Formations du domaine Bâtiment - Travaux Publics
Sans niveau / Niveau 5
Aucune formation de niveau 5
pour ce domaine
Niveau 6
Niveau 7
Aucune formation de niveau 7
pour ce domaine
Ingénieur Travaux Publics CYC8305A
Modifié le 15/03/2024
Informations générales
Code RNCP (référence officielle du descriptif du diplôme) : 37351
Intitulé officiel
Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics parcours Travaux publics En formation continue hors temps de travail
Conditions d'accès
Niveau d'entrée : Bac +2
La première année d'ingénieur est accessible aux titulaires d’un Bac+2/+3 du secteur BTP.
Il est conseillé de suivre préalablement les UE BTP005 résistance des matériaux et BTP006 géotechnique.
L'accès au diplôme peut également se faire par le dispositif de la validation des études supérieures (VES). Il est également possible d’utiliser le dispositif de la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).
Vous n'avez pas les pré-requis pour accéder à cette formation ? Les formations suivantes possèdent des passerelles vers le diplôme "Ingénieur Travaux Publics" :
- Licence Génie civil parcours Ingénierie des travaux publics (L3) (LG03502A) (Sortie Niveau 6)
- DEUST BTP parcours Modeling fluides du bâtiment (DUS0109A) (Sortie Niveau 5)
- DEUST BTP parcours parcours Modeling béton armé (DUS0111A) (Sortie Niveau 5)
- Certificat de compétence Calcul de structures BTP (CC10900A) (Sortie Niveau 5)
- Licence Génie civil parcours Aménagement et Environnement (L3) (LG03505A) (Sortie Niveau 6)
- Licence professionnelle Management et Conduite de Travaux option Travaux Publics et Smart City (en alternance) (LP13502R) (Sortie Niveau 6)
- Licence professionnelle Maintenance et Gestion du Patrimoine d'Infrastructures (MGPI) (en alternance) (LP13507A) (Sortie Niveau 6)
- Licence Génie civil parcours Géotechnique (L3) (LG03504A) (Sortie Niveau 6)
- LP Génie civil et Construction parcours Economie de la construction (LP13503Z) (Sortie Niveau 6)
- LP Génie civil et Construction parcours Management et conduite de travaux (LP13502Z) (Sortie Niveau 6)
- LP Génie civil et Construction parcours Building Information Modeling (LP13504Z) (Sortie Niveau 6)
- Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention métiers du BTP : génie civil et construction parcours Economie de la construction (en alternance) (LP13503G) (Sortie Niveau 6)
- Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention métiers du BTP : génie civil et construction parcours Management et conduite de travaux (alternance) (LP13502J) (Sortie Niveau 6)
Objectifs pédagogiques
Le diplôme d’ingénieur Travaux publics du Cnam permet de monter en compétences scientifiques, techniques et managériales, les techniciens supérieurs du BTP en activité afin de les préparer à l’exercice du métier d’ingénieur Travaux publics.
Le diplôme s’adresse également à tous les professionnels du BTP, de l’architecture et de l’immobilier possédant un niveau Licence dans leur domaine. L’ingénieur visé exerce majoritairement les fonctions d’ingénieur d’études et travaux. Il maîtrise un spectre large de compétences relatives à l’ingénierie des travaux publics (terrassements, routes, voiries, réseaux divers, smart city, fondations, géotechnique, génie civil et ouvrages d’art).
Quel que soit le domaine professionnel, l’ingénieur BTP est susceptible d’intervenir dans son domaine d’expertise à toutes les phases du projet de construction, en travaux neufs comme en réhabilitation ; de la conception à la réalisation ; en position de maître d’ouvrage, de maître d’œuvre, d’ingénieur conseil, de contrôleur technique ou d’entrepreneur.
Métiers visés
- Ingénieur travaux publics
- Ingénieur chef de projet Travaux publics
- Ingénieur d’affaires Travaux publics
- Ingénieur études de prix Travaux publics
- Ingénieur études techniques Travaux publics
- Ingénieur BIM Infrastructure
- Ingénieur méthodes Travaux publics
- Ingénieur contrôleur technique
- Ingénieur des services techniques
Les étapes du diplôme d'ingénieur Travaux publics
- UAAD83 Admission à l'EiCnam (0 ECTS). Cette première étape permet de rencontrer le responsable régional du diplôme et de définir le projet de formation et d'évolution professionnelle qui vous accompagnera tout au long de votre cursus au Cnam. Il convient de justifier d'un diplôme d'accès au diplôme d'ingénieur ou d'une VES/VAPP accordant l'accès au diplôme, et le cas échéant avoir validé les UE de remise à niveau exigées, d’avoir validé le tronc commun scientifique UTC (15 ECTS), l'UE d'anglais (6 ECTS), et de justifier d'une expérience professionnelle correspond à l’équivalent d’un emploi de 6 mois à temps plein de technicien supérieur (9 ECTS).
- Délivrance de la Licence de génie civil parcours Travaux Publics (LG03502A).
- ENG222 Examen probatoire BTP (6 ECTS). Cet examen est l'antichambre du mémoire. Il convient de s’inscrire en fin de parcours (en ayant validé ou en étant inscrit à l’ensemble des UE du plan d’études)
- UAMM83 Mémoire d'ingénieur BTP (42 ECTS). Le mémoire est construit sur la base d'un projet conduit en situation de travail, sur un sujet et des livrables validés par le responsable national du diplôme, ou son représentant en région. Il est conduit en situation de travail et représente l'équivalent d'une activité d'ingénieur réalisée sur une période d’environ 6 mois. Le projet de mémoire est si possible négocié par l'élève avec son employeur. Le cas échéant, le mémoire peut faire l'objet d'un stage dans un organisme tiers. Dans le cas où l’expérience professionnelle dans le BTP ne serait pas assez qualifiante et le sujet de mémoire introuvable, le responsable du diplôme, peut autoriser une formulation alternative. Dans ce cas, il est demandé de formuler la demande auprès du responsable national très en amont. Selon les cas (reconversion professionnelle, double compétence, architecte/ingénieur, …), il peut être demandé d’effectuer 12 ECTS de formations BTP complémentaires et/ou un stage de 3 à 6 mois.
Modalité d'enseignement
Formation en présentiel. Les cours, TD et TP sont réalisés par des enseignants et des professionnels du métier.
Méthodes mobilisées
Mise en situation professionnelle. Projet tutoré collectif ou individuel.
Outils numériques
Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.
Modalités d'évaluation
Les enseignants évaluent tout au long de la formation les stagiaires par des observations et rétroactions en classe, Quizz, QCM, test, activité sur l’ENF, projets de groupe, auto-évaluation, apprentissage par les pairs, afin de suivre leur progression.
Compétences attestées
Se reporter à la fiche RNCP du diplôme : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37351/
Nous vous conseillons de suivre les unités d'enseignement qui composent la formation dans l'ordre suivant :
Année 0 | Semestre 1 |
MVA005 (Remise à niveau selon profil élève)
|
---|---|---|
Semestre 2 |
MVA006 (Remise à niveau selon profil élève)
|
|
Année 1 | Semestre 1 |
2 UTC - UE "Plug-in"
|
Semestre 2 | ||
Année 2 | Semestre 1 |
UAAD83 - UEs "Cœur de métier" à choisir
|
Semestre 2 |
UEs "Cœur de métier" à choisir
|
|
Année 3 | Semestre 1 |
UEs "Cœur de métier" à choisir
|
Semestre 2 |
UEs "Cœur de métier" à choisir
|
|
Année 4 | Semestre 1 |
UEs "Cœur de métier" à choisir
|
Semestre 2 |
ENG222 - UEs "Cœur de métier" à choisir
|
|
Année 5 | Annuel |
Composition du diplôme et programmation
Unité d'enseignement | Centre | Modalité |
2024 2025 |
2025 2026 |
2026 2027 |
|||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Code | Intitulé | ECTS | ||||||
Remise à niveau selon le profil de l'élève : | ||||||||
MVA005 | Calcul différentiel et intégral | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
MVA006 | Applications de l'Analyse à la Géométrie, Initia... | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
5 Unités de Tronc commun (UTC) : | ||||||||
UTC110 | Mathématiques appliquées | 3 | Nice | Foad | 1/2 | |||
UTC102 | Sciences des matériaux | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
UTC103 | Résistance des matériaux | 3 | Nice | Foad | 1/2 | |||
UTC104 | Mécanique des sols | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
UTC105 | Thermique, acoustique, mécanique des fluides | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
ANG100 | Anglais général pour débutants | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
UAEP01 | Expérience professionnelle | 9 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
UAAD83 | Examen d'admission à l'école d'ingénieur | 0 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
7 UEs "cœur de métier" | ||||||||
BTP106 | Béton armé | 3 | Nice | Foad | 1 | |||
BTP109 | Fondations | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
BTP110 | Soutènements | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
BTP125 | Voirie et réseaux divers | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
BTP126 | Terrassements | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
BTP127 | Routes | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
BTP196 | Innovation et transitions dans le BTP | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
UAEP02 | Expérience professionnelle | 9 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
6 UEs "cœur de métier" | ||||||||
BTP107 | Constructions métalliques | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
BTP122 | Béton précontraint | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
BTP123 | Ouvrages d'art | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
BTP124 | Villes intelligentes | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
BTP142 | Ouvrages géotechniques | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
BTP130 | BIM infrastructures et SIG | 6 | Nice | Hybride | 2 | |||
18 crédits à choisir parmi les UEs "cœur de métier" suivantes : | ||||||||
BTP108 | Constructions bois | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
BTP114 | Préparation de chantiers | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
BTP115 | Gestion de chantier | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
BTP131 | Béton armé II | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
BTP132 | Constructions métalliques II | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
BTP140 | Géologie appliquée | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
BTP141 | Reconnaissances géotechniques | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
BTP143 | Mécanique des Roches | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
BTP144 | Géotechnique des ouvrages souterrains | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
BTP145 | Note de synthèse en géologie | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
BTP146 | Risque hydrologique et territoire | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
BTP147 | Prévention de l'impact de nappe sur le bâti | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
BTP148 | Dimensionnement du réseau pluvial | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
BTP156 | Actions climatiques sur les constructions | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
BTP157 | Constructions bois II | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
BTP160 | Outils numériques pour le calcul de structures B... | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
BTP161 | Outils numériques pour le dimensionnement des st... | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
BTP162 | Outils numériques pour le dimensionnement des st... | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
BTP163 | Outils numériques pour le dimensionnement des st... | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
BTP194 | Lean BTP | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
BTP195 | QSE BTP | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
BTP217 | Outils numériques pour l'ingénieur géotechnique | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
BTP218 | Modélisation numérique pour l'ingénieur géotechn... | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
PUCN06 | 18 ECTS au choix, après accord du responsable du... | 18 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
4 UEs "cœur de métier : | ||||||||
BTP113 | Gestion de projet de construction | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
BTP197 | Droit de la construction | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
BTP198 | Economie de la construction durable | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
BTP199 | Management de la construction durable | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
6 crédits à choisir parmi les UEs "plug-in" suivantes : | ||||||||
MSE102 | Management et organisation des entreprises | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
GFN106 | Pilotage financier de l'entreprise | 6 | Marseille | Foad | 2 | |||
ESC101 | Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouve... | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
DRS101 | Droit du travail : relations individuelles | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
DRS102 | Droit du travail : relations collectives | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
D'autres UEs "plug-in" possibles, consulter ce diplôme sur www.cnam.fr | ||||||||
ENG222 | Information et communication pour ingénieur - Or... | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
UA2B30 | Test d'anglais | 0 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
UAEP03 | Expérience professionnelle | 15 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
UAMM83 | Mémoire ingénieur | 42 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 |
Modalités de validation
Selon le règlement des diplômes disponible sur le site de la chaire de BTP : http://btp.cnam.fr/
=> Possibilité de valider 1 ou plusieurs blocs de compétences (voir onglet "Blocs de compétences").
L’évaluation terminale est une évaluation de l’ensemble de la période d’enseignement qui s’effectue à l’issue de celle-ci. Elle s’effectue durant la période d’examen prévue dans le calendrier et fait l’objet d’une convocation appropriée. L’évaluation se déroule dans le centre Cnam régional d’inscription de l’élève même pour les unités d’enseignement dispensées dans un autre centre Cnam régional.
Manager une équipe pluridisciplinaire d'un projet de bâtiment et travaux publics [RNCP37351BC01]
Objectifs
- Identifier les responsabilités éthiques et professionnelles, et prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et de la diversité.
- S’insérer dans la vie professionnelle, s’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maitrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes de différentes disciplines comme avec des non-spécialistes, y compris issus du service marketing.
- Travailler en contexte international et multiculturel : maitrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux.
- Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux.
Conditions d'accès
Bac +2 dans la spécialité
Gérer un projet de bâtiment ou de travaux publics [RNCP37351BC02]
Objectifs
- Participer au processus collaboratif numérique de conception et de réalisation d’un projet de bâtiment ou de travaux publics, avec l’ensemble des intervenants (Maître d’ouvrages, Assistant Maître d’Ouvrages, Maîtres d’œuvre/Architectes, Bureaux d’études techniques, économistes, bureaux de contrôle, entreprises …) en utilisant les concepts, processus et outils du Building Information Modeling (BIM).
- Analyser et synthétiser les données d’un dossier d’appel d’offre de BTP en intégrant à la démarche projet les aspects juridiques, financiers, sociétaux et environnementaux, afin d’étudier la faisabilité technique du projet de construction ou de réhabilitation d’un ouvrage de BTP dans sa globalité (infrastructures, structures, équipements, performances techniques, empreinte environnementale, conformité réglementaire) et sa faisabilité contractuelle (niveau de service, délais, coûts) en processus BIM, et in fine l’évaluer en termes de coût global rapporté à sa valeur d’usage. Il s’agira en particulier de prendre en compte les évolutions d’usages (conception pluridisciplinaire, engagements énergétiques, valorisation des externalités environnementales ou sociétales, économie de la fonctionnalité, économie circulaire, …), les évolutions contractuelles (le continuum des contrats de l'ouvrage à l'usage, le dialogue compétitif, l'organisation opérationnelle des prestations, la logique de performance, …).
- Étudier les solutions techniques, les méthodes de construction, et les plannings enveloppes et si nécessaire des variantes technico-économiques à l’aide des ressources documentaires de l’entreprise et de la littératures techniques (base de données et référentiels de temps et de cout unitaire), et en utilisant les logiciels professionnels de planification, de quantification et d’estimation, afin d’apporter une réponse optimale à l’appel d’offre.
- Établir les méthodes de construction, les plans de phasage, le dimensionnement des moyens de production, les plannings détaillés et les couts de production en respectant la réglementation en particulier en matière de d’hygiène, qualité, sécurité et environnement (HQSE) afin de communiquer les éléments techniques et réglementaires aux différents acteurs de la phase travaux et de la phase d’exploitation de l’ouvrage.
- S’insérer dans la vie professionnelle, s’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer : exercice de la responsabilité, de l’esprit d’équipe, de l’engagement et du leadership, et communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.
- Trouver l’information pertinente, l’évaluer et l’exploiter : compétence informationnelle.
- Prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique.
- Concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants.
- Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux.
Conditions d'accès
Bac + 2 dans la spécialité
Manager un projet de bâtiment ou de travaux publics en processus numérique collaboratif (BIM) [RNCP37351BC03]
Objectifs
- Piloter les études d’exécution et de synthèse, en utilisant en utilisant les processus et logiciels BIM afin de communiquer aux différents acteurs de la phase travaux les plans (les maquettes) et les plannings d’exécution.
- Mettre au point des processus (procédures, protocoles, chartes, conventions) et des fichiers cadres (convention, fichier de référence, …) de l’organisation ou du projet.
- Mettre en place et administrer une plateforme collaborative, assurer la traçabilité des informations, gérer les accès et les droits, résoudre les problématiques d'interopérabilité des outils.
- Traiter, analyser, exploiter, transférer des données et des familles d’objets paramétriques de la maquette numérique vers des logiciels métiers à l’aide d’un format d’échange (IFC).
Conditions d'accès
Bac + 2 dans la spécialité
Métiers visés
Ingénieur des travaux publics
L’expression « travaux publics » fait référence aux équipements et infrastructures utilisés par le public au sens large – entreprises et usagers. Il peut s’agir de routes, de ponts, de tunnels, de viaducs, d’aéroports, de lignes ferroviaires, de canaux… le secteur mobilise de nombreuses compétences parmi lesquelles figurent les ingénieurs en travaux publics. Ils travaillent en bureaux d’études tout au long de la phase amont précédant le chantier et sont en relation avec les donneurs d’ordre ou leurs représentants pour préparer des propositions, effectuer les calculs, les choix techniques, le phasage des travaux avec la mobilisation correspondante des moyens en matériel et en personnel. Ils élaborent le budget et définissent les délais. Ils travaillent aussi sur chantier pour la conduite des travaux (organisation, matériaux, contrôles et suivis d’équipes) et ils veillent à la sécurité des personnes et des biens. Source : le guide des métiers
Contrôleur technique construction
Le contrôleur technique construction peut travailler pour une organisme de contrôle, bureaux d’études comme pour un cabinets d’architecte, en contact permanent avec plusieurs intervenants (Particuliers, Entreprises, Notaires, …).
Le contrôle technique de construction s’exerce tout au long des opérations, très en amont, dès la phase de conception pour identifier et contribuer à la prévention des aléas techniques de la construction susceptibles de se produire lors de la conception et de la réalisation des ouvrages jusqu’à la fin du chantier.
Le contrôleur technique construction a pour mission principale de vérifier le respect des règles de l’art en matière de construction et de veiller à sa mise en oeuvre. Ses mission de base sont relatives à la solidité des ouvrages et à la sécurité des personnes.
Le contrôleur technique construction recense et analyse les documents techniques du bâtiment, examine le site et localise les produits, matériaux, constructions à contrôler (faux plafond, poutres, peintures, revêtements, murs, …), effectue si besoin les prélèvements d’échantillons, les mesures d’eau, d’air, de poussières, … et analyse les résultats. Il identifie également des risques sanitaires et environnementaux, établit un diagnostique de l’état de produits, de matériaux ou de constructions. Source : https://www.guide-metiers.ma