Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce et développement international LG03602A
Modifié le 06/11/2024
Informations générales
La formation Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce et développement international vous permet d'obtenir une Licence générale (Sortie Niveau 6) sur une durée conseillée de 2 ans.
Cette formation est disponible dans les centres suivants :
- Marseille
- Nice
- Aix-en-Provence
Code RNCP (référence officielle du descriptif du diplôme) : 35924
Conditions d'accès
Niveau d'entrée : Bac +2
Accès en L3 selon les conditions suivantes :
- soit être titulaire des 120 crédits ECTS des années L1 et L2 d'une licence des domaines DEG ou SHS,
- soit être titulaire d'un diplôme bac+2 (Cnam ou autre établissement) ou d'une certification professionnelle de niveau 5 enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP),
- soit justifier d'un niveau de formation bac+2 et effectuer une procédure de validation d'études supérieures (VES),
- soit candidater à l'accès en L3 par une procédure de VAP.
L'accès en L3 suppose des pré-requis en termes de connaissances juridiques, économiques, comptables et en méthodes de gestion.
Vous n'avez pas les pré-requis pour accéder à cette formation ? Les formations suivantes possèdent des passerelles vers le diplôme "Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce et développement international" :
- Certificat de compétence E-marketing et E-commerce (CC11000A) (Sortie Niveau 5)
Objectifs pédagogiques
La licence Gestion qualifie des publics en vue de l'exercice de fonctions d'encadrement intermédiaire et de proximité, dans trois secteurs :
- gestion administrative et gestion commerciale
- développement commercial, national ou international
- management et processus organisationnels
La licence a pour objectif de permettre l'acquisition des connaissances, savoir-faire et compétences nécessaires pour pratiquer et utiliser en autonomie les outils et méthodes mobilisés dans le fonctionnement des entreprises et des organisations. Ces aptitudes et connaissances générales se définissent de la façon suivante :
Parcours L3 :
- compréhension et application des principes et outils de la gestion et du management de proximité
- mise en oeuvre de règles d'organisation au sein des entreprises et des organisations
- respect et compréhension des principes et règles contractuels ainsi que des clauses usuelles
- connaissance et compréhension des principes, des règles comptables et de leurs applications
- utilisation des outils de communication et de traitement de l'information
- capacité de mise en œuvre de techniques et de méthodes de gestion et de développement commercial.
Modalité d'enseignement
Formation en présentiel. Les cours, TD et TP sont réalisés par des enseignants et des professionnels du métier.
Méthodes mobilisées
Mise en situation professionnelle. Projet tutoré collectif ou individuel.
Outils numériques
Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.
Modalités d'évaluation
Les enseignants évaluent tout au long de la formation les stagiaires par des observations et rétroactions en classe, Quizz, QCM, test, activité sur l’ENF, projets de groupe, auto-évaluation, apprentissage par les pairs, afin de suivre leur progression.
Compétences attestées
Appréhender les éléments de l'environnement économique externe de l'organisation :
- définir et caractériser l'environnement concurrentiel de l'entreprise,
- recueillir, classer et utiliser l'information économique, réglementaire, légale, concernant le secteur d'activité de l'entreprise,
- élaborer des documents de travail (rapports, notes de synthèse, guides),
- évaluer les modes d'intervention des Pouvoirs publics dans le fonctionnement du système économique (cadre budgétaire, marchés publics, réglementation européenne).
Collaborer au sein de (ou avec) services marketing, commercial, ADV et production :
- connaître les tendances du marché,
- mettre en œuvre les outils de politique commerciale en fonction des orientations générales définies par la direction de l'entreprise,
- mettre en œuvre d'un plan d'action commerciale,
- identifier des actions permettant de concourir à la réalisation des objectifs,
- réaliser des études de marché.
Dans le respect des réglementations et législations en vigueur : - prendre part, en situation de responsabilité, à un processus de négociation avec des fournisseurs ou des clients, - prendre en charge un processus d'exécution et de suivi d'opérations commerciales, nationales ou internationales, en fonction des techniques requises, - dialoguer avec les opérateurs professionnels externes intervenant dans la chaîne de négociation et d'exécution des contrats.
Au niveau de l'entreprise, de l'unité ou du service : - participer à la détermination des procédures adaptées à l'organisation de l'activité, - utiliser les techniques génériques de traitement de l'information, - maîtriser les outils de traitement de l'information spécifiques de l'activité exercée, - vérifier la cohérence des informations traitées avec les tâches de contrôle à réaliser, - identifier, analyser un problème de gestion d'activité et proposer des éléments concourant à sa résolution, - travailler dans des équipes pluridisciplinaires et pluriprofessionnelles, - organiser et contrôler l'activité d'une équipe.
Comprendre et utiliser les informations comptables et financières liées à l'activité de l'entreprise, de l'unité ou de l'organisation : - dialoguer avec les partenaires internes ou externes en charge des éléments, comptables et/ou financiers de l'activité, - analyser et interpréter les états financiers d'une entité, actualiser les données, réglementaires, identifier et utiliser les règles fiscales, - développer des procédures administratives et comptables, - élaborer les moyens de gestion de l'information financière et comptable de l'entreprise.
Nous vous conseillons de suivre les unités d'enseignement qui composent la formation dans l'ordre suivant :
Année 1 | Semestre 1 | |
---|---|---|
Semestre 2 |
ESC101 - une UE au choix
|
|
Année 2 | Semestre 1 |
UE au choix
|
Semestre 2 |
UE au choix - UAM10D
|
Composition du diplôme et programmation
Unité d'enseignement | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Code | Intitulé | ECTS | ||||||
DVE102 | Géographie et économie de la mondialisation | 8 | ||||||
ESC101 | Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouveaux enjeux de la Data | 6 | ||||||
ANG320 | Anglais professionnel | 6 | ||||||
28 ects à choisir parmi : | ||||||||
ESD104 | Politiques et stratégies économiques dans la mondialisation | 6 | ||||||
DRA103 | Règles générales du droit des contrats | 4 | ||||||
DVE103 | Développement international des entreprises | 8 | ||||||
MSE101 | Management des organisations | 6 | ||||||
CCE105 | Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle | 4 | ||||||
ESC103 | Veille stratégique et concurrentielle | 4 | ||||||
GFN106 | Pilotage financier de l'entreprise | 6 | ||||||
UAM10D | Expérience professionnelle et rapport d'activité | 12 |
Projets / Mémoire
La délivrance du diplôme est conditionnée par l'élaboration et la validation d'un rapport d'activité professionnelle, présentant l'expérience professionnelle et les compétences développées par le candidat dans les domaines couverts par la licence.
Stage / Missions
Une expérience professionnelle d'une durée de 36 mois est requise à l'issue du parcours de licence, dans un ou plusieurs domaines visés par la formation. Si l'expérience professionnelles se situe hors du champ de la gestion, un stage d'une durée de trois mois au minimum est requis, ainsi qu'un rapport de stage.
Modalités de validation
La validation des 180 crédits de la licence, prononcée par le jury national, comprend :
- 120 crédits + L3 en cas d'accès direct en L3,
- la validation de l'expérience professionnelle et du rapport d'activité associé.
Dans le cadre de la mise en œuvre du principe de compensation dans les licences générales du Cnam, vous pouvez consulter la note règlement 2015-03/DNF auprès de la scolarité de votre centre.
D'autres UEs en Foad au choix sont possibles : consultez le diplôme sur le site national http://formation.cnam.fr/ et renseignez-vous auprès de votre centre d'inscription.
=> Possibilité de valider 1 ou plusieurs blocs de compétences (voir onglet "Blocs de compétences").
L’évaluation terminale est une évaluation de l’ensemble de la période d’enseignement qui s’effectue à l’issue de celle-ci. Elle s’effectue durant la période d’examen prévue dans le calendrier et fait l’objet d’une convocation appropriée. L’évaluation se déroule dans le centre Cnam régional d’inscription de l’élève même pour les unités d’enseignement dispensées dans un autre centre Cnam régional.
Usages numériques [RNCP35924BC01]
Objectifs
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Exploitation de données à des fins d'analyse [RNCP35924BC02]
Objectifs
• Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
• Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
• Développer une argumentation avec esprit critique.
Expression et communication écrites et orales [RNCP35924BC03]
Objectifs
• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
• Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel [RNCP35924BC04]
Objectifs
• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
• Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
• Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle [RNCP35924BC05]
Objectifs
• Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
• Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
• Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
• Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Appréhension du monde des affaires [RNCP35924BC06]
Objectifs
- Comprendre l’éco-système du monde des affaires et en assurer une veille, tant sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques que managériaux, etc.
- Anticiper les futurs possibles du monde des affaires afin d’en détecter les menaces, les opportunités, les tendances, les risques possibles, etc.
Utilisation de techniques et d’outils de gestion [RNCP35924BC07]
Objectifs
Appliquer des techniques et outils en gestion |
Développement des pratiques professionnelles en gestion [RNCP35924BC08]
Objectifs
Comprendre les contours d’un projet, d’une affaire, d’une organisation, etc.
Définir des plans d’actions opérationnels et les mettre en œuvre en favorisant les innovations managériales
Métiers visés
Attaché(e) commercial
La mission de l’attaché commercial consiste à vendre des services ou des produits, augmenter le chiffre d’affaires et assurer le lien entre l’entreprise et sa clientèle.
L’attaché commercial peut couvrir une zone variable, selon le secteur géographique attribué par l’entreprise : ville, département, région, voire plus. Il peut conseiller les clients si les produits sont techniques, expliquer et convaincre des avantages de ses produits et services par rapport à la concurrence, négocier des prix selon les attributions dévolues à sa mission, chercher de nouveaux marchés.
Il doit assurer le suivi et la fidélisation de la clientèle, la bonne réception des commandes et de la satisfaction des clients. L’attaché commercial doit assurer la représentation de l’entreprise lors de salons ou de manifestations commerciales.
Source : Manpower
Merchandiseur
Le Merchandiser intervient en support du bureau d’achats international, optimise les ventes pour les pays dont il a la charge et optimise les allocations marchandises sur son marché. En lien avec les achats, il pilote le suivi des ventes pour améliorer les performances sur sa zone. En début de saison, il détermine les volumes et met en place les meilleurs assortiments par typologie de point de vente, zone et historique de ventes. Il met en place toute action pour augmenter et réadapter les ventes selon les objectifs, il guide les magasins dans les actions à mettre en place : transferts de marchandises, nouvelles implantations, opérations commerciales ponctuelles, etc. Il analyse ensuite les performances de chaque action prise via des résultats chiffrés, et remonte les informations au bureau d’achats, pour décider de nouveaux lancements produits et affiner la préparation des futures collections. Source : MichaelPage
Autres métiers : Assistant chef de produit, Technico-commercial, ...