ACD001 : Fondements du marketing (6 ECTS)
Pré-requis
Avoir le niveau de fin d'études secondaires.
Objectifs
Présenter les concepts de base en marketing :
- la notion de marché
- le comportement du consommateur
- le stratégie marketing
- le marketing opérationnel
Contenu
Cours magistraux
Introduction au marketing
Comportement du consommateur
Études et recherche marketing
Stratégie marketing : segmentation, ciblage et positionnement
Marketing opérationnel (mix marketing) : gamme de produits et marque, politique de prix, distribution et gestion de la force de vente, politique de communication
Impact du digital abordé de façon transverses à tous les thèmes
Exercices
Études de cas d'application des concepts du cours
Modalités de validation
Examen écrit en fin de module (2 heures)
Compétences visées
Connaitre et maîtriser les fondements du marketing
Savoir décrypter les actions marketing
Formations
Cette unité d'enseignement est dispensée dans les formations suivantes :
- Certificat professionnel Attaché commercial (en alternance) (CP3200A)
- Certificat professionnel Attaché commercial spécialisé en e-marketing et commerce (CP3200A-PAC)
- Diplôme d'établissement Assistant de gestion (en alternance) (DET0200A)
- Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce et développement international (LG03602A)