1. Formations à la carte
  2. Management
  3. Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Développement des compétences professionnelles des acteurs de la transformation (LG03609A)

Formations du domaine Management

Sans niveau / Niveau 5
Niveau 7

Aucune formation de niveau 7
pour ce domaine

Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Développement des compétences professionnelles des acteurs de la transformation LG03609A

Modifié le 15/03/2024

Informations générales

La formation Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Développement des compétences professionnelles des acteurs de la transformation vous permet d'obtenir une Licence générale (Sortie Niveau 6) sur une durée conseillée de 2 ans.

Cette formation est disponible dans les centres suivants :

  • Nice
  • Marseille
  • Aix-en-Provence

Code RNCP (référence officielle du descriptif du diplôme) : 35924

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac +2

Les conditions d'accès direct en L3 sont les suivantes :

  • soit être titulaire des 120 crédits des L1 et L2 d'une licence DEG ou SHS
  • soit justifier d'une autre formation Bac+2 (Dépôt d'une demande VES avant toute inscription si votre diplôme est cohérent avec le domaine RH, management ou gestion de projet). Il faudra impérativement avoir obtenu un avis favorable pour s'inscrire.
  • Ou faire une demande VAPP (Validation d’Acquis Professionnels et Personnels) si expérience conséquente dans le domaine RH, management ou gestion de projet. Demande à déposer avant toute inscription. Il faudra impérativement avoir obtenu un avis favorable pour s'inscrire.

Les dossiers VAPP et VES seront évalués par une commission qui statuera sur la cohérence de votre demande.

L'accès en L3 suppose des prérequis obligatoires :

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir une qualification de manager spécialisé en GRH avec une culture data, en capacité de gérer des projets et des processus de transformation organisationnels en intégrant les dimensions ressources humaines et sociales.
  • Conférer des compétences professionnelles (managériales et méthodologiques) pour mettre en œuvre des processus et utiliser des outils de transformations organisationnelles, en RH, en intelligence collective et en Intelligence Artificielle.

Modalité d'enseignement

Formation en présentiel. Les cours, TD et TP sont réalisés par des enseignants et des professionnels du métier.

Méthodes mobilisées

Mise en situation professionnelle. Projet tutoré collectif ou individuel.

Outils numériques

Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.

Modalités d'évaluation

Les enseignants évaluent tout au long de la formation les stagiaires par des observations et rétroactions en classe, Quizz, QCM, test, activité sur l’ENF, projets de groupe, auto-évaluation, apprentissage par les pairs, afin de suivre leur progression.

Compétences attestées

  • Appréhender les grandes transformations du monde du travail (après Covid-19)
  • Acquérir les codes et les outils pour y faire face (numérique, agilité, design thinking et IA)
  • Mettre en place ces outils dans une situation de travail professionnelle
  • Acquérir les compétences professionnelles nécessaires pour créer, prendre part et comprendre les transformations qui sont en place dans les organisations
  • Etre en mesure d’être acteur d’un projet de transformation de son entreprise : de la réflexion, à la réalisation, à sa restitution
  • Acquérir les compétences de collaboration (transversales, comportementales et relationnelles)
  • Mettre en place les conditions propices à l’émergence d’une intelligence collective au sein de son équipe au travail
  • Mobiliser l’intelligence collective comme « outil transformationnel agile » pour les organisations
  • Apprendre à recruter, former, évaluer, développer et rémunérer les compétences professionnelles collaboratives au sein des organisations
  • Appréhender les formes de collaboration et outils numériques et/ou collaboratifs en lien avec la digitalisation des entreprises
  • Rédiger un rapport d’expérience sur un projet de transformation
  • Traiter des problèmes d'organisation en prenant en compte les problématiques de coût, l'aspect humain, l'aspect risque, la maîtrise du temps et les nouvelles modalités de conduite de projets
  • Appliquer les méthodes de conduite d'un projet d'organisation ainsi que les outils de base de l'organisateur
  • Analyser le fonctionnement de l'entreprise, établir un diagnostic et mettre en œuvre le scénario de changement retenu
  • Maîtriser les outils et les méthodes de la communication interne et les NTIC
  • Être capable d'assister le DRH dans la mise en œuvre des relations professionnelles et du dialogue social en particulier
  • Assister les managers dans la mise en œuvre des outils RH : gestion des carrières, du recrutement, de l'emploi, des compétences, des rémunérations, de la paie, des relations sociales

Nous vous conseillons de suivre les unités d'enseignement qui composent la formation dans l'ordre suivant :

Parcours conseillé pour la formation Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Développement des compétences professionnelles des acteurs de la transformation
Année 1 Semestre 1
Semestre 2
Année 2 Semestre 1
Semestre 2

Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'un ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.En Paca, 2 crédits correspondent généralement à 20 heures d’enseignement (cours, TP, TD,…), 3 crédits à 27 heures, 4 crédits à 36 heures, 8 crédits à 59 heures, 10 crédits à 68 heures et 12 crédits à 77 heures.

Pourquoi un parcours conseillé ?

Certaines formations imposent un parcours précis tandis que d’autres laissent plus de souplesse.Certaines UE ne sont accessibles qu’après en avoir validé une première donnant les bases indispensables.Il est donc important de consulter sur ce site sur les fiches plannings, le parcours conseillé pour chaque diplôme/certificat et les pré-requis des UE.

Combien préparer d'UE par an ?

Une unité d'enseignement représente 3 à 4 heures d’enseignement par semaine et nécessite autant de temps de travail personnel.Un rythme raisonnable est de 4 à 6 UE dans l’année, soit 2 à 3 par semestre, en fonction des disponibilités de chacun.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Développement des compétences professionnelles des acteurs de la transformation
Unité d'enseignement Centre Modalité 2024
2025
2025
2026
2026
2027
Code Intitulé ECTS
DSY020 Méthodes et outils de l'organisation 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
DSY006 Démarches et outils de l'organisateur 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
FPG109 GRH, dialogue social et transformations des orga... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
FPG119 Data RH 6 Aix Foad 2
FPG114 Outils RH 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
FPG120 Workshop autour d’un projet de transformation au... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
FPG121 Intelligence collective et développement des com... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
FPG122 Mener une transformation dans une organisation (... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
UAIP2B Action en responsabilité au sein d'une organisat... 12 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2

Modalités de validation

Il faudra valider toutes les UE, avoir une expérience conséquente en RH ou management ou gestion de projet et produire un rapport d'expériences professionnelles de qualité suivant la méthodologie en vigueur.

=> Possibilité de valider 1 ou plusieurs blocs de compétences (voir onglet "Blocs de compétences").

L’évaluation terminale est une évaluation de l’ensemble de la période d’enseignement qui s’effectue à l’issue de celle-ci. Elle s’effectue durant la période d’examen prévue dans le calendrier et fait l’objet d’une convocation appropriée. L’évaluation se déroule dans le centre Cnam régional d’inscription de l’élève même pour les unités d’enseignement dispensées dans un autre centre Cnam régional.

Développement des pratiques professionnelles en gestion [RNCP35924BC08]

Objectifs

Utiliser les méthodes et techniques de la gestion courante des organisations pour préparer et mettre en oeuvre des décisions des organisations.
Observer, décrire et évaluer la mise en oeuvre par une organisation des principes managériaux fondamentaux.
Etre en capacité de mener un projet de transformation au sein de son entreprise en mettant en place ou en utilisant des méthodes de travail fondées sur l’intelligence collective, l’agilité, le design thinking, les transformations numériques et les innovations liées à l'IA.
Avoir une vue d’ensemble des grandes transformations que connaissent les entreprises, une compréhension des enjeux, des mécanismes en lien et acquérir de nouvelles compétences et les tester dans leur environnement de travail.
Appréhender les mutations de la société et du monde du travail en particulier, en mobilisant des outils (numériques et collaboratifs) en phase avec l’évolution de la gestion des ressources humaines et dans lesquels les interactions entre individus sont optimisées et de qualité. Les pratiques de travail se focalisant sur l’intelligence collective et le collaboratif sont au cœur des processus d’innovation.

Conditions d'accès

Elle s’adresse à tous les acteurs (Chefs d'entreprise, salariés, cadres dirigeants, fonction RH, managers, consultants, etc…) de grandes entreprises, PME, ETI, start up, organisations publiques ou privées.
Niveau Bac + 2 pour l'accès au bloc, celui ci fait partie de la licence (L3), en cas de poursuite obligation d'être titulaire d'un diplôme niveau 5 ou VAPP.

Modalités de validation

examen, exercices à réaliser, projets, études de cas, QCM...

Usages numériques [RNCP35924BC01]

Objectifs

• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Participer à une réunion d'information