Commerce - Vente - Marketing
Sans niveau / Niveau 5
Aucune formation de niveau 5
pour ce domaine
Niveau 6
Niveau 7
Aucune formation de niveau 7
pour ce domaine
Certificat de compétence E-marketing et E-commerce CC11000A
Modifié le 20/03/2024
Informations générales
Conditions d'accès
Niveau d'entrée : Indifférent
Ce certificat de compétence s'adresse aux auditeurs qui :
- travaillent dans la communication et veulent développer leurs compétences sur Internet,
- veulent mieux dialoguer avec leur agence digitale ou leurs prestataires en e-commerce,
- souhaitent assurer leur reconversion sur le Net (salariés des médias traditionnels notamment).
Il concerne notamment :
- les Marketeurs ou publicitaires désireux de compléter leurs connaissances des médias et du marketing traditionnels par une ouverture sur le marketing de l'Internet : média-planners, créatifs, responsables de communication ou marketing, chefs de produit, commerciaux en régie ou en agence,
- les chefs de projets Internet et Webmasters voulant acquérir une double culture technique et marketing,
- les entrepreneurs projetant de lancer une activité commerciale sur le Web ou de fournir des prestations de conseil sur Internet.
Objectifs pédagogiques
- Acquérir les bases du marketing de l'Internet et de la communication sur le Web.
- Développer une communication digitale efficace.
- Initier les auditeurs aux notions fondamentales du commerce électronique et ce, dans l'optique, de mener à bien un projet professionnel sur le Web (lancement d'un site de e-commerce, intégration au sein d'une agence digitale).
- Améliorer les compétences des auditeurs en matière d'utilisation des réseaux sociaux et de gestion de la e-réputation.
- Accroître leurs connaissances en matière de gestion de la relation client (recrutement et conversion des visiteurs en clients) et de distribution multi-canal.
Seront également abordés le traitement des données en ligne et les fondements de l'économie numérique.
Modalité d'enseignement
Formation en présentiel. Les cours, TD et TP sont réalisés par des enseignants et des professionnels du métier.
Méthodes mobilisées
Mise en situation professionnelle. Projet tutoré collectif ou individuel.
Outils numériques
Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.
Modalités d'évaluation
Les enseignants évaluent tout au long de la formation les stagiaires par des observations et rétroactions en classe, Quizz, QCM, test, activité sur l’ENF, projets de groupe, auto-évaluation, apprentissage par les pairs, afin de suivre leur progression.
Compétences attestées
- Compréhension de l'économie du numérique.
- Acquisition des connaissances de base en e-publicité : référencement payant, affiliation, display, e-mailing, réseaux sociaux, web analytics.
- Acquisition des connaissances de base en e-commerce : modèles économiques, référencement naturel, ergonomie de sites, logistiques, gestion des noms de domaines.
Nous vous conseillons de suivre les unités d'enseignement qui composent la formation dans l'ordre suivant :
Semestre 1 | |
---|---|
Semestre 2 |
Composition du diplôme et programmation
Unité d'enseignement | Centre | Modalité |
2024 2025 |
2025 2026 |
2026 2027 |
|||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Code | Intitulé | ECTS | ||||||
ESC127 | Référencement payant (SEA) et Social Ads | 4 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
ESC128 | E-commerce | 4 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
ESC123 | Marketing Digital et Plan d'acquisition on-line | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
ESC130 | Marketing et réseaux sociaux | 4 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
ESC131 | Référencement naturel (SEO) | 4 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
2 UEs au choix parmi: | ||||||||
ESC102 | Mercatique II : Stratégie marketing | 4 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
ESC115 | Datascience au service du Marketing et de la Rel... | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
NFA040 | Architecture et langages Web | 4 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
DNT104 | Droit du numérique | 4 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
ESC129 | Conception et réalisation des études qualitative... | 4 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 |
Modalités de validation
Validation de l'ensemble des UE du certificat.
D'autres UEs en Foad au choix sont possibles : consultez le diplôme sur le site national http://formation.cnam.fr/ et renseignez-vous auprès de votre centre d'inscription.
L’évaluation terminale est une évaluation de l’ensemble de la période d’enseignement qui s’effectue à l’issue de celle-ci. Elle s’effectue durant la période d’examen prévue dans le calendrier et fait l’objet d’une convocation appropriée. L’évaluation se déroule dans le centre Cnam régional d’inscription de l’élève même pour les unités d’enseignement dispensées dans un autre centre Cnam régional.
Métiers visés
Autres métiers : Entrepreneur en e-commerce, Responsable marketing internet, ...
La formation Certificat de compétence E-marketing et E-commerce possède des passerelles vers d'autres formations :
Licence générale Économie Gestion parcours Commerce, vente et marketing (L3) (LG03606A)
Les deux formations possèdent 1 unité(s) d'enseignement en commun :
- ESC123 : Marketing Digital et Plan d'acquisition on-line
Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce, vente et marketing (LG03606A-ALT)
Les deux formations possèdent 1 unité(s) d'enseignement en commun :
- ESC123 : Marketing Digital et Plan d'acquisition on-line