Formations du domaine Mécanique
Sans niveau / Niveau 5
Aucune formation de niveau 5
pour ce domaine
Niveau 6
Niveau 7
Aucune formation de niveau 7
pour ce domaine
Licence générale Sciences, Technologies, Santé mention Sciences pour l'ingénieur parcours Électromécanique LG03401A
Modifié le 30/10/2025
Informations générales
Code RNCP (référence officielle du descriptif du diplôme) : 24538
Conditions d'accès
Niveau d'entrée : Bac +2
diplôme Bac +2 (spécialité mécanique ou électrotechnique) ou par VAE ou VAPP.
Objectifs pédagogiques
Proposer une formation mixte permettant d'acquérir des compétentes à la fois en systèmes électriques et en systèmes mécaniques.
Modalité d'enseignement
Formation en présentiel. Les cours, TD et TP sont réalisés par des enseignants et des professionnels du métier.
Méthodes mobilisées
Mise en situation professionnelle. Projet tutoré collectif ou individuel.
Outils numériques
Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.
Modalités d'évaluation
Les enseignants évaluent tout au long de la formation les stagiaires par des observations et rétroactions en classe, Quizz, QCM, test, activité sur l’ENF, projets de groupe, auto-évaluation, apprentissage par les pairs, afin de suivre leur progression.
Compétences attestées
Concevoir et mettre en œuvre la production- analyser et traduire la demande,
- valider le besoin,
- analyser la situation existante,
- modéliser les processus de production existants,
- définir les critères de mesure,
- analyser les risques,
- mettre en œuvre la solution,
- rédiger des procédures.
- validation du besoin en cohérence avec les objectifs et la stratégie de l'entreprise,
- mener une étude de faisabilité,
- benchmarking,
- optimisation des solutions par rapport aux contraintes environnementales,
- établir un cahier des charges de la solution retenue,
- mettre en œuvre la solution retenue,
- établir le mode opératoire global du processus.
- analyser un cahier des charges,
- mener une étude de faisabilité,
- choisir et dimensionner les composants du système,
- valider les hypothèses par des essais,
- lancer la fabrication.
- maîtriser une installation électrique industrielle,
- organiser la maintenance des réseaux de distribution,
- faire respecter les normes, directives,
- concevoir des produits et équipements électriques,
- maîtriser le fonctionnement de machines électriques.
- maîtriser les fonctions de commande de l'énergie électrique,
- maîtriser les étages électroniques de commande des installations électriques de puissance,
- connaître les fonctions de l'électronique et du traitement du signal,
- maîtriser les outils de conception, tests, analyse.
- modéliser et choisir des lois de commande,
- choisir les capteurs et actionneurs nécessaires à la régulation,
- maîtriser les outils de diagnostic de fonctionnement.
Nous vous conseillons de suivre les unités d'enseignement qui composent la formation dans l'ordre suivant :
| Année 0 | Semestre 1 |
MVA005 (Remise à niveau selon profil élève)
|
|---|---|---|
| Semestre 2 |
MVA006 (Remise à niveau selon profil élève)
|
|
| Année 1 | Semestre 1 | |
| Semestre 2 |
2 UTC parmi les 6 crédits - ETR102
|
|
| Année 2 | Semestre 1 |
UE/UTC à choisir parmi les 18 crédits - ANG320
|
| Semestre 2 |
Composition du diplôme et programmation
| Unité d'enseignement | Centre | Modalité |
2024 2025 |
2025 2026 |
2026 2027 |
|||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Code | Intitulé | ECTS | ||||||
| Remise à niveau selon profil élève : | ||||||||
| MVA005 | Calcul différentiel et intégral | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
| MVA006 | Applications de l'Analyse à la Géométrie, Initia... | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
| 6 crédits à choisir parmi les UTC suivantes : | ||||||||
| MVA107 | Algèbre linéaire et géométrie | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
| UTC604 | Mathématiques pour ingénieur | 3 | Aix | Foad | 2 | |||
| UTC402 | Introduction à la mécanique des solides déformab... | 3 | Aix | Foad | 2 | |||
| UTC601 | Mathématiques 1: mathématiques générales | 3 | Aix | Foad | 2 | |||
| UTC602 | Mathématiques 2 : probabilités, statistiques, ca... | 3 | Aix | Foad | 2 | |||
| MEC121 | Mécanique des solides | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
| FAB113 | Conception assistée par ordinateur | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
| 18 crédits à choisir parmi : | ||||||||
| EEP101 | Distribution électrique et technologie | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
| UTC403 | Introduction à la physique des vibrations et des... | 3 | Aix | Foad | 1 | 1 | ||
| UTC405 | Notions fondamentales sur les matériaux | 3 | Aix | Foad | 1 | 1 | ||
| UTC404 | Fondamentaux de la thermodynamique et de la méca... | 3 | Aix | Foad | 2 | |||
| EEP102 | Électronique de puissance | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
| MTX110 | Introduction à l'analyse de cycle de vie et à l'... | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
| MEC101 | Introduction aux éléments finis | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
| EEP103 | Actionneurs et moteurs électriques | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
| AUT103 | Commande des systèmes à événements discrets | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
| MEC124 | Analyse et modélisation des mécanismes | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
| ETR102 | Communication et information scientifique | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
| ANG320 | Anglais professionnel | 6 | Aix | Présentiel | 1/2 | |||
| UAME18 | Expérience professionnelle | 15 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
Modalités de validation
Avoir réussi les UE du cursus de L3 et rédigé un rapport d'activités.
L’évaluation terminale est une évaluation de l’ensemble de la période d’enseignement qui s’effectue à l’issue de celle-ci. Elle s’effectue durant la période d’examen prévue dans le calendrier et fait l’objet d’une convocation appropriée. L’évaluation se déroule dans le centre Cnam régional d’inscription de l’élève même pour les unités d’enseignement dispensées dans un autre centre Cnam régional.
Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire [RNCP38980BC01]
Objectifs
Mobiliser des concepts en mathématiques, en physique, en chimie, en thermodynamique, afin d’aborder des problèmes spécifiques aux différents domaines industriels.
Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires [RNCP38980BC01]
Objectifs
Identifier le rôle et le champ d’application des sciences pour l’ingénieur dans tous les secteurs : milieux naturels, milieux industriels, transports, environnements urbains, etc.
Maîtriser une installation électrique industrielle
Organiser la maintenance des réseaux de distribution
Faire respecter les normes, directives
Concevoir des produits et équipements électriques
Maîtriser le fonctionnement de machines électriques
Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire [RNCP38980BC03]
Objectifs
Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
Mobiliser les outils mathématiques nécessaires à la modélisation.
Estimer les ordres de grandeur et manipuler correctement les unités.
Intégrer une vision correcte de l’espace et de ses représentations.
Isoler un système.
Mettre en oeuvre des techniques d’algorithmique et de programmation, notamment pour développer des applications simples d’acquisition et de traitements de données.
Maîtriser une installation électrique industrielle
Organiser la maintenance des réseaux de distribution
Faire respecter les normes, directives
Concevoir des produits et équipements électriques
Maîtriser le fonctionnement de machines électriques
Usages digitaux et numériques [RNCP38980BC04]
Objectifs
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Utiliser la conception assistée par ordinateur
Exploitation de données à des fins d'analyse [RNCP38980BC05]
Objectifs
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Conduire une recherche bibliographique en rapport avec un thème scientifique ou technique.
Analyser et synthétiser les données
Donner une argumentation scientifique ou technique
Expression et communication écrites et orales [RNCP38980BC06]
Objectifs
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Communiquer à l'écrit et à l'oral
Comprendre, s'exprimer et interagir en anglais
Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel [RNCP38980BC07]
Objectifs
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle [RNCP38980BC08]
Objectifs
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Métiers visés
Electromécanicien
L’électromécanicien installe, contrôle, entretient, règle et répare les machines, appareils et instruments composés de pièces mécaniques, électriques et électroniques. On trouve des électromécaniciens dans tous les secteurs d’activité : usines, services de sécurité, transports, exploitations agricoles, secteurs sanitaires, chantiers de construction, production électrique, ateliers de mécanique, ... L’électromécanicien est généralement affecté au service maintenance ou au service après-vente.
En fonction du secteur d’activité dans lequel il travaille, et de son poste, l’électronicien développe des compétences spécifiques : électromécanicien d’équipements industriels, électromécanicien d’aéronautique, électromécanicien d’ascenseurs, d’escaliers mécaniques, ...
Source : Manpower
La formation Licence générale Sciences, Technologies, Santé mention Sciences pour l'ingénieur parcours Électromécanique possède des passerelles vers d'autres formations :
Ingénieur Mécanique parcours Structure (CYC9403A)
Les deux formations possèdent 12 unité(s) d'enseignement en commun :
- FAB113 : Conception assistée par ordinateur
- MEC101 : Introduction aux éléments finis
- MEC121 : Mécanique des solides
- MEC124 : Analyse et modélisation des mécanismes
- MTX110 : Introduction à l'analyse de cycle de vie et à l'écoconception de produits
- MVA005 : Calcul différentiel et intégral
- MVA006 : Applications de l'Analyse à la Géométrie, Initiation à l'Algèbre Linéaire
- UTC402 : Introduction à la mécanique des solides déformables
- UTC403 : Introduction à la physique des vibrations et des ondes
- UTC404 : Fondamentaux de la thermodynamique et de la mécanique des fluides
- UTC405 : Notions fondamentales sur les matériaux
- UTC604 : Mathématiques pour ingénieur
Diplôme d'établissement Responsable technique et opérationnel des systèmes mécaniques (DIE9301A)
Les deux formations possèdent 11 unité(s) d'enseignement en commun :
- FAB113 : Conception assistée par ordinateur
- MEC101 : Introduction aux éléments finis
- MEC121 : Mécanique des solides
- MEC124 : Analyse et modélisation des mécanismes
- MVA005 : Calcul différentiel et intégral
- MVA006 : Applications de l'Analyse à la Géométrie, Initiation à l'Algèbre Linéaire
- UTC402 : Introduction à la mécanique des solides déformables
- UTC403 : Introduction à la physique des vibrations et des ondes
- UTC404 : Fondamentaux de la thermodynamique et de la mécanique des fluides
- UTC405 : Notions fondamentales sur les matériaux
- UTC604 : Mathématiques pour ingénieur

