ESC123 : Marketing Digital et Plan d'acquisition on-line (6 ECTS)
Pré-requis
Aucun prérequis, il s’agit d’une UE d’introduction au marketing digital qui reprend tous les concepts de base. Cette unité d’enseignement doit néanmoins être validée avant toute inscription à l’unité d’enseignement ESC128.
Objectifs
- Comprendre les différents leviers webmarketing (SEA, SEO, Social Ads, Affiliation, Display, Video On-Line...)
- Mettre en place les bons indicateurs et activer les leviers pertinents en fonction des objectifs marketing
- Mesurer la performance des actions
- Savoir mieux évaluer les potentialités et les enjeux de l'e-business pour son activité
- Savoir intégrer la dimension Web dans la politique générale et la stratégie marketing de l'entreprise
- Participer efficacement à des projets concrets dans ces domaines.
Contenu
- Chiffres clés, Présentation des leviers d’acquisition de trafic
- Modèles de rémunération
- Les Business models du digital
- La Transformation digitale et son impact sur les métiers
- Les Enjeux de l’omnicanal
- Les Enjeux de la data Le plan media digital et les leviers webmarketing
- Le Content marketing
- Le Social Media
- L’Affiliation, Display et les Partenariats
- Le Référencement naturel
- Le Référencement payant
- L’e-CRM et le marketing automation
- La mesure on-line avec Google Analytics
Modalités de validation
Partiel en fin de formation.
Compétences visées
Avoir une compréhension stratégique des leviers d'acquisition de trafic et du role du marketing digital dans la transformation digitale.
Formations
Cette unité d'enseignement est dispensée dans les formations suivantes :
- Certificat de compétence Communication entreprises, marques et produits (CC9800A)
- Certificat de compétence E-marketing et E-commerce (CC11000A)
- Certificat professionnel Attaché commercial spécialisé en e-marketing et commerce (CP3200A-PAC)
- Diplôme d'établissement Assistant de gestion (en alternance) (DET0200A)
- Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce, vente et marketing (LG03606A-ALT)
- Licence générale Commerce Vente & Marketing Digital spé. TOURISME (L3) (en alternance) (LG03606C)
- Licence générale Commerce, vente, marketing spécialisation BANQUE (L3) (en alternance) (LG0360A-PAC)
- Licence générale Économie Gestion parcours Commerce, vente et marketing (L3) (LG03606A)