Formations du domaine Automatisme
Sans niveau / Niveau 5
Aucune formation de niveau 5
pour ce domaine
Niveau 6
Niveau 7
Aucune formation de niveau 7
pour ce domaine
Ingénieur Automatique et Robotique parcours Automatique CYC8101A
Modifié le 15/03/2024
Informations générales
Code RNCP (référence officielle du descriptif du diplôme) : 18247
Apprendre à concevoir les systèmes automatisés et des robots, à les exploiter et à améliorer leurs performances. Cette discipline, qui mêle l’informatique, la mécanique et l’électronique, les régulateurs, les capteurs, est aujourd’hui incontournable, que ce soit dans la vie courante ou dans des secteurs de pointe comme le pilotage automatique dans le transport, la direction assistée en automobile, ou les drones.
Conditions d'accès
Niveau d'entrée : Bac +2
Etre titulaire d'un Bac+2 (Titre RNCP niv. 5 du Cnam, BTS, DUT, niveau L2) dans la spécialité ou une spécialité voisine.
Ce niveau Bac+2 peut être validé par des procédures de VES ou VAE.
Vous n'avez pas les pré-requis pour accéder à cette formation ? Les formations suivantes possèdent des passerelles vers le diplôme "Ingénieur Automatique et Robotique parcours Automatique" :
- RNCP Responsable opérationnel en automatismes (CPN8300A) (Sortie Niveau 6)
- Diplôme d'établissement Responsable opérationnel en automatismes (DIE9900A) (Sortie Niveau 5)
- Licence Sciences, technologies, santé mention Electronique, énergie électrique, automatique parcours Automatique et systèmes (LG03901A) (Sortie Niveau 6)
- Licence professionnelle Conception et Amélioration de Processus et Procédés Industriels parcours parcours Systèmes automatisés/Robotique (en alternance) (LP09004A) (Sortie Niveau 6)
- Licence professionnelle Conception et Amélioration de Processus et Procédés Industriels parcours parcours Lean manufacturing (en alternance) (LP09002A) (Sortie Niveau 6)
- Diplôme de spécialisation professionnelle (Bac+1) Pilote de lignes de production automatisées (en alternance) (DSP0200A) (Sortie Niveau 5)
Objectifs pédagogiques
Faire acquérir les compétences d'un Ingénieur automaticien-roboticien, depuis la modélisation jusqu'à la mise en service de systèmes complexes dans la perspective de l'usine du futur. Ceci inclut les étapes de simulation, de conception et de réalisation, et la fonction managériale.
Modalité d'enseignement
Formation en présentiel. Les cours, TD et TP sont réalisés par des enseignants et des professionnels du métier.
Méthodes mobilisées
Mise en situation professionnelle. Projet tutoré collectif ou individuel.
Outils numériques
Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.
Modalités d'évaluation
Les enseignants évaluent tout au long de la formation les stagiaires par des observations et rétroactions en classe, Quizz, QCM, test, activité sur l’ENF, projets de groupe, auto-évaluation, apprentissage par les pairs, afin de suivre leur progression.
Compétences attestées
L'ingénieur de la spécialité AUTOMATIQUE ET ROBOTIQUE du Cnam est capable d'effectuer, dans le milieu industriel, dans un laboratoire de recherche et développement, un bureau d'études, une plate-forme d'essais, un travail très diversifié permettant la prévision et la conception de systèmes complexes en respectant une démarche qualité et en tenant compte de l'environnement.
L'ingénieur CNAM spécialité AUTOMATIQUE ET ROBOTIQUE est capable de :
Conduire des projets industriels relevant
- de l'analyse structurelle d'un système automatisé ou destiné à l'automatisation,
- du choix, de la mise en œuvre et de la supervision d'automates, de boucles d'asservissement, de bus de terrain et de robots,
- de l'optimisation d'un système de production avec la mise en place de solutions robotisées.
Concevoir des automatismes et leur coordination
Assurer la veille technologique en matière d'automatismes et de robots, de manière à améliorer la productivité et le respect de l'environnement Assurer la gestion des équipements, personnels et budgets associés à ces fonctions.
Nous vous conseillons de suivre les unités d'enseignement qui composent la formation dans l'ordre suivant :
Année 0 | Semestre 1 |
MVA005 (Remise à niveau selon profil élève)
|
---|---|---|
Semestre 2 |
MVA006 (Remise à niveau selon profil élève)
|
|
Année 1 | Semestre 1 | |
Semestre 2 |
3 UTC - UA2B30
|
|
Année 2 | Semestre 1 | |
Semestre 2 | ||
Année 3 | Semestre 1 |
EEP103 - 1 UE "plug-in" au choix
|
Semestre 2 |
AUT109 - 1 UE "plug-in" au choix
|
|
Année 4 | Semestre 1 | |
Semestre 2 | ||
Année 5 | Semestre 1 |
1 UE "plug-in" au choix
|
Semestre 2 |
Composition du diplôme et programmation
Unité d'enseignement | Centre | Modalité |
2024 2025 |
2025 2026 |
2026 2027 |
|||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Code | Intitulé | ECTS | ||||||
Remise à niveau selon le profil de l'élève : | ||||||||
MVA005 | Calcul différentiel et intégral | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
MVA006 | Applications de l'Analyse à la Géométrie, Initia... | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
UE "tronc commun" : | ||||||||
UTC601 | Mathématiques 1: mathématiques générales | 3 | Aix | Foad | 2 | |||
UTC602 | Mathématiques 2 : probabilités, statistiques, ca... | 3 | Aix | Foad | 2 | |||
UTC301 | Capteurs - Métrologie | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
UTC302 | Algorithmique - Programmation - Langages | 3 | Aix | Foad | 2 | |||
UTC303 | Introduction aux réseaux informatiques et de ter... | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
1 UE à choisir parmi : | ||||||||
ANG100 | Anglais général pour débutants | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
ANG330 | Anglais professionnel | 6 | Aix | Présentiel | 1/2 | |||
UAEP01 | Expérience professionnelle | 9 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
UAAD81 | Examen d'admission à l'école d'ingénieur | 0 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
UE "Cœur de métier" : | ||||||||
AUT103 | Commande des systèmes à événements discrets | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
AUT104 | Représentation fréquentielle appliquée à la comm... | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
AUT107 | Introduction aux systèmes de commande temps réel... | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
UAEP02 | Expérience professionnelle | 9 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
UE "Cœur de métier" : | ||||||||
AUT106 | Représentation d'état appliquée à la commande de... | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
AUT109 | Travaux Pratiques - Commande des systèmes, corre... | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
EEP103 | Actionneurs et moteurs électriques | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
UAEP02 | Expérience professionnelle | 9 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
UE "plug-in" (3 UEs à choisir) : | ||||||||
MSE102 | Management et organisation des entreprises | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
GFN106 | Pilotage financier de l'entreprise | 6 | Marseille | Foad | 2 | |||
ESC101 | Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouve... | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
DRS101 | Droit du travail : relations individuelles | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
DRS102 | Droit du travail : relations collectives | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
UE "Cœur de métier" : | ||||||||
AUT209 | Conception et mise en oeuvre de commandes distri... | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
ROB201 | Modélisation et commande de systèmes robotiques | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
AUT215 | Méthodes avancées de commande | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
ROB203 | Technologies et utilisation des Robots | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
ENG223 | Information et communication pour l'ingénieur | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
UA2B30 | Test d'anglais | 0 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
UAEP03 | Expérience professionnelle | 15 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
UAMM81 | Mémoire ingénieur | 42 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 |
Modalités de validation
Un tronc commun composé de 5 unités d'enseignements (UE), constituant un socle scientifique de base similaire, quelle que soit la spécialité ou le parcours choisi. Ces UE dites de "tronc commun" sont codées UTCnnn. Elles sont créditées de 15 ECTS. Une UE d'anglais (6 ECTS) et un test d'anglais niveau B2 (non crédité), Linguaskill ou équivalent. Un bloc d’UE, obligatoires ou optionnelles, permettant d'acquérir les savoirs et compétences liés à la spécialité préparée. Il s'agit d'enseignements scientifiques et techniques orientés "cœur de métier" de la spécialité. Ce bloc octroie selon les spécialités de 12 à 21 ECTS. Un bloc d’UE, dites « plug-in », à choisir dans une liste, à hauteur de 18 ECTS à 21 ECTS selon les spécialités, et permettant d'acquérir des savoirs et compétences complémentaires aux UE "cœur de métiers". Une UE, dite « oral probatoire », codée ENG223, préalable indispensable à la réalisation du mémoire (voir infra). Cette UE délivre 6 ECTS dans le cadre du diplôme. Autres éléments
Un mémoire (projet de fin d'études) élaboré sur la base d'un projet conduit en situation de travail, sur un sujet et des livrables validés par l'enseignant responsable de la filière (ou son représentant en Centre Cnam en Région). Le projet est conduit en situation de travail et représente l'équivalent d'une activité d'ingénieur réalisée sur une période de 6 mois (indicatif). Le projet est négocié par l'élève avec son employeur. Le cas échéant, il peut faire l'objet d'un stage dans un organisme tiers. Le mémoire est crédité de 42 ECTS. Le mémoire d'ingénieur est codé UAMM81. De l'expérience professionnelle, codée UAEP01, UAEP02, UAEP03, octroyant un total de 33 ECTS : L’UAEP01, créditée de 9 ECTS, est validée lors du dépôt du dossier d'inscription à l'EiCnam, sur la base du CV, des éléments de renseignement de parcours professionnel constitutifs de ce dossier et par un entretien réalisé par l'enseignant responsable du diplôme ou de son représentant en Centre Cnam en Région. Elle correspond à l’équivalent d’un emploi de 6 mois à temps plein de technicien supérieur ou ingénieur dans la spécialité. L’UAEP02 créditée de 9 ECTS, est validée lors de l'entretien du probatoire. Elle correspond à l’équivalent d’un emploi de 6 mois à temps plein de technicien supérieur ou ingénieur dans la spécialité. L’UAEP03 créditée de 15 ECTS, est validée lors de la soutenance du mémoire. Elle correspond à l’équivalent d’un emploi de 24 mois à temps plein sur des fonctions classiquement confiées à un ingénieur dans la spécialité .
Validations intermédiaires
Il faut avoir valider les UE UTC + anglais + UAEP01 pour candidater à l'École d'ingénieur·e·s du Cnam (EiCnam) Il faut être inscrit à l’EiCnam pour pouvoir s’inscrire à l’ENGnnn Il faut avoir validé ENG223 pour pouvoir préparer le mémoire UAMM81
D'autres UEs en Foad au choix sont possibles : consultez le diplôme sur le site national http://formation.cnam.fr/ et renseignez-vous auprès de votre centre d'inscription.
Métiers visés
Ingénieur contrôle qualité
L'ingénieur qualité est chargé de mettre en œuvre et d'organiser les procédures de suivi et de contrôle qualité au sein d'une unité de production ou d'une entreprise, sur la base d'un cahier des charges (client, normes...)
Source : Apec
Ingénieur en automatisme industriel
L'ingénieur automaticien est responsable de l’automatisation d’une usine, d’une entreprise, d’un système de tri, etc. En sa qualité de chef de projet, il a la charge de faire des négociations avec les fournisseurs et les prestataires de service. A ce titre, il bénéficie d’une double compétence de gestionnaire et de technicien. Ceci lui permet également d’assurer les fonctions de prescripteur dans son entreprise et dans toutes les sociétés d'ingénierie qui font la sous-traitance des projets qu’il a décidé de réaliser.
Source : kelformation
Ingénieur robotique
Le rôle premier de l’ingénieur robotique est de créer des robots qui peuvent avoir toutes sortes de vocations. L’ingénieur en robotique a donc des compétences à la fois en mécanique et en électronique. Il travaille généralement dans le secteur industriel. Il côtoie au quotidien des systèmes automatiques complexes, des prototypes… Son rôle est orienté sur l’aspect recherche (hypothèses, test, mécanique… ) dans les systèmes automatiques. De plus, il travaille en collaboration avec d’autres services dans un souci perpétuel d’amélioration de son travail.
Source : kicklox
Autres métiers : Ingénieur automaticien, Ingénieur projet, ...