1. Alternance
  2. Informatique - Réseaux de télécommunications - Médias interactifs - Cybersécurité
  3. Titre RNCP Niveau 6 Concepteur intégrateur d'infrastructures informatiques (systèmes et réseaux, applicatives, ou de sécurité) parcours Cybersécurité (CRN0803A)

Formations du domaine Informatique

Sans niveau / Niveau 5

Aucune formation de niveau 5
pour ce domaine

Titre RNCP Niveau 6 Concepteur intégrateur d'infrastructures informatiques (systèmes et réseaux, applicatives, ou de sécurité) parcours Cybersécurité CRN0803A

Modifié le 15/03/2024

Informations générales

Code RNCP (référence officielle du descriptif du diplôme) : 38461

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac +2

Cette formation est ouverte aux titulaires d'un diplôme Bac+2 en informatique.

Les titulaires d’un diplôme Bac+2 scientifique ou technique non informatique peuvent aussi suivre cette information après avoir acquis les deux unités d’enseignement  NFP135 (Valeur d'Accueil et de Reconversion en Informatique 1) et NP136 (Valeur d'Accueil et de Reconversion en Informatique 2)

L’accès à cette formation est aussi possible par la voie de la validation d'acquis de l'expérience (VAE) ou encore par la voie de la validation des études supérieures (VES). Des dispenses d'unités d'enseignement peuvent être accordées aux titulaires d’un diplôme Bac+3 en informatique.

Objectifs pédagogiques

Ce titre de concepteur en architecture informatique option cybersécurité vise à développer la capacité de concevoir, de développer et maintenir en condition opérationnelle une architecture de sécurité en respectant une démarche qualité, en tenant compte du contexte de l’entreprise, des attentes et besoins des utilisateurs et en veillant aux évolutions technologiques. Il fournit aussi les bases pour l’organisation et l’encadrement d’une équipe technique. A l’issue de sa formation, l’auditeur pourra, à titre d’exemple, exercer ses compétences dans le maintien en sécurité du système d’information de son entreprise. Il peut se voir confier la conduite d’une analyse des risques informatiques ou encore la mise en œuvre de politiques de sécurité ou le rôle d’architecte de sécurité.

Organisation de la formation

Cette formation est composée :

  • d’enseignements permettant d’acquérir les compétences de base,
  • d’enseignements de spécialisation et d’ouverture,
  • d’enseignements en management
  • et d’un enseignement d’anglais préparant l’auditeur au test de BULATS niveau II (ou équivalent).

Il est fortement recommandé aux auditeurs (si concernés) :

  • de commencer leurs parcours par les unités d’enseignement associés aux compétences de base,
  • de suivre l’enseignement d’anglais très tôt dans le parcours.

Remarques :

  • Cette organisation de la formation prend effet dès septembre 2019. Des mesures transitoires sont prévues pour les auditeurs déjà inscrits au titre RNCP II Concepteur en architecture informatique. Ces mesures transitoires dont vous trouverez le détail ici sont valables jusqu’au 30 aout 2021. Passée cette date, l’auditeur souhaitant obtenir une dérogation devra passer par la VES.
  • Les auditeurs ayant validé avant octobre 2019, NFE113, auront validé dans le nouveau cursus NFP107
  • Les auditeurs ayant validé avant octobre 2019, SMB137, auront validé dans le nouveau cursus SMB101
  • Les auditeurs ayant validé avant octobre 2019, NSY116, auront validé dans le nouveau cursus MUX101
  • Les auditeurs ayant validé avant octobre 2019, SMB104, auront validé dans le nouveau cursus RSX101

Modalité d'enseignement

Formation en présentiel. Les cours, TD et TP sont réalisés par des enseignants et des professionnels du métier.

Méthodes mobilisées

Mise en situation professionnelle. Projet tutoré collectif ou individuel.

Outils numériques

Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.

Modalités d'évaluation

Les enseignants évaluent tout au long de la formation les stagiaires par des observations et rétroactions en classe, Quizz, QCM, test, activité sur l’ENF, projets de groupe, auto-évaluation, apprentissage par les pairs, afin de suivre leur progression.

Compétences attestées

  • Capturer des exigences métiers, les traduire en un ensemble cohérent d’exigences fonctionnelles et non-fonctionnelles, les formaliser
  • Participer à la rédaction d’un cahier des charges
  • Analyser un cahier des charges et proposer des solutions techniques
  • Élaborer un document de spécification technique servant d’appui à la mise en œuvre d’un composant du Système d’Information
  • Mettre en œuvre une solution technique, associée à un composant du Système d’Information en respectant une spécification
  • Élaborer des tests et les exécuter
  • Rédiger un cahier de tests
  • Intégrer un composant développé dans son environnement d’exploitation
  • Piloter les phases de développement, de tests et d’intégration
  • Conduire une analyse des risques informatiques
  • Définir et rédiger les protocoles de validation informatique pour la qualification d’un composant du Système d’Information
  • Coordonner les essais décrits dans les protocoles de validation et de qualification
  • Investiguer sur les déviations
  • Proposer et exécuter les mesures correctives
  • Rédiger les rapports de qualification
  • Piloter des projets informatiques
  • Communiquer sur le projet en français ou en anglais
  • Participer aux choix de progiciels, d’outils et/ou de technologies
  • Assurer le rôle de support et d’assistance auprès des équipes informatiques dans le cadre de son périmètre d’expertise
  • Rédiger des politiques de sécurité
  • Mettre en œuvre des politiques de sécurité en installant ou en mettant à jour des équipements et logicielles de sécurité
  • Administrer des dispositifs de Sécurité Opérationnelle en Services Managés
  • Mettre en place un processus de supervisions avant incidents et post-mortem
  • Résoudre des incidents de sécurité 

Nous vous conseillons de suivre les unités d'enseignement qui composent la formation dans l'ordre suivant :

Parcours conseillé pour la formation Titre RNCP Niveau 6 Concepteur intégrateur d'infrastructures informatiques (systèmes et réseaux, applicatives, ou de sécurité) parcours Cybersécurité
Année 1 Semestre 1
Semestre 2
UTC504 - UTC505 - 1 UE technique
Année 2 Semestre 1
2 UE techniques - (ANG100 ou ANG330) - test anglais
Semestre 2
2 UE techniques - UE techniques
Année 3 Semestre 1
2 UE techniques - 1 UE "plug-in"
Semestre 2
1 UE "plug-in" - 1 UE technique – UAALOV

Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'une US ?

Les Unités Spécifiques (US) sont des enseignements indissociables les unes des autres dans un parcours de formation qui n'apparaissent que dans un diplôme donné.Il n'est pas possible de s'inscrire à une US directement, elles ne sont accessibles qu'aux élèves inscrits au diplôme qui les contient.

Qu'est-ce qu'un ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.En Paca, 2 crédits correspondent généralement à 20 heures d’enseignement (cours, TP, TD,…), 3 crédits à 27 heures, 4 crédits à 36 heures, 8 crédits à 59 heures, 10 crédits à 68 heures et 12 crédits à 77 heures.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Titre RNCP Niveau 6 Concepteur intégrateur d'infrastructures informatiques (systèmes et réseaux, applicatives, ou de sécurité) parcours Cybersécurité
Unité d'enseignement Centre Modalité 2024
2025
2025
2026
2026
2027
Code Intitulé ECTS
UTC501 Outils mathématiques pour Informatique 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
UTC502 Principes fondamentaux des Systèmes d'exploitati... 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
UTC503 Paradigmes de programmation 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
UTC504 Systèmes d'Information et Bases de Données 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
UTC505 Introduction à la cyberstructure de l'internet :... 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
1 UE au choix d'anglais à choisir + Test d'anglais (niv. 2)
ANG100 Anglais général pour débutants 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
ANG330 Anglais professionnel 6 Aix Présentiel 1/2
UA2B40 Test anglais 0 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
1 UE de cybersécurité à choisir parmi :
SEC105 Architectures et bonnes pratiques de la sécurité... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
SEC101 Cybersécurité : référentiel, objectifs et déploi... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
SEC102 Menaces informatiques et codes malveillants : an... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
1 UE de réseaux informatiques à choisir parmi :
RSX101 Réseaux et protocoles pour l'Internet 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
RSX102 Technologies pour les applications en réseau 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
1 UE d'ouverture à choisir parmi :
SMB101 Systèmes d'exploitation : principes, programmati... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
NFE114 Systèmes d'information web 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
NFE108 Méthodologies des systèmes d'information 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
NSY103 Linux : principes et programmation 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
GLG105 Génie logiciel 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
NFP120 Spécification logique et validation des programm... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
NSY115 Conduite d'un projet informatique 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
2 UE de cybersécurité avancée à choisir parmi :
SEC102 Menaces informatiques et codes malveillants : an... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
SEC107 Conception d'architecture de sécurité à partir d... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
SEC108 Durcissement et mise en œuvre de mesures de sécu... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
SEC106 Analyses de sécurité : vulnérabilités et attaque... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
SEC105 Architectures et bonnes pratiques de la sécurité... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
SEC103 Droit, enjeux de sécurité, conformité 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
SEC104 Analyse de risques des données, réseaux et systè... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
1 UE de gestion de la qualité à choisir parmi :
NFE130 Audit des systèmes d'information 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
GLG101 Test et Validation du Logiciel 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
RCP104 Optimisation en informatique 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
1 UE d'ouverture à choisir parmi :
NFE107 Architecture d'Entreprise et Urbanisation des Sy... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
NFE109 Ingénierie des processus et systèmes d'informati... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
12 crédits à choisir parmi :
GDN100 Management de projet 4 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
DRS101 Droit du travail : relations individuelles 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
ESC101 Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouve... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
MSE102 Management et organisation des entreprises 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
UAAL0V Expérience professionnelle et rapport d'activité 39 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2

Modalités de validation

Ce titre est délivré, par le jury diplômant du Cnam Paris, à tout auditeur remplissant les conditions suivantes :

  • Validation de l'ensemble des unités d'enseignements de ce diplôme,
  • obtention du test d'anglais niveau 2 (Linguaskill ou équivalent),
  • justification d'une expérience professionnelle :
    • de 2 ans à temps plein dans le domaine du diplôme
    • ou de 3 ans à temps plein dans un autre domaine complété par un stage d'au moins 3 mois en relation avec cette certification,
  • rédaction d’un rapport d'activité professionnelle décrivant cette expérience professionnelle.

NB :La demande de délivrance du diplôme ainsi que celle de l’analyse de l’expérience professionnelle se font en ligne.

Remarques :

  • Une unité d’enseignement ne peut être validée qu’une seule fois.
  • La validation de l’expérience professionnelle se fait en fin de parcours.

D'autres UEs en Foad au choix sont possibles : consultez le diplôme sur le site national http://formation.cnam.fr/ et renseignez-vous auprès de votre centre d'inscription.

L’évaluation terminale est une évaluation de l’ensemble de la période d’enseignement qui s’effectue à l’issue de celle-ci. Elle s’effectue durant la période d’examen prévue dans le calendrier et fait l’objet d’une convocation appropriée. L’évaluation se déroule dans le centre Cnam régional d’inscription de l’élève même pour les unités d’enseignement dispensées dans un autre centre Cnam régional.

Métiers visés

Architecte en cybersécurité

L’architecte cybersécurité définit et structure les choix techniques en matière de sécurité des systèmes d’information en réponse aux besoins du client et veille à leurs applications. Il produit les livrables documentaires et les spécifications nécessaires.

Il analyse les risques et les vulnérabilités sur les systèmes et les équipements. Il définit et préconise les design/architectures techniques de référence répondant à une diversité d’exigences (fonctionnalités à offrir, interopérabilité ou robustesse des systèmes d’information, etc.), aux besoins de l’entreprise et réglementations en vigueur. Il élabore et met à jour les politiques et standards de sécurité applicables à l’entreprise, produit et rédige la documentation des spécifications et conception.

Il rédige aussi les stratégies de test sécurité/audit ainsi que les documents de sécurité nécessaires aux certifications/homologations, et il réalise et/ou mettre à jour les analyses de risques. L’architecte cybersécurité a aussi pour rôle de décliner les exigences de cybersécurité vers les différents fournisseurs et/ou développeurs et de vérifier leur prise en compte dans la documentation et dans l’implémentation des sous-systèmes.

Source : L'Usine nouvelle


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