USM303 : Les méthodes de recherche en marketing et projet managérial (16 ECTS)
Pré-requis
- Bac+3 et 2 ans d'expérience commerciale minimum;
- admission sur dossier (et entretien si nécessaire) ;
- inscription uniquement dans le cadre de l'obtention du titre RNCP Responsable Commercial et Marketing ou de la première année du Master Droit, économie, gestion, mention commerce marketing, spécialité distribution vente.
Objectifs
Cet enseignement conduit l'élève à :
- mobiliser l'ensemble des connaissances acquises, pour la résolution d'un cas concret d'unité commerciale d'entreprise, qu'il identifie (équipe, point de vente, agence, produit, secteur...) afin de développer la compétence à diagnostiquer, décider et mettre en œuvre ;
- se projeter dans la fonction de manager commercial en effectuant un travail opérationnel identique aux exigences d'une prise de poste ;
- agir dans un cadre professionnel.
Ce cours accorde une place particulière aux enjeux soulevés par la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) et au développement de l’intelligence artificielle. Ces deux enjeux seront intégrés à la réflexion des élèves dans leur projet managérial.
Contenu
Divers aspects sont abordés dans les séances qui visent un enseignement didactique autour des méthodes de recherche liées au projet managérial notamment :
- Présentation par les élèves des éléments de leurs travaux
- Entraînement à la décision au travers d'un jeu d'entreprise montrant l'impact des décisions liées aux variables du Mix-Marketing sur le résultat d'exploitation.
Structuration d'une présentation orale pour optimiser l'impact auprès du public cible
Production d'un support de présentation percutant et moderne à son audience
Prise de parole en public pour convaincre son auditoire et transmettre les messages clés
Modalités de validation
Evaluation du rapport écrit
Evaluation du projet par une soutenance orale devant jury
Formations
Cette unité d'enseignement est dispensée dans les formations suivantes :