Formations du domaine Électrotechnique
Sans niveau / Niveau 5
Niveau 6
Niveau 7
Les métiers de l’électrotechnique couvrent un large champ d’activités : bâtiment, secteurs de la production, du transport, de la distribution, de la conversion et de l’utilisation de l’énergie électrique. Les nouvelles politiques énergétiques tant au niveau international que national ont initié de grands changements dans la production, le transport et l’usage de l’énergie électrique. Deux domaines de l'électrotechnique ont le vent en poupe : les réseaux, de transport et de distribution communicants qui intègrent des sources d’énergies renouvelables, et la recherche, pour une plus grande efficacité énergétique dans la conversion et l’utilisation de l’énergie électrique. Le secteur, en pleine évolution, l’innovation technologique et l’émergence de nouveaux besoins résultant de l’économie verte, nécessitent de plus en plus de compétences, et la demande en professionnel·le·s qualifié·e·s dans ces secteurs est forte.
Découvrez une sélection de métiers du domaine Électrotechnique et les formations qui vous permettront d'y accéder :
Responsable d’affaires génie électrique
Le responsable d’affaires génie électrique est directement rattaché au responsable d'entreprise. Il intervient sur des projets de grande envergure. Sa mission consiste à chiffrer et à superviser des études d'exécution. Il s’assure également du bon déroulement des travaux d'installation génie électrique. Par ailleurs, il est amené à développer commercialement l’activité, et à optimiser les projets en cours.
Source : Energie Recrute
Pour accéder à ce métier :
Resp. opérationnel des syst. mécanique et électrique
Le responsable technique et opérationnel des systèmes mécaniques et électriques est capable de finaliser des produits industriels et des matériels électriques et mécaniques en mettant en oeuvre de nouvelles technologies. Ces produits peuvent concerner l'industrie automobile (alternateur, déflecteur aérodynamique), aéronautique (dérive, gouvernail), ferroviaire (signalisation, freinage) ou de l'énergie (éolienne, transformateur).
À partir d'un cahier des charges, il met en oeuvre des solutions techniques et économiquement viables pour prévenir ou résoudre des problèmes. Il organise la fabrication d'un produit de manière à améliorer la productivité tout en respectant les délais et la qualité requise par le cahier des charges. Il réalise des tests et essais, analyse les résultats et détermine les mises au point du produit, du procédé. Il assure l'assistance et le support technique auprès des clients (internes, externes) de l'entreprise.
Source : fiche RNCP
Pour accéder à ce métier :
Ingénieur en génie-électrique
L’ingénieur en génie électrique met au point les équipements et les composants destinés au développement de nouveaux réseaux électriques ou au remplacement des réseaux existants. Lorsque l’ingénieur électrique est salarié d’un fournisseur d’énergie, il est chargé de réaliser les différentes études qui permettront d’implanter les lignes souterraines et/ou aériennes visant à alimenter les particuliers ou les entreprises. Il conçoit aussi les constructions de postes électriques et de systèmes de surveillance des réseaux, ainsi que les raccordements aux producteurs décentralisés d’énergie renouvelable. L’ingénieur en génie électrique peut également travailler dans une grande entreprise du bâtiment ou de l’industrie. Dans ce cas, il développe les installations électriques des bâtiments en calculant le dimensionnement et l’architecture du réseau, en fonction des besoins du client. Un ingénieur en électricité peut enfin réaliser des missions de recherche appliquée chez un fabricant de véhicules électriques (voitures, bus) ou de batteries, avec pour objectif de déterminer les meilleurs matériaux qui entreront dans la composition des produits. Source : Le Parisien
Pour accéder à ce métier :
- Ingénieur Génie électrique (CYC8801A) (Sortie Niveau 7)
Découvrez le marché de l'emploi du domaine Électrotechnique en région PACA :
Infos métiers
Les métiers de « l’Electricien » couvrent un large champ d’activités dans les domaines du bâtiment et de l’industrie, centrés sur les différentes technologies liées à l’électricité, à travers sa production, son transport, sa distribution, son stockage, son utilisation et sa transformation.
Les nouveaux besoins résultant de l’économie verte se caractérisent par des métiers dans les domaines de la traction & propulsion électriques liés aux transports de l’installation électrique, intégrant l’évolution vers la gestion technique du bâtiment (GTB) et vers l’éclairage, des réseaux électriques, intégrant l’évolution vers les réseaux électriques intelligents.
L’« Electricien » est donc un métier d’avenir ; il s’en trouve renforcé désormais par les nouveaux besoins résultant de la croissance verte et l’adaptation à la transition énergétique.
Le marché de l'emploi
Les métiers de l’ ÉLECTROTECHNIQUE e recrutent à tous les niveaux : conception et fabrication de systèmes électriques, production et transport de l’énergie électrique, installation et distribution électrique, éco-éclairage, production d’énergies renouvelables... Ce secteur, très dynamique, est porté par des PME ou de grands groupes industriels. Ces 15 dernières années, la structure de l’emploi du secteur de l’industrie électrique a évolué vers une qualification plus pointue des recrutements répondant aux innovations technologiques, aux besoins nouveaux en termes de sécurité et d’enjeux environnementaux, ou au développement des énergies renouvelables.
La production des composants et matériels électriques s’est très fortement délocalisée. Par contre, les demandes d’ingénieurs en éco conception (incluant les réglementations environnementales) et d’ingénieurs à forte expertise technique pour l’industrialisation de produits, la mise en service de systèmes électriques (dont éclairage) compenseront la diminution d’activité dans le domaine de la production des matériels électriques.
Le secteur électronique et électrotechnique fonctionne autour de nombreux métiers liés à la fabrication d’éléments et à leur maintenance. Il est ainsi ouvert à des profils très variés allant du niveau bac à bac +5.[...]. Les ingénieurs sont recrutés à bac+5 et sont principalement issus des écoles d’ingénieurs (plus rarement des universités)[…]. La filière électronique et électrotechnique est en évolution permanente. Quelle que soit la profession que vous y exercerez, vous devrez être capable de vous adapter au progrès technologique pour concevoir, fabriquer ou comprendre des pièces sans cesse plus innovantes. Dans ce secteur très internationalisé, les ingénieurs et les commerciaux doivent impérativement maîtriser l’anglais et rester informés des nouveautés de la concurrence. Source : Studyrama
En Paca, Des « créneaux » plutôt porteurs…
De façon générale, les compétences en électricité sont recherchées dans l’ensemble de l’industrie éventuellement adossées à d’autres compétences : chaînes de fabrication ou de retraitement automatisées dans les entreprises de l’agroalimentaire et de l’environnement, instrumentation dans l’industrie chimique, domotique (électronique domestique) pour les entreprises du bâtiment...