1. Formations à la carte
  2. Électrotechnique
  3. Licence Sciences, technologies, santé mention Electronique, énergie électrique, automatique parcours Électrotechnique et systèmes (LG03903A)

Licence Sciences, technologies, santé mention Electronique, énergie électrique, automatique parcours Électrotechnique et systèmes LG03903A

Modifié le 15/03/2024

Informations générales

La formation Licence Sciences, technologies, santé mention Electronique, énergie électrique, automatique parcours Électrotechnique et systèmes vous permet d'obtenir une Licence générale (Sortie Niveau 6) sur une durée conseillée de 3 ans.

Cette formation est disponible dans les centres suivants :

  • Aix-en-Provence
  • Nice
  • Marseille

Code RNCP (référence officielle du descriptif du diplôme) : 24533

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac +2

L'accès en L3 suppose l'acquisition des prérequis définis en L1 et L2 et sera ouvert par la procédure de VES ou par la jurisprudence en vigueur au Cnam, sont admis :

  • les titulaires des 120 crédits des L1 et L2 d'une licence générale de type EEA,
  • les titulaires d'un diplôme Bac+2, DUT ou BTS dans les domaines de l'électronique ou de l'automatique,
  • ou tout titulaire pouvant justifier d'un niveau de formation Bac+2 dans les domaines de l'électronique ou de l'automatique.

Objectifs pédagogiques

Former des cadres techniques intermédiaires (techniciens supérieurs experts) engagés dans des projets d'installation électrique, des unités de production, laboratoires de recherche et développement, services qualité qui exercent leur métier au sein d'entreprises du secteur industriel comme l'installation électrique, les réseaux de transport et de distribution, l'automobile, l'aéronautique, les transports, la domotique, celle des moyens de production et d'industrialisation de systèmes électriques.

Modalité d'enseignement

Formation en présentiel. Les cours, TD et TP sont réalisés par des enseignants et des professionnels du métier.

Méthodes mobilisées

Mise en situation professionnelle. Projet tutoré collectif ou individuel.

Outils numériques

Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.

Modalités d'évaluation

Les enseignants évaluent tout au long de la formation les stagiaires par des observations et rétroactions en classe, Quizz, QCM, test, activité sur l’ENF, projets de groupe, auto-évaluation, apprentissage par les pairs, afin de suivre leur progression.

Compétences attestées

Compétences scientifiques générales afin d'analyser un problème scientifique d'ingénierie et mettre en œuvre une démarche expérimentale pour résoudre ce problème

Compétences scientifiques disciplinaires (électronique et/ou automatique) afin de résoudre un problème en sachant utiliser les outils et techniques de l'ingénieur et les connaissances théoriques et pratiques du domaine.

Compétences transversales : mettre en œuvre des méthodes de travail, faire preuve d'esprit d'analyse et de synthèse, s'exprimer oralement et par écrit en français, utiliser des techniques d'expression, lire et écrire dans une langue étrangère, utiliser les TIC et les outils bureautiques courants.

Compétences spécifiques - Maitriser les bases du génie électrique, distribution, électronique de puissance, automatique et automatismes, machines électriques - Modéliser un système électrique en vue de concevoir la solution adaptée à la demande formulée dans le cahier des charges. - Simuler à l'aide de logiciels appropriés les fonctions définies dans le cahier des charges (utiliser des logiciels pour la simulation de systèmes électriques, des logiciels de conception et de calcul matriciel (MATLAB), ...). - Prototyper (concevoir et réaliser) des solutions matérielles à l'aide d'outils de CAO. - Réaliser des tests, valider des solutions matérielles et logicielles. - Participer à l'industrialisation des produits et au choix des solutions techniques les plus adaptées (optimisation des coûts), à leur mise en conformité (normes, réglementations spécifiques, CEM, ...).

Nous vous conseillons de suivre les unités d'enseignement qui composent la formation dans l'ordre suivant :

Parcours conseillé pour la formation Licence Sciences, technologies, santé mention Electronique, énergie électrique, automatique parcours Électrotechnique et systèmes
Année 0 Semestre 1
MVA005 (Remise à niveau selon profil élève)
Semestre 2
MVA006 (Remise à niveau selon profil élève)
Année 1 Semestre 1
Semestre 2
Année 2 Semestre 1
Semestre 2

Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'un ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.En Paca, 2 crédits correspondent généralement à 20 heures d’enseignement (cours, TP, TD,…), 3 crédits à 27 heures, 4 crédits à 36 heures, 8 crédits à 59 heures, 10 crédits à 68 heures et 12 crédits à 77 heures.

Pourquoi un parcours conseillé ?

Certaines formations imposent un parcours précis tandis que d’autres laissent plus de souplesse.Certaines UE ne sont accessibles qu’après en avoir validé une première donnant les bases indispensables.Il est donc important de consulter sur ce site sur les fiches plannings, le parcours conseillé pour chaque diplôme/certificat et les pré-requis des UE.

Combien préparer d'UE par an ?

Une unité d'enseignement représente 3 à 4 heures d’enseignement par semaine et nécessite autant de temps de travail personnel.Un rythme raisonnable est de 4 à 6 UE dans l’année, soit 2 à 3 par semestre, en fonction des disponibilités de chacun.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Licence Sciences, technologies, santé mention Electronique, énergie électrique, automatique parcours Électrotechnique et systèmes
Unité d'enseignement Centre Modalité 2024
2025
2025
2026
2026
2027
Code Intitulé ECTS
Remise à niveau selon profil élève :
MVA005 Calcul différentiel et intégral 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
MVA006 Applications de l'Analyse à la Géométrie, Initia... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
UTC601 Mathématiques 1: mathématiques générales 3 Aix Foad 2
UTC602 Mathématiques 2 : probabilités, statistiques, ca... 3 Aix Foad 2
EEP101 Distribution électrique et technologie 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
EEP102 Électronique de puissance 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
EEP103 Actionneurs et moteurs électriques 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
EEP110 TP Composants électriques fondamentaux 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
AUT104 Représentation fréquentielle appliquée à la comm... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
1 UE au choix parmi les 2 suivantes:
ANG100 Anglais général pour débutants 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
ANG320 Anglais professionnel 6 Aix Présentiel 1/2
UAEA0E Expérience professionnelle 18 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2

Modalités de validation

Les candidats admis directement en L3 devront justifier d'une expérience professionnelle d'1 an dans la spécialité. Si l'expérience est hors spécialité, un stage de 6 mois dans la spécialité sera exigé.

=> Possibilité de valider 1 ou plusieurs blocs de compétences (voir onglet "Blocs de compétences").

L’évaluation terminale est une évaluation de l’ensemble de la période d’enseignement qui s’effectue à l’issue de celle-ci. Elle s’effectue durant la période d’examen prévue dans le calendrier et fait l’objet d’une convocation appropriée. L’évaluation se déroule dans le centre Cnam régional d’inscription de l’élève même pour les unités d’enseignement dispensées dans un autre centre Cnam régional.

Exploitation de données à des fins d’analyse [RNCP24533BC02]

Objectifs

Analyser un schéma unifilaire dans le but de définir l'architecture d'une installation basse tension
Réaliser un bilan de puissance afin de dimensionner les conducteurs et choisir les protections
Utiliser un logiciel de dimensionnement d'installation

Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire [RNCP24533BC06]

Objectifs

Analyser une architecture de conversion d'énergie électrique
Choisir des technologies de conversion électromécanique (types de machines électriques)
Choisir des technologies de conversion statique (redresseur, hacheur, onduleur)
Mettre en œuvre un ensemble convertisseur statique - machine électrique
Analyser un système de contrôle commande ou d'asservissement

Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires [RNCP24533BC07]

Objectifs

Concevoir et dimensionner des installations de distribution basse tension.
Analyser une architecture de convertisseur statique.
Mobiliser les connaissances concernant les machines électriques alternatives dans le but d'en assurer le contrôle.

Conditions d'accès

Bac + 2 dans la spécialité

Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire [RNCP24533BC08]

Objectifs

Définir un schéma de cablage et des appareils de mesure dans le but de valider des performances ou mesurer des caractéristiques.
Modéliser une chaîne de conversion électromécanique dans le but de concevoir des architectures de contrôle commande.

Conditions d'accès

Bac + 2 dans la spécialité

La formation Licence Sciences, technologies, santé mention Electronique, énergie électrique, automatique parcours Électrotechnique et systèmes possède des passerelles vers d'autres formations :

Ingénieur Génie électrique (CYC8801A)

Les deux formations possèdent 8 unité(s) d'enseignement en commun :

  • ANG100 : Anglais général pour débutants
  • AUT104 : Représentation fréquentielle appliquée à la commande des systèmes linéaires
  • EEP101 : Distribution électrique et technologie
  • EEP102 : Électronique de puissance
  • EEP103 : Actionneurs et moteurs électriques
  • EEP110 : TP Composants électriques fondamentaux
  • UTC601 : Mathématiques 1: mathématiques générales
  • UTC602 : Mathématiques 2 : probabilités, statistiques, calcul matriciel

Diplôme d'établissement Responsable technique et opérationnel des systèmes électriques parcours Électrotechnique (DIE9304A)

Les deux formations possèdent 7 unité(s) d'enseignement en commun :

  • AUT104 : Représentation fréquentielle appliquée à la commande des systèmes linéaires
  • EEP101 : Distribution électrique et technologie
  • EEP102 : Électronique de puissance
  • EEP103 : Actionneurs et moteurs électriques
  • EEP110 : TP Composants électriques fondamentaux
  • UTC601 : Mathématiques 1: mathématiques générales
  • UTC602 : Mathématiques 2 : probabilités, statistiques, calcul matriciel
Participer à une réunion d'information