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Ingénieur Mécanique parcours Structure CYC9403A

Modifié le 15/03/2024

Informations générales

La formation Ingénieur Mécanique parcours Structure vous permet d'obtenir un Titre d'Ingénieur (Sortie Niveau 7) sur une durée conseillée de 5 ans.

Cette formation est disponible dans les centres suivants :

  • Aix-en-Provence
  • Nice
  • Marseille

Code RNCP (référence officielle du descriptif du diplôme) : 37360


Objet de la réforme (pour les auditeurs ayant déjà commencé leur cursus de formation)

Dans le cadre de la mise en place des unités d’enseignement de tronc commun (UTC) dans les cursus ingénieur :

MVA107 (Algèbre linéaire et géométrie – 6 ECTS) est remplacée par UTC604 (Mathématiques pour ingénieur – 3 ECTS) et UTC402 (Introduction à la mécanique des solides déformables – 3 ECTS)

ACC113 (Acoustique générale pour l’ingénieur – 6 ECTS) est remplacée par UTC403 (Introduction à la physique des vibrations et des ondes – 3 ECTS) et UTC405 (Notions fondamentales sur les matériaux – 3 ECTS)

AER105 (Mécanique des fluides industrielle – 6 ECTS) est remplacée par UTC404 (Fondamentaux de la thermodynamique et de la mécanique des fluides – 3 ECTS) et MEC101 (Introduction aux éléments finis – 3 ECTS)

Mesures transitoires : Les auditeurs ayant validé ces anciennes UE avant le 1er octobre 2018 sont dispensés des nouvelles UE suivantes (mises en places au 1er septembre 2018) :

MVA107 : UTC604 et UTC402

ACC113 : UTC403 et UTC106

AER105 : UTC404 et MEC101

FAB112 : FAB113

FAB108 : FAB208

FAB206 : FAB106

Les auditeurs ayant été admis à l’EICnam avant le 1er septembre 2018 sont dispensés de UTC604 (Mathématiques pour ingénieur – 3 ECTS) et UTC402 (Introduction à la mécanique des solides déformables – 3 ECTS) et leur mémoire d’ingénieur comptera pour 45 ECTS. Les autres doivent suivre et valider UTC604 + UTC402 et leur mémoire d’ingénieur comptera pour 42 ECTS.

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac +2

La formation est accessible aux titulaires d'un diplôme niveau bac+2 : DUT, BTS, DEUG ou le diplôme d'établissement de Technicien Supérieur du Cnam, d'une spécialité concernant la mécanique.

Des Unités d'Enseignement de remise à niveau sont proposées en cas de besoin.


Vous n'avez pas les pré-requis pour accéder à cette formation ? Les formations suivantes possèdent des passerelles vers le diplôme "Ingénieur Mécanique parcours Structure" :

Objectifs pédagogiques

L'objectif de la formation hors temps de travail est de former des ingénieurs capables d'effectuer, dans le milieu industriel, dans un laboratoire de recherche et développement, un bureau d'études, une plateforme d'essais, une unité de production, un travail très diversifié permettant la prévision et la conception de systèmes complexes en respectant une démarche qualité et en tenant compte de l'environnement. Capables également de concevoir et réaliser des produits en intégrant les contraintes liées aux procédés de transformation retenus (ingénierie simultanée).

Modalité d'enseignement

Formation en présentiel. Les cours, TD et TP sont réalisés par des enseignants et des professionnels du métier.

Méthodes mobilisées

Mise en situation professionnelle. Projet tutoré collectif ou individuel.

Outils numériques

Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.

Modalités d'évaluation

Les enseignants évaluent tout au long de la formation les stagiaires par des observations et rétroactions en classe, Quizz, QCM, test, activité sur l’ENF, projets de groupe, auto-évaluation, apprentissage par les pairs, afin de suivre leur progression.

Compétences attestées

L'ingénieur mécanicien du Cnam est capable d'effectuer, dans le milieu industriel, dans un laboratoire de recherche et développement, un bureau d'études, une plateforme d'essais,... un travail très diversifié permettant la prévision et la conception de systèmes complexes en respectant une démarche qualité et en tenant compte de l'environnement et selon les options :

  • Aborder des problèmes pluridisciplinaires relatifs à la conception des structures complexes dans leur environnement:
    • mécanismes, mécanique du contact et dynamique des structures polyarticulées,
    • modélisation mécanique et numérique, par éléments finis, des structures métalliques ou composites en statique et dynamique, en linéaire et en non linéaire,
      • vibrations et analyse modale des structures, recalage calcul essai, -interactions fluides structures et vibroacoustique.
  • Concevoir des produits en intégrant les contraintes liées aux procédés de transformation retenus (ingénierie simultanée).
  • Choisir et préparer les processus de fabrication et de mesure. · Gérer la production et la qualité.
  • Intervenir dès le stade de la conception et fournir, à partir de l'expérimentation et de la simulation numérique, des préconisations en termes de puissance et de coût.
  • Analyser les phénomènes et les efforts liés au déplacement des corps dans les fluides et contrôler les écoulements internes et externes associés à leurs fonctions (entrée d'air, refroidissement, confort thermique, acoustique...) et à leur rôle dans le comportement dynamique (vibrations, stabilité...) des machines.
  • Traiter des problèmes d'acoustique dans des domaines tels que : acoustique industrielle, mesure acoustique, vibroacoustique, acoustique du bâtiment, salles de spectacles, environnement, acoustique des transports.

Nous vous conseillons de suivre les unités d'enseignement qui composent la formation dans l'ordre suivant :

Parcours conseillé pour la formation Ingénieur Mécanique parcours Structure
Année 0 Semestre 1
MVA005 (Remise à niveau selon profil élève)
Semestre 2
MVA006 (Remise à niveau selon profil élève)
Année 1 Semestre 1
Semestre 2
Année 2 Semestre 1
UAAD94 - 3 UE "cœur de métier"
Semestre 2
1 UE "cœur de métier" + 1 UE "plug-in"
Année 3 Semestre 1
3 UE "cœur de métier"
Semestre 2
2 UE "cœur de métier" + 1 UE "plug-in"
Année 4 Semestre 1
1 UE "plug-in" - MEC241
Semestre 2
Année 5 Semestre 1

Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'un ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.En Paca, 2 crédits correspondent généralement à 20 heures d’enseignement (cours, TP, TD,…), 3 crédits à 27 heures, 4 crédits à 36 heures, 8 crédits à 59 heures, 10 crédits à 68 heures et 12 crédits à 77 heures.

Pourquoi un parcours conseillé ?

Certaines formations imposent un parcours précis tandis que d’autres laissent plus de souplesse.Certaines UE ne sont accessibles qu’après en avoir validé une première donnant les bases indispensables.Il est donc important de consulter sur ce site sur les fiches plannings, le parcours conseillé pour chaque diplôme/certificat et les pré-requis des UE.

Combien préparer d'UE par an ?

Une unité d'enseignement représente 3 à 4 heures d’enseignement par semaine et nécessite autant de temps de travail personnel.Un rythme raisonnable est de 4 à 6 UE dans l’année, soit 2 à 3 par semestre, en fonction des disponibilités de chacun.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Ingénieur Mécanique parcours Structure
Unité d'enseignement Centre Modalité 2024
2025
2025
2026
2026
2027
Code Intitulé ECTS
Remise à niveau selon le profil de l'élève :
MVA005 Calcul différentiel et intégral 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
MVA006 Applications de l'Analyse à la Géométrie, Initia... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
UE "tronc commun" :
UTC604 Mathématiques pour ingénieur 3 Aix Foad 2
UTC402 Introduction à la mécanique des solides déformab... 3 Aix Foad 2
UTC403 Introduction à la physique des vibrations et des... 3 Aix Foad 1
UTC404 Fondamentaux de la thermodynamique et de la méca... 3 Aix Foad 2
UTC405 Notions fondamentales sur les matériaux 3 Aix Foad 1
1 UE à choisir parmi les 2 suivantes:
ANG100 Anglais général pour débutants 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
ANG330 Anglais professionnel 6 Aix Présentiel 1/2
UAEP01 Expérience professionnelle 9 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
UAAD94 Examen d'admission à l'école d'ingénieur 0 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
MEC121 Mécanique des solides 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
MEC122 Mécanique des milieux continus 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
FAB113 Conception assistée par ordinateur 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
MEC101 Introduction aux éléments finis 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
UAEP02 Expérience professionnelle 9 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
MEC124 Analyse et modélisation des mécanismes 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
MEC125 Vibrations des structures 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
MEC126 Calcul des structures par éléments finis 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
MEC132 Structures avancées et composites 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
MTX110 Introduction à l'analyse de cycle de vie et à l'... 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
UEs "plug-in" (18 crédits à choisir) :
MSE102 Management et organisation des entreprises 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
GFN106 Pilotage financier de l'entreprise 6 Marseille Foad 2
ESC101 Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouve... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
DRS101 Droit du travail : relations individuelles 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
DRS102 Droit du travail : relations collectives 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
2 UEs "cœur de métier" :
MEC241 Interactions fluides-structures 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
MEC242 Mécanique non linéaire des structures 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
ENG224 Information et communication pour l'ingénieur - ... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
UA2B30 Test d'anglais 0 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
UAEP03 Expérience professionnelle 15 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
UAMM94 Mémoire d'ingénieur 42 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2

Modalités de validation

Pour obtenir un diplôme d'ingénieur en modalité HTT au Cnam, il convient de valider plusieurs éléments :

Enseignements
- Un tronc commun composé de 5 unités d'enseignements (UE), constituant un socle scientifique de base similaire, quelle que soit la spécialité ou le parcours choisi. Ces UE dites de "tronc commun" sont codées UTCnnn. Elles sont créditées de 15 ECTS.
- Une UE d'anglais (6 ECTS) et un test d'anglais niveau B2 (non crédité), Linguaskill ou équivalent.
- Un bloc d’UE, obligatoires ou optionnelles, permettant d'acquérir les savoirs et compétences liés à la spécialité préparée. Il s'agit d'enseignements scientifiques et techniques orientés "cœur de métier" de la spécialité. Ce bloc octroie selon les spécialités de 12 à 21 ECTS.
- Un bloc d’UE, dites « plug-in », à choisir dans une liste, à hauteur de 18 ECTS à 21 ECTS selon les spécialités, et permettant d'acquérir des savoirs et compétences complémentaires aux UE "cœur de métiers".
- Une UE, dite « oral probatoire », codée ENGnnn, préalable indispensable à la réalisation du mémoire (voir infra). Cette UE délivre 6 ECTS dans le cadre du diplôme.

Autres éléments
- Un mémoire (projet de fin d'études) élaboré sur la base d'un projet conduit en situation de travail, sur un sujet et des livrables validés par l'enseignant responsable de la filière (ou son représentant en Centre Cnam en Région). Le projet est conduit en situation de travail et représente l'équivalent d'une activité d'ingénieur réalisée sur une période de 6 mois (indicatif). Le projet est négocié par l'élève avec son employeur. Le cas échéant, il peut faire l'objet d'un stage dans un organisme tiers. Le mémoire est crédité de 42 ECTS. Le mémoire d'ingénieur est codé UAMMnn.
- De l'expérience professionnelle, codée UAEP01, UAEP02, UAEP03, octroyant un total de 33 ECTS :
* L’UAEP01, créditée de 9 ECTS, est validée lors du dépôt du dossier d'inscription à l'EiCnam, sur la base du CV, des éléments de renseignement de parcours professionnel constitutifs de ce dossier et par un entretien réalisé par l'enseignant responsable du diplôme ou de son représentant en Centre Cnam en Région. Elle correspond à l’équivalent d’un emploi de 6 mois à temps plein de technicien supérieur ou ingénieur dans la spécialité.
* L’UAEP02 créditée de 9 ECTS, est validée soit à l’admission de l’Eicnam (avec UEAP01) pour l’élève-ingénieur qui peut en faire l’état, soit au moment de la soutenance du mémoire, après complément de dossier. Elle correspond à l’équivalent d’un emploi de 6 mois à temps plein de technicien supérieur ou ingénieur dans la spécialité.
* L’UAEP03 créditée de 15 ECTS, est validée lors de la soutenance du mémoire. Elle correspond à l’équivalent d’un emploi de 24 mois à temps plein sur des fonctions classiquement confiées à un ingénieur dans la spécialité .

Validations intermédiaires
- Il faut avoir valider les UE UTC + anglais + UAEP01 pour candidater à l'École d'ingénieur·e·s du Cnam (EiCnam).
- Il faut être inscrit à l’EiCnam pour pouvoir s’inscrire à l’ENGnnn.
- Il faut avoir validé ENGnnn pour pouvoir préparer le mémoire UAMMnn.

Conseil générique pour suivre le parcours
Afin d’intégrer les principes de l’espace européen de l’enseignement supérieur, le cursus ingénieur HTT Cnam est constitué de 6 semestres (semestres 5 à 10), pour un total de 180 ECTS.

Ce découpage en semestres ne représente pas un déroulement obligatoire des études. Le principe d'inscription à la carte, selon son propre rythme, prévaut sur le rythme semestriel.

Ainsi, s'il faut obtenir les 5 UE UTC + UE ANG + UAEP01 pour valider le premier semestre et avoir le droit de s'inscrire à l'EiCnam, il n'est certainement pas recommandé de « boucler » ce « bloc semestriel » en moins d'un an, et il est conseillé d’y intercaler d'autres constituants tels que les UE « plug-in » ou les UE « cœur de métier ».

En revanche, l'ordre des UE de spécialité présentées dans le schéma de l'onglet « programme » correspond à un optimum en termes de prérequis et de progression pédagogique.

D'autres UEs en Foad au choix sont possibles : consultez le diplôme sur le site national http://formation.cnam.fr/ et renseignez-vous auprès de votre centre d'inscription.

L’évaluation terminale est une évaluation de l’ensemble de la période d’enseignement qui s’effectue à l’issue de celle-ci. Elle s’effectue durant la période d’examen prévue dans le calendrier et fait l’objet d’une convocation appropriée. L’évaluation se déroule dans le centre Cnam régional d’inscription de l’élève même pour les unités d’enseignement dispensées dans un autre centre Cnam régional.

Métiers visés

Chef de projet mécanique

Le chef de projet mécanique conduit l’intégralité d’un projet, de sa conception jusqu’à sa diffusion. Excellent technicien et coordinateur, le chef de projet mécanique pilote différents services opérationnels (internes et externes) pour mener à bien, dans le temps imparti, la conception et le développement d’un produit. Il identifie la demande, participe à la préparation du cahier des charges, réalise ébauches, schémas de pièces, systèmes, sous-ensembles ou ensembles à l’aide de logiciels de modélisation. Il participe aux appels d’offres, organise le déroulement du projet et assure son planning. Il identifie les contraintes de dimension, conçoit les prototypes, veille au respect de la sécurité industrielle et à la conformité aux réglementations. Source : UIMM

Ingénieur en mécanique

Horlogerie, automobile, robotique, aéronautique,... L'ingénieur en mécanique, par son travail, permet la réalisation de tous les produits techniques industriels. Dans un bureau d'études et développement, il conçoit le plan d'ensemble d'un produit, d'une machine ou d'un outil et choisit les matériaux les plus adaptés à sa fabrication. Par simulation sur ordinateur, il vérifie la résistance des pièces soumises à différentes contraintes et adapte son projet en fonction de ses calculs et des résultats obtenus. L'ingénieur en mécanique veille ensuite à ce que le prototype créé soit conforme au cahier des charges et définit les modifications à apporter si nécessaire. Au service des méthodes, l'ingénieur en mécanique spécifie les machines et l'outillage requis pour la production. Il peut également avoir pour mission d'organiser une nouvelle ligne de production. Au service de la fabrication il est responsable de la bonne marche d'un atelier où il propose son assistance et ses conseils techniques. Il peut avoir un parc de machines sous sa responsabilité et veiller à sa maintenance et à son amélioration. Le métier a une partie commerciale qui consiste en la vente d'équipements aux entreprises.

Source : regionsjob

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