Master Droit, économie et gestion mention marketing, vente parcours Marketing intégré dans un monde digitalisé MR11801A
Modifié le 07/02/2025
Informations générales
Code RNCP (référence officielle du descriptif du diplôme) : 35907
Date d'enregistrement au RNCP : 08-07-2021
Date d’échéance de l’enregistrement au RNCP : 31-08-2025
Intitulé RNCP
MASTER - Marketing, vente (fiche nationale)
Certificateur : Cnam
Intitulé du diplôme Cnam
Master Droit, économie et gestion mention marketing, vente parcours Marketing intégré dans un monde digitalisé
Niveau de sortie
Niveau 7
Coût de la formation
Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
- le contrat d'apprentissage ou de professionnalisation est entièrement pris en charge par l'entreprise (via son Opco, opérateur de compétences),
- vous bénéficiez d'une rémunération.
Pour les salariés
Possibilité de prise en charge totale ou partielle de la formation : Pro-A, compte personnel de formation (CPF), plan d'adaptation et de développement des compétences de l'entreprise, CPF de transition,...
Conditions d'accès
Niveau d'entrée : Bac +3
Conditions d'accès en Master :
- les candidats doivent posséder un diplôme ou un titre homologué de niveau Bac+3 ou 4 en gestion, de préférence,
- Inscription via la plateforme MonMaster. Lien de candidature : monmaster.gouv
Modalités d'évaluation:
L'obtention du diplôme nécessite la validation de toutes les unités d'enseignement ainsi que la rédaction d'un projet managérial (première année) et un mémoire de fin d'études (deuxième année). A l'issue de la formation, l'élève devra justifier d'une expérience professionnelle, à temps plein, de deux ans dans la spécialité et de niveau master.
Public concerné
- Jeunes de moins de 26 ans et/ou demandeurs d’emploi dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.
- Jeunes de moins de 30 ans et/ou demandeurs d’emploi, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.
- Salariés en activité ou en reconversion.
Processus d'admission
- Inscription via la plateforme monmaster.gouv
- En parallèle, vous devez également vous inscrire sur notre portail en ligne afin de recevoir les informations nécessaires à votre candidature.
Calendrier de dépôt des candidature
En tant qu’établissement autorisé par l’Etat à délivrer le diplôme national de master, le CNAM est soumis au calendrier unique de la plateforme gouvernementale monmaster.gouv pour toute candidature en master (décret ministériel 2023-113 du 20 février 2023).
o 3 février 2025 : publication de l’offre de formation de master C'est à partir du 3 février 2025 que vous pourrez retrouver sur le site Mon Master l'ensemble des offres disponibles, soit environ 3.500 formations.
o Du 25 février au 24 mars 2025 : phase de dépôt des candidatures pour Mon Master Vous aurez quatre semaines pour déposer vos candidatures sur la plateforme Mon Master. Pour rappel, vous avez le droit à 15 vœux en formation initiale et 15 vœux en alternance. Ils ne sont pas hiérarchisés.
o Du 31 mars au 1er juin 2025 : phase d’examen des candidatures C'est pendant cette période que les candidatures seront étudiées. Pour les candidatures en alternance, l'examen des candidatures se termine le 30 avril. Les réponses seront communiquées le 2 mai afin de permettre aux étudiants de chercher un contrat d'alternance dès que possible.
o Du 2 au 16 juin 2025 : phase principale d’admission Si vous recevez plusieurs propositions d’admission, vous pouvez en choisir une soit définitivement, soit provisoirement,
o Du 17 juin au 17 juillet 2025 : phase complémentaire d'admission La phase complémentaire sera découpée en trois moments : o Du 17 au 23 juin : une phase de candidature et classement des candidatures encore en liste d’attente o Du 24 juin au 7 juillet : examen des candidatures par les établissements o Du 8 au 17 juillet : phase d’admission (les candidats reçoivent une deuxième salve de réponses des formations).
Dates de la formation
De septembre 2025 à septembre 2027.
Durée de la formation
2 ans.
Lieux de la formation
- Cnam de Marseille - 12, place des Abattoirs - 13015 Marseille
- Institut Perrimond - 244, chemin du Roucas Blanc - 13007 Marseille
Objectifs pédagogiques
Cette spécialité est conçue autour d'un triple objectif :
Objectif marketing permettant aux auditeurs :
- d’appréhender les aspects de la stratégie de l’entreprise, de la segmentation nécessaire et de la construction d’un plan marketing;
- de définir un plan d’action exploitant toutes les possibilités des différents canaux de communication et de distribution que ce soit dans le monde physique ou digital.
Objectif commercial préparant les auditeurs :
- de définir et mettre en œuvre les actions nécessaires à la vente de produits et services (études marketing, conception de produits, tarification, communication, distribution) en ligne avec la stratégie de l'entreprise;
- de négocier, vendre et établir des relations durables avec des segments de clients rentables au travers de méthodes de ventes digitales ou de ventes complexes;
- de sélectionner et d’utiliser les outils informatiques nécessaire au pilotage de l’activité commerciale et marketing.
Objectif managérial permettant de:
- maitriser et appliquer des processus mobilisant des ressources au travers d’une organisation et au sein d’un écosystème, pour satisfaire un ensemble de parties prenantes essentielles,
- comprendre et mettre en œuvre l'ensemble de principes et outils utiles aux managers commerciaux & marketing pour mettre en œuvre un management efficace, que ce soit en présentiel ou à distance.
Modalité d'enseignement
Cours en présentiel - travaux dirigés.
Méthodes mobilisées
Les méthodes mobilisées sont basées sur une pédagogie active et participative s’appuyant sur la communauté d’apprentissage entre pairs : retours d’expérience, études de cas et analyse réflexive des pratiques professionnelles.
Outils numériques
Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.
Compétences attestées
- Aptitude au management et à la direction d'entreprise
- Expertise stratégique marketing et sa définition
- Expertise stratégique commerciale et sa définition
- La gestion et le management des actions marketing et /ou commerciales.
Renseignements
Phase 1 de dépôt des candidatures du 25 février au 24 mars 2025 sur la plateforme officielle monmaster.gouv.
Contact
Stéphanie REY
07 69 60 59 85 info.formation@cnam-paca.fr
Dates de la formation
De sept. 2025 à sept. 2027
Lieux de formation
Cnam de Marseille
Lycée Perrimond
244, chemin du Roucas Blanc 13007 Marseille
Composition du diplôme et programmation
Unité d'enseignement | ||||||||
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Code | Intitulé | ECTS | ||||||
M1 : | ||||||||
US180Q | Management commercial | 4 | ||||||
US180R | Communication commerciale - Anglais commercial | 6 | ||||||
US180S | Principes des études de marché | 6 | ||||||
US180T | Gestion de la relation client (GRC) / Customer Relationship Management (CRM & ... | 4 | ||||||
US180U | Stratégie commerciale | 6 | ||||||
USM30S | Marketing dans un univers digital (approfondissement) | 4 | ||||||
USM303 | Les méthodes de recherche en marketing et projet managérial | 16 | ||||||
PUCM01 | Test d'anglais niveau B1 cadre européen | 0 | ||||||
UA181K | Expérience professionnelle M1 Marketing | 14 | ||||||
M2 : | ||||||||
USM318 | Comportement du consommateur | 4 | ||||||
US1823 | Stratégie et Marketing Stratégique | 6 | ||||||
USM319 | Retail : integration physique et digitale | 4 | ||||||
USM31A | E business - Logistique | 4 | ||||||
USM31B | Impact des données sur le marketing et la vente | 4 | ||||||
USM31S | Marketing en contexte Business-to-Business (B2B / interentreprises) | 4 | ||||||
UAMG0H | Expérience professionnelle | 12 | ||||||
UAMG0F | Mémoire Master | 10 | ||||||
3 UE à choisir en M2 parmi : | ||||||||
USM31C | Intégration vente et marketing en B2B | 4 | ||||||
USM31D | Fonction marketing (amont/aval) et processus d'innovation, | 4 | ||||||
US1824 | L'entreprenariat | 4 | ||||||
US181Z | Gestion des comptes-clés et négociation des affaires | 4 | ||||||
USM31E | Marketing responsable | 4 | ||||||
USM31F | Marketing et lancement des nouveaux produits | 4 | ||||||
US181W | La stratégie d'internationalisation | 4 |