention de stage et d’un rapport de stage (cf. rapport d’activités à déposer dans D3).
NB : L’admission à l’EiCnam valide les UA d’expérience professionnelle de Licence par VES (jurisprudence).
=> Possibilité de valider 1 ou plusieurs blocs de compétences (voir onglet "Blocs de compétences").
L’évaluation terminale est une évaluation de l’ensemble de la période d’enseignement qui s’effectue à l’issue de celle-ci. Elle s’effectue durant la période d’examen prévue dans le calendrier et fait l’objet d’une convocation appropriée. L’évaluation se déroule dans le centre Cnam régional d’inscription de l’élève même pour les unités d’enseignement dispensées dans un autre centre Cnam régional.
Usages digitaux et numériques [RNCP24536BC04]
Objectifs
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Modalités de validation
Contrôle connaissance
Résolution de problème en temps limité
La formation Licence Génie civil parcours Géotechnique (L3) possède des passerelles vers d'autres formations :
Ingénieur Bâtiment (CYC8301A)
Les deux formations possèdent 11 unité(s) d'enseignement en commun :
- BTP109 : Fondations
- BTP110 : Soutènements
- BTP196 : Innovation et transitions dans le BTP
- MVA005 : Calcul différentiel et intégral
- MVA006 : Applications de l'Analyse à la Géométrie, Initiation à l'Algèbre Linéaire
- PUCN06 : 18 ECTS au choix, après accord du responsable du diplôme
- UTC102 : Sciences des matériaux
- UTC103 : Résistance des matériaux
- UTC104 : Mécanique des sols
- UTC105 : Thermique, acoustique, mécanique des fluides
- UTC110 : Mathématiques appliquées
Ingénieur Travaux Publics (CYC8305A)
Les deux formations possèdent 15 unité(s) d'enseignement en commun :
- BTP109 : Fondations
- BTP110 : Soutènements
- BTP126 : Terrassements
- BTP127 : Routes
- BTP140 : Géologie appliquée
- BTP141 : Reconnaissances géotechniques
- BTP196 : Innovation et transitions dans le BTP
- MVA005 : Calcul différentiel et intégral
- MVA006 : Applications de l'Analyse à la Géométrie, Initiation à l'Algèbre Linéaire
- PUCN06 : 18 ECTS au choix, après accord du responsable du diplôme
- UTC102 : Sciences des matériaux
- UTC103 : Résistance des matériaux
- UTC104 : Mécanique des sols
- UTC105 : Thermique, acoustique, mécanique des fluides
- UTC110 : Mathématiques appliquées