USM31E : Marketing responsable (4 ECTS)
Objectifs
Présentation:
Il s'agit dans cet enseignement d'intégrer de nouveaux enjeux dans le marketing de l'entreprise qu'il s'agisse des problématiques de développement durable, d'éthique ou encore de responsabilité sociale, sociétale et environnementale. La connaissance de ces problématiques dans une perspective critique doit permettre au marketing de développer des offres porteuses de sens et de valeur pour l'entreprise et ses parties prenantes dans le cadre de l'intérêt général
Objectif pédagogique:
Identifier définir et mettre en œuvre les pratiques relevant du marketing responsable
Contenu
Analyser l'environnement de l'organisation et déceler les réponses explicites (lois), implicites (opinions publiques, activisme)
Diagnostiquer les points susceptibles d'être critiqués ou offrant un potentiel
Articuler la stratégie RSE avec le marketing responsable
Construire une valeur sociétale pour une marque/entreprise
Modalités de validation
Evaluation individuelle ou collective sur une situation réelle d'entreprise
Compétences visées
Articuler le marketing avec les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux des organisations concernées
Formations
Cette unité d'enseignement est dispensée dans les formations suivantes :