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RNCP Concepteur développeur de solutions informatiques CRN0700A

Modifié le 15/03/2024

Informations générales

La formation RNCP Concepteur développeur de solutions informatiques vous permet d'obtenir un Titre RNCP de niveau 5 (Sortie Niveau 5) sur une durée conseillée de 3 ans.

Cette formation est disponible dans les centres suivants :

  • Nice
  • Marseille
  • Aix-en-Provence

Code RNCP (référence officielle du descriptif du diplôme) : 37506

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac

Cette formation est accessible aux salariés et demandeurs d'emploi, de niveau Bac.

Objectifs pédagogiques

Maîtriser les connaissances de base en informatique dans les domaines essentiels suivants: programmation, algorithmique, réseau, architecture des ordinateurs et systèmes d'exploitation, bases de données et génie logiciel.

Le diplôme offre 3 parcours :

  • parcours programmation java
  • parcours programmation mobiles
  • parcours programmation web

Modalité d'enseignement

Formation en présentiel. Les cours, TD et TP sont réalisés par des enseignants et des professionnels du métier.

Méthodes mobilisées

Mise en situation professionnelle. Projet tutoré collectif ou individuel.

Outils numériques

Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.

Modalités d'évaluation

Les enseignants évaluent tout au long de la formation les stagiaires par des observations et rétroactions en classe, Quizz, QCM, test, activité sur l’ENF, projets de groupe, auto-évaluation, apprentissage par les pairs, afin de suivre leur progression.

Compétences attestées

Les compétences attestées par la certification professionnelle relèvent de quatre fonctions :

Fonctions transverses d'analyse et de conception technique

  • Connaissance des réseaux, de systèmes et des architectures machine
  • Connaissance des caractéristiques des environnements de développement
  • Connaissance en mathématiques appliquées (graphes et algorithmes)
  • Maîtrise de plusieurs langues de programmation (Visual basic, Java...)
  • Maîtrise d'une méthode de génie logiciel
  • Maîtrise de l'anglais professionnel
  • Maîtrise de l'ingénierie du développement des applications (Analyse fonctionnelle, conception, test, développements, maintenance)
  • Maîtrise des relations entre schéma relationnel de bases de données et bases de données existantes
  • Maîtrise des compétences de rédaction de documentation technique et utilisateur

Fonction de développement d'une application de gestion

  • Connaissance des méthodes de diagnostics de besoin
  • Connaissance des systèmes de bases de données et de leurs environnements
  • Maîtrise de l'ingénierie d'une application de gestion

Fonction de développement d'applications informatiques mobiles

  • Connaissances des spécificités des interfaces utilisateurs  et des systèmes pour les applications mobiles
  • Systèmes d'exploitation mobile Android...

Fonction de développement d'une application internet

  • Connaissance des principes des interfaces hommes-machines
  • Maîtrise du développement d'un site web
  • Maîtrise des compétences de maintenance et d'animation de sites web.

Langages Java, C, PHP, Javascript, HTML, CSS, SQL

Modélisation Merise, UML

Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'un ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.En Paca, 2 crédits correspondent généralement à 20 heures d’enseignement (cours, TP, TD,…), 3 crédits à 27 heures, 4 crédits à 36 heures, 8 crédits à 59 heures, 10 crédits à 68 heures et 12 crédits à 77 heures.

Pourquoi un parcours conseillé ?

Certaines formations imposent un parcours précis tandis que d’autres laissent plus de souplesse.Certaines UE ne sont accessibles qu’après en avoir validé une première donnant les bases indispensables.Il est donc important de consulter sur ce site sur les fiches plannings, le parcours conseillé pour chaque diplôme/certificat et les pré-requis des UE.

Combien préparer d'UE par an ?

Une unité d'enseignement représente 3 à 4 heures d’enseignement par semaine et nécessite autant de temps de travail personnel.Un rythme raisonnable est de 4 à 6 UE dans l’année, soit 2 à 3 par semestre, en fonction des disponibilités de chacun.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation RNCP Concepteur développeur de solutions informatiques
Unité d'enseignement Centre Modalité 2024
2025
2025
2026
2026
2027
Code Intitulé ECTS
NFA031 Programmation avec Java : notions de base 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
NFA008 Bases de données 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
NFA040 Architecture et langages Web 4 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
Parcours Programmation Java
NFA032 Programmation Java : programmation objet 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
NFA035 Programmation Java : bibliothèques et patterns 4 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
NFA007 Méthodes pour l'informatisation 4 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
NFA019 Projet systèmes d'information : mise en pratique... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
1UE à choisir parmi :
NFA009 Principes des réseaux informatiques 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
NFA083 Réseaux et administration web 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
Parcours Programmation web
NFA042 Développement web côté serveur 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
NFA083 Réseaux et administration web 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
NFA084 Graphisme et Web 4 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
NFA021 Développement web (3) : mise en pratique 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
1UE à choisir parmi :
SEC001 Sécurisation d'un parc informatique d'une PME 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
NFA009 Principes des réseaux informatiques 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
Parcours Programmation mobiles
NFA022 Principes et programmation système et réseau pou... 4 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
NFA025 Mise en oeuvre de la programmation de smart-phon... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
NFA003 Principes et fonctionnement des systèmes d'explo... 4 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
NFA024 Projet application mobile : mise en pratique 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
1UE à choisir parmi :
NFA009 Principes des réseaux informatiques 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
NFA083 Réseaux et administration web 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
MVA003 Outils mathématiques pour l'informatique (Combin... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
NFA004 Architecture des machines 4 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
NFA009 Principes des réseaux informatiques 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
NFA006 Structures de données 4 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
NFA010 Graphes et optimisation 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
NFA018 Gestion de projet informatique 4 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
12 crédits à choisir parmi les UEs suivantes :
NFA035 Programmation Java : bibliothèques et patterns 4 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
NFA032 Programmation Java : programmation objet 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
NFA003 Principes et fonctionnement des systèmes d'explo... 4 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
SEC001 Sécurisation d'un parc informatique d'une PME 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
NFA013 Méthodes pour l'informatisation - compléments 4 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
NFA011 Développement d'applications avec les bases de d... 4 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
ELE002 Outils logiciels de base 8 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
NFA036 Projet 4 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
NFA037 Programmation en langage C/C++ 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
CCE001 Outils et démarche de la communication écrite et... 4 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
ANG320 Anglais professionnel 6 Aix Présentiel 1/2
UA3325 Expérience professionnelle de deux années dans l... 36 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2

Modalités de validation

Avoir validé les unités d'enseignements composant le diplôme.

Avoir validé l'expérience professionnelle :

  • 2 ans dans le domaine ou
  • 2 ans hors domaine avec un stage de 3 mois dans le domaine.

Un rapport de stage ou un rapport d'activité doit être déposé avec la demande de diplôme.

L’évaluation terminale est une évaluation de l’ensemble de la période d’enseignement qui s’effectue à l’issue de celle-ci. Elle s’effectue durant la période d’examen prévue dans le calendrier et fait l’objet d’une convocation appropriée. L’évaluation se déroule dans le centre Cnam régional d’inscription de l’élève même pour les unités d’enseignement dispensées dans un autre centre Cnam régional.

Métiers visés

Analyste-programmeur

L'analyste programmeur conçoit et développe des logiciels dédiés à une entreprise, une administration ou un secteur d'activité. Il travaille sous la tutelle d'un chef de projet qui est le plus souvent ingénieur d'étude et développement. Lorsque sa mission est de concevoir un programme dans son intégralité, l'analyste programmeur rejoint une équipe de techniciens sous la supervision d'un responsable de projet. Son rôle est de comprendre les besoins des utilisateurs et d'apporter une solution à chaque demande par le biais de fonctions intégrées à un logiciel.

Source : Manpower

La formation RNCP Concepteur développeur de solutions informatiques possède des passerelles vers d'autres formations :

Licence générale Informatique parcours Informatique Générale (L3) (LG02501A)

Les deux formations possèdent 3 unité(s) d'enseignement en commun :

  • ANG320 : Anglais professionnel
  • NFA031 : Programmation avec Java : notions de base
  • NFA032 : Programmation Java : programmation objet
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