USMP05 : Négociation commerciale (2 ECTS)
Pré-requis
Auditeur engagé dans un projet entrepreneurial de développement d’activité, de création ou de reprise d’entreprise.
Objectifs
Préparer et entrainer les participants à intégrer la démarche marketing dans la conception du plan d’action commercial et à assurer sa mise en œuvre.
Initier aux principes de l’entretien commercial
Contenu
de la stratégie commerciale au plan d’action commercial
conception du plan d’action commercial
organisation de la prospection
le rôle et évolution des technologies de l’information
Internet et le e-commerce
Techniques de négociation
Modalités de validation
Deux parties :
- questions de cours relatives aux apports théoriques (40%)
- remise d'un plan d'action commercial tiré de la réalité dans laquelle se trouve le stagiaire ou issu d'une étude de cas : écrit (30%), oral (30%)
Compétences visées
concevoir et assurer la mise en œuvre d’un plan d’action commercial
concevoir des outils de gestion commerciale
utiliser les moyens offerts par le e-commerce
Préparer et mener un entretien de négociation
Formations
Cette unité d'enseignement est dispensée dans les formations suivantes :