Formations du domaine Informatique
Sans niveau / Niveau 5
- CC Administrateurs de machines en réseaux (ss niv.)
- CP Développeur web (ss niv.)
- CP Programmeur d'applications mobiles (ss niv.)
- CP Technicien de maintenance micro réseaux spé. Cybersécurité (ss niv.)
- CP Technicien dév. applications informatiques (ss niv.)
- CC Analyste en cybersécurité (ss niv.)
- DEUST Informatique (IOSI)
- RNCP Concepteur développeur de solutions informatiques
Niveau 6
RNCP Concepteur développeur de solutions informatiques CRN0700A
Modifié le 30/10/2025
Informations générales
La formation RNCP Concepteur développeur de solutions informatiques vous permet d'obtenir un Titre RNCP de niveau 5 (Sortie Niveau 5) sur une durée conseillée de 3 ans.
Cette formation est disponible dans les centres suivants :
- Nice
- Marseille
- Aix-en-Provence
Code RNCP (référence officielle du descriptif du diplôme) : 37506
Conditions d'accès
Niveau d'entrée : Bac
Cette formation est accessible aux salariés et demandeurs d'emploi, de niveau Bac.
Objectifs pédagogiques
Maîtriser les connaissances de base en informatique dans les domaines essentiels suivants: programmation, algorithmique, réseau, architecture des ordinateurs et systèmes d'exploitation, bases de données et génie logiciel.
Le diplôme offre 3 parcours :
- parcours programmation java
- parcours programmation mobiles
- parcours programmation web
Modalité d'enseignement
Formation en présentiel. Les cours, TD et TP sont réalisés par des enseignants et des professionnels du métier.
Méthodes mobilisées
Mise en situation professionnelle. Projet tutoré collectif ou individuel.
Outils numériques
Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.
Modalités d'évaluation
Les enseignants évaluent tout au long de la formation les stagiaires par des observations et rétroactions en classe, Quizz, QCM, test, activité sur l’ENF, projets de groupe, auto-évaluation, apprentissage par les pairs, afin de suivre leur progression.
Compétences attestées
Les compétences attestées par la certification professionnelle relèvent de quatre fonctions :
Fonctions transverses d'analyse et de conception technique
- Connaissance des réseaux, de systèmes et des architectures machine
- Connaissance des caractéristiques des environnements de développement
- Connaissance en mathématiques appliquées (graphes et algorithmes)
- Maîtrise de plusieurs langues de programmation (Visual basic, Java...)
- Maîtrise d'une méthode de génie logiciel
- Maîtrise de l'anglais professionnel
- Maîtrise de l'ingénierie du développement des applications (Analyse fonctionnelle, conception, test, développements, maintenance)
- Maîtrise des relations entre schéma relationnel de bases de données et bases de données existantes
- Maîtrise des compétences de rédaction de documentation technique et utilisateur
Fonction de développement d'une application de gestion
- Connaissance des méthodes de diagnostics de besoin
- Connaissance des systèmes de bases de données et de leurs environnements
- Maîtrise de l'ingénierie d'une application de gestion
Fonction de développement d'applications informatiques mobiles
- Connaissances des spécificités des interfaces utilisateurs et des systèmes pour les applications mobiles
- Systèmes d'exploitation mobile Android...
Fonction de développement d'une application internet
- Connaissance des principes des interfaces hommes-machines
- Maîtrise du développement d'un site web
- Maîtrise des compétences de maintenance et d'animation de sites web.
Langages Java, C, PHP, Javascript, HTML, CSS, SQL
Modélisation Merise, UML
Composition du diplôme et programmation
| Unité d'enseignement | Centre | Modalité |
2024 2025 |
2025 2026 |
2026 2027 |
|||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Code | Intitulé | ECTS | ||||||
| NFA031 | Programmation avec Java : notions de base | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
| NFA008 | Bases de données | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
| NFA040 | Architecture et langages Web | 4 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
| Parcours Programmation Java | ||||||||
| NFA032 | Programmation Java : programmation objet | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
| NFA035 | Programmation Java : bibliothèques et patterns | 4 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
| NFA007 | Méthodes pour l'informatisation | 4 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
| NFA019 | Projet systèmes d'information : mise en pratique... | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
| 1UE à choisir parmi : | ||||||||
| NFA009 | Principes des réseaux informatiques | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
| NFA083 | Réseaux et administration web | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
| Parcours Programmation web | ||||||||
| NFA042 | Développement web côté serveur | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
| NFA083 | Réseaux et administration web | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
| NFA084 | Graphisme et Web | 4 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
| NFA021 | Développement web (3) : mise en pratique | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
| 1UE à choisir parmi : | ||||||||
| SEC001 | Sécurisation d'un parc informatique d'une PME | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
| NFA009 | Principes des réseaux informatiques | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
| Parcours Programmation mobiles | ||||||||
| NFA022 | Principes et programmation système et réseau pou... | 4 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
| NFA025 | Mise en oeuvre de la programmation de smart-phon... | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
| NFA003 | Principes et fonctionnement des systèmes d'explo... | 4 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
| NFA024 | Projet application mobile : mise en pratique | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
| 1UE à choisir parmi : | ||||||||
| NFA009 | Principes des réseaux informatiques | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
| NFA083 | Réseaux et administration web | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
| MVA003 | Outils mathématiques pour l'informatique (Combin... | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
| NFA004 | Architecture des machines | 4 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
| NFA009 | Principes des réseaux informatiques | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
| NFA006 | Structures de données | 4 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
| NFA010 | Graphes et optimisation | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
| NFA018 | Gestion de projet informatique | 4 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
| 12 crédits à choisir parmi les UEs suivantes : | ||||||||
| NFA035 | Programmation Java : bibliothèques et patterns | 4 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
| NFA032 | Programmation Java : programmation objet | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
| NFA003 | Principes et fonctionnement des systèmes d'explo... | 4 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
| SEC001 | Sécurisation d'un parc informatique d'une PME | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
| NFA013 | Méthodes pour l'informatisation - compléments | 4 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
| NFA011 | Développement d'applications avec les bases de d... | 4 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
| ELE002 | Outils logiciels de base | 8 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
| NFA036 | Projet | 4 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
| NFA037 | Programmation en langage C/C++ | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
| CCE001 | Outils et démarche de la communication écrite et... | 4 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
| ANG320 | Anglais professionnel | 6 | Aix | Présentiel | 1/2 | |||
| UA3325 | Expérience professionnelle de deux années dans l... | 36 | Aix | Activité | A | A | ||
Modalités de validation
Avoir validé les unités d'enseignements composant le diplôme.
Avoir validé l'expérience professionnelle :
- 2 ans dans le domaine ou
- 2 ans hors domaine avec un stage de 3 mois dans le domaine.
Un rapport de stage ou un rapport d'activité doit être déposé avec la demande de diplôme.
L’évaluation terminale est une évaluation de l’ensemble de la période d’enseignement qui s’effectue à l’issue de celle-ci. Elle s’effectue durant la période d’examen prévue dans le calendrier et fait l’objet d’une convocation appropriée. L’évaluation se déroule dans le centre Cnam régional d’inscription de l’élève même pour les unités d’enseignement dispensées dans un autre centre Cnam régional.
Recueillir et analyser les besoins du client en vue du développement ou de la mise à jour d’une application ou logiciel informatique [RNCP37506BC01]
Objectifs
Recueillir les besoins d’un client interne ou externe en matière de développement d’applications ou du logiciels informatiques ou des mises à jour, lors des rencontres et/ou au moyen d’outils et méthodes adaptés (questionnaire, entretien, analyse de l’existant, etc..) afin d’identifier et comprendre son projet de développement, besoins et objectifs.
Rédiger, avec l’appui du chef de projet le cahier des charges technique et fonctionnel de l’application ou du logiciel informatique à développer en partant du recueil des besoins afin de formaliser les principaux services attendus dans l’application ou la mise à jour.
Traduire les besoins identifiés dans le cahier des charges en termes de traitements informatiques (interface, calculs, stockage) à réaliser dans l’application afin de définir la structure de l’application (découpage en fonctions, services) l’application à développer.
Identifier les données informatiques sur lesquelles ces traitements vont porter et les contraintes associées (nature des données, lien entre les données) afin de préparer le modèle de données correspondant aux traitements et services attendus par l’application.
Modéliser les traitements informatiques et les données à l’aide d’une méthodologie telles que UML ou MERISE afin de décrire la structure de l’application ou d’un logiciel informatique ou d’une mise à jour.
Consigner la description des traitements informatiques (interface, calculs, stockage) envisagés dans un document de spécification en s’appuyant sur une méthodologie adaptée de type MERISE ou UML.
Conditions d'accès
Niveau Bac
Modalités de validation
Travail en groupe / production écrite / présentation orale : Projet en groupe : A partir d’une étude de cas, analyse des besoins en matière de développement d’applications ou du logiciels informatiques ou des mises à jour d’un client réel ou fictif.
Recueillir et analyser les besoins du client en vue du développement ou de la mise à jour d’une application ou logiciel informatique [RNCP37506BC02]
Objectifs
Concevoir les algorithmes associés aux traitements identifiés lors de la phase précédente et spécifier es flux de données identifiés au même niveau en utilisant une méthodologie de type UML, MERISE etc.
Etablir le schéma relationnel de la base de données en utilisant une méthodologie et des logiciels adaptés permettant de dessiner ce schéma (lucidchart, MySQL Workbench) afin de représenter graphiquement et numériquement la structure de la base relationnelle.
Concevoir une interface homme-machine ergonomique et adaptative sous forme de maquette numérique ou de croquis papier en utilisant des outils dédiés et adaptés tels que Canva ou Figma et en intégrant les règles et normes de base de l’ergonomie et de l’accessibilité universelle.
Réaliser des synthèses ou points d’étape d’information orales au chef de projet et à l’équipe projet en respectant les délais impartis, afin de valider de la pertinence des choix de conception retenus et de s’assurer de la conformité du produit conçu avec les exigences du cahier des chargés.
Rédiger les documents de conception de l’application ou logiciel informatique ou de la mise à jour en présentant les schémas et décrivant les process associés afin de documenter le fonctionnement de l’application et permettre sa compréhension.
Conditions d'accès
Niveau Bac
Modalités de validation
Travaux pratiques et études de cas: à partir de problèmes de complexité croissante, écriture d’algorithmes; définition des tables de bases de données.
Projet en groupe : à partir d’un document de spécification concernant une application sur commande réelle ou une étude de cas, écriture des algorithmes, définition du schéma de la base de données et réalisation des maquettes pour la définition de l’interface homme-machine.
Restitution du travail sous forme d’un document de conception et d’une soutenance orale.
Travail écrit / soutenance orale : Projet en groupe : rédaction du document de conception de l’application ou logiciel informatique ou de la mise à jour présentant les schémas de la base de données et décrivant les process de fonctionnement.
Développer une application ou logiciel informatique ou une mise à jour. [RNCP37506BC03]
Objectifs
Dans un environnement de développement informatique lié au système d’exploitation (Linux, Windows) utilisé, choisir et utiliser un langage de programmation (C, Java, Html,PHP) adapté aux spécificités de l’application (web, gestion) afin de coder les algorithmes identifiés lors de l’activité précédente en appliquant les pratiques de programmation telles que la modularité, la documentation du code..
A partir des schémas relationnels établis lors de l’analyse fonctionnelle, créer les bases de données relationnelles en utilisant l’environnement de développement informatique (exemple Oracle, MySQL) et mettre en œuvre dans le code développé l’interface avec la base de données en utilisant un langage de requêtage adapté de type SQL.
Concevoir en intégrant les principes de l’accessibilité universelle les interfaces web utilisateurs à l’aide des langages de programmation web (HTML, Javascript et CSS) correspondant aux interfaces hommes-machine qui ont été définies, en mettant en œuvre des techniques full responsive afin que les interfaces définies s’adaptent également aux écrans des terminaux mobiles.
Définir des jeux de tests de l’application ou logiciel informatique ou de la mise à jour crées, jouer ces jeux de tests afin d’identifier les bugs éventuels, apporter les actions correctives aux bugs de développement constatés et garantir l’état fonctionnel du produit final pour le client
Réaliser des synthèses d’information relatives à l’avancement et à la validation des codages réalisés au chef de projet et à l’équipe projet en respectant les délais impartis, afin de permettre la recette de l’application et la livraison au client.
Effectuer une veille technologique régulière (sites web spécialisés, publications de l’observatoire des métiers du numérique, forums,.. ) en matière de méthodes, de normes, de procédures de sécurité et d'outils de développement existants afin d’adapter sa pratique professionnelle.
Effectuer des tests en lien avec chef de projet et à l’équipe projet afin de vérifier que la solution présentée correspond aux choix de conception établis.
Rédiger les documents de développement de l’application ou de la mise à jour afin de documenter le fonctionnement de l’application, permettre sa compréhension et son éventuelle reprise.
Conditions d'accès
Niveau bac
Modalités de validation
Travail individuel à partir des cas pratiques : Lors de travaux pratiques :
Programmation des algorithmes : codage avec des langages tels que Java ou C d’algorithmes de complexité diverse ;
codage avec des langages tels que HTML, Javascript de pages d’interfaces web dynamiques ;
création de tables de bases de données dans des environnements MySQL ou Oracle et écriture de requêtes de type SQL sur ces bases.
Ecriture de requêtes SQL.
Déployer et mettre en production l’application ou logiciel informatique ou la mise à jour [RNCP37506BC04]
Objectifs
Participer à la préparation et l’installation de l’environnement système, matériel et logiciel nécessaire à l’exécution de l’application, en explicitant clairement les besoins système et matériel nécessaires pour la bonne exécution de l’application. Ces besoins sont éventuellement communiqués à une équipé dédiée à la préparation de l’environnement d’exécution.
Participer à la mise en production de l’application ou de la mise à jour, c’est-à-dire participer à l’installation des codes développés sur la plate-forme précédemment définie et s’assurer du bon fonctionnement de l’ensemble
Concevoir un manuel utilisateur de l’application en y intégrant tous les supports développés durant le cycle de vie du logiciel : cahier des charges, document d’analyse fonctionnelle, document de conception, document technique et d’installation, afin de faciliter la compréhension du fonctionnement de l’application et permettre sa maintenance.
Développer des contenus et des supports de formation pour les utilisateurs en prenant en compte les principes de l'accessibilité universelle (fiches en FALC par exemple) et à partir d’outils et de méthodes pédagogiques adaptés au niveau de compréhension technique des utilisateurs (débutant, intermédiaire, avancé) afin de faciliter la prise en main de l’application.
Intervenir ponctuellement auprès des utilisateurs en identifiant leurs difficultés d’utilisation de l’application afin de leur apporter une assistance technique.
Conditions d'accès
Niveau bac
Modalités de validation
Mise en situation professionnelle / présentation orale: installation de l’environnement système, matériel et logiciel nécessaire à l’exécution de l’application ou mise à jour développée et démonstration - présentation de son fonctionnement.
2/ PROJET en petit groupe / travail écrit : A partir d’une étude de cas, dans le cadre de projets en petit groupe : concevoir un manuel utilisateur décrivant le fonctionnement et l’utilisation de l’application.
3/ PROJET en petit groupe / travail écrit et présentation orale devant un petit groupe: A partir d’une documentation d’utilisation (manuel utilisateur) produire des contenus et des supports de formation
Métiers visés
Analyste-programmeur
L'analyste programmeur conçoit et développe des logiciels dédiés à une entreprise, une administration ou un secteur d'activité. Il travaille sous la tutelle d'un chef de projet qui est le plus souvent ingénieur d'étude et développement. Lorsque sa mission est de concevoir un programme dans son intégralité, l'analyste programmeur rejoint une équipe de techniciens sous la supervision d'un responsable de projet. Son rôle est de comprendre les besoins des utilisateurs et d'apporter une solution à chaque demande par le biais de fonctions intégrées à un logiciel.
Source : Manpower
La formation RNCP Concepteur développeur de solutions informatiques possède des passerelles vers d'autres formations :
Licence générale Informatique parcours Informatique Générale (L3) (LG02501A)
Les deux formations possèdent 3 unité(s) d'enseignement en commun :

