1. Formations à la carte
  2. ERG256 : Produire des connaissances en ergonomie et en rendre compte 2 : les questions vives de l'ergonomie (et du travail) (2 ECTS)

ERG256 : Produire des connaissances en ergonomie et en rendre compte 2 : les questions vives de l'ergonomie (et du travail) (2 ECTS)

Pré-requis

Pour les auditeurs du master d'ergonomie : avoir l'ensemble des UE du M1.

Publics :

Cet enseignement est destiné aux auditeurs en fin de formation à l'ergonomie au Cnam et à tout public intéressé par une réflexion épistémologique sur l’approche ergonomique : médecins du travail, responsables des méthodes, ingénieurs, techniciens, ergothérapeutes, préventeurs, membres des CHSCT, délégués syndicaux, représentants du personnel, formateurs.

Objectifs

Cet enseignement vise au développement de compétences professionnelles en ergonomie, à partir d'une pratique réflexive d’intervention sur le travail.

L'enseignement s'appuie surir des apports visant la compréhension de l’épistémologie de la discipline, la place du travail dans un environnement plus global, inscrits dans des enjeux scientifiques et sociaux d'actualité

Objectifs pédagogiques :

Comprendre, débattre, construire un point de vue sur le travail, l’emploi, les conditions de travail, à partir d’interventions de différents acteurs, ergonomes ou non, praticiens ou chercheurs.

Développer une pratique réflexive sur la portée des actions qui peuvent être menées sur le terrain.

Contenu

L'enseignement est structuré en trois modalités :

  • des séminaires thématiques faisant intervenir des acteurs de différents horizons de la recherche en ergonomie [CM – 3 à 5 séances]
  • des séances collectives d’analyse des séminaires [TD – 1 à 3 séances]
  • des séances d'accompagnement de la production des élèves [TD – 1 à 3 séances]

Modalités de validation

Production écrite et/ou présentation orale d’une réflexion personnelle, structurée à partir d’une analyse de la littérature croisée aux débats issus des séminaires et enseignements, sur la pratique de l’ergonomie.

Compétences visées

Construire une approche ergonomique de problématiques relatives au travail.

Appréhender les enjeux micro, méso, macro du travail et de ses évolutions

Identifier et s’inscrire dans les réseaux professionnels de la discipline

Maîtriser les outils de recherche bibliographique : Savoir faire appel à la littérature pertinente, française ou internationale, aux bases de données et aux sites pertinents.

Formations

Cette unité d'enseignement est dispensée dans les formations suivantes :

Cette unité d'enseignement n'est dispensée dans aucun centre pour le moment.
N'hésitez pas à revenir consulter cette page régulièrement.