1. Alternance
  2. Bâtiment - Travaux Publics
  3. Licence professionnelle Maintenance et Gestion du Patrimoine d'Infrastructures (MGPI) (en alternance) (LP13507A)

Licence professionnelle Maintenance et Gestion du Patrimoine d'Infrastructures (MGPI) (en alternance) LP13507A

Modifié le 05/11/2024

Informations générales

Code RNCP (référence officielle du descriptif du diplôme) : 30142


Date d'enregistrement au RNCP : 24-08-2016

Date d’échéance de l’enregistrement au RNCP : 01-01-2025

Intitulé RNCP

Licence Professionnelle - Métiers du BTP : génie civil et construction (fiche nationale).

Certificateur : Cnam

Intitulé du diplôme Cnam

Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention métiers du BTP : génie civil et construction parcours Maintenance et Gestion du Patrimoine d'Infrastructures en alternance et en partenariat avec l' ECIR à Mallemort.

Niveau de sortie

Niveau 6

Coût de la formation

Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation

  • le contrat d'apprentissage ou de professionnalisation est entièrement pris en charge par l'entreprise (via son Opco, opérateur de compétences),
  • vous bénéficiez d'une rémunération.

Pour les salariés

Possibilité de prise en charge totale ou partielle de la formation : Pro-A, plan d'adaptation et de développement des compétences de l'entreprise, CPF de transition,...

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac +2

Prérequis

La licence professionnelle est accessible aux titulaires d’un diplôme de technicien supérieur du BTP (BTS, DUT, DEUST, BUT2, L2).

L'accès au diplôme peut également se faire par le dispositif de la validation des études supérieures (VES) ou de la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).

Public concerné

Étudiants Bac+2, salariés (possibilité d’accès par la Validation des Acquis Professionnels VAPP).

Processus d'admission

  • Télécharger et remplir le dossier de candidature de la licence professionnelle.
  • Renvoyer le dossier par mail à l'adresse info.formation@cnam-paca.fr (délai de réponse à votre candidature : 1 mois).
  • Examen du dossier et entretien par l'ECIR et le Cnam sur les critères académiques, comportement, assiduité, notation,...
  • Un entretien individuel au cours duquel le jury (composé d'un représentant du monde professionnel et d'un membre de l'équipe pédagogique) apprécie la motivation du candidat pour la formation, son projet professionnel et sa prise en compte des spécificités de l'apprentissage.
  • Admission définitive prononcée après signature d’un contrat d’alternance ou accord de financement.

Dates de la formation

de septembre 2025 à septembre 2026.
!!! Les inscriptions seraient possibles dans les 15 jours après le démarrage de la formation sous réserve des places disponibles et sous condition (nous consulter).

Durée de la formation

  • 12 mois - 14 semaines en alternance de 1 mois en formation et 2 mois en entreprise, en maitrise d’œuvre ou en maitrise d’ouvrage.

Lieu de formation

  • ECIR - Pont Royal, Route d'Alleins, 13370 Mallemort

Objectifs pédagogiques

Former les techniciens supérieurs aux aspects techniques, administratifs, financiers et managériaux de la maintenance et la gestion du patrimoine d’infrastructures routières (routes, autoroutes,), d'ouvrages d'arts (ponts, viaducs, tunnels, digues,) ou de transport d’énergie (réseaux, canalisations, buses,) capables de :

  • Conduire et animer une politique de gestion du réseau d’infrastructures
  • Maîtriser les enjeux de la politique et de la stratégie de gestion
  • Maîtriser les fondamentaux de méthodes d’analyse de risques
  • Concevoir, prescrire et pré-dimensionner les éléments d’infrastructures routières (routes, autoroutes,), d'ouvrages d'arts (ponts, viaducs, tunnels, digues,) ou de transport d’énergie (réseaux, canalisations, buses,) en parfaite adéquation avec le projet.
  • Mettre en œuvre la politique d’entretien d’une infrastructure
  • Participer au diagnostic d’une pathologie et à l’élaboration d’une solution de réparation
  • Mettre en œuvre les principales techniques d’investigation des réseaux (eau potable, usée)
  • Maîtriser la gestion de projets de maintenance et réparation d’infrastructures
  • Préparer un chantier de maintenance et réparation d’infrastructures
  • Piloter et coordonner les intervenants
  • Gérer un marché de travaux de maintenance et réparation d’infrastructures, de la signature du contrat au parfait achèvement
  • Manager la qualité, d'environnement et de sécurité (QSE)
  • Maîtriser les règlements particuliers (SOPRE, SOGED, SRC, HQE infra, …)
  • Gérer et valoriser les déchets du BTP
  • Manager la sécurité et la protection de la santé (SPS)

Il s’agit d’une formation « de terrain » faisant largement appel à l’expérience professionnelle des enseignants, et valorisant à travers un mémoire de fin d’études la période en entreprise. Réalisée en partenariat avec le tissu socio-économique régional, cette licence professionnelle garantit à la fois une prise en compte des réalités régionales et une reconnaissance européenne.

Modalité d'enseignement

Cours en présentiel - travaux dirigés.

Méthodes mobilisées

Les méthodes mobilisées sont basées sur une pédagogie active et participative s’appuyant sur la communauté d’apprentissage entre pairs : retours d’expérience, études de cas et analyse réflexive des pratiques professionnelles.

Outils numériques

Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.

Modalités d'évaluation

Les enseignants évaluent tout au long de la formation les stagiaires par des observations et rétroactions en classe, Quizz, QCM, test, activité sur l’ENF, projets de groupe, auto-évaluation, apprentissage par les pairs, afin de suivre leur progression.

Poursuite d'études possible

Après validation du tronc commun scientifique et de l’examen d’admission, cette licence professionnelle donne également accès aux diplômes d’ingénieur BTP du Cnam (formations à la carte proposées en Paca).

Compétences attestées

Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire :

  • Identifier le rôle et le champ d’application du génie civil dans tous les secteurs : milieux naturels, milieux industriels, environnements urbains, etc.
  • Identifier les différentes étapes et les acteurs d’une construction.
  • Mobiliser des concepts et techniques pour résoudre des problèmes simples de génie civil tels que résistance des matériaux, mécanique des solides, calculs de structures, mécanique des fluides, thermique, acoustique…
  • Caractériser les modes constructifs utilisés au cours de l'histoire et leur impact sur la performance énergétique des bâtiments et plus généralement sur leur durabilité.
  • Utiliser la réglementation, les normes et les règles de sécurité.

Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires :

  • Mobiliser les concepts fondamentaux de la physique et de la mécanique pour analyser et appréhender les phénomènes physiques.
  • Analyser des problématiques du génie civil et les traduire sous forme mathématique.
  • Formuler un problème de génie civil avec ses conditions limites, l’aborder de façon simple, le résoudre et conduire une analyse critique du résultat.

Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire :

  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
  • Traduire en langage de programmation des modèles mathématiques en relation avec le génie civil (structure de l’ouvrage, équipements techniques et énergétiques).

Identifier les principales familles de matériaux et leurs caractéristiques.

  • Utiliser en autonomie des techniques courantes dans le domaine de la modélisation et de la représentation technique.
  • Mobiliser les bases du Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) et de la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et celles du calcul scientifique afin de modéliser des structures simples en 2D et de les dimensionner sous sollicitations simples.
  • Utiliser en autonomie des techniques expérimentales courantes dans le domaine du génie civil : pour l’étude des matériaux, pour les interactions sols-ouvrages, pour l’aménagement, et pour les infrastructures.

Usages digitaux et numériques :

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Exploitation de données à des fins d'analyse :

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.

Expression et communication écrites et orales :

  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel :

  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle :

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique.

Documents

Renseignements

Contact

Florence HERNANDEZ

06 21 00 11 37
info.formation@cnam-paca.fr

Dates de la formation

De sept. 2025 à sept. 2026

Lieu de la formation

ECIR

Pont Royal
Route d'Alleins
13370 Mallemort


Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'une US ?

Les Unités Spécifiques (US) sont des enseignements indissociables les unes des autres dans un parcours de formation qui n'apparaissent que dans un diplôme donné.Il n'est pas possible de s'inscrire à une US directement, elles ne sont accessibles qu'aux élèves inscrits au diplôme qui les contient.

Qu'est-ce qu'un ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.En Paca, 2 crédits correspondent généralement à 20 heures d’enseignement (cours, TP, TD,…), 3 crédits à 27 heures, 4 crédits à 36 heures, 8 crédits à 59 heures, 10 crédits à 68 heures et 12 crédits à 77 heures.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Licence professionnelle Maintenance et Gestion du Patrimoine d'Infrastructures (MGPI) (en alternance)
Unité d'enseignement
Code Intitulé ECTS
USBTM0 Harmonisation 0
USBTQ1 Politique de gestion des infrastructures et ouvrages 5
USBTQ2 Gestion technique d'un marché de travaux ou d'entretien 6
USBTQ4 Technologie des routes et des ouvrages d'art 3
USBTQ5 Surveillance des ouvrages 1
USBTQ6 Pathologies des ouvrages 4
USBTQ7 Réparation des ouvrages 3
USBTQ8 Diagnostic et réparation des infrastructures routières 4
USBTQ9 Maintenance et diagnostic des réseaux des infrastructures routières 4
USBTM2 Communication professionnelle 3
USBTM3 Management d'équipe 3
USBTM6 Anglais 3
BTP196 Innovation et transitions dans le BTP 3
UABT18 Expérience professionnelle de LP Génie civil et Construction (année 3) 6
UABT17 Projet tutoré de LP Génie civil et Construction (année 3) 12

Modalités de validation

Selon le règlement des diplômes disponible sur le site de la chaire de BTP : http://btp.cnam.fr/.

Être titulaire d’un diplôme prérequis, d’une VES d’accès au diplôme ou d’une VAPP. Obtenir une moyenne générale pondérée des UE supérieure ou égale à 10/20. Remplir les conditions d'expérience professionnelle et valider l'UA d’expérience professionnelle avec une note supérieure ou égale à 10/20 Valider l'UA de mémoire avec une note supérieure ou égale à 10/20

L’évaluation terminale est une évaluation de l’ensemble de la période d’enseignement qui s’effectue à l’issue de celle-ci. Elle s’effectue durant la période d’examen prévue dans le calendrier et fait l’objet d’une convocation appropriée. L’évaluation se déroule dans le centre Cnam régional d’inscription de l’élève même pour les unités d’enseignement dispensées dans un autre centre Cnam régional.

Documents

Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire [RNCP24536BC01]

Objectifs

Identifier le rôle et le champ d’application du génie civil dans tous les secteurs : milieux naturels, milieux industriels, environnements urbains, etc.

Identifier les différentes étapes et les acteurs d’une construction.

Mobiliser des concepts et techniques pour résoudre des problèmes simples de génie civil tels que résistance des matériaux, mécanique des solides, calculs de structures, mécanique des fluides, thermique, acoustique…

Caractériser les modes constructifs utilisés au cours de l'histoire et leur impact sur la performance énergétique des bâtiments et plus généralement sur leur durabilité.

Utiliser la réglementation, les normes et les règles de sécurité

Modalités de validation

Contrôle des connaissances théoriques
et/ou Résolution de problèmes en temps limité

et/ou Rendus et soutenance de projet

Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires [RNCP24536BC02]

Objectifs

Mobiliser les concepts fondamentaux de la physique et de la mécanique pour analyser et appréhender les phénomènes physiques.
Analyser des problématiques du génie civil et les traduire sous forme mathématique.
Formuler un problème de génie civil avec ses conditions limites, l’aborder de façon simple, le résoudre et conduire une analyse critique du résultat.

Modalités de validation

Contrôle des connaissances théoriques
et/ou Résolution de problèmes en temps limité

et/ou Rendus et soutenance de projet

Mise en oeuvre de méthodes et outils du champ disciplinaire [RNCP24536BC03]

Objectifs

Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
Traduire en langage de programmation des modèles mathématiques en relation avec le génie civil (structure de l’ouvrage, équipements techniques et énergétiques).
Identifier les principales familles de matériaux et leurs caractéristiques.
Utiliser en autonomie des techniques courantes dans le domaine de la modélisation et de la représentation technique.
Mobiliser les bases du Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) et de la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et celles du calcul scientifique afin de modéliser des structures simples en 2D et de les dimensionner sous sollicitations simples.
Utiliser en autonomie des techniques expérimentales courantes dans le domaine du génie civil : pour l’étude des matériaux, pour les interactions sols-ouvrages, pour l’aménagement, et pour les infrastructures.

Modalités de validation

Contrôle des connaissances
Résolution problème en temps limité

Usages digitaux et numériques [RNCP24536BC04]

Objectifs

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Modalités de validation

Contrôle connaissance
Résolution d eproblème en temps limité

Exploitation des données à des fins d'analyse [RNCP24536BC05]

Objectifs

Réaliser une étude de projet de terrassement, de la reconnaissance, aux études des terrassements jusqu'à la conception des ouvrages particuliers en déblai et en remblai, à l'amélioration et renforcement des sols.
Choisir les types de sols et roches conviennent aux différentes phases de terrassement.
Élaborer les avant-projets des marchés de travaux.
Maîtriser les principales techniques d'exécution des travaux.

Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel [RNCP24536BC07]

Objectifs

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Modalités de validation

Rendus et soutenance d’un rapport d’activité
Rendus et soutenance d’un mémoire analysant une situation professionnelle

Métiers visés

Métiers LP MGPI

  • Conducteur de travaux BTP
  • Chargé d'opération ou de projet BTP
  • Chargé d'affaires BTP
  • Maître d'œuvre BTP
  • Responsable de programme immobilier
  • Technicien études techniques BTP
  • Technicien études de prix BTP

La formation Licence professionnelle Maintenance et Gestion du Patrimoine d'Infrastructures (MGPI) (en alternance) possède des passerelles vers d'autres formations :

Ingénieur Bâtiment (CYC8301A)

Les deux formations possèdent 1 unité(s) d'enseignement en commun :

  • BTP196 : Innovation et transitions dans le BTP

Ingénieur Travaux Publics (CYC8305A)

Les deux formations possèdent 1 unité(s) d'enseignement en commun :

  • BTP196 : Innovation et transitions dans le BTP