1. Alternance
  2. TED001 : Enjeux des transitions écologiques: comprendre et agir (3 ECTS)

TED001 : Enjeux des transitions écologiques: comprendre et agir (3 ECTS)

Pré-requis

Pas de prérequis

Objectifs

  • Développer une culture scientifique pluridisciplinaire autour des enjeux liés à la transition écologique
  • Comprendre les grands enjeux sociétaux des transitions écologiques
  • Comprendre les principaux équilibres et principales limites du système planétaire
  • Comprendre les enjeux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique

 

Contenu

L’UE est organisée autour de 3 grandes séquences :

  • Une première séquence présente les éléments issus des sciences de l’environnement en lien avec les changements globaux (mécanismes, causes, impacts), que ce soit en lien avec le dérèglement climatique, la perte de biodiversité, la ressource et eau et les limites planétaires (séances 2, 3, 4, 5, 8 et 9)
  • Une deuxième séquence propose un éclairage des sciences humaines et sociales sur les enjeux des transitions écologiques en mobilisant les sciences politiques, l’histoire, la sociologie, la psychologie et l’économie (séances 6, 7, 10 et 11)
  • Une dernière séquence explore les enjeux d’atténuation et d’adaptation (séances 12 et 13)

 

Le module est organisé autour de séances thématiques relativement courtes (de 45 à 90min) organisée en distanciel, en direct ou en différé, et faisant intervenir un.e spécialiste du Cnam ou extérieur.e.

Les séances en direct auront lieu les lundis soirs à partir de 18h30 et seront enregistrées et consultables à tout moment par la suite.

Programme détaillé des séances

 

Modalités de validation

Validation par QCM en ligne

Compétences visées

  • Connaître les phénomènes physiques, chimiques et anthropiques à l’origine du changement climatique
  • Savoir anticiper les impacts du changement climatique sur les sociétés et les organisations
  • Hiérarchiser les principales sources de perturbations des équilibres planétaires (gaz à effet de serre, causes de la perte de biodiversité…) et leurs interrelations
  • Repérer et interpréter la bibliographie en lien avec le dérèglement climatique et les changements globaux

Formations

Cette unité d'enseignement est dispensée dans les formations suivantes :