Licence professionnelle Conception et Amélioration de Processus et Procédés Industriels parcours parcours Lean manufacturing (en alternance) LP09002A
Modifié le 21/10/2024
Informations générales
Code RNCP (référence officielle du descriptif du diplôme) : 30126
Date d'enregistrement au RNCP : 24-08-2016
Date d’échéance de l’enregistrement au RNCP : 01-01-2025
Intitulé RNCP
Licence Professionnelle - Métiers de l'industrie : conception et amélioration de processus et procédés industriels (fiche nationale).
Certificateur : Cnam
Intitulé du diplôme Cnam
Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention métiers de l'industrie : conception et amélioration de processus et procédés industriels parcours Lean manufacturing
en partenariat avec le Pôle Formation UIMM SUD.
Sous le contrôle du responsable du bureau d’études, le ou la titulaire de la licence professionnelle est pilote de :
- la mise en œuvre de méthodes de conception et de fabrication assistées par ordinateur,
- la mise en œuvre des méthodes de gestion de projet technique et de gestion de production dans un objectif d’optimisation et d’amélioration des procédés,
- la mise en œuvre de tests, d’essais et de contrôles en fabrication,
- l’encadrement d’équipes d’opérateurs et de techniciens,
- l’assistance technique. Secteurs concernés : entreprises de toute taille et dans tous les secteurs de l’industrie (fabrication de produits plastique, fabrication de produits métalliques, fabrication de machines et équipements, industrie automobile, fabrication de matériels de transport.
Niveau de sortie
Niveau 6
Coût de la formation
Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
- le contrat d'apprentissage ou de professionnalisation est entièrement pris en charge par l'entreprise (via son Opco, opérateur de compétences),
- vous bénéficiez d'une rémunération.
Pour les salariés
Possibilité de prise en charge totale ou partielle de la formation : Pro-A, plan d'adaptation et de développement des compétences de l'entreprise, CPF de transition,...
Conditions d'accès
Niveau d'entrée : Bac +2
Prérequis
Le parcours de formation est validé après un positionnement du candidat qui doit être titulaire d’un Titre de niveau 5 (Bac+2) :
- IUT GMP, GIM, OGP, SGM, Mesures Physiques et autres dans le secteur de la mécanique,
- BTS IPM, CIRA, CPI, CIM, MAI, MSP, ATI, CRSA, Électrotechnique,
- DEUG ou L2 SCM, MIAS (avec remise à niveau obligatoire).
Public concerné
Étudiants Bac+2, salariés (Possibilité d’accès par la Validation des Acquis Professionnels VAPP).
Processus d'admission
- Remplir formulaire de pré-inscription en ligne.
- Entretien de motivation (délai de réponse à votre candidature : 1 mois).
- Admission définitive prononcée après signature d’un contrat d’alternance ou accord de financement.
Dates de la la formation
De septembre 2025 à septembre 2026. !!! Les inscriptions seraient possibles dans les 15 jours après le démarrage de la formation sous réserve des places disponibles et sous condition (nous consulter).
Durée de la formation
1 an - 455 heures de formation. Alternance : 3 semaines en entreprise / 1 semestre en centre de formation.
Lieu de la formation
Pôle Formation UIMM Sud 8, Chemin de Capeau 13800 Istres
Vous n'avez pas les pré-requis pour accéder à cette formation ? Les formations suivantes possèdent des passerelles vers le diplôme "Licence professionnelle Conception et Amélioration de Processus et Procédés Industriels parcours parcours Lean manufacturing (en alternance)" :
- Diplôme de spécialisation professionnelle (Bac+1) Pilote de lignes de production automatisées (en alternance) (DSP0200A) (Sortie Niveau 5)
Objectifs pédagogiques
Le parcours Lean Manufacturing forme des personnes ayant un profil de technicien lean manufacturing ou d’assistant de production capables d’assister l’ingénieur méthodes dans la mise en place de méthodes de management de la production dans le but d’optimiser les ressources et les flux au sein d’un atelier (5S, TRS, Lean, Kaisen, SMED, …) et définir les gammes de travail et instructions des différents process et postes au sein de ce dernier. Le titulaire de la licence servira ainsi d'appui aux ingénieurs d'études, méthodes ou qualité et au responsable de la production pour organiser et coordonner le passage d’un produit du bureau d’étude à l’atelier de fabrication.
Modalité d'enseignement
Formation en présentiel et/ou distanciel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages.
Méthodes mobilisées
- Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.
- Formateurs experts titulaires au minimum d’un Bac+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseiller en formation, référent handicap, équipe administrative.
Outils numériques
Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.
Modalités d'évaluation
Les enseignants évaluent tout au long de la formation les stagiaires par des observations et rétroactions en classe, Quizz, QCM, test, activité sur l’ENF, projets de groupe, auto-évaluation, apprentissage par les pairs, afin de suivre leur progression.
Compétences attestées
Communication professionnelle et technique
- Assurer une fonction appliquée de veille technologique sur un produit industriel en utilisant les nouvelles technologies de l’information.
- Vulgariser une solution technique complexe dans le cadre de réunion de travail en utilisant le vocabulaire technique adapté.
- Animer des réunions de travail à l’aide d’outils de communication adaptés au contexte et aux acteurs de la réunion.
- Rédiger des notes techniques en s’appuyant sur les outils de bureautique standard.
- Lire une documentation technique en anglais afin d’en extraire les informations nécessaires à la compréhension du fonctionnement d’un produit industriel.
- Exprimer une idée en anglais afin de présenter un produit à un client ou exposer un problème/une demande à un fournisseur.
- Argumenter les solutions techniques et économiques proposées à l’aide d’outils d’aide à la décision afin de dégager la solution la plus adaptée au projet.
Gestion de projet d'amélioration de processus et de procédés
- Coordonner et planifier les équipes intervenant sur un projet en utilisant les outils de management adaptés afin d’optimiser la réalisation d’une tâche.
- Gérer les situations de crise à l’aide des outils management et de communications adaptés.
- Prendre en compte les exigences économiques et les exigences clients à partir de la rédaction d’un cahier des charges techniques et l’utilisation d’outils d’aide au chiffrage du projet.
- Organiser un projet, le conduire et travailler en équipe en utilisant des outils de planification et de gestion des risques afin de minimiser les risques afférents au projet et d’optimiser les ressources disponibles.
- Analyser un problème d'hygiène et sécurité du travail dans ses dimensions juridiques, techniques et managériales.
- Utiliser les dispositions réglementaires et techniques pour mettre en place une action de maîtrise des risques.
- Construire une démarche opérationnelle d’intégration de la sécurité lors d’un projet de conception d’équipements ou de situation de travail.
Optimisation de la production
- Optimiser l'organisation du travail.
- Réaliser des VSM en vue d'améliorer les flux.
- Gérer la production et l'ordonnancement des commandes clients.
- Définir, mettre à jour et faire appliquer les gammes de travail et instructions des différents process, flux, machines, postes au sein de l'atelier.
- Proposer et mettre en œuvre des améliorations pour limiter les pertes.
- Mesurer et évaluer le niveau de qualité des produits.
- Mettre en place un accompagnement ou un relais du suivi de la qualité en appui du responsable de la production ou de la qualité en utilisant les outils de la qualité pertinents et les supports de communication adaptés.
Animation du travail
- Former le personnel à de nouvelles procédures, organisations, techniques de management.
- Assurer le déploiement des standards de travail.
- Animer des groupes de travail de résolution de problème.
- Organiser et animer des chantiers d'amélioration continue et de performance industrielle : 5S, TRS, LEAN, KAIZEN, SMED, …
- Prévoir les investissements nécessaires en collaboration avec le bureau d'études, les méthodes et les achats.
Documents
Renseignements
Contact
Stéphanie REY
07 69 60 59 85 info.formation@cnam-paca.fr
Dates de la formation
de sept. 2025 à sept. 2026
Lieu de la formation
Pôle Formation UIMM Sud 8, Chemin de Capeau 13800 Istres
Composition du diplôme et programmation
Unité d'enseignement | ||||||||
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Code | Intitulé | ECTS | ||||||
USMC50 | Outils scientifiques et techniques | 4 | ||||||
USMC51 | Etude des systèmes | 4 | ||||||
USMC52 | Santé, sécurité, environnement | 2 | ||||||
USMC5Q | Anglais de spécialité | 3 | ||||||
USMC53 | Management d'équipe et économie | 3 | ||||||
USMC54 | Communication professionnelle | 2 | ||||||
USMC5E | Les fondamentaux du Lean | 4 | ||||||
USMC5F | Lean Management | 5 | ||||||
USMC5G | Performance - Fiabilité des systèmes industriels et maintenance | 5 | ||||||
USMC5H | Maîtrise de la qualité | 5 | ||||||
USMC5J | Outils du Lean Manufacturing | 5 | ||||||
UAME0R | Projet | 12 | ||||||
UAME0S | Activité professionnelle | 6 |
Modalités de validation
La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble des unités d'enseignement, y compris le projet tutoré et le stage, et une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble constitué du projet tutoré et du stage.
Les unités d'enseignement sont affectées par l'établissement d'un coefficient qui peut varier dans un rapport de 1 à 3. Lorsqu'une unité d'enseignement est composée de plusieurs éléments constitutifs, ceux-ci sont également affectés par l'établissement d'un coefficient qui peut varier dans un rapport de 1 à 3. La compensation entre éléments constitutifs d'une unité d'enseignement, d'une part, et les unités d'enseignement, d'autre part, s'effectue sans note éliminatoire.
L’évaluation terminale est une évaluation de l’ensemble de la période d’enseignement qui s’effectue à l’issue de celle-ci. Elle s’effectue durant la période d’examen prévue dans le calendrier et fait l’objet d’une convocation appropriée. L’évaluation se déroule dans le centre Cnam régional d’inscription de l’élève même pour les unités d’enseignement dispensées dans un autre centre Cnam régional.
Documents
Métiers visés
Métiers de la LP CAPPI
Le titulaire de la Licence Pro CAPPI, exerce son métier dans des domaines pluridisciplinaires (fabrication, contrôle, assemblage, manutention, conditionnement…) et dans des entreprises de toutes tailles en :
- concevant et réalisant des machines spéciales,
- exploitant des systèmes automatiques au sein d’un service méthodes ou travaux neufs ou dans les sociétés de services en automatisme.
Les secteurs industriels sont variés (énergie, fabrication de produits manufacturés, automobile, agroalimentaire, cosmétique et luxe…).
EXEMPLES DE MÉTIERS VISÉS - Coordinateur technique d’industrialisation - Coordinateur études et méthodes - Responsable méthodes - Responsable de production - Pilote de projet industriel - Responsable d’atelier mécanique
Autres métiers : Coordonnateur méthodes-ordonnancement en industrie, ...