1. Alternance
  2. Automatisme
  3. Ingénieur Automatique et Robotique parcours Automatique (CYC8101A)

Formations du domaine Automatisme

Sans niveau / Niveau 5

Aucune formation de niveau 5
pour ce domaine

Niveau 6

Aucune formation de niveau 6
pour ce domaine

Niveau 7

Aucune formation de niveau 7
pour ce domaine

Ingénieur Automatique et Robotique parcours Automatique CYC8101A

Modifié le 15/03/2024

Informations générales

Code RNCP (référence officielle du descriptif du diplôme) : 18247


Apprendre à concevoir les systèmes automatisés et des robots, à les exploiter et à améliorer leurs performances. Cette discipline, qui mêle l’informatique, la mécanique et l’électronique, les régulateurs, les capteurs, est aujourd’hui incontournable, que ce soit dans la vie courante ou dans des secteurs de pointe comme le pilotage automatique dans le transport, la direction assistée en automobile, ou les drones.

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac +2

Etre titulaire d'un Bac+2 (Titre RNCP niv. 5 du Cnam, BTS, DUT, niveau L2) dans la spécialité ou une spécialité voisine.

Ce niveau Bac+2 peut être validé par des procédures de VES ou VAE. 


Vous n'avez pas les pré-requis pour accéder à cette formation ? Les formations suivantes possèdent des passerelles vers le diplôme "Ingénieur Automatique et Robotique parcours Automatique" :

Objectifs pédagogiques

Faire acquérir les compétences d'un Ingénieur automaticien-roboticien, depuis la modélisation jusqu'à la mise en service de systèmes complexes dans la perspective de l'usine du futur. Ceci inclut les étapes de simulation, de conception et de réalisation, et la fonction managériale.

Modalité d'enseignement

Formation en présentiel. Les cours, TD et TP sont réalisés par des enseignants et des professionnels du métier.

Méthodes mobilisées

Mise en situation professionnelle. Projet tutoré collectif ou individuel.

Outils numériques

Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.

Modalités d'évaluation

Les enseignants évaluent tout au long de la formation les stagiaires par des observations et rétroactions en classe, Quizz, QCM, test, activité sur l’ENF, projets de groupe, auto-évaluation, apprentissage par les pairs, afin de suivre leur progression.

Compétences attestées

L'ingénieur de la spécialité AUTOMATIQUE ET ROBOTIQUE du Cnam est capable d'effectuer, dans le milieu industriel, dans un laboratoire de recherche et développement, un bureau d'études, une plate-forme d'essais, un travail très diversifié permettant la prévision et la conception de systèmes complexes en respectant une démarche qualité et en tenant compte de l'environnement.

L'ingénieur CNAM spécialité AUTOMATIQUE ET ROBOTIQUE est capable de :

Conduire des projets industriels relevant

  • de l'analyse structurelle d'un système automatisé ou destiné à l'automatisation,
  • du choix, de la mise en œuvre et de la supervision d'automates, de boucles d'asservissement, de bus de terrain et de robots,
  • de l'optimisation d'un système de production avec la mise en place de solutions robotisées.

Concevoir des automatismes et leur coordination

Assurer la veille technologique en matière d'automatismes et de robots, de manière à améliorer la productivité et le respect de l'environnement Assurer la gestion des équipements, personnels et budgets associés à ces fonctions.

Participer à une réunion d'information