USMP06 : Mercatique (4 ECTS)
Pré-requis
Auditeur engagé dans un projet entrepreneurial de développement d’activité, de création ou de reprise d’entreprise.
Objectifs
Acquérir ou approfondir les notions de base du marketing et leur mise en oeuvre au sein d'une petite organisation
Contenu
Concepts fondamentaux du marketing
Définition d'une stratégie marketing
Analyse de son environnement
Le comportement du consommateur pour définir une stratégie orientée client
Segmentation, ciblage et positionnement d’une offre
Développement d’une offre produit/service
Fixation d’un prix
Choix et animation de ses canaux de distribution off line et on line
Communication auprès de ses clients potentiels
Modalités de validation
Deux parties :
- Questions de cours relatives aux apports théoriques (50 %)
- Remise d’un plan marketing tiré de la réalité dans laquelle se trouve le stagiaire ou issu d’une étude de cas : écrit (50%)
Compétences visées
Appliquer les principales notions permettant d'élaborer une stratégie marketing (choix de segments, positionnement de produits, fixation de prix, campagne de communication, choix de circuits de distribution)
Conduire une étude marketing avec les moyens de la petite organisation
Formations
Cette unité d'enseignement est dispensée dans les formations suivantes :