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Formations du domaine Bâtiment - Travaux Publics

Licence Génie civil parcours Ingénierie des structures (L3) LG03501A

Modifié le 26/03/2024

Informations générales

Code RNCP (référence officielle du descriptif du diplôme) : 24536


Intitulé officiel du diplôme

Licence Sciences, Technologies, Santé mention Génie civil parcours Ingénierie des structures en formation continue hors temps de travail

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac +2

L'accès en L3 suppose des pré-requis en termes de connaissances des fondamentaux juridiques, économiques, comptables et en méthodes de gestion et une très bonne maîtrise de la langue anglaise.
- soit être titulaire des 120 crédits ECTS des années L1 et L2 d'une licence,
- soit être titulaire d'un diplôme bac+2 (Cnam ou autre établissement) ou d'une certification professionnelle de niveau III (5) enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP),
- soit justifier d'un niveau de formation bac+2 et effectuer une procédure de validation d'études supérieures (VES),
- soit candidater à l'accès en L3 par une procédure de VAPP.

Objectifs pédagogiques

objectif de la Mention

Former aux méthodologies et réglementations en vigueur dans la profession des techniciens experts de bureau d’études structures BTP capables de :

  • Analyser une problématique d’ingénierie BTP, la formaliser et la résoudre en mobilisant les concepts fondamentaux des sciences de l’ingénieur (mathématiques appliquées, sciences des matériaux, mécanique, mécanique des fluides, thermique, acoustique, …) afin d’objectiver la prise de décision par des éléments quantitatifs.
  • Sélectionner, interpréter, analyser et synthétiser les données d’un dossier d’appel d’offre de BTP afin d'identifier les caractéristiques et les risques de l'opération.
  • Concevoir et dimensionner des structures (béton, acier, bois, mixte, fondation, soutènement) d’un projet de BTP afin d’établir de répondre au cahier des charges du projet de BTP.
  • Établir des notes de calcul, des schémas techniques, des plans ou des maquettes afin de communiquer aux différents acteurs du projet de BTP les éléments techniques de conception et de dimensionnement des structures d’un projet de BTP.

Principaux métiers visés

  • Projeteur structure BTP (BA, CM, CB ...)
  • Contrôleur technique structure BTP (BA, CM, CB ...)

Modalité d'enseignement

Formation en présentiel. Les cours, TD et TP sont réalisés par des enseignants et des professionnels du métier.

Méthodes mobilisées

Mise en situation professionnelle. Projet tutoré collectif ou individuel.

Outils numériques

Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.

Modalités d'évaluation

Les enseignants évaluent tout au long de la formation les stagiaires par des observations et rétroactions en classe, Quizz, QCM, test, activité sur l’ENF, projets de groupe, auto-évaluation, apprentissage par les pairs, afin de suivre leur progression.

Compétences attestées

Se reporter à la fiche RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/24536/

Nous vous conseillons de suivre les unités d'enseignement qui composent la formation dans l'ordre suivant :

Parcours conseillé pour la formation Licence Génie civil parcours Ingénierie des structures (L3)
Année 0 Semestre 1
MVA005 (Remise à niveau selon profil élève)
Semestre 2
MVA006 (Remise à niveau selon profil élève)
Année 1 Semestre 1
3 UTC - (ANG100 ou ANG320)
Semestre 2
2 UTC - choix UEs parmi les 18 crédits
Année 2 Semestre 1
choix UEs parmi les 18 crédits
Semestre 2
BTP196 - choix UEs parmi les 18 crédits - UABT03

Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'une US ?

Les Unités Spécifiques (US) sont des enseignements indissociables les unes des autres dans un parcours de formation qui n'apparaissent que dans un diplôme donné.Il n'est pas possible de s'inscrire à une US directement, elles ne sont accessibles qu'aux élèves inscrits au diplôme qui les contient.

Qu'est-ce qu'un ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.En Paca, 2 crédits correspondent généralement à 20 heures d’enseignement (cours, TP, TD,…), 3 crédits à 27 heures, 4 crédits à 36 heures, 8 crédits à 59 heures, 10 crédits à 68 heures et 12 crédits à 77 heures.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Licence Génie civil parcours Ingénierie des structures (L3)
Unité d'enseignement Centre Modalité 2024
2025
2025
2026
2026
2027
Code Intitulé ECTS
Remise à niveau selon profil élève :
MVA005 Calcul différentiel et intégral 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
MVA006 Applications de l'Analyse à la Géométrie, Initia... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
5 Unités de Tronc Commun (UTC) :
UTC110 Mathématiques appliquées 3 Nice Foad 1/2
UTC102 Sciences des matériaux 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
UTC103 Résistance des matériaux 3 Nice Foad 1/2
UTC104 Mécanique des sols 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
UTC105 Thermique, acoustique, mécanique des fluides 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
18 crédits à choisir parmi :
BTP106 Béton armé 3 Nice Foad 1
BTP107 Constructions métalliques 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP109 Fondations 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP110 Soutènements 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP128 Mécanique des structures 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP129 Mécanique des milieux continus 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
PUCN06 18 ECTS au choix, après accord du responsable du... 18 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
1 UE au choix parmi les 2 suivantes :
ANG100 Anglais général pour débutants 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
ANG320 Anglais professionnel 6 Aix Présentiel 1/2
BTP196 Innovation et transitions dans le BTP 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
UABT03 Expérience professionnelle ou stage, et mémoire ... 18 Aix Activité A

Stage / Missions

Lorsque le candidat ne possède pas d’expérience professionnelle dans le BTP au niveau demandé (statut ETAM), le Cnam offre la possibilité de signer une convention de stage de 3 mois minimum (et jusqu’à deux fois 6 mois) pour compléter son expérience professionnelle dans le BTP.

Le stage fait l’objet d’un accord pédagogique préalable, d’une convention de stage et d’un rapport de stage (cf. rapport d’activités à déposer dans D3).

Modalités de validation

Conditions de validation

Être titulaire d’un diplôme prérequis, d’une VES d’accès au diplôme ou d’une VAPP.

Obtenir une moyenne générale pondérée des UE supérieure ou égale à 10/20. Valider l'UA de mémoire avec une notre supérieure ou égale à 10/20. Remplir les conditions d'expérience professionnelle ou de stage. Une mention est attribuée en fonction de la moyenne pondérée des UE et des UA de la L3.

Expérience professionnelle exigée

Lorsque le candidat ne possède pas d’expérience professionnelle dans le BTP au niveau demandé (statut ETAM), le Cnam offre la possibilité de signer une convention de stage de 3 mois minimum (et jusqu’à deux fois 6 mois) pour compléter son expérience professionnelle dans le BTP. Le stage fait l’objet d’un accord pédagogique préalable, d’une convention de stage et d’un rapport de stage (cf. rapport d’activités à déposer dans D3).

NB : L’admission à l’EiCnam valide les UA d’expérience professionnelle de Licence par VES (jurisprudence).

=> Possibilité de valider 1 ou plusieurs blocs de compétences (voir onglet "Blocs de compétences").

L’évaluation terminale est une évaluation de l’ensemble de la période d’enseignement qui s’effectue à l’issue de celle-ci. Elle s’effectue durant la période d’examen prévue dans le calendrier et fait l’objet d’une convocation appropriée. L’évaluation se déroule dans le centre Cnam régional d’inscription de l’élève même pour les unités d’enseignement dispensées dans un autre centre Cnam régional.

Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire [RNCP24536BC01]

Objectifs

Identifier le rôle et le champ d’application du génie civil dans tous les secteurs : milieux naturels, milieux industriels, environnements urbains, etc.
Identifier les différentes étapes et les acteurs d’une construction.
Mobiliser des concepts et techniques pour résoudre des problèmes simples de génie civil tels que résistance des matériaux, mécanique des solides, calculs de structures, mécanique des fluides, thermique, acoustique…
Caractériser les modes constructifs utilisés au cours de l'histoire et leur impact sur la performance énergétique des bâtiments et plus généralement sur leur durabilité.
Utiliser la réglementation, les normes et les règles de sécurité

Conditions d'accès

Prérequis : UTC110, UTC102, UTC103

Modalités de validation

Contrôle des connaissances théoriques
et/ou Résolution de problèmes en temps limité
et/ou Rendus et soutenance de projet

Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires [RNCP24536BC02]

Objectifs

Mobiliser les concepts fondamentaux de la physique et de la mécanique pour analyser et appréhender les phénomènes physiques.
Analyser des problématiques du génie civil et les traduire sous forme mathématique.
Formuler un problème de génie civil avec ses conditions limites, l’aborder de façon simple, le résoudre et conduire une analyse critique du résultat.

Modalités de validation

Contrôle des connaissances théoriques
et/ou Résolution de problèmes en temps limité

et/ou Rendus et soutenance de projet

Mise en oeuvre de méthodes et outils du champ disciplinaire [RNCP24536BC03]

Objectifs

Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
Traduire en langage de programmation des modèles mathématiques en relation avec le génie civil (structure de l’ouvrage, équipements techniques et énergétiques).
Identifier les principales familles de matériaux et leurs caractéristiques.
Utiliser en autonomie des techniques courantes dans le domaine de la modélisation et de la représentation technique.
Mobiliser les bases du Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) et de la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et celles du calcul scientifique afin de modéliser des structures simples en 2D et de les dimensionner sous sollicitations simples.
Utiliser en autonomie des techniques expérimentales courantes dans le domaine du génie civil : pour l’étude des matériaux, pour les interactions sols-ouvrages, pour l’aménagement, et pour les infrastructures.

Modalités de validation

Contrôle des connaissances
Résolution problème en temps limité

Usages digitaux et numériques [RNCP24536BC04]

Objectifs

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Modalités de validation

Contrôle connaissance
Résolution d eproblème en temps limité

Exploitation des données à des fins d'analyse [RNCP24536BC05]

Objectifs

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Apporter les bases permettant le dimensionnement au vent des ouvrages selon l’Eurocode et de proposer une sensibilisation aux risques vibratoires pour les structures élancées

Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel [RNCP24536BC07]

Objectifs

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Modalités de validation

Rendus et soutenance d’un rapport d’activité
Rendus et soutenance d’un mémoire analysant une situation professionnelle

Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel [RNCP24536BC07]

Objectifs

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Modalités de validation

Rendus et soutenance d’un rapport d’activité
Rendus et soutenance d’un mémoire analysant une situation professionnelle

Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel [RNCP24536BC07]

Objectifs

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Modalités de validation

Rendus et soutenance d’un rapport d’activité
Rendus et soutenance d’un mémoire analysant une situation professionnelle

Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel [RNCP24536BC07]

Objectifs

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Modalités de validation

Rendus et soutenance d’un rapport d’activité
Rendus et soutenance d’un mémoire analysant une situation professionnelle

Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel [RNCP24536BC07]

Objectifs

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Modalités de validation

Rendus et soutenance d’un rapport d’activité
Rendus et soutenance d’un mémoire analysant une situation professionnelle

Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel [RNCP24536BC07]

Objectifs

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Modalités de validation

Rendus et soutenance d’un rapport d’activité
Rendus et soutenance d’un mémoire analysant une situation professionnelle

Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel [RNCP24536BC07]

Objectifs

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Modalités de validation

Rendus et soutenance d’un rapport d’activité
Rendus et soutenance d’un mémoire analysant une situation professionnelle

Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel [RNCP24536BC07]

Objectifs

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Modalités de validation

Rendus et soutenance d’un rapport d’activité
Rendus et soutenance d’un mémoire analysant une situation professionnelle

Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel [RNCP24536BC07]

Objectifs

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Modalités de validation

Rendus et soutenance d’un rapport d’activité
Rendus et soutenance d’un mémoire analysant une situation professionnelle

La formation Licence Génie civil parcours Ingénierie des structures (L3) possède des passerelles vers d'autres formations :

Ingénieur Bâtiment (CYC8301A)

Les deux formations possèdent 16 unité(s) d'enseignement en commun :

  • ANG100 : Anglais général pour débutants
  • BTP106 : Béton armé
  • BTP107 : Constructions métalliques
  • BTP109 : Fondations
  • BTP110 : Soutènements
  • BTP128 : Mécanique des structures
  • BTP129 : Mécanique des milieux continus
  • BTP196 : Innovation et transitions dans le BTP
  • MVA005 : Calcul différentiel et intégral
  • MVA006 : Applications de l'Analyse à la Géométrie, Initiation à l'Algèbre Linéaire
  • PUCN06 : 18 ECTS au choix, après accord du responsable du diplôme
  • UTC102 : Sciences des matériaux
  • UTC103 : Résistance des matériaux
  • UTC104 : Mécanique des sols
  • UTC105 : Thermique, acoustique, mécanique des fluides
  • UTC110 : Mathématiques appliquées
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