Tourisme
Sans niveau / Niveau 5
Niveau 7
Aucune formation de niveau 7
pour ce domaine
Découvrez une sélection de métiers du domaine Tourisme et les formations qui vous permettront d'y accéder :
Bac+1 Hospitalité : accueil et expérience client
Ce Bac+1 Hospitalité et expérience client permet de découvrir l’étendue des métiers de l'accueil et de la relation client ; en particulier ceux liés au secteur du tourisme.
Le tourisme comprend l’ensemble des activités liées aux voyages et aux séjours des personnes en dehors de leur environnement naturel, il comprend ainsi les activités d’affaires, la culture, le patrimoine, l’agriculture, les transports…
Le professionnel accueille et renseigne les publics (touristes et clients) afin de faciliter leurs conditions de séjour et de voyage sur le territoire. Il peut être amené à coordonner une équipe.
L'activité de cet emploi peut s'exercer au sein de structures de tourisme (camping, club de vacances, Hôtel, Restaurant, office de tourisme, agence de voyage…), de compagnies de transports (bus, croisière, ferroviaire..), et d'institution de promotion du patrimoine et de la culture.
Pour accéder à ce métier :
Chef de projet touristique
Le chef de produit touristique conçoit et met en place des offres touristiques variées : circuits encadrés par des guides, forfaits combinant vol et hébergement ou séjours à destination d’un type particulier de public (séniors, familles…). On l'appelle aussi "forfaitiste" : il conçoit des forfaits/séjours chez un tour opérateur.
Le chef de produit touristique est employé par un tour-opérateur ou une agence de voyages. Il est généralement spécialisé dans une zone géographie large (l’Océanie, l’Afrique). Dans les petites entreprises, il exerce également les missions du forfaitiste. - Il réalise une étude de marché pour connaitre les demandes et tendances du moment : voyages de luxe, séjours ethniques, écologiques, culturels ou sportifs… et peut être amené à créer toutes sortes de vacances thématiques. - Il entre en contact avec les professionnels locaux (hôteliers, guides, animateurs sportifs...) avec qui il met en place des partenariats. - Il se renseigne sur les modes de transports disponibles sur place, les lieux touristiques, les activités, et compose ainsi un séjour clé en main. - Il communique régulièrement avec la direction et l’équipe commerciale. - Il s’informe de la situation politique et financière du pays visité, ainsi que des alertes météorologiques, afin de garantir la sécurité des clients une fois sur place. - Il négocie les tarifs avec les locaux et demande des devis. Il dresse ainsi un budget, qui doit permettre à la fois de proposer aux clients un tarif attractif, et à son employeur de gagner une marge suffisante sur ce voyage. - Il est chargé de la communication autour du produit créé (rédaction du descriptif, recherche des arguments de vente, choix des visuels) et de sa diffusion via des brochures ou par Internet. - Une fois le produit terminé, son travail ne s’arrête pas là : le chef de produit touristique peut être amené à modifier ou améliorer certains éléments du voyage en fonction des retours clients. Il conçoit ses voyages depuis son bureau, via le téléphone ou Internet : il ne se déplace à l’étranger que ponctuellement.
Devenir Chef de produit touristique : Qualités requises
Pour exercer ce métier, il est bien entendu nécessaire d’aimer les voyages, d’être curieux et ouvert aux autres cultures. Il faut aussi se tenir à l’affût des nouvelles tendances et être un peu sociologue : le chef de produit touristique doit deviner quelles activités, quelles visites touristiques séduiront un type de voyageurs ou une tranche d’âge. Il faut, enfin, connaitre parfaitement la région que l’on fait visiter, de manière à pouvoir faire découvrir les petits producteurs locaux, par exemple.
Le chef de produit touristique doit aussi avoir le sens du commerce, savoir négocier et faire baisser les prix des prestations. Pour cela, un bon sens relationnel et la maîtrise de l’anglais et/ou de la langue locale sont indispensables.
Chef de produit touristique : carrière / possibilité d’évolution
Ce métier est très convoité car les missions sont variées, nécessitent de la créativité et laissent une certaine autonomie. Aussi, ce sont des souvent des profils atypiques qui sont recrutés : anciens globe-trotters, commerciaux, ou professionnels du tourisme pouvant rendre compte d’une solide expérience. Le MBA tourisme est très apprécié des recruteurs. Après quelques années d’expérience, il est possible d’évoluer vers de plus grosses entreprises, ou de devenir directeur de programmation. Ce dernier supervise la stratégie globale de l’entreprise en encadrant l’équipe des chefs de produit.
Source : Le Parisien Etudiant