Formations du domaine Ergonomie
Sans niveau / Niveau 5
Niveau 6
Aucune formation de niveau 6
pour ce domaine
Niveau 7
Certificat de compétence Chargé d'action ergonomique CC10200A
Modifié le 20/03/2024
Informations générales
La formation Certificat de compétence Chargé d'action ergonomique vous permet d'obtenir un Certificat de compétence sur une durée conseillée de 1 an et demi.
Cette formation est disponible dans les centres suivants :
- Aix-en-Provence
La formation possède 6 UE commune avec le Master 1 en ergonomie.
Toutefois, l'obtention du certificat "Chargé d'action ergonomique" (qui n'est pas un diplôme) ne dispense pas des prérequis nécessaires à l'entrée du Master en ergonomie (voir les conditions d'accès d'entrée en Master sur le descriptif de la formation.
Conditions d'accès
Niveau d'entrée : Bac
Être titulaire d'un diplôme de niveau Bac+2 minimum.
Objectifs pédagogiques
La formation a pour thème central l'activité humaine, c'est-à-dire l'Homme raisonnant, agissant, et cherchant à obtenir un résultat. Il s'agit:
- de comprendre l'activité, c'est-à-dire d'étudier ses déterminants, les uns externes (liés aux conditions d'exécution du travail), les autres internes (liés à l'état fonctionnel des opérateurs) ;
- d'en identifier les conséquences tant sur le plan de la santé, de la sécurité et des compétences des opérateurs, que sur le plan de l'efficacité de l'action et de la sécurité des installations et des espaces de travail ;
- d'en tirer des lignes d'action pour la transformation des situations et la conception des organisations.
Modalité d'enseignement
Formation en présentiel. Les cours, TD et TP sont réalisés par des enseignants et des professionnels du métier.
Méthodes mobilisées
Mise en situation professionnelle. Projet tutoré collectif ou individuel.
Outils numériques
Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.
Modalités d'évaluation
Les enseignants évaluent tout au long de la formation les stagiaires par des observations et rétroactions en classe, Quizz, QCM, test, activité sur l’ENF, projets de groupe, auto-évaluation, apprentissage par les pairs, afin de suivre leur progression.
Compétences attestées
Maîtrise des concepts et méthodes propres à l'analyse des situations de travail.
Capacités à :
- assumer des responsabilités opérationnelles polyvalentes, contribuer à des projets de changement,
- choisir et mettre en œuvre des outils et méthodes relatifs à la prévention des risques professionnels, à l'amélioration continue des conditions de travail, au travail comme ressource au développement durable de l'entreprise,
- définir les moyens et processus permettant l'adaptation des situations de travail à des personnes ayant des restrictions d'aptitude innées ou acquises et plus généralement aux caractéristiques des populations au travail.
Nous vous conseillons de suivre les unités d'enseignement qui composent la formation dans l'ordre suivant :
Année 1 | Semestre 1 | |
---|---|---|
Semestre 2 | ||
Année 2 | Semestre 1 |
Composition du diplôme et programmation
Unité d'enseignement | Centre | Modalité |
2024 2025 |
2025 2026 |
2026 2027 |
||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Code | Intitulé | ECTS | |||||
ERG105 | Santé, performance et développement au travail | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 |
ERG117 | Comprendre et agir en santé au travail : approch... | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 |
ERG137 | Agir sur les situations de travail : méthodes et... | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 |
ERG132 | Modèles de l'humain en activité | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 |
ERG135 | Analyse de l'activité : Modèles, méthodes et tec... | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 |
ERG146 | Analyse du travail | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 |
UAER07 | Etude de terrain | 8 | Aix | Activité | 2 |
Modalités de validation
Examen final par ue. Mémoire pour l'UE ERG146 et l'UAER07.
L’évaluation terminale est une évaluation de l’ensemble de la période d’enseignement qui s’effectue à l’issue de celle-ci. Elle s’effectue durant la période d’examen prévue dans le calendrier et fait l’objet d’une convocation appropriée. L’évaluation se déroule dans le centre Cnam régional d’inscription de l’élève même pour les unités d’enseignement dispensées dans un autre centre Cnam régional.
Métiers visés
Designer ergonome
Il conçoit ou améliore l'esthétique (forme, matières, couleurs) et la fonctionnalité de produits (mobilier, objets utilitaires, audiovisuels, ...) selon l'image de l'entreprise, le contexte socioculturel, les contraintes (économiques, de production,...). Il respecte les normes de sécurité, d'environnement et le droit de la propriété industrielle et artistique. Il peut se spécialiser dans le design d'un ou plusieurs produits (ameublement, art de la table, automobile, ...), de services (bornes interactives ...), d'emballages ou effectuer l'identité visuelle du produit ou de l'entreprise. Il peut réaliser la modélisation et les prototypes du produit et participer au suivi de la fabrication du projet. Il peut coordonner une équipe, diriger un service ou une structure. Source : Orientation pour tous
Ergonomiste en industrie
Il conçoit et finalise de nouveaux produits ou de nouvelles technologies. Il fait évoluer ceux déjà existants, dans un objectif de développement commercial et d'innovation en milieu industriel. Il définit des moyens, méthodes et techniques de valorisation et de mise en œuvre des résultats de recherche. Il peut superviser et coordonner un projet, une équipe, un service ou un département. Source : Orientation pour tous