USM30S : Marketing dans un univers digital (approfondissement) (4 ECTS)
Pré-requis
- Admission sur dossier et entretien (si nécessaire) ;
- inscription obligatoire à l'ensemble du Master Droit, économie, gestion, mention marketing ou du Magister Mercatique et management : direction mercatique
Objectifs
Présentation:
Le digital transforme non seulement le comportement client ou les processus de l'entreprise, mais aussi la manière dont les entreprises conduisent leur marketing.
Cet enseignement permettra de comprendre les différents impacts du digital sur le marketing d'aujourd'hui.
Objectifs pédagogiques:
Comprendre les mécanismes de ciblage rendus possible par les données et le digital;
Appréhender les nouvelles stratégies et tactiques rendues possibles par le digital;
Comprendre les enjeux des réseaux sociaux et des autres canaux digitaux dans la gestion d’un marketing devenu omnicanal;
Intégrer dans sa réflexion les dimensions juridiques et les attentes du consommateur en matière de vie privée.
Contenu
Evolutions du marketing, introduction au marketing digital
Exploitation de la données pour définir sa stratégie
Données web : utilisations, Gouvernance, point sur RGPD / e-privacy, design by legacy, éthique
Mise en place d'une stratégie digitale et e-commerce et m-commerce
Exploitation de la données pour définir sa stratégie
La publicité en ligne : les différents leviers du digital (display, search, e-mailing, affiliation) et des principes du référencement naturel
De la captation de leads à la conversion : SEO / SXO, UX / contenus
Des neurosciences à l'influence : applications nudge / impacts UX / e-influenceurs / lobbying on line
Gestion de crise online
Employee advocacy, E-reputation, avis consommateurs & social-CRM
Evaluation de la performance : les KPI du digital
Cas pratique d'optimisation de parcours online
Modalités de validation
Evaluation individuelle et/ou collective sur des cas réels d’entreprises
Compétences visées
Les capacités visées sont :
La compréhension du potentiel des données ;
Intégrer les actions digitales dans le plan marketing global ;
Être en capacité d’arbitrer entre les différents canaux exploités dans le plan d’action ;
La mise en place de mesures de cyber sécurité des données marketing ;
Générer des leads et les convertir ;
Exploiter le digital dans les actions de communication et d'influence ;
Piloter le plan d'action intégrant le digital.
Formations
Cette unité d'enseignement est dispensée dans les formations suivantes :