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Formations du domaine Bâtiment - Travaux Publics

Ingénieur Travaux Publics CYC8305A

Modifié le 15/03/2024

Informations générales

Code RNCP (référence officielle du descriptif du diplôme) : 37351


Intitulé officiel

Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics parcours Travaux publics En formation continue hors temps de travail

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac +2

La première année d'ingénieur est accessible aux titulaires d’un Bac+2/+3 du secteur BTP.

Il est conseillé de suivre préalablement les UE BTP005 résistance des matériaux et BTP006 géotechnique.

L'accès au diplôme peut également se faire par le dispositif de la validation des études supérieures (VES). Il est également possible d’utiliser le dispositif de la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).


Vous n'avez pas les pré-requis pour accéder à cette formation ? Les formations suivantes possèdent des passerelles vers le diplôme "Ingénieur Travaux Publics" :

Objectifs pédagogiques

Le diplôme d’ingénieur Travaux publics du Cnam permet de monter en compétences scientifiques, techniques et managériales, les techniciens supérieurs du BTP en activité afin de les préparer à l’exercice du métier d’ingénieur Travaux publics.

Le diplôme s’adresse également à tous les professionnels du BTP, de l’architecture et de l’immobilier possédant un niveau Licence dans leur domaine. L’ingénieur visé exerce majoritairement les fonctions d’ingénieur d’études et travaux. Il maîtrise un spectre large de compétences relatives à l’ingénierie des travaux publics (terrassements, routes, voiries, réseaux divers, smart city, fondations, géotechnique, génie civil et ouvrages d’art).

Quel que soit le domaine professionnel, l’ingénieur BTP est susceptible d’intervenir dans son domaine d’expertise à toutes les phases du projet de construction, en travaux neufs comme en réhabilitation ; de la conception à la réalisation ; en position de maître d’ouvrage, de maître d’œuvre, d’ingénieur conseil, de contrôleur technique ou d’entrepreneur.

Métiers visés

  • Ingénieur travaux publics
  • Ingénieur chef de projet Travaux publics
  • Ingénieur d’affaires Travaux publics
  • Ingénieur études de prix Travaux publics
  • Ingénieur études techniques Travaux publics
  • Ingénieur BIM Infrastructure
  • Ingénieur méthodes Travaux publics
  • Ingénieur contrôleur technique
  • Ingénieur des services techniques

Les étapes du diplôme d'ingénieur Travaux publics

  • UAAD83 Admission à l'EiCnam (0 ECTS). Cette première étape permet de rencontrer le responsable régional du diplôme et de définir le projet de formation et d'évolution professionnelle qui vous accompagnera tout au long de votre cursus au Cnam. Il convient de justifier d'un diplôme d'accès au diplôme d'ingénieur ou d'une VES/VAPP accordant l'accès au diplôme, et le cas échéant avoir validé les UE de remise à niveau exigées, d’avoir validé le tronc commun scientifique UTC (15 ECTS), l'UE d'anglais (6 ECTS), et de justifier d'une expérience professionnelle correspond à l’équivalent d’un emploi de 6 mois à temps plein de technicien supérieur (9 ECTS).
  • Délivrance de la Licence de génie civil parcours Travaux Publics (LG03502A).
  • ENG222 Examen probatoire BTP (6 ECTS). Cet examen est l'antichambre du mémoire. Il convient de s’inscrire en fin de parcours (en ayant validé ou en étant inscrit à l’ensemble des UE du plan d’études)
  • UAMM83 Mémoire d'ingénieur BTP (42 ECTS). Le mémoire est construit sur la base d'un projet conduit en situation de travail, sur un sujet et des livrables validés par le responsable national du diplôme, ou son représentant en région. Il est conduit en situation de travail et représente l'équivalent d'une activité d'ingénieur réalisée sur une période d’environ 6 mois. Le projet de mémoire est si possible négocié par l'élève avec son employeur. Le cas échéant, le mémoire peut faire l'objet d'un stage dans un organisme tiers. Dans le cas où l’expérience professionnelle dans le BTP ne serait pas assez qualifiante et le sujet de mémoire introuvable, le responsable du diplôme, peut autoriser une formulation alternative. Dans ce cas, il est demandé de formuler la demande auprès du responsable national très en amont. Selon les cas (reconversion professionnelle, double compétence, architecte/ingénieur, …), il peut être demandé d’effectuer 12 ECTS de formations BTP complémentaires et/ou un stage de 3 à 6 mois.

Modalité d'enseignement

Formation en présentiel. Les cours, TD et TP sont réalisés par des enseignants et des professionnels du métier.

Méthodes mobilisées

Mise en situation professionnelle. Projet tutoré collectif ou individuel.

Outils numériques

Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.

Modalités d'évaluation

Les enseignants évaluent tout au long de la formation les stagiaires par des observations et rétroactions en classe, Quizz, QCM, test, activité sur l’ENF, projets de groupe, auto-évaluation, apprentissage par les pairs, afin de suivre leur progression.

Compétences attestées

Se reporter à la fiche RNCP du diplôme :
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37351/

Nous vous conseillons de suivre les unités d'enseignement qui composent la formation dans l'ordre suivant :

Parcours conseillé pour la formation Ingénieur Travaux Publics
Année 0 Semestre 1
MVA005 (Remise à niveau selon profil élève)
Semestre 2
MVA006 (Remise à niveau selon profil élève)
Année 1 Semestre 1
2 UTC - UE "Plug-in"
Semestre 2
3 UTC - ANG100 - UA2B30
Année 2 Semestre 1
UAAD83 - UEs "Cœur de métier" à choisir
Semestre 2
UEs "Cœur de métier" à choisir
Année 3 Semestre 1
UEs "Cœur de métier" à choisir
Semestre 2
UEs "Cœur de métier" à choisir
Année 4 Semestre 1
UEs "Cœur de métier" à choisir
Semestre 2
ENG222 - UEs "Cœur de métier" à choisir
Année 5 Annuel

Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'une US ?

Les Unités Spécifiques (US) sont des enseignements indissociables les unes des autres dans un parcours de formation qui n'apparaissent que dans un diplôme donné.Il n'est pas possible de s'inscrire à une US directement, elles ne sont accessibles qu'aux élèves inscrits au diplôme qui les contient.

Qu'est-ce qu'un ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.En Paca, 2 crédits correspondent généralement à 20 heures d’enseignement (cours, TP, TD,…), 3 crédits à 27 heures, 4 crédits à 36 heures, 8 crédits à 59 heures, 10 crédits à 68 heures et 12 crédits à 77 heures.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Ingénieur Travaux Publics
Unité d'enseignement Centre Modalité 2024
2025
2025
2026
2026
2027
Code Intitulé ECTS
Remise à niveau selon le profil de l'élève :
MVA005 Calcul différentiel et intégral 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
MVA006 Applications de l'Analyse à la Géométrie, Initia... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
5 Unités de Tronc commun (UTC) :
UTC110 Mathématiques appliquées 3 Nice Foad 1/2
UTC102 Sciences des matériaux 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
UTC103 Résistance des matériaux 3 Nice Foad 1/2
UTC104 Mécanique des sols 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
UTC105 Thermique, acoustique, mécanique des fluides 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
ANG100 Anglais général pour débutants 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
UAEP01 Expérience professionnelle 9 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
UAAD83 Examen d'admission à l'école d'ingénieur 0 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
7 UEs "cœur de métier"
BTP106 Béton armé 3 Nice Foad 1
BTP109 Fondations 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP110 Soutènements 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP125 Voirie et réseaux divers 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP126 Terrassements 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP127 Routes 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP196 Innovation et transitions dans le BTP 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
UAEP02 Expérience professionnelle 9 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
6 UEs "cœur de métier"
BTP107 Constructions métalliques 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP122 Béton précontraint 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP123 Ouvrages d'art 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP124 Villes intelligentes 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP142 Ouvrages géotechniques 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP130 BIM infrastructures et SIG 6 Nice Hybride 2
18 crédits à choisir parmi les UEs "cœur de métier" suivantes :
BTP108 Constructions bois 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP114 Préparation de chantiers 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP115 Gestion de chantier 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP131 Béton armé II 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP132 Constructions métalliques II 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP140 Géologie appliquée 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP141 Reconnaissances géotechniques 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP143 Mécanique des Roches 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP144 Géotechnique des ouvrages souterrains 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP145 Note de synthèse en géologie 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP146 Risque hydrologique et territoire 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP147 Prévention de l'impact de nappe sur le bâti 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP148 Dimensionnement du réseau pluvial 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP156 Actions climatiques sur les constructions 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP157 Constructions bois II 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP160 Outils numériques pour le calcul de structures B... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP161 Outils numériques pour le dimensionnement des st... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP162 Outils numériques pour le dimensionnement des st... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP163 Outils numériques pour le dimensionnement des st... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP194 Lean BTP 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP195 QSE BTP 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP217 Outils numériques pour l'ingénieur géotechnique 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP218 Modélisation numérique pour l'ingénieur géotechn... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
PUCN06 18 ECTS au choix, après accord du responsable du... 18 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
4 UEs "cœur de métier :
BTP113 Gestion de projet de construction 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP197 Droit de la construction 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP198 Economie de la construction durable 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP199 Management de la construction durable 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
6 crédits à choisir parmi les UEs "plug-in" suivantes :
MSE102 Management et organisation des entreprises 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
GFN106 Pilotage financier de l'entreprise 6 Marseille Foad 2
ESC101 Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouve... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
DRS101 Droit du travail : relations individuelles 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
DRS102 Droit du travail : relations collectives 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
D'autres UEs "plug-in" possibles, consulter ce diplôme sur www.cnam.fr
ENG222 Information et communication pour ingénieur - Or... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
UA2B30 Test d'anglais 0 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
UAEP03 Expérience professionnelle 15 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
UAMM83 Mémoire ingénieur 42 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2

Modalités de validation

Selon le règlement des diplômes disponible sur le site de la chaire de BTP : http://btp.cnam.fr/

=> Possibilité de valider 1 ou plusieurs blocs de compétences (voir onglet "Blocs de compétences").

L’évaluation terminale est une évaluation de l’ensemble de la période d’enseignement qui s’effectue à l’issue de celle-ci. Elle s’effectue durant la période d’examen prévue dans le calendrier et fait l’objet d’une convocation appropriée. L’évaluation se déroule dans le centre Cnam régional d’inscription de l’élève même pour les unités d’enseignement dispensées dans un autre centre Cnam régional.

Manager une équipe pluridisciplinaire d'un projet de bâtiment et travaux publics [RNCP37351BC01]

Objectifs

- Identifier les responsabilités éthiques et professionnelles, et prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et de la diversité.
- S’insérer dans la vie professionnelle, s’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maitrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes de différentes disciplines comme avec des non-spécialistes, y compris issus du service   marketing.
- Travailler en contexte international et multiculturel : maitrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux.
- Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux.

Conditions d'accès

Bac +2 dans la spécialité

Gérer un projet de bâtiment ou de travaux publics [RNCP37351BC02]

Objectifs

- Participer au processus collaboratif numérique de conception et de réalisation d’un projet de bâtiment ou de travaux publics,  avec l’ensemble des intervenants (Maître d’ouvrages, Assistant Maître   d’Ouvrages, Maîtres d’œuvre/Architectes, Bureaux d’études techniques, économistes,  bureaux de contrôle, entreprises …) en utilisant les concepts, processus et   outils du Building Information Modeling (BIM).
- Analyser et synthétiser les données d’un dossier d’appel d’offre de BTP en intégrant à la démarche projet les aspects juridiques, financiers, sociétaux et environnementaux, afin d’étudier la faisabilité   technique du projet de construction ou de réhabilitation d’un ouvrage de BTP dans sa globalité (infrastructures, structures, équipements, performances techniques, empreinte environnementale, conformité réglementaire) et sa faisabilité contractuelle (niveau de service, délais, coûts) en processus BIM, et in fine l’évaluer en termes de coût global rapporté à sa valeur d’usage. Il s’agira en particulier de prendre en compte les évolutions   d’usages (conception pluridisciplinaire, engagements énergétiques, valorisation des externalités environnementales ou sociétales, économie de la fonctionnalité, économie circulaire, …), les évolutions contractuelles (le continuum des contrats de l'ouvrage à l'usage, le dialogue compétitif,   l'organisation opérationnelle des prestations, la logique de performance, …).
- Étudier les solutions techniques, les méthodes de construction, et les plannings enveloppes et si nécessaire des variantes technico-économiques à l’aide des ressources documentaires de l’entreprise et de la littératures techniques (base de données et référentiels de temps et   de cout unitaire), et en utilisant les logiciels professionnels de planification, de quantification et d’estimation, afin d’apporter une réponse optimale à l’appel d’offre.
- Établir les méthodes de construction, les plans de phasage, le dimensionnement des moyens de production, les plannings détaillés et les couts de production en respectant la réglementation en particulier en matière de d’hygiène, qualité, sécurité et environnement (HQSE) afin de communiquer les éléments techniques et réglementaires aux différents acteurs de la phase travaux et de la phase d’exploitation de l’ouvrage.
- S’insérer dans la vie professionnelle, s’intégrer dans   une organisation, l’animer et la faire évoluer : exercice de la responsabilité, de l’esprit d’équipe, de l’engagement et du leadership, et communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.
- Trouver l’information pertinente, l’évaluer et l’exploiter : compétence informationnelle.
- Prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences   commerciales, intelligence économique.
- Concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants.
- Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux.     

Conditions d'accès

Bac + 2 dans la spécialité

Manager un projet de bâtiment ou de travaux publics en processus numérique collaboratif (BIM) [RNCP37351BC03]

Objectifs

- Piloter les études d’exécution et de synthèse, en utilisant en utilisant les processus et logiciels BIM afin de communiquer aux différents acteurs de la phase travaux les plans (les maquettes) et les   plannings d’exécution.
- Mettre au point des processus (procédures, protocoles,   chartes, conventions) et des fichiers cadres (convention, fichier de   référence, …) de l’organisation ou du projet.
- Mettre en place et administrer une plateforme collaborative, assurer la traçabilité des informations, gérer les accès et   les droits, résoudre les problématiques d'interopérabilité des outils.
- Traiter, analyser, exploiter, transférer des données et des familles d’objets paramétriques de la maquette numérique vers des   logiciels métiers à l’aide d’un format d’échange (IFC).

Conditions d'accès

Bac + 2 dans la spécialité

Métiers visés

Ingénieur des travaux publics

L’expression « travaux publics » fait référence aux équipements et infrastructures utilisés par le public au sens large – entreprises et usagers. Il peut s’agir de routes, de ponts, de tunnels, de viaducs, d’aéroports, de lignes ferroviaires, de canaux… le secteur mobilise de nombreuses compétences parmi lesquelles figurent les ingénieurs en travaux publics. Ils travaillent en bureaux d’études tout au long de la phase amont précédant le chantier et sont en relation avec les donneurs d’ordre ou leurs représentants pour préparer des propositions, effectuer les calculs, les choix techniques, le phasage des travaux avec la mobilisation correspondante des moyens en matériel et en personnel. Ils élaborent le budget et définissent les délais. Ils travaillent aussi sur chantier pour la conduite des travaux (organisation, matériaux, contrôles et suivis d’équipes) et ils veillent à la sécurité des personnes et des biens.
Source : le guide des métiers

Contrôleur technique construction

Le contrôleur technique construction peut travailler pour une organisme de contrôle, bureaux d’études comme pour un cabinets d’architecte, en contact permanent avec plusieurs intervenants (Particuliers, Entreprises, Notaires, …).

Le contrôle technique de construction s’exerce tout au long des opérations, très en amont, dès la phase de conception pour identifier et contribuer à la prévention des aléas techniques de la construction susceptibles de se produire lors de la conception et de la réalisation des ouvrages jusqu’à la fin du chantier.

Le contrôleur technique construction a pour mission principale de vérifier le respect des règles de l’art en matière de construction et de veiller à sa mise en oeuvre. Ses mission de base sont relatives à la solidité des ouvrages et à la sécurité des personnes.

Le contrôleur technique construction recense et analyse les documents techniques du bâtiment, examine le site et localise les produits, matériaux, constructions à contrôler (faux plafond, poutres, peintures, revêtements, murs, …), effectue si besoin les prélèvements d’échantillons, les mesures d’eau, d’air, de poussières, … et analyse les résultats. Il identifie également des risques sanitaires et environnementaux, établit un diagnostique de l’état de produits, de matériaux ou de constructions.
Source : https://www.guide-metiers.ma

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