Licence professionnelle - Manager et développer une TPE / PME (en alternance) LP11902A
Modifié le 21/10/2024
Informations générales
Code RNCP (référence officielle du descriptif du diplôme) : 30122
Date d'enregistrement au RNCP : 25-07-2017
Date d’échéance de l’enregistrement au RNCP : 01-01-2025
Intitulé RNCP
Licence Professionnelle - Métiers de l'entrepreneuriat (fiche nationale)
Certificateur : Cnam
Intitulé du diplôme Cnam
Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers de l'entrepreneuriat Parcours Manager et développer une TPE-PME
=> à Toulon en partenariat avec le Lycée Dumont d'Urville et le GIP FIPAN. => à Manosque en partenariat avec le Lycée des métiers Louis Martin Bret et le GRETA CFA ALPES PROVENCE.
Niveau de sortie
Niveau 6
Coût de la formation
Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
Le contrat d'apprentissage ou de professionnalisation est entièrement pris en charge par l'entreprise (via son Opco, opérateur de compétences), vous bénéficiez d'une rémunération.
Pour les salariés
Possibilité de prise en charge totale ou partielle de la formation : Pro-A, plan d'adaptation et de développement des compétences de l'entreprise, CPF de transition,...
Conditions d'accès
Niveau d'entrée : Bac +2
Prérequis
- Personnes titulaires d'un niveau 5 dans le domaine de la gestion de la petite entreprise et artisanat ou capitalisant 120 ECTS,
- personnes titulaires d'un niveau 5 hors du domaine de la gestion accéderont après étude de leur dossier et formation passerelle,
- personnes de niveau 3 et 4 dotées d'une expérience significative dans le secteur via une procédure VAP85,
- personnes souhaitant valider ses acquis professionnels.
Public concerné
Étudiants Bac+2, salariés (Possibilité d’accès par la Validation des Acquis Professionnels VAPP).
Processus d'admission
- Télécharger et remplir le dossier de candidature de la licence professionnelle.
- Renvoyer le dossier par mail à l'adresse info.formation@cnam-paca.fr (délai de réponse à votre candidature : 1 mois).
- Campagne de recrutement de mars à septembre 2024 (réponse sous 15 jours après remise du dossier de candidature et entretien).
- Admission définitive prononcée après signature d’un contrat d’alternance ou accord de financement.
Dates de la formation
De sept. 2025 à sept. 2026. !!! Inscription possible dans les 15 jours après le démarrage de la formation sous réserve des places disponibles et sous conditions (nous consulter).
Durée de la formation
12 mois => à Toulon : 2 jours de formation (7H/jour) / 3 jours en entreprise => à Manosque : 1 à 2 semaines de formation / 2 à 3 semaines en entreprise
Lieux de formation
- Lycée Dumont d'Urville 212 Rue Amiral Jaujard, 83000 Toulon
- Lycée des métiers Louis Martin Bret, 3 All. du Parc, 04100 Manosque
Objectifs pédagogiques
A travers une mise en situation entrepreneuriale cette LP vise à faire acquérir les méthodes et les connaissances approfondies nécessaires à la direction d'une TPE / PME... en partenariat avec le Lycée Dumont d'Urville et le Lycée des métiers Louis Martin Bret.
Modalité d'enseignement
Formation en présentiel. Les cours, TD et TP sont réalisés par des enseignants et des professionnels du métier.
Méthodes mobilisées
Mise en situation professionnelle. Projet tutoré collectif ou individuel.
Outils numériques
Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.
Modalités d'évaluation
Les enseignants évaluent tout au long de la formation les stagiaires par des observations et rétroactions en classe, Quizz, QCM, test, activité sur l’ENF, projets de groupe, auto-évaluation, apprentissage par les pairs, afin de suivre leur progression.
Compétences attestées
Les missions ou activités du titulaire pourront porter à titre d’exemple non exhaustif sur :
- Mobiliser les outils économiques et juridiques dans le cadre de négociations avec les banques.
- Réaliser la gestion administrative des contrats.
- Savoir monter un business model et un business plan.
- Négocier et argumenter dans le cadre d’une négociation commerciale.
- Appliquer les méthodes de prospection et de négociation clients/fournisseurs.
- Mobiliser les fondamentaux du marketing
- Organiser le fonctionnement de la structure
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Documents
- Dossier de candidature LP Manager et développer TPE PME (PDF - 123 Ko)
Renseignements
Contact
Stephanie REY
07 69 60 59 85 info.formation@cnam-paca.fr
Dates de la formation
De sept. 2025 à sept. 2026
Lieux de la formation
TOULON
Lycée Dumont d'Urville 212 Rue Amiral Jaujard, 83000 Toulon
MANOSQUE
Lycée des métiers Louis Martin Bret 3 All. du Parc, 04100 Manosque
Composition du diplôme et programmation
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
Code | Intitulé | ECTS |
USMP03 | Veille stratégique et concurrentielle | 4 |
USMP01 | Processus et organisation de l'entreprise | 2 |
USMP09 | Connaissance et culture du secteur | 2 |
USMP04 | Comptabilité et gestion | 6 |
USMP05 | Négociation commerciale | 2 |
USMP06 | Mercatique | 4 |
USMP02 | Gestion des hommes et management | 4 |
USMP07 | Droit des affaires | 4 |
US174A | GRH - Management | 2 |
US174C | Management de projet | 2 |
USMP08 | Créativité - Innovation | 3 |
USM501 | Langues | 5 |
UAM501 | Projet tuteuré | 12 |
UAM502 | mémoire professionnel | 8 |
Modalités de validation
La délivrance du diplôme nécessitera :
- une moyenne générale pondérée de 10/20 à l’ensemble des unités d’enseignement, y compris le projet tuteuré et l’UA d’expérience professionnelle et/ou stage,
- une moyenne égale ou supérieure à 10/20 à l’ensemble constitué du projet tuteuré et de l’expérience professionnelle et/ou stage.
L’évaluation terminale est une évaluation de l’ensemble de la période d’enseignement qui s’effectue à l’issue de celle-ci. Elle s’effectue durant la période d’examen prévue dans le calendrier et fait l’objet d’une convocation appropriée. L’évaluation se déroule dans le centre Cnam régional d’inscription de l’élève même pour les unités d’enseignement dispensées dans un autre centre Cnam régional.
Documents
- Dossier de candidature LP Manager et développer TPE PME (PDF - 123 Ko)
Usages numériques [RNCP30122BC01]
Objectifs
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Exploitation de données à des fins d'analyse [RNCP30122BC02]
Objectifs
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation ; analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation ; développer une argumentation avec esprit critique.
Conduire un projet entrepreneurial de création, de développement, de reprise d'entreprise artisanale, TPE-PME ou en ESS :
- Connaître et mettre en pratique les phases d’élaboration d’un projet : finalité, objectifs, actions à mettre en œuvre, indicateurs de suivi, suivi du réalisé et actions correctives, bilan
- Être en capacité de défendre/valider un projet dans un contexte de risques maîtrisés, à travers une communication orale convaincante et synthétique, et une formalisation écrite du projet
- Conduire un projet de création d’activité dans l’action
- Appréhender les outils utiles, nécessaires et actionnables du pilotage d’un projet (finalité, objectifs, tableau de bord, indicateurs clés de performance, planification, ressources, suivi, bilan) et les mettre en application
- Appréhender les outils utiles, nécessaires et actionnables de la gestion des compétences (fiche de poste, compétences, savoir-faire, expérience, vécu) et les mettre en application
Conditions d'accès
Etre inscrit à la LP et avoir un projet entrepreneurial à mener
Modalités de validation
- Remise de la « synthèse AGIR projet », onglet 11 de l’outil AGIR
- Présentation orale de cette synthèse
- Rédaction et présentation orale du rapport méthodologique issu directement de l’outil AGIR à partir d’un support power point sur la conduite globale du projet et ses apports en termes de compétences entrepreneuriales
Expression et communication écrites et orales [RNCP30122BC03]
Objectifs
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française ; communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Explorer et présenter une problématique dans une petite organisation : entreprise artisanale, TPE-PME ou en ESS.
- Capacité à mieux communiquer en anglais à l’oral et/ou écrit notamment dans des situations professionnelles.
- Problématiser un sujet
- Acquérir une méthodologie de travail
- Rechercher, trier, sélectionner de la documentation et de l’information en relation avec d’une part, les différents aspects de la problématique, d’autre part le contexte
- Positionner le sujet dans son contexte et hors de son contexte
- Poser une analyse
- Elaborer des préconisations
- Structurer et rédiger un mémoire de 30 pages
- Synthétiser un contenu dans une expression orale ou restitution - -synthèse du contenu à l’oral
Conditions d'accès
Etre inscrit à la LP et avoir un projet entrepreneurial à mener
Modalités de validation
'- Participation aux séances avec un anglophone
- Présence aux entretiens d’accompagnement
- Attestation de suivi en centre de ressources
- Participation aux séances avec un anglophone
- Rédaction d’un écrit réflexif de 2 pages sur la pertinence de la pratique de la langue anglaise dans le cadre du projet, du secteur ou de l’entreprise
- Rédaction d'un mémoire de 30 pages (hors annexes) selon plan type préconisé et présentation orale à partir d’un power point synthétique du travail et de ses conclusions en termes d’acquisition de compétences.
Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel [RNCP30122BC04]
Objectifs
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder ; Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte ; Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Connaitre le secteur de la petite organisation : entreprise artisanale, TPE-PME ou en ESS.
Elaborer et mettre en œuvre une démarche de veille stratégique en relation avec son projet ou la singularité de la petite organisation. Ordonner ses données dans des matrices interprétatives de ces données pour en faire des outils de pilotage stratégique et de prise de décision.
- Définir une méthodologie de recherche et de collecte d’informations adaptée à l’entreprise et au champ de veille (plan de recherche, moyens, collecte),
- Emettre des recommandations pour la mise en place d'un système de veille dans l'entreprise.
- Identifier les bons interlocuteurs, relais d’informations
- Utiliser les méthodes d’exploitation des données utiles pour poser une stratégie
Appréhender les réalités (économiques, sociales, sociétales, juridiques, techniques et commerciales) et les perspectives d'avenir professionnel qu’offre le secteur et leurs entreprises :
- Connaitre les principales organisations syndicales, consulaires, corporatistes etc…qui gèrent les petites organisations dans le territoire et le pays
- Apprécier la posture d’entrepreneur, ses implications et s’y projeter
- Découvrir les compétences transversales clés que requiert une petite organisation
Conditions d'accès
Etres inscrit à la LP et avoir un projet entrepreneurial à mener
Modalités de validation
- Questions de cours relatives aux apports théoriques apportés
- Remise d’une analyse stratégique de 5 pages minimum (ou power point) en relation avec le projet ou l’entreprise dans laquelle se trouve le stagiaire ou issue d’une étude de cas : (écrit et oral en collectif)
- Remise du travail d’investigation mené en relation avec le champ professionnel (écrit et oral)
Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle [RNCP30122BC05]
Objectifs
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives ; Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale ; Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet ; Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Mobiliser le capital compétences au sein des petites organisations : entreprise artisanale, TPE-PME ou en ESS.
Permettre l'acquisition des éléments pour la compréhension et la mise en œuvre d'outils de gestion des processus et d'outils de gestion de l'organisation afin d'atteindre la performance attendue :
- Comprendre la complémentarité entre division des tâches (la structure) et re-coordination (les processus)
- Comprendre les grandes fonctions et les rôles respectifs
- Connaître l'approche processus d'une organisation
- Savoir mettre en œuvre des outils de gestion de processus
- Construire un organigramme
Gérer les hommes et leur transfert à la petite organisation dans le but d’en faire un atout pour le pilotage des ressources humaines :
- Identifier la contribution de la GRH à la performance globale de la petite organisation
- Manager efficacement ses collaborateurs : du recrutement à la séparation, animation, management délégatif
- Identifier les limites de son champ d’intervention et savoir questionner une problématique RH (juridique, management …)
Gérer les ressources humaines - Manager :
- Définir les attentes en termes de compétences d’un poste, d’une mission
- Maitriser une méthode et un outil d’analyse d’une situation de travail
- Révéler et formaliser les besoins de compétences d’un poste, d’une mission
Conditions d'accès
Etre inscrit à la LP et avoir un projet entrepreneurial à mener
Modalités de validation
- Questions de cours relatives aux apports théoriques apportés
- Remise de différents travaux tirés de la réalité dans laquelle se trouve le stagiaire ou à partir d’une étude de cas : (écrit et oral en collectif )
- Analyse d’une organisation/de ses process (étude de cas)
- Travail sur l'exploration d'une thématique RH terrain
- Remise de la « synthèse AGIR projet », onglet 19 de l’outil AGIR
- Présentation orale de cette synthèse et plus particulièrement des compétences que va requérir le projet
Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation [RNCP30122BC06]
Objectifs
Mobiliser les outils économiques et juridiques dans le cadre de négociations avec les banques ; réaliser la gestion administrative des contrats.
Sécuriser le projet entrepreneurial :
Comprendre la logique financière de construction du compte de résultats et du bilan. Savoir les lire, les interpréter et les mettre en lien, comprendre les mécanismes financiers de l’entreprise, se familiariser avec les indicateurs de performance économique : EBITDA, ROCE, flux de trésorerie disponible et identifier leurs leviers d’amélioration ; Evaluer l’incidence d’actions opérationnelles sur le résultat et la trésorerie ; Repérer ses propres leviers d’actions sur la situation financière de l’entreprise :
- Lire et interpréter les données issues du compte d’exploitation et bilan
- Construire un budget de projet
- Conduire une première analyse de la situation financière d’un projet, d’une entreprise
- Utiliser les principaux indicateurs de performance : EBE, CAF...
S’approprier le vocabulaire juridique du droit des contrats et maitrise des bases du droit de la formation des contrats. Savoir identifier les principaux types de contrats et leurs clauses contractuelles essentielles. Détecter les zones de risque juridiques dans les négociations et la conclusion du contrat :
- Comprendre les fondements essentiels de la théorie des contrats et obligations pour pouvoir conclure valablement des contrats entre l’entreprise et ses partenaires usuels (fournisseurs, clients, prêteurs, assureurs, administration, etc. ).
- Comprendre les risques inhérents à sa conclusion et à son exécution.
- Connaître les clauses contractuelles les plus usuelles et savoir les utiliser.
- Savoir lire un contrat et gérer son exécution
Conditions d'accès
Etre inscrit à la LP et avoir un projet entrepreneurial à mener
Modalités de validation
- Questions de cours relatives aux apports théoriques apportés
- Remise d’une analyse financière d’un projet ou l’entreprise dans laquelle se trouve le stagiaire (ou étude de cas) et préconisations
- Implication dans le travail collectif, étude de cas en cours
- Analyse d’un contrat tiré de la réalité de l’entreprise ou étude de cas
Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation [RNCP30122BC07]
Objectifs
Monter un business model et un business plan ; Négocier et argumenter dans le cadre d’une négociation commerciale ; Appliquer les méthodes de prospection et de négociation clients/fournisseurs ; Mobiliser les fondamentaux du marketing.
Valoriser les produits et services d'une petite organisation : entreprise artisanale, TPE-PME ou en ESS :
Intégrer la démarche marketing dans la conception du plan d’action commercial et assurer sa mise en œuvre. Maitriser les principes de l’entretien commercial :
- Concevoir et assurer la mise en œuvre d’un plan d’action commercial
- Concevoir des outils de gestion commerciale
- Utiliser les moyens offerts par le e-commerce
- Préparer et mener un entretien de négociation
Mettre en oeuvre les notions de base du marketing et leur déclinaison au sein d’une petite organisation :
- Elaborer une stratégie marketing (choix de segments, positionnement de produits, fixation de prix, campagne de communication, choix de circuits de distribution)
- Conduire une étude marketing avec les moyens de la petite organisation
Conditions d'accès
Etre inscrit à la LP et avoir un projet entrepeneurial à mener
Modalités de validation
- Questions de cours relatives aux apports théoriques apportés
- Remise de différents travaux tirés de la réalité dans laquelle se trouve le stagiaire ou à partir d’une étude de cas : (écrit et oral en collectif)
- Remise d’un plan d’action commercial
- Remise d’un plan marketing
Management et animation d'équipe [RNCP30122BC08]
Objectifs
Organiser le fonctionnement de la structure
Mobiliser les équipes en vue de créer eet innover au sein d'une entreprise artisanale, TPE-PME ou en ESS à travers l'appréhension d'un certain nombre de techniques :
Développer les Soft Skills : travail de groupe, prise de parole dans un groupe, leadership, créativité / force de proposition.
Développer les Hard Skills à travers des :
- Techniques de créativité (les irritants, la disruption, les mots inducteurs, la pensée latérale)
- Techniques d’idéation (Good Ideas, make a choice, Six-To-One, Dot-voting)
- Techniques d’immersion (Personae, Veille éclair, User Journey)
- Techniques de Business Model Canvas (Clients, offre, infrastructure, viabilité financière)
- Techniques de matérialisation (Nom de marque, Illustrations, 140 caractères)
- Techniques de Pitch (pitcher une idée, s’enregistrer)
Conditions d'accès
Etre inscrit à la licence et avoir un projet entrepreneurial à mener
Modalités de validation
- Présentation de travaux lors de 3 workshop thématiques
- Expérimentation des techniques de créativité en temps limité.
- Présentation orale dans un temps limité d'un Business model ou modèle d'affaire synthétique incluant la segmentation clientèle, les canaux de distribution, la relation client, l’offre, les activités clés, les ressources clés, les partenaires clés, les coûts, les revenus, et le modèle économique.
- présentation synthétique sous forme de pitch suite à la contextualisation d'une solution choisie