ESC101 : Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouveaux enjeux de la Data (6 ECTS)
Pré-requis
Avoir le niveau Bac + 2 (commerce/ gestion ou scientifique/technique).Connaissances générales du fonctionnement d'une entreprise. Notions élémentaires de statistiques Expérience professionnelle minimale de 2 ans souhaitable
Objectifs
Acquérir ou approfondir les notions de base des études marketing par une pédagogie active, illustrée de nombreux exemples concrets. Public : élèves non impliqués directement dans les métiers du marketing et souhaitant mieux comprendre ces domaines, professionnels exerçant une activité marketing et désirant approfondir ou actualiser leurs connaissances.
Présentation de l'apport de l'IA aux études de marché.
Contenu
Les études de marché et les nouveaux enjeux de la data
Cours :
Principes et acteurs du marketing, le marché, l'hsitoire et le métier des études
Démarche d'une étude sur un exemple simple
Méthodologies de recueil d'informations marketing,
conception de questionnaires
Introduction aux études qualitatives et ethnographiques
Échantillonnage aléatoire et par quotas, notions de stratification
Analyse d'informations marketing, rappels de statistiques descriptives, application à la segmentation de clientèle (typologie) et au positionnement
de produits (analyse factorielle)
Panels de consommateurs, de distributeurs et d'audience; "access panels"; panels d'internautes.Single source.
Etudes internes
Etudes en ligne, forums de co création, e-réputation, communautés online Scoring et géomarketing
Notions de techniques d’études sans questionnaire (Big data, Social Media listening, Webscraping, mesures automatisées, , data de ROI, Geomarketing, Eye-tracking…)
Cas concrets d'applications, exposés d'experts
ED d'application sur les principaux chapitres
Modalités de validation
Evaluation(s) individuelle(s) ou collective(s) sur des cas réels d’entreprise. Le mode et le calendrier de l’évaluation sont annoncés par l’enseignant en début de formation
Formations
Cette unité d'enseignement est dispensée dans les formations suivantes :
- Certificat de compétence Communication entreprises, marques et produits (CC9800A)
- Certificat de compétence Management opérationnel (CC0600A)
- Diplôme d'établissement Responsable opérationnel en automatismes (DIE9900A)
- Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce et développement international (LG03602A)
- Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce, vente et marketing (LG03606A-ALT)
- Licence générale Commerce Vente & Marketing Digital spé. TOURISME (L3) (en alternance) (LG03606C)
- Licence générale Économie Gestion parcours Commerce, vente et marketing (L3) (LG03606A)
- Diplôme d'établissement Responsable en gestion (DIE9200A)
- RNCP Responsable opérationnel en automatismes (CPN8300A)
- Titre RNCP Niveau 6 Concepteur intégrateur d'infrastructures informatiques (systèmes et réseaux, applicatives, ou de sécurité) parcours Cybersécurité (CRN0803A)
- Titre RNCP Niveau 6 Concepteur intégrateur d'infrastructures informatiques (systèmes et réseaux, applicatives, ou de sécurité) parcours Systèmes d'information (CRN0802A)
- Titre RNCP Niveau 6 Concepteur intégrateur d'infrastructures informatiques (systèmes et réseaux, applicatives, ou de sécurité) parcours Systèmes et réseaux (CRN0801A)
- Diplôme d'ingénieur informatique parcours Cybersécurité (CYC9106A)
- Ingénieur Automatique et Robotique parcours Automatique (CYC8101A)
- Ingénieur Bâtiment (CYC8301A)
- ingénieur Énergétique parcours Énergie et environnement dans l'industrie et les transports (CYC8501A)
- Ingénieur Génie électrique (CYC8801A)
- Ingénieur Informatique - systèmes d'Information (ISI) et business intelligence (CYC9105A)
- Ingénieur Informatique parcours Informatique, Réseaux, Systèmes et Multimédia (IRSM) (CYC9104A)
- Ingénieur Mécanique parcours Structure (CYC9403A)
- Ingénieur Travaux Publics (CYC8305A)