Formations du domaine Management
Sans niveau / Niveau 5
Niveau 7
Aucune formation de niveau 7
pour ce domaine
Certificat de compétence Management opérationnel CC0600A
Modifié le 20/03/2024
Informations générales
La formation Certificat de compétence Management opérationnel vous permet d'obtenir un Certificat de compétence sur une durée conseillée de 2 ans.
Cette formation est disponible dans les centres suivants :
- Marseille
- Nice
- Aix-en-Provence
Conditions d'accès
Niveau d'entrée : Bac +2
Connaissances générales en gestion ou solide expérience professionnelle en entreprise.
Lire le manuel Management d'entreprise 360°, Dunod, 2ème ed, 2020, Thomas Durand.
Lire l'ouvrage Fondamentaux de GRH: 100 défis RH illustrés, Dunod, 2018, Pennaforte et al.
Objectifs pédagogiques
- Etre formé aux fonctions de management opérationnel.
- Assurer un rôle complet de manager dans les organisations.
Modalité d'enseignement
Formation en présentiel. Les cours, TD et TP sont réalisés par des enseignants et des professionnels du métier.
Méthodes mobilisées
Mise en situation professionnelle. Projet tutoré collectif ou individuel.
Outils numériques
Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.
Modalités d'évaluation
Les enseignants évaluent tout au long de la formation les stagiaires par des observations et rétroactions en classe, Quizz, QCM, test, activité sur l’ENF, projets de groupe, auto-évaluation, apprentissage par les pairs, afin de suivre leur progression.
Compétences attestées
Animer une équipe, appréhender les différentes facettes du pilotage d'une entreprise, identifier le rôle des parties prenantes et l'impact de l'environnement, positionner stratégiquement l'entreprise et ses produits, organiser son développement.
Les débouchés concernent les positions de management et les cadres de gestion intermédiaires en entreprises et dans la diversité des formes d'organisation.
Nous vous conseillons de suivre les unités d'enseignement qui composent la formation dans l'ordre suivant :
Année 1 | Semestre 1 | |
---|---|---|
Semestre 2 | ||
Année 2 | Semestre 1 | |
Semestre 2 |
Composition du diplôme et programmation
Unité d'enseignement | Centre | Modalité |
2024 2025 |
2025 2026 |
2026 2027 |
|||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Code | Intitulé | ECTS | ||||||
MSE147 | Principes généraux et outils du management d'ent... | 9 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
1 UE au choix parmi les 2 suivantes : | ||||||||
ESC101 | Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouve... | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
MSE101 | Management des organisations | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
ESC102 | Mercatique II : Stratégie marketing | 4 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
EME104 | Gestion des RH et des équipes | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
UAM20A | Mémoire | 4 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 |
Projets / Mémoire
Le certificat est complété par un mémoire entre 10 et 20 pages sur une expérience de management opérationnelle ou une étude relative à un des modules du certificat. L'évaluation de ce mémoire se fait par l'enseignant de la matière concernée ou le responsable du certificat en région.
Modalités de validation
Valider les UE et réaliser un mémoire sur une problématique managériale.
L’évaluation terminale est une évaluation de l’ensemble de la période d’enseignement qui s’effectue à l’issue de celle-ci. Elle s’effectue durant la période d’examen prévue dans le calendrier et fait l’objet d’une convocation appropriée. L’évaluation se déroule dans le centre Cnam régional d’inscription de l’élève même pour les unités d’enseignement dispensées dans un autre centre Cnam régional.
Métiers visés
Manager opérationnel
Le manager opérationnel, encadrant de proximité d’un service, anime et pilote ses équipes. Il conçoit, met en œuvre, contrôle et évalue les plans d’actions qui concourent à la réalisation des objectifs assignés. Activités principales:
- Proposition, suivi de la réalisation des objectifs et compte rendu de l'activité de son service.
- Élaboration et mise en œuvre des plans d’actions opérationnels, organisation et suivi du travail.
- Animation de l’équipe, notamment en matière de conduite du changement.
- Gestion des moyens humains et budgétaires associés.
- Référent technique.
- Suivi des dossiers complexes ou à enjeux. Source : economie.gouv.fr
Autres métiers : Responsable en organisation, ...