Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce, vente et marketing LG03606A-ALT
Modifié le 10/12/2024
Informations générales
Code RNCP (référence officielle du descriptif du diplôme) : 35924
Date d'enregistrement au RNCP : 01-09-2021
Date d’échéance de l’enregistrement au RNCP : 31-08-2026
Intitulé RNCP
LICENCE - Gestion (fiche nationale)
Certificateur : Cnam
Intitulé du diplôme Cnam
Licence Droit, Économie, Gestion mention Gestion parcours Commerce, vente et marketing digital
=> sur MARSEILLE en partenariat avec le Lycée PERRIMOND
=> sur GRASSE en partenariat avec le Lycée FENELON
=> sur ARLES en partenariat avec le GRETA CFA PROVENCE
=> sur AIX-EN-PROVENCE en partenariat avec le GRETA CFA PROVENCE
Niveau de sortie
Niveau 6
Coût de la formation
Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
- le contrat d'apprentissage ou de professionnalisation est entièrement pris en charge par l'entreprise (via son Opco, opérateur de compétences),
- vous bénéficiez d'une rémunération.
Pour les salariés
Possibilité de prise en charge totale ou partielle de la formation : Pro-A, compte personnel de formation (CPF), plan d'adaptation et de développement des compétences de l'entreprise, CPF de transition,...
Conditions d'accès
Niveau d'entrée : Bac +2
Prérequis
- Être titulaire d’une L1 et L2 en Droit Economie Gestion,
- ou être titulaire d’un BTS, d’un DUT dans le domaine du marketing ou de la vente BTS Management des Unités Commerciales, BTS Management Commercial Opérationnel, BTS Négociation et digitalisation de la relation client, BTS Négociation de la Relation Client., BTS Gestion de la PME, BTS Banque Conseillé de clientèle, BTS Commerce International, BTS Technico-commercial, BTS Communication, DUT Gestion des Entreprises et Administration, DUT Technique de Commerciale, DUT Gestion administrative et commerciale, d'une formation Classe préparatoire aux Ecoles de Commerce ou d’un titre RNCP de niveau III en marketing ou en vente,
- ou justifier d’une formation équivalente à la L1 et la L2, sur les deux années, d'un minimum de 16 ECTS (soit un minimum de 160h de cours) dans les matières marketing et/ou vente,
- ou disposer d’un bac+3 ou plus dans un domaine connexe au marketing et à la vente (Bac+3 en Psychologie, ou en Droit, etc). (validation des études supérieures – VES),
- ou vous ne disposez pas d’un Bac+2 en gestion OU vous avez suivi une formation hors gestion (bac+2 en Droit, en Economie, en Lettres, etc) (VAPP).
Public concerné
- Personnes de moins de 26 ans et/ou demandeurs d’emploi dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.
- Personnes de moins de 30 ans et/ou demandeurs d’emploi, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.
- Salariés en activité ou en reconversion.
Processus d'admission
- Remplir le dossier de candidature en bas de page correspondant au lieu souhaité de formation (Marseille ou grasse).
- Envoyer ce dossier par mail à l'adresse info.formation@cnam-paca.fr (délai de réponse à votre candidature : 1 mois).
- Commission d'admissibilité.
- Admission définitive prononcée après signature d’un contrat d’alternance ou accord de financement.
Dates de la formation
De septembre 2025 à septembre 2026. !!! Les inscriptions seraient possibles dans les 15 jours après le démarrage de la formation sous réserve des places disponibles et sous condition (nous consulter).
Durée de la formation
1 an - 14 semaines de formation.
Rythme de la formation
1 semaine en formation / 3 semaines en entreprise (semaine – type de 35 heures).
Lieux de la formation
à Marseille
- Institut Perrimond : 244, chemin du Roucas Blanc - 13007 Marseille
- Cnam Marseille : 12, place des abattoirs - 13015 Marseille
à Grasse
- Lycée Fénelon - 7, avenue Yves Emmanuel Baudoin - 06130 Grasse
à Arles
- Lycée Polyvalent Montmajour Le Trébon - Chemin des Moines - 13200 Arles
à Aix-en-Provence
- Lycée Polyvalent Vauvenargues 60 Bd Carnot, 13090 Aix-en-Provence
Vous n'avez pas les pré-requis pour accéder à cette formation ? Les formations suivantes possèdent des passerelles vers le diplôme "Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce, vente et marketing" :
- Certificat de compétence E-marketing et E-commerce (CC11000A) (Sortie Niveau 5)
Objectifs pédagogiques
Les titulaires de la licence auront acquis l’aptitude globale :
- à appréhender l’environnement économique de l’entreprise,
- à mettre en oeuvre les techniques et méthodes générales utilisées dans les fonctions commerciales (droit, communication, anglais, management, comptabilité et gestion),
- à maîtriser et mettre en oeuvre les techniques fondamentales utilisées dans les fonctions commerce /vente /distribution /marketing.
Modalité d'enseignement
Cours en présentiel - travaux dirigés.
Méthodes mobilisées
Les méthodes mobilisées sont basées sur une pédagogie active et participative s’appuyant sur la communauté d’apprentissage entre pairs : retours d’expérience, études de cas et analyse réflexive des pratiques professionnelles.
Outils numériques
Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.
Modalités d'évaluation
Les enseignants évaluent tout au long de la formation les stagiaires par des observations et rétroactions en classe, Quizz, QCM, test, activité sur l’ENF, projets de groupe, auto-évaluation, apprentissage par les pairs, afin de suivre leur progression.
Poursuite d'études envisageable
Diplômes en sciences de gestion, commerce ou marketing, Master professionnel, École de Commerce et de Management.
Compétences attestées
- mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l’entreprise,
- commercialiser l’offre de produits et de service de l’entreprise,
- assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial,
- utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution,
- assurer des fonctions d’encadrement terrain de forces de vente,
- participer à la mise en œuvre d’un dispositif de veille concurrentielle,
- utiliser les outils de traitement de l’information qui sont les références dans la fonction commerciale,
- mettre en œuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l’activité commerciale.
Les titulaires de la licence posséderont les connaissances et compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets et d’activités intégrant principalement des dimensions commerciales, marketing, en utilisant les méthodes et outils appropriés et à un niveau de responsabilité et d’autonomie significatif.
Ces fonctions seront exercées à des niveaux de responsabilité relevant de l’encadrement intermédiaire ou encore de proximité.
Documents
- Dossier de candidature LCVM Digital à MARSEILLE (PDF - 118 Ko)
- Dossier de candidature LCVM Digital à ARLES (PDF - 118 Ko)
- Dossier de candidature LCVM Digital à GRASSE (PDF - 115 Ko)
- Dossier de candidature LCVM Digital à AIX EN PROVENCE (PDF - 118 Ko)
Renseignements
Florence HERNANDEZ
06 21 00 11 37 info.formation@cnam-paca.fr
Dates de la formation
De sept. 2025 à sept. 2026
Lieux de la formation
à MARSEILLE
- Cnam de Marseille
- Lycée Perrimond 244, ch. du Roucas Blanc 13007 Marseille
à GRASSE
Lycée Fénelon 7, av. Yves Emmanuel Baudoin 06130 Grasse
à ARLES
Lycée Montmajour à Arles Le Trébon - Chemin des Moines 13200 Arles
à AIX-EN-PROVENCE
Lycée Polyvalent Vauvenargues 60 Bd Carnot 13090 Aix-en-Provence
Composition du diplôme et programmation
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
Code | Intitulé | ECTS |
ESC103 | Veille stratégique et concurrentielle | 4 |
ACD109 | Négociation et Management des forces de vente : approfondissements | 4 |
DRA103 | Règles générales du droit des contrats | 4 |
MSE101 | Management des organisations | 6 |
ESC123 | Marketing Digital et Plan d'acquisition on-line | 6 |
CCG100 | Comptabilité et contrôle de gestion- Découverte | 4 |
ANG320 | Anglais professionnel | 6 |
CSV002 | Initiation à la gestion de la relation client (CRM) | 6 |
ESC101 | Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouveaux enjeux de la Data | 6 |
ESC132 | Stratégie de communication multicanal | 6 |
UAM110 | Expérience professionnelle licence générale marketing vente commerce L3 | 10 |
Modalités de validation
- Avoir validé les unités d’enseignement.
- Valider l’expérience professionnelle (rapport d’activité professionnelle).
=> Possibilité de valider 1 ou plusieurs blocs de compétences (voir onglet "Blocs de compétence").
L’évaluation terminale est une évaluation de l’ensemble de la période d’enseignement qui s’effectue à l’issue de celle-ci. Elle s’effectue durant la période d’examen prévue dans le calendrier et fait l’objet d’une convocation appropriée. L’évaluation se déroule dans le centre Cnam régional d’inscription de l’élève même pour les unités d’enseignement dispensées dans un autre centre Cnam régional.
Documents
- Dossier de candidature LCVM Digital à MARSEILLE (PDF - 118 Ko)
- Dossier de candidature LCVM Digital à ARLES (PDF - 118 Ko)
- Dossier de candidature LCVM Digital à GRASSE (PDF - 115 Ko)
- Dossier de candidature LCVM Digital à AIX EN PROVENCE (PDF - 118 Ko)
Usages numériques [RNCP35924BC01]
Objectifs
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Conditions d'accès
Bac+2 en gestion
Modalités de validation
Etude de cas pratiques, QCM, projet
Exploiter des données à des fins d'analyse [RNCP35924BC02]
Objectifs
• Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
• Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
• Développer une argumentation avec esprit critique.
Conditions d'accès
Bac+2 en Gestion
Modalités de validation
Etude de cas pratiques, QCM, projet
S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère [RNCP35924BC03]
Objectifs
• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
• Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
En particulier SAVOIR COMMUNIQUER DANS SON CHAMP DISCIPLINAIRE
Conditions d'accès
Bac
Modalités de validation
Contrôle continu (pas d'examen final) avec présence minimum à 75% des cours.
Les éléments suivants sont évalués :
• Investissement dans les activités proposées tout au long du semestre : une note /20
• Tâche écrite (à définir avec l’enseignant.e) : une note /20
• Tâche orale (à définir avec l’enseignant.e) : une note /20
La note finale d’un auditeur correspond à la moyenne des 3 notes ci-dessus. L’objectif pour réussir est donc d’obtenir une note finale égale ou supérieure à 10/20.
Se positionner vis-à-vis d'un champ professionnel [RNCP35924BC04]
Objectifs
• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
• Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
• Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Conditions d'accès
Bac
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle [RNCP35924BC05]
Objectifs
• Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
• Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
• Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
• Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
• Prendre en compte la problématique du handicap et de l’accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Conditions d'accès
Bac
Modalités de validation
Présentation écrite d&rsquo.un projet professionnel (rapport).
Utiliser des techniques et des outils de gestion [RNCP35924BC07]
Objectifs
• Appliquer des techniques et outils en gestion. • Contrôler le respect des règles, pratiques, normes, etc... • Recueillir et exploiter les données afin de les analyser.
Conditions d'accès
Bac+2 en Gestion
Modalités de validation
Etude de cas pratiques, QCM, projet
Développer des pratiques professionnelles en gestion [RNCP35924BC08]
Objectifs
• Comprendre les contours d’un projet, d’une affaire, d’une organisation, etc...
• Définir des plans d’actions opérationnels et les mettre en œuvre en favorisant les innovations managériales.
Conditions d'accès
Bac+2 en Gestion
Modalités de validation
Etude de cas pratiques juridiques, QCM, projet.
Métiers visés
Métiers de la Licence Commerce Vente & Marketing Digital
Les titulaires de la licence pourront exercer les métiers de chef de projet, chef de produit, chargé de développement, commercial B to B, chargé d’affaires, technico-commercial, chef de rayon, responsable de secteur, responsable univers, chargé du marketing, chargé de communication, chef de projet digital, social media manager,...