USM318 : Comportement du consommateur (4 ECTS)
Objectifs
Il s'agira de s'intéresser ici au client dans les contextes/marchés inexistants ou émergents. Il s'agit donc de mettre en place une démarche spécifique pour comprendre les comportements d'adoption ou de rejet des nouveaux produits/services et de comprendre à quoi les clients attachent de la valeur. Pour cela on s'appuiera plus particulièrement sur des méthodes qualitatives permettant de comprendre le sens des usages et des attentes clients y compris en intégrant les opportunités méthodologiques offertes par l'univers digital.
Contenu
Facteurs d'influence du comportement
Modèles de comportement des consommateurs
Problématique d'adoption des offres nouvelles
Influence du digital sur le comportement
Approfondissement concernant les méthodes d'études qualitatives
Apport de l'anthropologie
Modalités de validation
Evaluation individuelle ou collective sur des cas réels d'entreprise
Compétences visées
Etre en mesure d'identifier les principales variables influençant le consommateur
Formations
Cette unité d'enseignement est dispensée dans les formations suivantes :