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Licence générale Informatique parcours Informatique Générale (L3) LG02501A

Modifié le 26/03/2024

Informations générales

La formation Licence générale Informatique parcours Informatique Générale (L3) vous permet d'obtenir une Licence générale (Sortie Niveau 6) sur une durée conseillée de 2 ans.

Cette formation est disponible dans les centres suivants :

  • Nice
  • Marseille
  • Aix-en-Provence

Code RNCP (référence officielle du descriptif du diplôme) : 24514


Intitulé officiel

Licence Sciences technologies santé mention informatique parcours Informatique générale

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac +2

Les conditions d'accès en L3 sont les suivantes :

  • être titulaire d'un diplôme de niveau 5 en informatique (DUT informatique, DPCT informatique, BTS informatique de gestion, diplôme analyste programmeur du Cnam, DUT GEII, certains titres Afpa homologués au niveau 5) ou d'un diplôme qui dispense des niveaux L1 et L2.
  • être titulaire d'un diplôme de niveau 5 scientifique et des UE (NFA031 et NFA032 en formation hybride Paca) ou (NFP135 et NFP136 en Foad Hors Paca).

Vous n'avez pas les pré-requis pour accéder à cette formation ? Les formations suivantes possèdent des passerelles vers le diplôme "Licence générale Informatique parcours Informatique Générale (L3)" :

Objectifs pédagogiques

Ce diplôme offre une formation générale couvrant les principaux domaines de l'informatique : développement, programmation, réseaux, multimédia, systèmes, architecture des machines, génie logiciel, recherche opérationnelle, systèmes d'informations, systèmes industriels.
Il s'adresse plus particulièrement aux salariés du domaine informatique recherchant une valorisation de leur pratique quotidienne en vue d'une promotion ou d'un changement d'employeur, mais il peut accueillir également des salariés d'autres domaines en phase de reconversion.

Modalité d'enseignement

Formation en présentiel. Les cours, TD et TP sont réalisés par des enseignants et des professionnels du métier.

Méthodes mobilisées

Mise en situation professionnelle. Projet tutoré collectif ou individuel.

Outils numériques

Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.

Modalités d'évaluation

Les enseignants évaluent tout au long de la formation les stagiaires par des observations et rétroactions en classe, Quizz, QCM, test, activité sur l’ENF, projets de groupe, auto-évaluation, apprentissage par les pairs, afin de suivre leur progression.

Compétences attestées

Conception d'applications informatiques: Mettre en œuvre une méthode d'analyse et de spécification adaptée à l'application en cours d'élaboration (MERISE, UML); Connaître les étapes de gestion d'un projet ; Concevoir une base de données ; Concevoir une interface homme machine ; Appréhender des méthodes et outils pour la modélisation de problèmes réels.

Développement d'applications informatiques: Mettre en œuvre des algorithmes, choisir un langage de programmation et l'utiliser ; Mettre en œuvre des protocoles de tests ; Implémenter une base de données ; Implémenter une interface homme machine .

Exploitation, administration et maintenance informatique: Installer, paramétrer et mettre en œuvre un système d'exploitation ; Installer des matériels (raccordements et tests) et les dépanner ; Installer des logiciels, des applications et procéder aux tests ; Utiliser des systèmes d'exploitation centralisés et répartis ; utiliser Internet pour des applications spécifiques ; Accéder à des bases de données distantes ; Administrer un réseau et un serveur web en prenant en compte les contraintes de sécurité ; Gérer un parc informatique (mises à jours, sauvegardes...) ; Administrer une base de données.

Gestion, orientation et argumentation d'une démarche technico-commerciale: Rédiger une documentation technique ; Savoir rédiger en français et en anglais technique ; Savoir communiquer.

Nous vous conseillons de suivre les unités d'enseignement qui composent la formation dans l'ordre suivant :

Parcours conseillé pour la formation Licence générale Informatique parcours Informatique Générale (L3)
Année 0 Semestre 1
NFA031 ou NFP135 (Selon diplôme d'origine)
Semestre 2
NFA032 ou NFP136 (Selon diplôme d'origine)
Année 1 Semestre 1
Semestre 2
Année 2 Semestre 1
2 UE techniques
Semestre 2
1 UE technique - GDN100 - UAAL0T

Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'un ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.En Paca, 2 crédits correspondent généralement à 20 heures d’enseignement (cours, TP, TD,…), 3 crédits à 27 heures, 4 crédits à 36 heures, 8 crédits à 59 heures, 10 crédits à 68 heures et 12 crédits à 77 heures.

Pourquoi un parcours conseillé ?

Certaines formations imposent un parcours précis tandis que d’autres laissent plus de souplesse.Certaines UE ne sont accessibles qu’après en avoir validé une première donnant les bases indispensables.Il est donc important de consulter sur ce site sur les fiches plannings, le parcours conseillé pour chaque diplôme/certificat et les pré-requis des UE.

Combien préparer d'UE par an ?

Une unité d'enseignement représente 3 à 4 heures d’enseignement par semaine et nécessite autant de temps de travail personnel.Un rythme raisonnable est de 4 à 6 UE dans l’année, soit 2 à 3 par semestre, en fonction des disponibilités de chacun.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Licence générale Informatique parcours Informatique Générale (L3)
Unité d'enseignement Centre Modalité 2024
2025
2025
2026
2026
2027
Code Intitulé ECTS
2 UE à choisir parmi les 4 suivantes pour les titulaires d'un diplôme de niv. 5 scientifique non informatique :
NFA031 Programmation avec Java : notions de base 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
NFA032 Programmation Java : programmation objet 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
NFP135 Valeur d'Accueil et de Reconversion en Informati... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
NFP136 Valeur d'Accueil et de Reconversion en Informati... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
UTC501 Outils mathématiques pour Informatique 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
UTC502 Principes fondamentaux des Systèmes d'exploitati... 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
UTC503 Paradigmes de programmation 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
UTC504 Systèmes d'Information et Bases de Données 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
UTC505 Introduction à la cyberstructure de l'internet :... 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
3 domaines de compétences à choisir parmi les 5 proposés en respectant les règles d'exclusion concernant les UE SEC (18 crédits) :
1 UE au choix du DC : Conception et Développement du Logiciel (6 crédits)
NFP121 Programmation avancée 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
GLG105 Génie logiciel 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
NSY115 Conduite d'un projet informatique 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
1 UE au choix du DC : Systèmes d'Informations et Base de Données (6 crédits)
NFE108 Méthodologies des systèmes d'information 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
NFP107 Systèmes de gestion de bases de données 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
SEC101 Cybersécurité : référentiel, objectifs et déploi... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
NFE114 Systèmes d'information web 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
1 UE au choix du DC : Architecture et Intégration des Systèmes Informatiques (6 crédits)
NSY103 Linux : principes et programmation 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
NSY104 Architectures des systèmes informatiques 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
SEC102 Menaces informatiques et codes malveillants : an... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
SMB101 Systèmes d'exploitation : principes, programmati... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
1 UE au choix du DC : Réseaux, systèmes et multimédias (6 crédits)
RSX101 Réseaux et protocoles pour l'Internet 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
RSX102 Technologies pour les applications en réseau 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
MUX101 Multimédia et interaction humain-machine 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
SEC105 Architectures et bonnes pratiques de la sécurité... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
1 UE au choix du DC : Modélisation, Optimisation Informatique (6 crédits)
RCP101 Recherche opérationnelle et aide à la décision 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
RCP105 Modélisation, optimisation, complexité et algori... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
UE de management de projet
GDN100 Management de projet 4 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
ANG320 Anglais professionnel 6 Aix Présentiel 1/2
UAAL0T Expérience professionnelle 17 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2

Stage / Missions

Expérience d’un an dans la spécialité ou un an hors spécialité avec un stage de 6 mois. La validation de l’expérience professionnelle s’effectue sur la base d’un rapport d’activité.

Modalités de validation

Deux sessions de contrôle sont associées aux unités d'enseignements de cours/ED. Dans ce cadre l'unité d'enseignement est acquise lorsque l'élève a obtenu la note de 10/20 à l'une des deux sessions.

La licence est délivrée à tout auditeur remplissant les conditions suivantes :

  • Avoir validé l'ensemble des unités d'enseignements composant la L3.
  • Avoir validé 17 crédits au titre de l'expérience professionnelle.

Attention dans le bloc de 18 crédits de L3, les UE SEC101, SEC102, SEC105 sont exclusives, (quelque soit le bloc, une seule UE SEC peut être choisie dans ces 18 crédits).

=> Possibilité de valider 1 ou plusieurs blocs de compétences (voir onglet "Blocs de compétences").

L’évaluation terminale est une évaluation de l’ensemble de la période d’enseignement qui s’effectue à l’issue de celle-ci. Elle s’effectue durant la période d’examen prévue dans le calendrier et fait l’objet d’une convocation appropriée. L’évaluation se déroule dans le centre Cnam régional d’inscription de l’élève même pour les unités d’enseignement dispensées dans un autre centre Cnam régional.

Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire [RNCP24514BC01]

Objectifs

• Caractériser les techniques de gestion de l’aléatoire (probabilités et statistique) et leurs rôles dans le traitement de certaines données.
• Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.

Conditions d'accès

Avoir le niveau bac + 2 informatique

Modalités de validation

Mise en situation professionnelle, travail écrit

Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires [RNCP24514BC02]

Objectifs

• Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme.
• Identifier les concepts fondamentaux de complexité, calculabilité, décidabilité, vérification : apprécier la complexité et les limites de validité d’une solution.
• Identifier et caractériser les principaux éléments fonctionnels et l’architecture matérielle d’un ordinateur, interpréter les informations techniques fournies par les constructeurs, écrire des routines simples en langage machine.
• Caractériser le fonctionnement des systèmes et des réseaux, ainsi que les pratiques, outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation.

Conditions d'accès

Avoir le niveau bac +2 en informatique

Modalités de validation

Mise en situation professionnelle, travail écrit

Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire [RNCP24514BC03]

Objectifs

• Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes complexes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en oeuvre des méthodes d’analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d’un cahier des charges partiellement donné.
• Se servir aisément de plusieurs styles/paradigmes algorithmiques et de programmation (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche) ainsi que plusieurs langages de programmation.
• Concevoir le traitement informatisé d’informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes.
• Caractériser le rôle des tests et des preuves de correction dans le développement des logiciels et mettre en oeuvre des tests élémentaires et des invariants de boucle.
• Expliquer et documenter la mise en oeuvre d'une solution technique.
• Concevoir, implémenter et exploiter des bases de données.
• Caractériser les outils logiques et algébriques fondamentaux (théorie des langages et de la compilation, logique et raisonnement, ordres, induction) et leurs implications dans la programmation et la modélisation.
• Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse.
• Utiliser un logiciel de calcul formel ou scientifique.

Conditions d'accès

Avoir un niveau bac +2 en informatique

Modalités de validation

Mise en situation professionnelle, travail écrit

Usages digitaux et numériques [RNCP24514BC04]

Objectifs

• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Modalités de validation

Mise en situation professionnelle, travail écrit

Exploitation de données à des fins d'analyse [RNCP24514BC05]

Objectifs

• Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
• Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
• Développer une argumentation avec esprit critique.

Modalités de validation

Mise en situation professionnelle, travail écrit

Expression et communication écrites et orales [RNCP24514BC06]

Objectifs

• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
• Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Modalités de validation

Mise en situation professionnelle, travail écrit

Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel [RNCP24514BC07]

Objectifs

• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
• Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  
• Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Modalités de validation

Mise en situation professionnelle, travail écrit

Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle [RNCP24514BC08]

Objectifs

• Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
• Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
• Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
• Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Modalités de validation

Mise en situation professionnelle, travail écrit

Métiers visés

Technicien d'exploitation informatique

Le technicien d’exploitation informatique a la charge de tous les équipements informatiques ainsi que des appareils qui offrent un réseau informatique. Il s’assure du bon fonctionnement de toutes ces installations et procède aux remises à niveau nécessaires ou à l’intégration de nouveaux logiciels. Il se charge de la maintenance de l’ensemble des outils informatiques de l’ensemble de l’entreprise.

Source: Hellowork

Développeur Backend

Le développeur Backend est chargé du développement de la partie “non visible” du site Internet. A l’instar du Front, cette partie cachée aux visiteurs va permettre le bon fonctionnement du site. Cet expert travaillant dans l’ombre hiérarchise son travail en 3 points essentiels : serveur pour héberger et accueillir le site, application (mobile ou Web) et base de données.

Source : Unlck

Développeur et programmeur Unity

Un développeur Unity est un expert en programmation possédant la formation et l'expérience nécessaires pour utiliser Unity.
Il est responsable de la planification et de la mise en œuvre des fonctionnalités d'un jeu sur tous types de support.

Source : Easy Partner

Administrateur de bases de données

L’administrateur de base de données conçoit, gère et administre les systèmes de gestion de bases de données.
Sa principale mission est de garantir la cohérence, la qualité, la sécurité et l’accessibilité permanente des informations.

Source : Apec

Analyste développeur d'applications informatiques

L’analyste développeur d’applications informatiques conçoit, réalise et améliore des programmes informatiques à partir des exigences des utilisateurs. Il analyse les besoins, modélise une solution technique et conçoit des lignes de codes en utilisant des langages de programmation. Il assure le maintien en condition opérationnelle et en condition de sécurité des logiciels. Il peut également adapter des programmes informatiques existants suite à des demandes d’évolutions.

Selon le profil d’emploi, il est en mesure :

  • d’analyser les besoins du commanditaire, ses obligations et ses contraintes ;
  • de réaliser la modélisation, la conception technique et le codage ;
  • d’effectuer des tests auprès des utilisateurs ;
  • de rédiger des notices d’installation et des guides utilisateurs ;
  • de maintenir des logiciels ;
  • d’entretenir des connaissances techniques spécifiques en méthodologie, en développement et en sécurité informatique.

Source : France Compétences


Autres métiers : Développeur C# et logiciel 3D, Informaticien d'étude, ...

La formation Licence générale Informatique parcours Informatique Générale (L3) possède des passerelles vers d'autres formations :

Ingénieur Informatique parcours Informatique, Réseaux, Systèmes et Multimédia (IRSM) (CYC9104A)

Les deux formations possèdent 18 unité(s) d'enseignement en commun :

  • GLG105 : Génie logiciel
  • MUX101 : Multimédia et interaction humain-machine
  • NFE108 : Méthodologies des systèmes d'information
  • NFE114 : Systèmes d'information web
  • NFP121 : Programmation avancée
  • NSY103 : Linux : principes et programmation
  • NSY104 : Architectures des systèmes informatiques
  • NSY115 : Conduite d'un projet informatique
  • RCP101 : Recherche opérationnelle et aide à la décision
  • RCP105 : Modélisation, optimisation, complexité et algorithmes
  • RSX101 : Réseaux et protocoles pour l'Internet
  • SEC101 : Cybersécurité : référentiel, objectifs et déploiement
  • SMB101 : Systèmes d'exploitation : principes, programmation et virtualisation
  • UTC501 : Outils mathématiques pour Informatique
  • UTC502 : Principes fondamentaux des Systèmes d'exploitation
  • UTC503 : Paradigmes de programmation
  • UTC504 : Systèmes d'Information et Bases de Données
  • UTC505 : Introduction à la cyberstructure de l'internet : réseaux et sécurité

Ingénieur Informatique - systèmes d'Information (ISI) et business intelligence (CYC9105A)

Les deux formations possèdent 13 unité(s) d'enseignement en commun :

  • NFE108 : Méthodologies des systèmes d'information
  • NFE114 : Systèmes d'information web
  • RCP101 : Recherche opérationnelle et aide à la décision
  • RCP105 : Modélisation, optimisation, complexité et algorithmes
  • RSX101 : Réseaux et protocoles pour l'Internet
  • SEC101 : Cybersécurité : référentiel, objectifs et déploiement
  • SEC102 : Menaces informatiques et codes malveillants : analyse et lutte
  • SMB101 : Systèmes d'exploitation : principes, programmation et virtualisation
  • UTC501 : Outils mathématiques pour Informatique
  • UTC502 : Principes fondamentaux des Systèmes d'exploitation
  • UTC503 : Paradigmes de programmation
  • UTC504 : Systèmes d'Information et Bases de Données
  • UTC505 : Introduction à la cyberstructure de l'internet : réseaux et sécurité

Diplôme d'ingénieur informatique parcours Cybersécurité (CYC9106A)

Les deux formations possèdent 19 unité(s) d'enseignement en commun :

  • GLG105 : Génie logiciel
  • NFE108 : Méthodologies des systèmes d'information
  • NFE114 : Systèmes d'information web
  • NFP121 : Programmation avancée
  • NSY103 : Linux : principes et programmation
  • NSY104 : Architectures des systèmes informatiques
  • NSY115 : Conduite d'un projet informatique
  • RCP101 : Recherche opérationnelle et aide à la décision
  • RCP105 : Modélisation, optimisation, complexité et algorithmes
  • RSX101 : Réseaux et protocoles pour l'Internet
  • SEC101 : Cybersécurité : référentiel, objectifs et déploiement
  • SEC102 : Menaces informatiques et codes malveillants : analyse et lutte
  • SEC105 : Architectures et bonnes pratiques de la sécurité des réseaux, des systèmes, des données et des applications
  • SMB101 : Systèmes d'exploitation : principes, programmation et virtualisation
  • UTC501 : Outils mathématiques pour Informatique
  • UTC502 : Principes fondamentaux des Systèmes d'exploitation
  • UTC503 : Paradigmes de programmation
  • UTC504 : Systèmes d'Information et Bases de Données
  • UTC505 : Introduction à la cyberstructure de l'internet : réseaux et sécurité
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