1. Alternance
  2. Commerce - Vente - Marketing
  3. Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce et développement international (LG03602A)

Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce et développement international LG03602A

Modifié le 13/02/2025

Informations générales

Code RNCP (référence officielle du descriptif du diplôme) : 35924


Date d'enregistrement au RNCP : 08/07/2021

Date d’échéance de l’enregistrement au RNCP : 31-08-2026

Intitulé RNCP

LICENCE - Gestion (fiche nationale)

Certificateur : Cnam

Intitulé du diplôme Cnam

Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion Parcours Commerce et développement international
en partenariat avec l’EMD Ecole de Management à Marseille.

Niveau de sortie

Niveau 6

Coût de la formation

  • Le contrat d'apprentissage est entièrement pris en charge par l'entreprise (via son Opco, opérateur de compétences)
  • Vous bénéficiez d'une rémunération.

Poursuite d'études

Les diplômés de cette licence pourront poursuivre leurs études en Masters en commerce, commerce international, vente, marketing ou management, à l’Université, en Grandes Ecoles, en France ou à l’international.

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac

Candidature uniquement via Parcoursup

Sont autorisés à s'inscrire :

  • Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
  • Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
  • Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
  • Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
  • Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

  • Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Public concerné

Jeunes de moins de 30 ans et/ou demandeurs d’emploi, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.

Processus d'admission

Oral

Épreuve de 30 minutes sous forme de conversation informelle avec le jury.

L’objectif est de démontrer sa capacité à communiquer, son ouverture d’esprit et, plus généralement, la solidité de sa motivation pour poursuivre des études exigeantes. Le jury, composé de deux personnes, s’appuiera sur le dossier personnel soumis via Parcoursup (comprenant le projet de formation motivé, ainsi que les activités et centres d’intérêt).

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l’entretien auront lieu : dans un délai maximum de 2 semaines après la date de la convocation.

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail dans un délai maximum de 2 semaines après la soumission de la candidature sur Parcoursup.

Dates de la formation

De septembre 2025 à septembre 2028.

Durée de la formation

3 ans

Lieux de la formation

  • Cnam de Marseille - 12, place des Abattoirs - 13015 Marseille
  • EMD Business School, Rue Joseph Biaggi - 13003 Marseille

Vous n'avez pas les pré-requis pour accéder à cette formation ? Les formations suivantes possèdent des passerelles vers le diplôme "Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce et développement international" :

Objectifs pédagogiques

La licence Gestion qualifie des publics en vue de l'exercice de fonctions d'encadrement intermédiaire et de proximité, dans trois secteurs : . Gestion administrative et gestion commerciale . Développement commercial, national ou international . Management et processus organisationnels

La licence a pour objectif de permettre l'acquisition des connaissances, savoir-faire et compétences nécessaires pour pratiquer et utiliser en autonomie les outils et méthodes mobilisés dans le fonctionnement des entreprises et des organisations. Ces aptitudes et connaissances générales se définissent de la façon suivante :

Parcours L1 et L2 :

. Appréhension des domaines et des disciplines constitutives des sciences humaines et sociales . Acquisition des bases de connaissances pluridisciplinaires dans lesquelles s'inscrit la licence : droit, économie, gestion, sociologie . Connaissance et utilisation des outils de base en informatique appliquée à la gestion

Parcours L3 : objectifs

. Appréhension des mécanismes de gestion et de prise de décision dans une entreprise . Analyse d'un environnement concurrentiel et économique international . Mise en œuvre des dispositions réglementaires et des outils de gestion des risques dans un environnement commercial international . Utilisation des outils de traitement de l'information . Mise en œuvre de techniques, de méthodes d’analyse et de gestion dans le cadre d'un développement international d'entreprise (selon les UEs optionnelles choisies)

Passerelles possibles

Masters en commerce, commerce international, management

Modalité d'enseignement

Formation en présentiel. Les cours, TD et TP sont réalisés par des enseignants et des professionnels du métier.

Méthodes mobilisées

Mise en situation professionnelle. Projet tutoré collectif ou individuel.

Outils numériques

Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.

Modalités d'évaluation

Les enseignants évaluent tout au long de la formation les stagiaires par des observations et rétroactions en classe, Quizz, QCM, test, activité sur l’ENF, projets de groupe, auto-évaluation, apprentissage par les pairs, afin de suivre leur progression.

Compétences attestées

  • Être capable d’analyser les sources d'informations quotidiennes qui rendent compte des différents aspects de l'économie internationale contemporaine. (DVE 104)
  • Maîtriser les fondamentaux et replacer l'événementiel dans le cadre d'une vision spatiale des réalités internationales. (DVE 104)
  • Identifier et associer une vision macro des réalités internationales à des pratiques de décision économique en entreprise. (DVE 104)
  • Comprendre les mécanismes des études de marché et être en capacité de les mettre en œuvre à partir des données de l’entreprise. (ESC101)
  • Comprendre les enjeux éthiques et juridiques de la collecte de données. (ESC101)
  • Pratiquer l'anglais technique (ANG320)
  • Maîtriser à l’oral comme à l’écrit : la compréhension, l’expression et l’interaction dans les situations liées à son environnement professionnel. (ANG320)

Selon les UE optionnelles choisies (liste non exhaustive):

  • Savoir appréhender les problèmes auxquels sont confrontées les entreprises souhaitant pénétrer ou développer les marchés étrangers. (DVE103)
  • Proposer un plan stratégique d’action à partir des analyses réalisées et participer à la mise œuvre du plan. (DVE103)
  • Comprendre les institutions européennes et leur fonctionnement. (EAR110)
  • Maîtriser les bases du droit des contrats.(DRA103)
  • Appliquer les règles de formation du contrat.(DRA103)
  • Participer à la conclusion et à la gestion d’un contrat de vente.(DRA103)
  • Appréhender les conséquences du non-respect des obligations contractuelles.(DRA103)
  • Comprendre les différents modèles organisationnels des entreprises et appréhender leurs modes de décisions respectifs . (MSE101)
  • Savoir mettre en oeuvre des processus de gestion des organisations. (MSE101) vConnaître les acteurs (institutions, entreprises, …) et les dynamiques qui structurent l’économie mondiale. (ESD104)
  • Maîtriser les principaux concepts et outils permettant l’analyse de l’écosystème international. (ESD104)
  • Appréhender les enjeux et les modalités propres à la logistique et au transport de marchandises internationaux. ( LTR125)
  • Comprendre le mode de fonctionnement des transports internationaux. (LTR125)
  • Connaître les missions et l’organisation des douanes. (LTR122)
  • Se familiariser avec la gestion des documents douaniers. (LTR122)
  • Maîtriser les techniques de négociation et de management des forces de vente. (ACD109)
  • Pratiquer de façon autonome les méthodes modernes pour l'assurance et l'amélioration continue de la qualité (STA105)
  • Acquérir les notions et méthodes nécessaires à l'analyse et à la compréhension des outils de pilotage financier d'une entreprise.(GFN106)
  • Savoir lire et interpréter les indicateurs d'un tableau de bord financier.(GFN106)
  • Savoir définir une méthodologie de collecte et de traitement de l'information adaptée à l'entreprise et au champ de veille défini et savoir rédiger un rapport de veille. (ESC103)

Débouchés

Types de poste pouvant être exercé par le titulaire de la licence Gestion Parcours Commerce et développement international ou par un alternant inscrit en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation sur ce parcours :

  • Agent commercial
  • Chargé de clientèle
  • Assistant commercial - Assistant commercial export
  • Assistant manager import-export
  • Assistant en administration des ventes à l’international
  • Chargé de projet à l’international ….

La fonction peut s’exercer dans des entreprises qui ont une activité à l’international, et ce, dans tous les secteurs : commerce de gros, biens d’équipement et de consommation, distribution, etc. Il peut s’agir de sociétés françaises qui exportent leurs marchandises ou de sociétés étrangères basées en France.

Débouchés

  • Assistant / Assistante chef de produit
  • Technico-commercial / Technico-commerciale
  • Chargé / Chargée de projet marketing
  • Responsable de gestion administrative des ventes

Renseignements

Contact

Stéphanie Rey

07 69 60 59 85
info.formation@cnam-paca.fr

Dates de la formation

De sept. 2025 à sept. 2028

Lieux de formation

Cnam de Marseille

EMD Ecole de Management à Marseille

Rue Joseph Biaggi,
13003 Marseille


Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'une US ?

Les Unités Spécifiques (US) sont des enseignements indissociables les unes des autres dans un parcours de formation qui n'apparaissent que dans un diplôme donné.Il n'est pas possible de s'inscrire à une US directement, elles ne sont accessibles qu'aux élèves inscrits au diplôme qui les contient.

Qu'est-ce qu'un ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.En Paca, 2 crédits correspondent généralement à 20 heures d’enseignement (cours, TP, TD,…), 3 crédits à 27 heures, 4 crédits à 36 heures, 8 crédits à 59 heures, 10 crédits à 68 heures et 12 crédits à 77 heures.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce et développement international
Unité d'enseignement
Code Intitulé ECTS
L1 :
DRA001 Présentation générale du droit 4
EAR002 Économie Générale : macroéconomie 6
NFE001 Les outils bureautiques 6
ANG100 Anglais général pour débutants 6
CCE001 Outils et démarche de la communication écrite et orale 4
CFA006 Bases et outils de gestion de l'entreprise 6
DSY005 Organisation du travail et des activités 6
FPG003 Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique 6
UAM10C Expérience professionnelle 10
Une UE à choisir parmi :
NFE002 Excel avancé 6
AST001 Introduction à la sociologie 6
TET007 Recherche d'informations: théorie et pratique sur le web 6
STA001 Techniques de la statistique 6
DNF001 Ouverture au monde du numérique 4
UAM10C Expérience professionnelle 10
L2 :
EAR001 Economie Générale : microéconomie 6
DRA002 Initiation aux techniques juridiques fondamentales 6
DRS003 Droit du travail : bases - aspects individuels et collectifs 4
FPG001 Initiation au management et Gestion des Ressources Humaines 4
ACD001 Fondements du marketing 6
CFA116 Introduction à la comptabilité en IFRS 6
UAM106 Expérience professionnelle 10
18 ECTS au choix parmi :
AST002 Champs de la sociologie 6
PST003 Introduction à la psychologie sociale et des organisations 6
TET010 Initiation aux questions du travail et de l'emploi 6
TET003 Méthodes de recherche et traitement de l'information : entretiens et questionn... 8
DRF100 Principes généraux de fiscalité des entreprises 4
DRA103 Règles générales du droit des contrats 4
TED001 Enjeux des transitions écologiques: comprendre et agir 3
ACD002 Négociation et management de la force de vente : fondements 6
ACD003 Techniques de prospection commerciale 4
ACD004 Techniques de négociation commerciale 4
ACD006 Fondamentaux des techniques de vente 8
CCE003 Pratiques de l'accueil, de la négociation et de la communication 4
L3 :
DVE105
DVE104
ESC101 Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouveaux enjeux de la Data 6
ANG320 Anglais professionnel 6
CCG100 Comptabilité et contrôle de gestion- Découverte 4
TED001 Enjeux des transitions écologiques: comprendre et agir 3
UAM10H Expérience professionnelle 10
UAM10J Expérience à l'étranger 2
22 crédits à choisir parmi :
ESD104 Politiques et stratégies économiques dans la mondialisation 6
DRA106 Principaux contrats de l'entreprise 4
MSE101 Management des organisations 6
ACD109 Négociation et Management des forces de vente : approfondissements 4
CFA109 Information comptable et management 6
EAR110 L'union européenne : origines et fonctionnement 6
ESC103 Veille stratégique et concurrentielle 4
GFN106 Pilotage financier de l'entreprise 6
LTR122 Douanes et financement des opérations internationales 4
LTR125 Logistics overseas 4
ESC117 Marketing des achats 6
ESC123 Marketing Digital et Plan d'acquisition on-line 6
ESC128 E-commerce 4

Projets / Mémoire

La délivrance du diplôme est conditionnée par l'élaboration et la validation d'un rapport d'activité professionnelle, présentant l'expérience professionnelle et les compétences développées par le candidat dans les domaines couverts par la licence.

Stage / Missions

Une expérience professionnelle d'une durée de 36 mois est requise à l'issue du parcours de licence, dans un ou plusieurs domaines visés par la formation. Si l'expérience professionnelles se situe hors du champ de la gestion, un stage d'une durée de trois mois au minimum est requis, ainsi qu'un rapport de stage.

Modalités de validation

La validation des 180 crédits de la licence, prononcée par le jury national, comprend la validation des unités d'enseignement composant le parcours (L1 à L3 ou 120 crédits + L3 en cas d'accès direct en L3), après application de la règle de compensation, identique pour toutes les licences générales (LG) du Cnam.

Les personnes engagées dans une formation doivent justifier d'une moyenne générale d'au moins 10/20 à l'ensemble des UE composant le cursus (L1, L2 et L3). Des coefficients peuvent s'appliquer.

L’évaluation terminale est une évaluation de l’ensemble de la période d’enseignement qui s’effectue à l’issue de celle-ci. Elle s’effectue durant la période d’examen prévue dans le calendrier et fait l’objet d’une convocation appropriée. L’évaluation se déroule dans le centre Cnam régional d’inscription de l’élève même pour les unités d’enseignement dispensées dans un autre centre Cnam régional.

Usages numériques [RNCP35924BC01]

Objectifs

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Exploitation de données à des fins d'analyse [RNCP35924BC02]

Objectifs

• Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
• Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
• Développer une argumentation avec esprit critique.

Expression et communication écrites et orales [RNCP35924BC03]

Objectifs

• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
• Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel [RNCP35924BC04]

Objectifs

• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
• Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  
• Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle [RNCP35924BC05]

Objectifs

• Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
• Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
• Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
• Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Appréhension du monde des affaires [RNCP35924BC06]

Objectifs

- Comprendre l’éco-système du monde des affaires et en assurer une veille, tant sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques que managériaux, etc.   
- Anticiper les futurs possibles du monde des affaires afin d’en détecter les menaces, les opportunités, les tendances, les risques possibles, etc.

Utilisation de techniques et d’outils de gestion [RNCP35924BC07]

Objectifs

Appliquer des techniques et outils en gestion
Contrôler le respect des règles, pratiques, normes, etc.
Recueillir et exploiter les données afin de les analyser 

Développement des pratiques professionnelles en gestion [RNCP35924BC08]

Objectifs

Comprendre les contours d’un projet, d’une affaire, d’une organisation, etc.   
Définir des plans d’actions opérationnels et les mettre en œuvre en favorisant les innovations managériales 

Métiers visés

Attaché(e) commercial

La mission de l’attaché commercial consiste à vendre des services ou des produits, augmenter le chiffre d’affaires et assurer le lien entre l’entreprise et sa clientèle.

L’attaché commercial peut couvrir une zone variable, selon le secteur géographique attribué par l’entreprise : ville, département, région, voire plus. Il peut conseiller les clients si les produits sont techniques, expliquer et convaincre des avantages de ses produits et services par rapport à la concurrence, négocier des prix selon les attributions dévolues à sa mission, chercher de nouveaux marchés.

Il doit assurer le suivi et la fidélisation de la clientèle, la bonne réception des commandes et de la satisfaction des clients. L’attaché commercial doit assurer la représentation de l’entreprise lors de salons ou de manifestations commerciales.

Source : Manpower

Merchandiseur

Le Merchandiser intervient en support du bureau d’achats international, optimise les ventes pour les pays dont il a la charge et optimise les allocations marchandises sur son marché. En lien avec les achats, il pilote le suivi des ventes pour améliorer les performances sur sa zone. En début de saison, il détermine les volumes et met en place les meilleurs assortiments par typologie de point de vente, zone et historique de ventes. Il met en place toute action pour augmenter et réadapter les ventes selon les objectifs, il guide les magasins dans les actions à mettre en place : transferts de marchandises, nouvelles implantations, opérations commerciales ponctuelles, etc. Il analyse ensuite les performances de chaque action prise via des résultats chiffrés, et remonte les informations au bureau d’achats, pour décider de nouveaux lancements produits et affiner la préparation des futures collections.
Source : MichaelPage


Autres métiers : Assistant chef de produit, Technico-commercial, ...