1. Alternance
  2. US1824 : L'entreprenariat (4 ECTS)

US1824 : L'entreprenariat (4 ECTS)

Pré-requis

  • Admission sur dossier et entretien (si nécessaire) ;
  • inscription obligatoire à l'ensemble du Master Droit, économie, gestion, mention marketing ou du Magister Mercatique et management : direction mercatique.
     
    Prérequis
  • Les élèves ont les bases en comptabilité et gestion d'entreprise leur permettant d'appréhender les aspects comptables et les risques liés à la création d'entreprise.
  • Ils maîtrisent ces notions grâce à leur expérience professionnelle ou à des études suivies dans un cursus universitaire.

Objectifs

Cet enseignement a pour objectif de fournir aux élèves les compétences de base permettant la création et/ou la reprise d'entreprise, ainsi que son développement.

Contenu

  • L'innovation au service de la création d'entreprise : de l'idée au projet.
  • Les business models traditionnels et les nouveaux models;
  • La création d'entreprise : conséquences juridiques et fiscales du choix de l'organisation de l'entreprise;
  • La reprise d'entreprise : aspects juridiques, fiscaux et de gestion;
  • La rédaction de business plan, plan de développement et plan de trésorerie ;
  • La recherche de fonds et la maîtrise des risques liés à l'activité ;

Modalités de validation

Réalisation en groupe (3 à 5 élèves) d'un travail de création d'une entreprise innovante ou d'une nouvelle activité au sein d'une entreprise (innovation produit/service ou distribution ; approche marketing, business-model, plan de trésorerie, lancement...) dont les résultats sont présentés sous forme écrite (rapport de 25 à 30 pages) et soutenu groupe d'élèves (15 mn de soutenance plus questions du jury).

Compétences visées

Les compétences et les capacités visées sont :

  • comprendre les dynamiques des marchés afin d'identifier l'activité la plus pertinente à développer ;
  • développer de nouveaux business-models, et savoir mettre en œuvre une stratégie ;
  • savoir construire un business-plan, évaluer les risques liés à l'activité envisagée et promouvoir son idée auprès d'investisseurs;

  • maîtriser les conséquences juridiques et fiscales du choix de la forme sociale.

Formations

Cette unité d'enseignement est dispensée dans les formations suivantes :