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Formations du domaine Bâtiment - Travaux Publics

Sans niveau / Niveau 5

Aucune formation de niveau 5
pour ce domaine

Niveau 7

Aucune formation de niveau 7
pour ce domaine

DEUST BTP parcours Modeling fluides du bâtiment DUS0109A

Modifié le 26/03/2024

Informations générales

Code RNCP (référence officielle du descriptif du diplôme) : 35821


Intitulé officiel :

Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques Bâtiment et travaux publics parcours Modeling fluides du bâtiment

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac

La première année de DEUST est accessible aux titulaires d’un bac ou d’un diplôme de niveau équivalent. L'accès au diplôme peut également se faire par le dispositif de la validation des études supérieures (VES). Il est également possible d’utiliser le dispositif de la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).


Vous n'avez pas les pré-requis pour accéder à cette formation ? Les formations suivantes possèdent des passerelles vers le diplôme "DEUST BTP parcours Modeling fluides du bâtiment" :

Objectifs pédagogiques

Objectifs de la mention :

Le DEUST BTP du Cnam a pour objectif de former des techniciens supérieurs dans le domaine du bâtiment et des travaux publics en apportant les compétences scientifiques, techniques et organisationnelles nécessaires aux études et à la conduite de travaux. L'amplitude des missions confiés au techniciens supérieurs dépendent de l'importance et de la technicité de l'ouvrage, ainsi que de son positionnement dans l'acte de construire. La formation propose une diversification des parcours et des modalités pour répondre aux besoins des différents métiers:
01. Charpente (en partenariat avec les organisations compagnonniques)
02. Couverture (en partenariat avec les organisations compagnonniques)
03. Maçonnerie (en partenariat avec les organisations compagnonniques)
04. Finitions (en partenariat avec les organisations compagnonniques)
05. Menuiserie (en partenariat avec les organisations compagnonniques)
06. Génie climatique (en partenariat avec les organisations compagnonniques)
08. Métallerie (en partenariat avec les organisations compagnonniques)
10. Génie civil (passerelle vers la licence de génie civil)
07. Conduite de chantier
09. Modeling fluides du bâtiment
11. Modeling béton armé
12. Modeling constructions métalliques

Objectifs du parcours Modeling fluides du bâtiment

Former aux méthodologies et réglementations en vigueur dans la profession des techniciens supérieurs capables de?:

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Prendre du recul face à une situation.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Concevoir et prescrire des solutions techniques en travaux neufs conformes à la réglementation.
  • Concevoir et prescrire des solutions techniques en travaux de réhabilitation conformes à la réglementation.
  • Réaliser un métré et une étude de prix.
  • Réaliser, modifier et enrichir une maquette numérique à l’aide d’un logiciel professionnel
  • Mobiliser les concepts fondamentaux de la physique et de la mécanique pour analyser et appréhender les phénomènes physiques.
  • Analyser des problématiques constructives et les traduire sous forme mathématique.
  • Formuler un problème de construction avec ses conditions limites, l’aborder de façon simple, le résoudre et conduire une analyse critique du résultat.
  • Concevoir, dimensionner et dessiner les ouvrages élémentaires des lots fluides du bâtiment (Plomberie, CVC, Electricité, Réseaux divers)
  • Produire dans les règles de l'art à l'aide d'un logiciel professionnel des plans d'exécution des lots fluides du bâtiment
  • Élaborer les méthodologies pour la modélisation et la génération des plans.
  • Gérer la collaboration autour de la maquette numérique.
  • Vérifier la cohérence du projet.
  • Produire des plans d'exécution avec des logiciels professionnels. Principaux métiers visés
  • Dessinateur MEP / fluides du bâtiment
  • Modeleur MEP / fluides du bâtiment #Principaux métiers visés
  • Dessinateur MEP / fluides du bâtiment
  • Modeleur MEP / fluides du bâtiment

Principaux métiers visés

  • Dessinateur MEP / fluides du bâtiment
  • Modeleur MEP / fluides du bâtiment

Poursuites d'études au Cnam

Licence génie civil (LG035) et le diplôme d’ingénieur BTP après avoir suivi une mise à jour en mathématiques (MVA005 et MVA006).

Poursuites d'études hors du Cnam

Licence professionnelle BTP

Modalité d'enseignement

Formation en présentiel. Les cours, TD et TP sont réalisés par des enseignants et des professionnels du métier.

Méthodes mobilisées

Mise en situation professionnelle. Projet tutoré collectif ou individuel.

Outils numériques

Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.

Modalités d'évaluation

Les enseignants évaluent tout au long de la formation les stagiaires par des observations et rétroactions en classe, Quizz, QCM, test, activité sur l’ENF, projets de groupe, auto-évaluation, apprentissage par les pairs, afin de suivre leur progression.

Nous vous conseillons de suivre les unités d'enseignement qui composent la formation dans l'ordre suivant :

Parcours conseillé pour la formation DEUST BTP parcours Modeling fluides du bâtiment
Année 1 Semestre 1
Semestre 2
Année 2 Semestre 1
Semestre 2
Année 3 Semestre 1
Semestre 2

Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'une US ?

Les Unités Spécifiques (US) sont des enseignements indissociables les unes des autres dans un parcours de formation qui n'apparaissent que dans un diplôme donné.Il n'est pas possible de s'inscrire à une US directement, elles ne sont accessibles qu'aux élèves inscrits au diplôme qui les contient.

Qu'est-ce qu'un ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.En Paca, 2 crédits correspondent généralement à 20 heures d’enseignement (cours, TP, TD,…), 3 crédits à 27 heures, 4 crédits à 36 heures, 8 crédits à 59 heures, 10 crédits à 68 heures et 12 crédits à 77 heures.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation DEUST BTP parcours Modeling fluides du bâtiment
Unité d'enseignement Centre Modalité 2024
2025
2025
2026
2026
2027
Code Intitulé ECTS
BTP001 Construction 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP002 Métré, études de prix et économie de la construc... 6 Nice Foad 1/2
BTP003 Maquette numérique 6 Nice Foad 1/2
BTP004 Réhabilitation 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
ANG100 Anglais général pour débutants 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
CCE001 Outils et démarche de la communication écrite et... 4 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
CFA006 Bases et outils de gestion de l'entreprise 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
DNF001 Ouverture au monde du numérique 4 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
UABT12 Expérience professionnelle de DEUST (année 1) 16 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
MVA013 Bases scientifiques (Mathématiques) 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP005 Résistance des matériaux 6 Nice Foad 2
BTP009 Matériaux de construction 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP013 Physique du bâtiment 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP014 Dessin assisté par ordinateur 6 Nice Foad 1/2
BTP017 Fluides du bâtiment 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP018 Outils BIM pour modeleur fluides du bâtiment 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
UABT04 Expérience professionnelle & mémoire de DEUST (A... 18 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2

Modalités de validation

Selon le règlement des diplômes disponible sur le site de la chaire de BTP : http://btp.cnam.fr/

=> Possibilité de valider 1 ou plusieurs blocs de compétences (voir onglet "Blocs de compétences").

L’évaluation terminale est une évaluation de l’ensemble de la période d’enseignement qui s’effectue à l’issue de celle-ci. Elle s’effectue durant la période d’examen prévue dans le calendrier et fait l’objet d’une convocation appropriée. L’évaluation se déroule dans le centre Cnam régional d’inscription de l’élève même pour les unités d’enseignement dispensées dans un autre centre Cnam régional.

Bureau d'études [RNCP35821BC03]

Objectifs

Concevoir, dimensionner et dessiner les ouvrages élémentaires de structure et de fondations aux Eurocodes à partir d’un dossier de consultation des entreprises, ou de l’expression d’un besoin par un client

Conditions d'accès

Public : technicien de bureau d'études

Prérequis conseillés : maquette numérique (BTP003) et physique du bâtiment (BTP013)

Modalité d'enseignement : ce bloc / certificat est accessible dans l'ensemble du réseau Cnam en HTT en formation à distance / hybride.

Poursuite d'études au Cnam : DEUST BTP (DUS01) 

Modalités de validation

Contrôle des connaissances théoriques

Résolution de problèmes en temps limité

Rendu de projet

Bureau d'études [RNCP35821BC03]

Objectifs

Concevoir, dimensionner et dessiner les ouvrages élémentaires de structure et de fondations aux Eurocodes à partir d’un dossier de consultation des entreprises, ou de l’expression d’un besoin par un client

Conditions d'accès

Public : technicien de bureau d'études

Prérequis conseillés : résistance des matériaux (BTP005)

Modalité d'enseignement : ce bloc / certificat est accessible dans l'ensemble du réseau Cnam en HTT en formation à distance / hybride.

Poursuite d'études au Cnam : DEUST BTP (DUS01) 

Modalités de validation

Contrôle des connaissances théoriques

Résolution de problèmes en temps limité

Rendu de projet

Bureau d'études [RNCP35821BC03]

Objectifs

Concevoir, dimensionner et dessiner les ouvrages élémentaires de structure et de fondations aux Eurocodes à partir d’un dossier de consultation des entreprises, ou de l’expression d’un besoin par un client

Conditions d'accès

Public : technicien de bureau d'études

Prérequis conseillés : maquette numérique (BTP003) et résistance des matériaux (BTP005)

Modalité d'enseignement : ce bloc / certificat est accessible dans l'ensemble du réseau Cnam en HTT en formation à distance / hybride.

Poursuite d'études au Cnam : DEUST BTP (DUS01) 

Modalités de validation

Contrôle des connaissances théoriques

Résolution de problèmes en temps limité

Rendu de projet

Bureau d'études [RNCP35821BC03]

Objectifs

Concevoir, dimensionner et dessiner les ouvrages élémentaires de structure et de fondations aux Eurocodes à partir d’un dossier de consultation des entreprises, ou de l’expression d’un besoin par un client

Conditions d'accès

Public : technicien de bureau d'études

Prérequis conseillés : maquette numérique (BTP003) et résistance des matériaux (BTP005)

Modalité d'enseignement : ce bloc / certificat est accessible dans l'ensemble du réseau Cnam en HTT en formation à distance / hybride.

Poursuite d'études au Cnam : DEUST BTP (DUS01) 

Modalités de validation

Contrôle des connaissances théoriques

Résolution de problèmes en temps limité

Rendu de projet

Environnement professionnel [RNCP35821BC05]

Objectifs

Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
Prendre du recul face à une situation.
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.

Conditions d'accès

Avoir validé l'ensemble des UE du DEUST 

Descriptif : http://btp.cnam.fr/hors-temps-de-travail-htt-/technicien-superieur-btp-htt-/deust-btp-htt-/

 

Modalités de validation

Rendus et soutenance d’un rapport d’activité
Rendus et soutenance d’un mémoire analysant une situation d’ingénierie du BTP

 

Métiers visés

BIM Modeleur

Le BIM modeleur ou la BIM modeleuse élabore une maquette 3D d’un projet de construction ou de rénovation de bâtiments ou d’infrastructures pour un plusieurs corps d'Etat; Description métier Avec la généralisation de la technologie BIM dans le bâtiment impulsé par le plan gouvernemental PNTB (plan de transition numérique dans le bâtiment), le métier de dessinateur projeteur dans le bâtiment a profondément évolué. Place maintenant au BIM modeleur !

A partir du cahier des charges élaboré par le BIM manager, le BIM modeleur réalise une maquette numérique en 3D (isolée ou collaborative) relative à un projet de construction ou de rénovation. Il ou elle peut modéliser tout type de lots techniques (construction, infrastructures, réseaux d’eau/chauffage/climatisation/électriques, cloisons..).

Il ou elle procède dans un premier temps à l’analyse du projet et au recueil des données techniques (dimensions ; contraintes techniques, topographiques ou réglementaires..).

A l’aide de logiciels de CAO, DAO ou BIM, il ou elle réalise ensuite la modélisation proprement dite. Il ou elle représente les infrastructures, ensembles et sous-ensembles à l’aide des données fournies, met en place des procédures de contrôle de conformité, propose des solutions en cas de problèmes, élabore des schémas de principe, effectue des plans de coupe.

Il ou elle intervient tout au long de la phase d’un projet, de sa conception à sa réalisation. Lors de la construction, il peut être ainsi amené à modifier et faire évoluer la maquette en fonction des évolutions techniques ou architecturales, en cas d’incohérences.

Dans le cadre d'une maquette collaborative, une fois la maquette terminée, il ou elle réalise les exports sur la plateforme BIM collaborative et produit la documentation technique.

Le BIM modeleur travaille sous le contrôle du BIM coordinateur. Il ou elle exerce dans des cabinets d’études techniques ou dans des cabinets d’architecture. Dans de petites structures, le BIM modeleur assure généralement les fonctions du BIM coordinateur.

Le métier implique une grande aisance avec les logiciels de modélisation spécifiques à la conception de réalisations industrielles et du bâtiment, des connaissances techniques (normes, réglementations). Parallèlement, le BIM modeleur doit assurer une veille constante pour se tenir au courant des nouvelles technologies et outils. En interaction avec de nombreux intervenants (architecte, maître d’ouvrage, ingénieur, économiste de la construction, clients…), le BIM modeleur a le sens du travail en équipe, des qualités relationnelles et d’adaptation. Source : https://www.cidj.com/

Dessinateur projeteur en Bâtiment

Le dessinateur-projeteur ou la dessinatrice-projeteuse réalise les plans d'un ouvrage, en transposant l'avant-projet en dessins, grâce aux outils assistés par ordinateur. Selon sa spécialité, il ou elle intervient sur une partie spécifique (circuits électriques, réseaux de canalisations...).
Source : Onisep

La formation DEUST BTP parcours Modeling fluides du bâtiment possède des passerelles vers d'autres formations :

Ingénieur Bâtiment (CYC8301A)

Les deux formations possèdent 1 unité(s) d'enseignement en commun :

  • ANG100 : Anglais général pour débutants

Ingénieur Travaux Publics (CYC8305A)

Les deux formations possèdent 1 unité(s) d'enseignement en commun :

  • ANG100 : Anglais général pour débutants

Licence Génie civil parcours Ingénierie des travaux publics (L3) (LG03502A)

Les deux formations possèdent 1 unité(s) d'enseignement en commun :

  • ANG100 : Anglais général pour débutants

Licence Génie civil parcours Ingénierie du bâtiment (L3) (LG03503A)

Les deux formations possèdent 1 unité(s) d'enseignement en commun :

  • ANG100 : Anglais général pour débutants
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