1. Alternance
  2. USM318 : Comportement du consommateur (4 ECTS)

USM318 : Comportement du consommateur (4 ECTS)

Objectifs

Il s'agira de s'intéresser ici au client dans les contextes/marchés inexistants ou émergents. Il s'agit donc de mettre en place une démarche spécifique pour comprendre les comportements d'adoption ou de rejet des nouveaux produits/services et de comprendre à quoi les clients attachent de la valeur. Pour cela on s'appuiera plus particulièrement sur des méthodes qualitatives permettant de comprendre le sens des usages et des attentes clients y compris en intégrant les opportunités méthodologiques offertes par l'univers digital.  

Contenu

Facteurs d'influence du comportement

Modèles de comportement des consommateurs

Problématique d'adoption des offres nouvelles

Influence du digital sur le comportement

Approfondissement concernant les méthodes d'études qualitatives

Apport de l'anthropologie

Modalités de validation

Evaluation individuelle ou collective sur des cas réels d'entreprise

 

Compétences visées

Etre en mesure d'identifier les principales variables influençant le consommateur

Formations

Cette unité d'enseignement est dispensée dans les formations suivantes :