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Formations du domaine Bâtiment - Travaux Publics

Licence Génie civil parcours Géotechnique (L3) LG03504A

Modifié le 26/03/2024

Informations générales

Code RNCP (référence officielle du descriptif du diplôme) : 24536


Intitulé officiel du diplôme

Licence Sciences, Technologies, Santé mention Génie civil parcours Géotechnique en formation continue hors temps de travail

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac +2

La 3ème année de licence (L3) est accessible aux titulaires d’un diplôme de technicien supérieur BTP ou science de la terre (L2, BTS, DUT, DEUST).

L'accès au diplôme peut également se faire en L3 par le dispositif de la validation des études supérieures (VES), en particulier pour les titulaires d’un Bac+2/+3 dans le domaine de l’architecture ou des sciences et techniques. Il est également possible d’utiliser le dispositif de la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).

NB : Il est fortement recommandé de suivre une remise à niveau en mathématiques (MVA005 et MVA006) avant de s’engager dans le tronc commun scientifique (UTC).

Objectifs pédagogiques

Objectif de la mention

La Licence Génie civil du Cnam a pour objectif de former des cadres techniques dans le domaine du bâtiment et des travaux publics.
La troisième année de licence propose une diversification des parcours pour répondre aux défis des transitions (numériques, environnementales, organisationnelles…) et à l'évolution rapide des métiers dans le très vaste domaine du BTP :

  1. Ingénierie des structures
  2. Ingénierie des travaux publics
  3. Ingénierie du bâtiment
  4. Géotechnique
  5. Aménagement et Environnement 

Objectif du parcours géotechnique

Former à la conception et la réalisation des ouvrages géotechniques, aux méthodologies et réglementations en vigueur dans la profession des techniciens géotechniques capables de :

  • analyser une problématique d’ingénierie BTP, la formaliser et la résoudre en mobilisant les concepts fondamentaux des sciences de l’ingénieur (mathématiques appliquées, sciences des matériaux, mécanique, mécanique des fluides, thermique, acoustique, …) et en prenant également en compte le milieu naturel, la variabilité des caractéristiques du sol et du sous-sol et les incertitudes liées à ce milieu naturel afin d’objectiver la prise de décision par des éléments quantitatifs.
  • sélectionner, interpréter, analyser et synthétiser les données d’un dossier d’appel d’offre de BTP utilisant les méthodologies en vigueur dans la profession, afin d’établir une grille d’analyse des risques relative aux ouvrages géotechniques, en intégrant l’incertitude liée au milieu naturel et les conséquences des ouvrages sur le milieu naturel.
  • concevoir, dimensionner et insérer dans leur environnement les ouvrages géotechniques (terrassements, routes, fondations, soutènements) d’un projet de BTP en s’appuyant sur les règles de l’art et le contexte normatif national et européen, afin d’établir de répondre au cahier des charges du projet de BTP.
  • établir des notes de calcul, des schémas techniques, de cartes topographiques et géologiques, des plans ou des maquettes en respectant les normes, les codes et usages en vigueur dans la profession, afin de communiquer aux différents acteurs du projet de BTP les éléments techniques de conception et de dimensionnement des ouvrages géotechniques d’un projet de BTP.

Débouchés professionnels

  • Technicien de sondage
  • Technicien effectuant des essais de laboratoire ou le dépouillement de ces essais
  • Conducteur de travaux de génie civil lié au sous-sol (fondation, soutènement, travaux souterrains, mise en place de VRD).

Poursuites d'études au Cnam

Ingénieur géotechnique (CYC8303A)

Modalité d'enseignement

Formation en présentiel. Les cours, TD et TP sont réalisés par des enseignants et des professionnels du métier.

Méthodes mobilisées

Mise en situation professionnelle. Projet tutoré collectif ou individuel.

Outils numériques

Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.

Modalités d'évaluation

Les enseignants évaluent tout au long de la formation les stagiaires par des observations et rétroactions en classe, Quizz, QCM, test, activité sur l’ENF, projets de groupe, auto-évaluation, apprentissage par les pairs, afin de suivre leur progression.

Compétences attestées

Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire

  • Identifier le rôle et le champ d’application du génie civil dans tous les secteurs : milieux naturels, milieux industriels, environnements urbains, etc.
  • Identifier les différentes étapes et les acteurs d’une construction.
  • Mobiliser des concepts et techniques pour résoudre des problèmes simples de génie civil tels que résistance des matériaux, mécanique des solides, calculs de structures, mécanique des fluides, thermique, acoustique…
  • Caractériser les modes constructifs utilisés au cours de l'histoire et leur impact sur la performance énergétique des bâtiments et plus généralement sur leur durabilité.
  • Utiliser la réglementation, les normes et les règles de sécurité.

Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

  • Mobiliser les concepts fondamentaux de la physique et de la mécanique pour analyser et appréhender les phénomènes physiques.
  • Analyser des problématiques du génie civil et les traduire sous forme mathématique.
  • Formuler un problème de génie civil avec ses conditions limites, l’aborder de façon simple, le résoudre et conduire une analyse critique du résultat.

Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire

  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
  • Traduire en langage de programmation des modèles mathématiques en relation avec le génie civil (structure de l’ouvrage, équipements techniques et énergétiques).

Identifier les principales familles de matériaux et leurs caractéristiques

  • Utiliser en autonomie des techniques courantes dans le domaine de la modélisation et de la représentation technique.
  • Mobiliser les bases du Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) et de la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et celles du calcul scientifique afin de modéliser des structures simples en 2D et de les dimensionner sous sollicitations simples.
  • Utiliser en autonomie des techniques expérimentales courantes dans le domaine du génie civil : pour l’étude des matériaux, pour les interactions sols-ouvrages, pour l’aménagement, et pour les infrastructures.

Usages digitaux et numériques

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Exploitation de données à des fins d'analyse

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.

Expression et communication écrites et orales

  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel

  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique.

Nous vous conseillons de suivre les unités d'enseignement qui composent la formation dans l'ordre suivant :

Parcours conseillé pour la formation Licence Génie civil parcours Géotechnique (L3)
Année 0 Semestre 1
MVA005 (Remise à niveau selon profil élève)
Semestre 2
MVA006 (Remise à niveau selon profil élève)
Année 1 Semestre 1
3 UTC - ANG320
Semestre 2
2 UTC - choix UEs parmi les 18 crédits
Année 2 Semestre 1
choix UEs parmi les 18 crédits
Semestre 2
BTP196 - choix UEs parmi les 18 crédits - UABT03

Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'une US ?

Les Unités Spécifiques (US) sont des enseignements indissociables les unes des autres dans un parcours de formation qui n'apparaissent que dans un diplôme donné.Il n'est pas possible de s'inscrire à une US directement, elles ne sont accessibles qu'aux élèves inscrits au diplôme qui les contient.

Qu'est-ce qu'un ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.En Paca, 2 crédits correspondent généralement à 20 heures d’enseignement (cours, TP, TD,…), 3 crédits à 27 heures, 4 crédits à 36 heures, 8 crédits à 59 heures, 10 crédits à 68 heures et 12 crédits à 77 heures.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Licence Génie civil parcours Géotechnique (L3)
Unité d'enseignement Centre Modalité 2024
2025
2025
2026
2026
2027
Code Intitulé ECTS
Remise à niveau selon profil élève :
MVA005 Calcul différentiel et intégral 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
MVA006 Applications de l'Analyse à la Géométrie, Initia... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
UTC110 Mathématiques appliquées 3 Nice Foad 1/2
UTC102 Sciences des matériaux 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
UTC103 Résistance des matériaux 3 Nice Foad 1/2
UTC104 Mécanique des sols 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
UTC105 Thermique, acoustique, mécanique des fluides 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
18 crédits à choisir parmi :
BTP109 Fondations 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP110 Soutènements 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP126 Terrassements 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP127 Routes 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP140 Géologie appliquée 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP141 Reconnaissances géotechniques 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
PUCN06 18 ECTS au choix, après accord du responsable du... 18 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP196 Innovation et transitions dans le BTP 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
ANG320 Anglais professionnel 6 Aix Présentiel 1/2
UABT03 Expérience professionnelle ou stage, et mémoire ... 18 Aix Activité A

Projets / Mémoire

Mémoire de licence

L'inscription à l’UA de mémoire de licence doit être réalisée pendant la dernière année de formation.

NB : L’admission au diplôme d’ingénieur du Cnam BTP valide par jurisprudence de VES le mémoire de licence.

Stage / Missions

Lorsque le candidat ne possède pas d’expérience professionnelle dans le BTP au niveau demandé (statut ETAM), le Cnam offre la possibilité de signer une convention de stage de 3 mois minimum (et jusqu’à deux fois 6 mois) pour compléter son expérience professionnelle dans le BTP.

Le stage fait l’objet d’un accord pédagogique préalable, d’une convention de stage et d’un rapport de stage (cf. rapport d’activités à déposer dans D3).

Modalités de validation

Conditions de validation

Être titulaire d’un diplôme prérequis, d’une VES d’accès au diplôme ou d’une VAPP.

Obtenir une moyenne générale pondérée des UE supérieure ou égale à 10/20. Valider l'UA de mémoire avec une notre supérieure ou égale à 10/20. Remplir les conditions d'expérience professionnelle ou de stage. Une mention est attribuée en fonction de la moyenne pondérée des UE et des UA de la L3.

Expérience professionnelle exigée

Lorsque le candidat ne possède pas d’expérience professionnelle dans le BTP au niveau demandé (statut ETAM), le Cnam offre la possibilité de signer une convention de stage de 3 mois minimum (et jusqu’à deux fois 6 mois) pour compléter son expérience professionnelle dans le BTP. Le stage fait l’objet d’un accord pédagogique préalable, d’une convention de stage et d’un rapport de stage (cf. rapport d’activités à déposer dans D3).

NB : L’admission à l’EiCnam valide les UA d’expérience professionnelle de Licence par VES (jurisprudence).

=> Possibilité de valider 1 ou plusieurs blocs de compétences (voir onglet "Blocs de compétences").

L’évaluation terminale est une évaluation de l’ensemble de la période d’enseignement qui s’effectue à l’issue de celle-ci. Elle s’effectue durant la période d’examen prévue dans le calendrier et fait l’objet d’une convocation appropriée. L’évaluation se déroule dans le centre Cnam régional d’inscription de l’élève même pour les unités d’enseignement dispensées dans un autre centre Cnam régional.

Usages digitaux et numériques [RNCP24536BC04]

Objectifs

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Modalités de validation

Contrôle connaissance
Résolution de problème en temps limité

La formation Licence Génie civil parcours Géotechnique (L3) possède des passerelles vers d'autres formations :

Ingénieur Bâtiment (CYC8301A)

Les deux formations possèdent 11 unité(s) d'enseignement en commun :

  • BTP109 : Fondations
  • BTP110 : Soutènements
  • BTP196 : Innovation et transitions dans le BTP
  • MVA005 : Calcul différentiel et intégral
  • MVA006 : Applications de l'Analyse à la Géométrie, Initiation à l'Algèbre Linéaire
  • PUCN06 : 18 ECTS au choix, après accord du responsable du diplôme
  • UTC102 : Sciences des matériaux
  • UTC103 : Résistance des matériaux
  • UTC104 : Mécanique des sols
  • UTC105 : Thermique, acoustique, mécanique des fluides
  • UTC110 : Mathématiques appliquées

Ingénieur Travaux Publics (CYC8305A)

Les deux formations possèdent 15 unité(s) d'enseignement en commun :

  • BTP109 : Fondations
  • BTP110 : Soutènements
  • BTP126 : Terrassements
  • BTP127 : Routes
  • BTP140 : Géologie appliquée
  • BTP141 : Reconnaissances géotechniques
  • BTP196 : Innovation et transitions dans le BTP
  • MVA005 : Calcul différentiel et intégral
  • MVA006 : Applications de l'Analyse à la Géométrie, Initiation à l'Algèbre Linéaire
  • PUCN06 : 18 ECTS au choix, après accord du responsable du diplôme
  • UTC102 : Sciences des matériaux
  • UTC103 : Résistance des matériaux
  • UTC104 : Mécanique des sols
  • UTC105 : Thermique, acoustique, mécanique des fluides
  • UTC110 : Mathématiques appliquées
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