Formations du domaine Électrotechnique
Sans niveau / Niveau 5
Niveau 6
Niveau 7
Ingénieur Génie électrique CYC8801A
Modifié le 15/03/2024
Informations générales
La formation Ingénieur Génie électrique vous permet d'obtenir un Titre d'Ingénieur (Sortie Niveau 7) sur une durée conseillée de 5 ans.
Cette formation est disponible dans les centres suivants :
- Aix-en-Provence
- Nice
- Marseille
Code RNCP (référence officielle du descriptif du diplôme) : 37354
Conditions d'accès
Niveau d'entrée : Bac +2
Diplôme Bac+2 dans la spécialité.
Vous n'avez pas les pré-requis pour accéder à cette formation ? Les formations suivantes possèdent des passerelles vers le diplôme "Ingénieur Génie électrique" :
- Licence Sciences, technologies, santé mention Electronique, énergie électrique, automatique parcours Électrotechnique et systèmes (LG03903A) (Sortie Niveau 6)
- Diplôme d'établissement Responsable technique et opérationnel des systèmes électriques parcours Électrotechnique (DIE9304A) (Sortie Niveau 5)
Objectifs pédagogiques
L'objectif principal est de former des ingénieurs de terrain dans le domaine du génie électrique capables de concevoir, produire, innover, assurer la logistique d'un produit et mettre en œuvre les systèmes produisant ou utilisant l'énergie électrique. Ces ingénieurs doivent savoir intégrer, dans toutes leurs démarches, les contraintes de l'efficacité énergétique ainsi que les contraintes environnementales.
Modalité d'enseignement
Formation en présentiel. Les cours, TD et TP sont réalisés par des enseignants et des professionnels du métier.
Méthodes mobilisées
Mise en situation professionnelle. Projet tutoré collectif ou individuel.
Outils numériques
Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.
Modalités d'évaluation
Les enseignants évaluent tout au long de la formation les stagiaires par des observations et rétroactions en classe, Quizz, QCM, test, activité sur l’ENF, projets de groupe, auto-évaluation, apprentissage par les pairs, afin de suivre leur progression.
Compétences attestées
Compétences larges dans le domaine du génie électrique prenant en compte les évolutions récentes : - Analyse coûts / bénéfices / retours sur investissement. - Innovations technologiques dans le réseau de distribution. - Intégration des infrastructures de recharge VE (IRVE). - Stockage distribué (V2G). - Composants SiC – Convertisseurs de puissance. - Évolution de l’économie des réseaux électriques. - Data centers. - Maîtrise des outils de simulation. - Gestion dynamique du réseau électrique (Micro Grids). - Règlementation nationale / internationale. - Autoconsommation « individuelle » / « collective ». - Équipements connectés. - Modélisation, Identification et Commande des SE.
Nous vous conseillons de suivre les unités d'enseignement qui composent la formation dans l'ordre suivant :
Année 0 | Semestre 1 |
MVA005 (Remise à niveau selon profil élève)
|
---|---|---|
Semestre 2 |
MVA006 (Remise à niveau selon profil élève)
|
|
Année 1 | Semestre 1 | |
Semestre 2 |
3 UTC - UA3B30
|
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Année 2 | Semestre 1 |
UAAD88 - 3 UE "cœur de métier"
|
Semestre 2 |
2 UE "cœur de métier" + 1 UE "plug-in"
|
|
Année 3 | Semestre 1 |
3 UE "cœur de métier"
|
Semestre 2 |
2 UE "cœur de métier" + 1 UE "plug-in"
|
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Année 4 | Semestre 1 |
1 UE "plug-in" + EEP210
|
Semestre 2 | ||
Année 5 | Semestre 1 |
Composition du diplôme et programmation
Unité d'enseignement | Centre | Modalité |
2024 2025 |
2025 2026 |
2026 2027 |
|||
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Code | Intitulé | ECTS | ||||||
UEs "tronc commun" : | ||||||||
UTC601 | Mathématiques 1: mathématiques générales | 3 | Aix | Foad | 2 | |||
UTC602 | Mathématiques 2 : probabilités, statistiques, ca... | 3 | Aix | Foad | 2 | |||
UTC301 | Capteurs - Métrologie | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
UTC302 | Algorithmique - Programmation - Langages | 3 | Aix | Foad | 2 | |||
UTC303 | Introduction aux réseaux informatiques et de ter... | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
1 UE à choisir parmi : | ||||||||
ANG100 | Anglais général pour débutants | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
ANG330 | Anglais professionnel | 6 | Aix | Présentiel | 1/2 | |||
UAEP01 | Expérience professionnelle | 9 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
UAAD88 | Examen d'admission à l'école d'ingénieur | 0 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
3 UEs "cœur de métier": | ||||||||
EEP101 | Distribution électrique et technologie | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
EEP102 | Électronique de puissance | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
EEP110 | TP Composants électriques fondamentaux | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
UAEP02 | Expérience professionnelle | 9 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
EEP103 | Actionneurs et moteurs électriques | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
AUT104 | Représentation fréquentielle appliquée à la comm... | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
EEP104 | Modélisation et contrôle des systèmes électrique... | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
EEP127 | Production ENR, réseaux de transport et de distr... | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
EEP128 | Traction et propulsion électrique | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
EEP129 | Eclairage et bâtiment du futur | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
EEP137 | Economie des réseaux électriques | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
UEs "plug-in"(18 crédits à choisir parmi): | ||||||||
MSE102 | Management et organisation des entreprises | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
GFN106 | Pilotage financier de l'entreprise | 6 | Marseille | Foad | 2 | |||
ESC101 | Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouve... | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
DRS101 | Droit du travail : relations individuelles | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
DRS102 | Droit du travail : relations collectives | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
2 UEs "cœur de métier": | ||||||||
EEP210 | Systèmes électriques approfondis | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
EEP202 | Réseaux électriques du futur | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
UA2B30 | Test d'anglais | 0 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
ENG232 | Information et communication pour ingénieur - Or... | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
UAEP03 | Expérience professionnelle | 15 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
UAMM88 | Mémoire ingénieur | 42 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 |
Modalités de validation
Enseignements :
Un tronc commun composé de 5 unités d'enseignements (UE), constituant un socle scientifique de base similaire, quelle que soit la spécialité ou le parcours choisi. Ces UE dites de "tronc commun" sont codées UTCnnn. Elles sont créditées de 15 ECTS.
Une UE d'anglais (6 ECTS) et un test d'anglais niveau B2 (non crédité), Linguaskill ou équivalent.
Un bloc d’UE, obligatoires ou optionnelles, permettant d'acquérir les savoirs et compétences liés à la spécialité préparée. Il s'agit d'enseignements scientifiques et techniques orientés "cœur de métier" de la spécialité. Ce bloc octroie selon les spécialités de 12 à 21 ECTS.
Un bloc d’UE, dites « plug-in », à choisir dans une liste, à hauteur de 18 ECTS à 21 ECTS selon les spécialités, et permettant d'acquérir des savoirs et compétences complémentaires aux UE "cœur de métiers".
Une UE, dite « oral probatoire », codée ENGnnn, préalable indispensable à la réalisation du mémoire (voir infra). Cette UE délivre 6 ECTS dans le cadre du diplôme.
Autres éléments :
Un mémoire (projet de fin d'études) élaboré sur la base d'un projet conduit en situation de travail, sur un sujet et des livrables validés par l'enseignant responsable de la filière (ou son représentant en Centre Cnam en Région). Le projet est conduit en situation de travail et représente l'équivalent d'une activité d'ingénieur réalisée sur une période de 6 mois (indicatif).
Le projet est négocié par l'élève avec son employeur. Le cas échéant, il peut faire l'objet d'un stage dans un organisme tiers.
Le mémoire est crédité de 42 ECTS. Le mémoire d'ingénieur est codé UAMMnn.
De l'expérience professionnelle, codée UAEP01, UAEP02, UAEP03, octroyant un total de 33 ECTS :
L’UAEP01, créditée de 9 ECTS, est validée lors du dépôt du dossier d'inscription à l'EiCnam, sur la base du CV, des éléments de renseignement de parcours professionnel constitutifs de ce dossier et par un entretien réalisé par l'enseignant responsable du diplôme ou de son représentant en Centre Cnam en Région. Elle correspond à l’équivalent d’un emploi de 6 mois à temps plein de technicien supérieur ou ingénieur dans la spécialité.
L’UAEP02 créditée de 9 ECTS, est validée lors de l'entretien du probatoire. Elle correspond à l’équivalent d’un emploi de 6 mois à temps plein de technicien supérieur ou ingénieur dans la spécialité.
L’UAEP03 créditée de 15 ECTS, est validée lors de la soutenance du mémoire. Elle correspond à l’équivalent d’un emploi de 24 mois à temps plein sur des fonctions classiquement confiées à un ingénieur dans la spécialité . Validations intermédiaires
Il faut avoir valider les UE UTC + anglais + UAEP01 pour candidater à l'École d'ingénieur·e·s du Cnam (EiCnam)
Il faut être inscrit à l’EiCnam pour pouvoir s’inscrire à l’ENGnnn
Il faut avoir validé ENGnnn pour pouvoir préparer le mémoire UAMMnn
Conseil générique pour suivre le parcours :
Afin d’intégrer les principes de l’espace européen de l’enseignement supérieur, en particulier le processus de Bologne, le cursus ingénieur HTT Cnam est constitué de 6 semestres (semestres 5 à 10), pour un total de 180 ECTS.
Ce découpage en semestres ne représente pas un déroulement obligatoire des études. Le principe d'inscription à la carte, selon son propre rythme, prévaut sur le rythme semestriel.
Ainsi, s'il faut obtenir les 5 UE UTC + UE ANG + UAEP01 pour valider le premier semestre et avoir le droit de s'inscrire à l'EiCnam, il n'est certainement pas recommandé de « boucler » ce « bloc semestriel » en moins d'un an, et il est conseillé d’y intercaler d'autres constituants tels que les UE « plug-in » ou les UE « cœur de métier ».
En revanche, l'ordre des UE de spécialité présentées dans le schéma de l'onglet « programme » correspond à un optimum en termes de prérequis et de progression pédagogique.
L’évaluation terminale est une évaluation de l’ensemble de la période d’enseignement qui s’effectue à l’issue de celle-ci. Elle s’effectue durant la période d’examen prévue dans le calendrier et fait l’objet d’une convocation appropriée. L’évaluation se déroule dans le centre Cnam régional d’inscription de l’élève même pour les unités d’enseignement dispensées dans un autre centre Cnam régional.
Métiers visés
Responsable d’affaires génie électrique
Le responsable d’affaires génie électrique est directement rattaché au responsable d'entreprise. Il intervient sur des projets de grande envergure. Sa mission consiste à chiffrer et à superviser des études d'exécution. Il s’assure également du bon déroulement des travaux d'installation génie électrique. Par ailleurs, il est amené à développer commercialement l’activité, et à optimiser les projets en cours.
Source : Energie Recrute
Ingénieur en génie-électrique
L’ingénieur en génie électrique met au point les équipements et les composants destinés au développement de nouveaux réseaux électriques ou au remplacement des réseaux existants. Lorsque l’ingénieur électrique est salarié d’un fournisseur d’énergie, il est chargé de réaliser les différentes études qui permettront d’implanter les lignes souterraines et/ou aériennes visant à alimenter les particuliers ou les entreprises. Il conçoit aussi les constructions de postes électriques et de systèmes de surveillance des réseaux, ainsi que les raccordements aux producteurs décentralisés d’énergie renouvelable. L’ingénieur en génie électrique peut également travailler dans une grande entreprise du bâtiment ou de l’industrie. Dans ce cas, il développe les installations électriques des bâtiments en calculant le dimensionnement et l’architecture du réseau, en fonction des besoins du client. Un ingénieur en électricité peut enfin réaliser des missions de recherche appliquée chez un fabricant de véhicules électriques (voitures, bus) ou de batteries, avec pour objectif de déterminer les meilleurs matériaux qui entreront dans la composition des produits. Source : Le Parisien