Formations du domaine Ergonomie
Sans niveau / Niveau 5
Niveau 6
Aucune formation de niveau 6
pour ce domaine
Niveau 7
Master Sciences humaines et sociales mention Ergonomie parcours Intervenir en ergonomie MR14201A
Modifié le 26/03/2024
Informations générales
La formation Master Sciences humaines et sociales mention Ergonomie parcours Intervenir en ergonomie vous permet d'obtenir un Master (Sortie Niveau 7) sur une durée conseillée de 3 ans.
Cette formation est disponible dans les centres suivants :
- Aix-en-Provence
Code RNCP (référence officielle du descriptif du diplôme) : 31807
Master ERGONOMIE : devenez acteur de la transformation du travail et de l'innovation
Conditions d'accès
Niveau d'entrée : Bac +3
Toute personne titulaire d’un bac+3 ou plus, en activité professionnelle ou en recherche d’emploi. Plus particulièrement : ingénieurs, professionnels de la santé ou du social (médecins du travail, kinésithérapeutes, infirmiers, ergothérapeutes, éducateurs spécialisés, etc.), préventeurs, RH, consultants, managers, représentants du personnel, titulaires d’un diplôme en sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie, formation, etc.).
L’inscription au Master se fait sur dossier de candidature. Pour candidater, les titulaires d’un diplôme Bac+3 (ou supérieur) renseignent le dossier de candidature. Pour les titulaires de diplômes Bac+2, l’accès au master est conditionné par l’obtention d’une année complémentaire. Plusieurs voies sont possibles :
- s’inscrire en troisième année (L3) d’une licence SHS du Cnam (consulter l’équipe d’ergonomie),
- s’engager sans tarder dans une procédure de VAE (validation des acquis de l’expérience) ou de VAPP (validation des acquis personnels et professionnels),
- obtenir des UE par équivalence, grâce à la procédure VES (validation des études supérieures) si vous êtes titulaire d’un diplôme bac+5 ou supérieur .
Objectifs pédagogiques
La formation dispensée au Cnam vise à former des ergonomes capables de mener une intervention ergonomique (analyse stratégique de la demande, diagnostic, accompagnement de la conduite du changement) dans les champs du travail (santé, sécurité, fiabilité, formation, conception de systèmes techniques et organisationnels, etc.), de l’innovation technologique, et de la conception de produits et services (en particulier numériques).
À l’issue du Master, les diplômés obtiennent la certification d’Ergonome junior certifié (EJC), délivrée par l’Association pour la reconnaissance du titre d’ergonome européen www.artee.com.
Modalité d'enseignement
Formation en présentiel. Les cours, TD et TP sont réalisés par des enseignants et des professionnels du métier.
Méthodes mobilisées
Mise en situation professionnelle. Projet tutoré collectif ou individuel.
Outils numériques
Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.
Modalités d'évaluation
Les enseignants évaluent tout au long de la formation les stagiaires par des observations et rétroactions en classe, Quizz, QCM, test, activité sur l’ENF, projets de groupe, auto-évaluation, apprentissage par les pairs, afin de suivre leur progression.
Compétences attestées
Les compétences visées sont les suivantes :
- maîtriser les connaissances théoriques en lien avec l’analyse ergonomique du travail, les modèles de l’humain en activité (dimensions physiologique, cognitive, psychique, d’interaction humains-machines ou organisationnelle),
- acquérir les méthodologies d’analyse du travail, d’intervention et de conception en ergonomie,
- savoir analyser une activité humaine individuelle et collective de travail et formaliser ces données pour produire des modèles de l’activité humaine en situation,
- avoir transformer ou concevoir des situations et des postes de travail,
- développer une approche intégrée et systémique de prévention,
- contribuer aux projets de conception ou de transformation des situations de travail, des dispositifs techniques et des organisations, articulant des enjeux de performance, de santé et de sécurité,,
- conduire une intervention en ergonomie en réponse à des demandes et projets de donneurs d’ordre, en interaction avec l’ensemble des acteurs des projets.
Les débouchés possibles : Ergonome interne, consultant, conseiller de prévention, spécialiste chargé de mission, spécialiste Facteurs organisationnels et humains, poursuite en doctorat (chercheur, enseignant-chercheur, secteur public ou privé). Fiche métier
Composition du diplôme et programmation
Unité d'enseignement | Centre | Modalité |
2024 2025 |
2025 2026 |
2026 2027 |
|||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Code | Intitulé | ECTS | ||||||
M1 (60cts) | ||||||||
ERG105 | Santé, performance et développement au travail | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
ERG117 | Comprendre et agir en santé au travail : approch... | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
ERG132 | Modèles de l'humain en activité | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
ERG135 | Analyse de l'activité : Modèles, méthodes et tec... | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
ERG136 | Analyse de l'activité : Modèles, méthodes et tec... | 6 | Aix | Présentiel | 2 | |||
ERG137 | Agir sur les situations de travail : méthodes et... | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
ERG146 | Analyse du travail | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
ERG156 | Produire des connaissances en ergonomie et en re... | 4 | Aix | Hybride | 1 | |||
UAER07 | Etude de terrain | 8 | Aix | Activité | 2 | |||
PU2108 | UE hors ergonomie | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
M2 (60cts) | ||||||||
ERG215 | Intervenir en ergonomie : objets, modalités et v... | 6 | Aix |
Foad, Présentiel |
1/2 | |||
ERG220 | Concevoir en ergonomie : modèles et outils | 4 | Aix | Présentiel | 1 | |||
ERG226 | Concevoir en ergonomie : conduite de projets | 4 | Aix | Présentiel | 2 | |||
ERG227 | Innover et concevoir des produits et services | 4 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
ERG256 | Produire des connaissances en ergonomie et en re... | 2 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
ANG330 | Anglais professionnel | 6 | Aix | Présentiel | 1/2 | |||
PU2109 | Une UE hors ergonomie | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
ERG245 | Intervenir en ergonomie | 12 | Aix | Présentiel | 1 | |||
UA2116 | Mémoire | 16 | Aix | Activité | 1 |
Modalités de validation
Selon les UE : examen sur table, compte-rendu de TP ou d’atelier, rapport, présentation orale.
Pour le diplôme : rédaction d’un mémoire de fin d'études et sa soutenance.
=> Possibilité de valider 1 ou plusieurs blocs de compétences (voir onglet "Blocs de compétences").
L’évaluation terminale est une évaluation de l’ensemble de la période d’enseignement qui s’effectue à l’issue de celle-ci. Elle s’effectue durant la période d’examen prévue dans le calendrier et fait l’objet d’une convocation appropriée. L’évaluation se déroule dans le centre Cnam régional d’inscription de l’élève même pour les unités d’enseignement dispensées dans un autre centre Cnam régional.
Usages avancés et spécialisés des outils numériques [RNCP31807BC01]
Objectifs
Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Se servir à bon escient et de manière autonome des outils de métrologie (sonomètre, luxmètre, globe noir, etc.) pour produire des données et les analyser en mobilisant les outils numériques spécifiques (applications ou logiciels : actograph, captiv) ou génériques (tableur et suite bureautique)
Se servir des outils numérique de maquettage (2D et 3D) pour la conception d'organisation du travail ou de dispositifs technologiques utilisables dans le travail ou la vie quotidienne
Se servir des outils de travail collaboratif à distance pour finaliser les travaux pratiques (outils numériques de partage de documents, visioconférence, etc.)
Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés [RNCP31807BC02]
Objectifs
Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
Communication spécialisée pour le transfert de connaissances [RNCP31807BC03]
Objectifs
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Appui à la transformation en contexte professionnel [RNCP31807BC04]
Objectifs
Développer par la pratique, une posture d'intervenant chez les auditeurs sur différents types de demandes et de projets de conception. Déployer une méthodologie d'intervention basée sur l'analyse du travail et de l'activité en situation réelle, simulée ou de référence. Construire des diagnostics d'activité et élaborer des actions concrètes de transformation/conception des situations de travail concernées. Construire une démarche d'intervention socialement située mobilisant l'ensemble des acteurs concernés et intégrant leur différents enjeux et demandes. La démarche repose sur la mise en place de groupe de pilotage et de groupe(s) de travail pour à la fois la conduire et pour faire participer activement l'ensemble des acteurs pertinents dans le périmètre de l'intervention.
Métiers visés
Consultant ergonome
Il conseille et accompagne les dirigeants de l'entreprise dans l'élaboration de stratégies de transformation, d'adaptation et de conduite du changement. Il conçoit les processus de changements organisationnels et managériaux (humains, technologiques, financiers, informatiques, démarche qualité, sécurité, ...) selon les finalités attendues. Il peut coordonner l'activité d'une équipe ou diriger un service. Source : Orientation pour tous
Ergonomiste en industrie
Il conçoit et finalise de nouveaux produits ou de nouvelles technologies. Il fait évoluer ceux déjà existants, dans un objectif de développement commercial et d'innovation en milieu industriel. Il définit des moyens, méthodes et techniques de valorisation et de mise en œuvre des résultats de recherche. Il peut superviser et coordonner un projet, une équipe, un service ou un département. Source : Orientation pour tous
Ergonome interne
L’ergonome interne travaille plutôt dans de grandes entreprises ou dans la Fonction Publique. De nombreux ergonomes travaillent dans des services de santé au travail. Ils sont rattachés à la fonction d’IPRP et font partie intégrante de l’équipe santé-travail.
Ergonome
Progressivement, le champ d’action de l’ergonome s’est élargi. Il est appelé aujourd’hui pour suivre des projets industriels, accompagner des projets architecturaux, optimiser les organisations, accompagner les démarches RH, prévenir les risques professionnels (TMS, RPS...), rendre compte des effets du travail sur la santé, etc.
De façon plus générale, l’ergonome participe à partir du point de vue du travail, à la préservation de la santé ainsi qu’à l’amélioration de la performance globale et durable des organisations.
Autres métiers : Conseiller de prévention, Spécialiste chargé de mission, Spécialiste facteurs organisationnels et humains, ...