ESC101 : Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouveaux enjeux de la Data (6 ECTS)
Pré-requis
Avoir le niveau Bac + 2 (commerce/ gestion ou scientifique/technique). Connaissances générales du fonctionnement d'une entreprise. Notions élémentaires de statistiques Expérience professionnelle minimale de 2 ans souhaitable
Objectifs
- Acquérir ou approfondir les notions de base des études marketing
- Comprendre la Genèse, fonction et portée des études de marché
- Décrire les principales techniques de recueil et leurs usages
- Sensibiliser à l’utilisation de ces mêmes techniques Etudes hors du champ du Marketing
- Comprendre l’environnement dans lequel évoluent les Etudes de marché
- Analyser les enjeux RSE (raison d’être, consommation responsable, éthique et transparence...) en marketing), son impact réel sur les comportements de consommation
- Connaitre les Grands acteurs, tendances et actualité du Marché des Etudes
- Comprendre les impacts des Innovations Technologiques, du Digital, de la prolifération des datas, de l’arrivée de l’IA sur l’univers des Etudes,
- Sensibiliser aux règles éthiques (codes Esomar) et aux règles juridiques (RGPD) encadrant le Métier des études
- Décrire les nouveaux périmètres du Métier des Etudes
Contenu
Introduction
Séance 1 : le paysage des études et de la data
- Définition des études via un cas introductif
- Etudes & Marketing, nouveaux enjeux (raison d’être et RSE)
- Le nouvel Ecosystème des Etudes de marché via 3 exemples
- Le Big Data, l’IA et les Etudes
Séance 2 : exemples et typologie d’études
- Exemple d’étude : contexte d’entreprise, données de cadrage, objectifs, questionnaire, étapes d’une étude quantitative
- Définition, fonction et nature des études
- Essai de catégorisation des études de marché
- Exemples d’études
Séance 3 : techniques de recueil
- Veille et intelligence marketing
- Notion d’études qualitatives
- Etudes quantitatives : le questionnaire
- Spécificité des différents types de recueil
Séance 4 : genèse, histoire et marché des Etudes de marché
- La genèse : comment l’Histoire a commencé
- Principales évolutions
- L’arrivée d’Internet
- Le Marché des Etudes de Marché
- Les Grandes Tendances et les évolutions du Métier
- Focus sur la protection des données personnelles
Séance 5 : focus sur le on line
- Access Panels et fichiers
- Les modes de contact
- Les questionnaires on line
- Le recueil hors enquête
Séance 6 : échantillonnage
- Introduction : histoire chinoise
- Méthodologie simplifiée : quotas, taille d’échantillon, stratification
- Retour sur les sondages et les élections
Séance 7 : les panels
- Définition
- Panorama des panels
- Réflexions méthodologiques
Séance 8 : analyse de données
- Exemples introductifs
- Nature de données et coefficients de liaisons
- Analyses multivariées (Notions)
Séance 9 : florilège d'interventions et d'études publiées
- RSE & Eco-responsabilité
- Omnicanalité
- Enjeux de marque
- CX et Digital
- Analyse du comportement d'achat et des nouvelles tendances de consommation
Séance 10 : projets, rapports et livrables
- Projets d’études
- Rapports d’études et présentation
- Panorama des autres livrables
ED1 : Concept études
ED2 : Analyse de tableaux
ED3 : Méthodologies d’études
ED4 : Etudes online
ED5 : Echantillonnage
ED6 : Analyse de données
ED7 : Arrêt sur Image, actualité des Sondages
ED8 : Révisions
Modalités de validation
Evaluation individuelle sous forme d’un examen final comportant des questions et d’exercices pratiques inspirés de cas d’entreprise. Cet examen se déroule par écrit à une date fixée par avance et annoncée par l’enseignant en début de formation
Formations
Cette unité d'enseignement est dispensée dans les formations suivantes :
- Certificat de compétence Communication entreprises, marques et produits (CC9800A)
- Certificat de compétence Management opérationnel (CC0600A)
- Diplôme d'établissement Responsable opérationnel en automatismes (DIE9900A)
- Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce et développement international (LG03602A)
- Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce, vente et marketing (LG03606A-ALT)
- Licence générale Commerce Vente & Marketing Digital spé. TOURISME (L3) (en alternance) (LG03606C)
- Licence générale Économie Gestion parcours Commerce, vente et marketing (L3) (LG03606A)
- Diplôme d'établissement Responsable en gestion (DIE9200A)
- RNCP Responsable opérationnel en automatismes (CPN8300A)
- Titre RNCP Niveau 6 Concepteur intégrateur d'infrastructures informatiques (systèmes et réseaux, applicatives, ou de sécurité) parcours Cybersécurité (CRN0803A)
- Titre RNCP Niveau 6 Concepteur intégrateur d'infrastructures informatiques (systèmes et réseaux, applicatives, ou de sécurité) parcours Systèmes d'information (CRN0802A)
- Titre RNCP Niveau 6 Concepteur intégrateur d'infrastructures informatiques (systèmes et réseaux, applicatives, ou de sécurité) parcours Systèmes et réseaux (CRN0801A)
- Diplôme d'ingénieur informatique parcours Cybersécurité (CYC9106A)
- Ingénieur Automatique et Robotique parcours Automatique (CYC8101A)
- Ingénieur Bâtiment (CYC8301A)
- ingénieur Énergétique parcours Énergie et environnement dans l'industrie et les transports (CYC8501A)
- Ingénieur Génie électrique (CYC8801A)
- Ingénieur Informatique - systèmes d'Information (ISI) et business intelligence (CYC9105A)
- Ingénieur Informatique parcours Informatique, Réseaux, Systèmes et Multimédia (IRSM) (CYC9104A)
- Ingénieur Mécanique parcours Structure (CYC9403A)
- Ingénieur Travaux Publics (CYC8305A)