ESC128 : E-commerce (4 ECTS)
Pré-requis
Pré-requis : cette UE ne peut être suivie sans avoir suivi au préalable l'ESC123. Elle implique une bonne connaissance des principes de base du marketing digital. Aucune inscription ne sera possible sans validation de l'UE ESC123.
Entrepreneurs ayant un projet en e-commerce. Auditeurs désireux de mener à bien un projet professionnel sur le Web. Entrepreneurs souhaitant développer leur offre commerciale sur le Net. Il est obligatoire de suivre ou d'avoir validé préalablement l'unité d'enseignement ESC123.
Objectifs
- Développer ses compétences en matière d'e-commerce.
- Connaître les différents modèles économiques du commerce électronique à travers des études de cas de sites réels et d'actualité.
- Maîtriser le développement d'un site web et des aspects connexes (paiement, logistique, design, juridique...)
Contenu
- Introduction au e-commerce (principaux chiffres et tendances)
- Révision des principaux fonctionnements des différents leviers du digital (display, search, e-mailing, affiliation) et des premiers principes du référencement naturel ( 2 séances d'exercices et TD).
- Mise en place d'une stratégie digitale e-commerce (plan marketing)
- Le Cadre légal de l'E-commerce
- Etude de marché et Business Plan
- Le M-commerce
- Ergonomie
- E-commerce & Tests Logistique du e-commerce
- Les paiements en ligne
- Cahier des charges d'un site e-commerce
- L'utilisation des CMS pour créer un site web, focus sur Prestashop
- Les fondamentaux du HTML
- Mesure de la performance & Reporting (attribution, conversion...)
Compétences visées
- Connaître les grands principes du design d'un site et les éléments importants du SEO (référencement naturel).
- Acquérir les premiers principes de lancement d'un site e-commerce : nom de domaine, boutiques en ligne... et créer un site web "simple"
- Parfaire ses connaissances en terme de modèles économiques sur le net.
- Mesuer la performance du site web
Formations
Cette unité d'enseignement est dispensée dans les formations suivantes :