1. Alternance
  2. Informatique - Réseaux de télécommunications - Médias interactifs - Cybersécurité
  3. Ingénieur informatique et multimédia (en apprentissage) (ING6700A)

Ingénieur informatique et multimédia (en apprentissage) ING6700A

Modifié le 09/12/2024

Informations générales

Code RNCP (référence officielle du descriptif du diplôme) : 39128


Date d'enregistrement au RNCP : 01-09-2022

Date d’échéance de l’enregistrement au RNCP : 31/08/2024 (renouvellement en cours)

Intitulé RNCP

Titre ingénieur - Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité Informatique et Multimédia.

Certificateur : Cnam

Intitulé du diplôme Cnam

Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique et multimédia

en apprentissage et en partenariat avec l'Université de Toulon et le CFA Epure Méditerranée.

Présentation de l'école réalisée par les élèves de 1ère année :


Niveau de sortie

Niveau 7

Coût de la formation

  • le contrat d'apprentissage est entièrement pris en charge par l'entreprise (via son Opco, opérateur de compétences),
  • vous bénéficiez d'une rémunération.

Webinaire de présentation du parcours d'Ingénieur Informatique et Multimédia à Toulon:


Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac +2

Prérequis

  • Classes préparatoires : CPGE et ATS.
  • Licence générale en sciences et technologie.
  • BUT ou DUT GEII, GIM, GMP...
  • BTS : SN option Informatique et réseaux, SIO SISR, SIO SLAM, CIEL

Public concerné

Étudiants Bac+2 minimum
Contrat d’apprentissage : accessible aux jeunes de 16 à 30 ans. Une dérogation à la limite d’âge est prévue si vous êtes travailleur handicapé.
Contrat de professionnalisation : accessible aux demandeurs d'emploi de plus de 30 ans.

Processus d’admission

Pour participer à nos journées de positionnement, procédez à votre préinscription en cliquant sur le lien de la plateforme GALAO (téléchargez le dossier de candidature nécessaire à votre inscription sur la plateforme).

=> Date de la prochaine journée de recrutement :

  • Vendredi 28 février
  • Samedi 15 mars Journée nationale
  • Vendredi 25 avril
  • Vendredi 16 mai
    à l'Université de Toulon la Garde

!!! En cas d'indisponibilité sur ces dates, merci de bien vouloir contacter
Stéphanie REY : 07 69 60 59 85
stephanie.rey@lecnam.net

Dates de la formation

De septembre 2025 à septembre 2028.
!!! Les inscriptions sont encore possibles dans les 15 jours après le démarrage de la formation sous réserve des places disponibles et sous conditions (nous consulter).

Durée de la formation

3 ans La formation se déroule en alternance avec un rythme progressif :

  • 1 mois / 1 mois - 2 mois / 2 mois - 3 mois / 3 mois.
  • Séjour à l’international de 9 à 12 semaines minimum en vue d’obtenir le niveau d’anglais B2 (TOEIC).

Lieu de la formation

Université de Toulon - Campus de La Garde
Avenue de l’Université - BP 20132
83957 LA GARDE Cedex


Vous n'avez pas les pré-requis pour accéder à cette formation ? Les formations suivantes possèdent des passerelles vers le diplôme "Ingénieur informatique et multimédia (en apprentissage)" :

Objectifs pédagogiques

Former des ingénieurs qui maîtrisent les concepts et les techniques de développement des médias numériques interactifs et qui ont de bonnes connaissances théoriques des systèmes informatiques.

À l’issue de leur cursus, les ingénieurs auront acquis la compréhension de la totalité de la chaîne de production du développement des médias numériques.

Témoignage d'un élève:

Modalité d'enseignement

Cours en présentiel - travaux dirigés.

Méthodes mobilisées

Les méthodes mobilisées sont basées sur une pédagogie active et participative s’appuyant sur la communauté d’apprentissage entre pairs : retours d’expérience, études de cas et analyse réflexive des pratiques professionnelles.

Outils numériques

Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.

Modalités d'évaluation

Les enseignants évaluent tout au long de la formation les stagiaires par des observations et rétroactions en classe, Quizz, QCM, test, activité sur l’ENF, projets de groupe, auto-évaluation, apprentissage par les pairs, afin de suivre leur progression.

Compétences attestées

L’ingénieur Informatique et Multimédia est apte à :

  • Analyser les besoins et à concevoir une architecture de systèmes de médias numériques et interactifs;
  • Sélectionner les technologies et les moyens requis pour développer ce système;
  • Comprendre les besoins et les contraintes liés au travail en équipes pluridisciplinaires et à la collaboration avec des clients issus de secteurs relevant souvent de la création audiovisuelle et du design d'interaction.

Plus précisément, il est capable de :

  • Spécifier, concevoir, documenter et développer un logiciel (Site Web, base de données MM, logiciel client/serveur mobile ou web...) dans un cadre méthodologique de production donné;
  • Proposer et évaluer la faisabilité technique d'une architecture média numérique (transmédia, ubiquitaire, distribution de médias...) en collaboration avec les producteurs de contenus;
  • Proposer et évaluer la faisabilité technique d'un composant complexe entrant dans un intergiciel ou un éditeur multimédia, par exemple moteur de rendu, moteur réseau, moteur d'IA, en collaboration avec l'équipe marketing;
  • Développer un composant complexe entrant dans un intergiciel ou éditeur multimédia, en dirigeant une petite équipe de programmeurs;
  • Concevoir, prototyper et valider la conception d'un nouveau périphérique d'interface innovant (par exemples : réalité virtuelle, réalité augmentée...).

Renseignements

Date de la prochaine journées de tests de recrutement :

A venir

Inscriptions : en cliquant sur le lien de la plateforme GALAO

Contact

Stéphanie REY

07 69 60 59 85
info.formation@cnam-paca.fr

Dates de la formation

De sept. 2025 à sept. 2028

Lieu de la formation

Université de Toulon
Campus de La Garde
Avenue de l’Université
83957 La Garde



Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'une US ?

Les Unités Spécifiques (US) sont des enseignements indissociables les unes des autres dans un parcours de formation qui n'apparaissent que dans un diplôme donné.Il n'est pas possible de s'inscrire à une US directement, elles ne sont accessibles qu'aux élèves inscrits au diplôme qui les contient.

Qu'est-ce qu'un ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.En Paca, 2 crédits correspondent généralement à 20 heures d’enseignement (cours, TP, TD,…), 3 crédits à 27 heures, 4 crédits à 36 heures, 8 crédits à 59 heures, 10 crédits à 68 heures et 12 crédits à 77 heures.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Ingénieur informatique et multimédia (en apprentissage)
Unité d'enseignement
Code Intitulé ECTS
1ère année - 60 crédits
- Semestre 1 :
USMU1M Bases scientifiques 8
USMU1N Informatique élémentaire 8
USMU1P Communication expression S1 4
UAMU09 Rapport semestriel R1 2
UAMU10 Suivi entreprise S1 technicien débutant 8
- Semestre 2 :
USMU1Q Informatique - Systèmes 9
USMU1R Médias numériques 7
USMU1S Communication S2 4
UAMU11 Rapport semestriel R2 2
UAMU12 Suivi entreprise S2 : technicien 1ère expérience 8
2ème année - 60 crédits
- Semestre 3 :
USMU1T Informatique avancée 1 12
USMU1U Projets - Communication S3 8
UAMU13 Rapport semestriel R3 2
UAMU14 Suivi entreprise S3 : technicien autonome 8
- Semestre 4 :
USMU1V Technologies pour le transmédia 9
USMU1W Informatique avancée 2 6
USMU1X Séjour à l'international 5
UAMU15 Rapport semestriel R4 2
UAMU16 Suivi entreprise S4 : cadre débutant 8
3ème année - 60 crédits
- Semestre 5 :
USMU1Y Facteurs humains 6
USMU1Z Recherche et innovation 3
USMU20 Projet 3
USMU21 Communication et entreprises 4
USMU22 Approfondissement en développement numérique 4
UAMU17 Rapport semestriel R5 2
UAMU18 Suivi entreprise S5 : cadre 8
- Semestre 6 :
UAMU19 Projet fin d'études 30

Stage / Missions

La pédagogie du projet est au cœur de la démarche : projet d'assimilation en équipe, projet en entreprise, séjour à l'international, participation à des concours.

Séjour à l'international 9 à 12 semaines minimum en vue d'obtenir le niveau d'anglais B2.

Modalités de validation

Validation par US (contrôle continu et examen final) et projet - Jury annuel.
Suivi des parcours au sein du comité de coordination pédagogique.

L’évaluation terminale est une évaluation de l’ensemble de la période d’enseignement qui s’effectue à l’issue de celle-ci. Elle s’effectue durant la période d’examen prévue dans le calendrier et fait l’objet d’une convocation appropriée. L’évaluation se déroule dans le centre Cnam régional d’inscription de l’élève même pour les unités d’enseignement dispensées dans un autre centre Cnam régional.

Métiers visés

Développeur multimédia

Le développeur multimédia conçoit et développe des produits et services multimédia online ou offline, dans le cadre de la politique de développement des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) de son entreprise.

Technicien ou ingénieur, il analyse les besoins des clients afin de réaliser des sites internet et des Rich Internet Applications (RIA, applications internet dont les caractéristiques sont similaires aux logiciels). A ce titre, le développeur multimédia se charge de l’analyse des besoins techniques pour atteindre les objectifs de communication fixés, du choix de la solution technique, de la programmation des solutions, des tests et la validation des fonctionnalités développées et leur optimisation.

Bien que la définition de son métier se rapproche beaucoup d’un développeur « classique », le développeur multimédia doit impérativement posséder un sens esthétique et une bonne connaissance des règles d’ergonomie.

Source : Studyrama


Autres métiers : Ingénieur intégration médias numériques, Webdesigner d’expérience utilisateur, Développeur software réalité augmentée, Chef de produit web et mobile e-tourisme, Consultant mobilité, ...