Commerce - Vente - Marketing
Sans niveau / Niveau 5
Niveau 7
Aucune formation de niveau 7
pour ce domaine
Licence générale Économie Gestion parcours Commerce, vente et marketing (L3) LG03606A
Modifié le 26/03/2024
Informations générales
La formation Licence générale Économie Gestion parcours Commerce, vente et marketing (L3) vous permet d'obtenir une Licence générale (Sortie Niveau 6) sur une durée conseillée de 1 an.
Cette formation est disponible dans les centres suivants :
- Marseille
- Nice
- Aix-en-Provence
Code RNCP (référence officielle du descriptif du diplôme) : 35924
Conditions d'accès
Niveau d'entrée : Bac +2
Accès en L3 :
- aux titulaires d'un diplôme de niveau Bac+2 ou d'un titre professionnel enregistré au RNCP de niveau 5,
- aux personnes ayant validé les années L1 et L2 d'une licence DEG soit 120 crédits ECTS,
- aux personnes justifiant d'un niveau de formation bac+2 (validation des études supérieures - VES),
- aux personnes justifiant d'une expérience professionnelle ou personnelle (VAE et VAP85).
Vous n'avez pas les pré-requis pour accéder à cette formation ? Les formations suivantes possèdent des passerelles vers le diplôme "Licence générale Économie Gestion parcours Commerce, vente et marketing (L3)" :
- Certificat de compétence E-marketing et E-commerce (CC11000A) (Sortie Niveau 5)
Objectifs pédagogiques
Les titulaires de la licence auront acquis l'aptitude globale : - à appréhender l'environnement économique de l'entreprise, - à mettre en œuvre les techniques et méthodes générales utilisées dans les fonctions commerciales (droit, communication, anglais, management, comptabilité et gestion). - à maîtriser et mettre en œuvre les techniques fondamentales utilisées dans les fonctions commerce /vente /distribution /marketing
Les titulaires de la licence posséderont les connaissances et compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets et d'activités intégrant principalement des dimensions commerciales, marketing, en utilisant les méthodes et outils appropriés et à un niveau de responsabilité et d'autonomie significatif. Ces fonctions seront exercées à des niveaux de responsabilité relevant de l'encadrement intermédiaire ou encore de proximité.
Modalité d'enseignement
Formation en présentiel. Les cours, TD et TP sont réalisés par des enseignants et des professionnels du métier.
Méthodes mobilisées
Mise en situation professionnelle. Projet tutoré collectif ou individuel.
Outils numériques
Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.
Modalités d'évaluation
Les enseignants évaluent tout au long de la formation les stagiaires par des observations et rétroactions en classe, Quizz, QCM, test, activité sur l’ENF, projets de groupe, auto-évaluation, apprentissage par les pairs, afin de suivre leur progression.
Compétences attestées
- mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l'entreprise ;
- commercialiser l'offre de produits et de service de l'entreprise ;
- assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial ;
- utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution ;
- assurer des fonctions d'encadrement terrain de forces de vente ;
- participer à la mise en œuvre d'un dispositif de veille concurrentielle ;
- utiliser les outils de traitement de l'information qui sont les références dans la fonction commerciale ;
- mettre en œuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l'activité commerciale.
Nous vous conseillons de suivre les unités d'enseignement qui composent la formation dans l'ordre suivant :
Année 1 | Semestre 1 | |
---|---|---|
Semestre 2 | ||
Année 2 | Semestre 1 | |
Semestre 2 |
Composition du diplôme et programmation
Unité d'enseignement | Centre | Modalité |
2024 2025 |
2025 2026 |
2026 2027 |
|||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Code | Intitulé | ECTS | ||||||
ESC103 | Veille stratégique et concurrentielle | 4 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
ACD109 | Négociation et Management des forces de vente : ... | 4 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
DRA103 | Règles générales du droit des contrats | 4 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
MSE101 | Management des organisations | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
ESC123 | Marketing Digital et Plan d'acquisition on-line | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
CCG100 | Comptabilité et contrôle de gestion- Découverte | 4 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
ANG320 | Anglais professionnel | 6 | Aix | Présentiel | 1/2 | |||
CSV002 | Initiation à la gestion de la relation client (C... | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
ESC132 | Stratégie de communication multicanal | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
ESC101 | Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouve... | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
UAM110 | Expérience professionnelle licence générale mark... | 10 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 |
Projets / Mémoire
La rédaction d'un rapport d'activité professionnelle est obligatoire.
Stage / Missions
Expérience professionnelle requise pour la validation de la licence :
Pour le parcours L3: Un an temps plein dans la spécialité du diplôme; Si l'expérience d'un an est hors spécialité, elle sera complétée par un stage de six mois dans la spécialité.
Modalités de validation
La validation des crédits de la licence, prononcée par le jury national, comprend :
- d'une part la validation de l'ensemble des unités d'enseignement composant le parcours ( 120 crédits + L3 en cas d'accès direct en L3).
Pour être éligible au diplôme il est nécessaire d'avoir acquis l'ensemble des ECTS correspondant aux UE (par l'épreuve de l'examen avec une note minimum de 10/20, par VES ou par VAE partielle). La compensation permet d'obtenir la validation du diplôme alors que toutes les UE n’ont pas été validées individuellement. Cette compensation est automatique dès lors que la moyenne générale des notes obtenues pour les diverses UE, pondérées par leur coefficient, est supérieure ou égale à 10/20.
- validation de l'expérience professionnelle et du rapport d'activité associé.
D'autres UEs en Foad au choix sont possibles : consultez le diplôme sur le site national http://formation.cnam.fr/ et renseignez-vous auprès de votre centre d'inscription.
=> Possibilité de valider 1 ou plusieurs blocs de compétences (voir onglet "Blocs de compétences").
L’évaluation terminale est une évaluation de l’ensemble de la période d’enseignement qui s’effectue à l’issue de celle-ci. Elle s’effectue durant la période d’examen prévue dans le calendrier et fait l’objet d’une convocation appropriée. L’évaluation se déroule dans le centre Cnam régional d’inscription de l’élève même pour les unités d’enseignement dispensées dans un autre centre Cnam régional.
Usages numériques [RNCP35924BC01]
Objectifs
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Conditions d'accès
Bac+2 en gestion
Modalités de validation
Etude de cas pratiques, QCM, projet
Exploiter des données à des fins d'analyse [RNCP35924BC02]
Objectifs
• Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
• Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
• Développer une argumentation avec esprit critique.
Conditions d'accès
Bac+2 en Gestion
Modalités de validation
Etude de cas pratiques, QCM, projet
S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère [RNCP35924BC03]
Objectifs
• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
• Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
En particulier SAVOIR COMMUNIQUER DANS SON CHAMP DISCIPLINAIRE
Conditions d'accès
Bac
Modalités de validation
Contrôle continu (pas d'examen final) avec présence minimum à 75% des cours.
Les éléments suivants sont évalués :
• Investissement dans les activités proposées tout au long du semestre : une note /20
• Tâche écrite (à définir avec l’enseignant.e) : une note /20
• Tâche orale (à définir avec l’enseignant.e) : une note /20
La note finale d’un auditeur correspond à la moyenne des 3 notes ci-dessus. L’objectif pour réussir est donc d’obtenir une note finale égale ou supérieure à 10/20.
Se positionner vis-à-vis d'un champ professionnel [RNCP35924BC04]
Objectifs
• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
• Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
• Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Conditions d'accès
Bac
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle [RNCP35924BC05]
Objectifs
• Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
• Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
• Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
• Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
• Prendre en compte la problématique du handicap et de l’accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Conditions d'accès
Bac
Modalités de validation
Présentation écrite d&rsquo.un projet professionnel (rapport).
Utiliser des techniques et des outils de gestion [RNCP35924BC07]
Objectifs
• Appliquer des techniques et outils en gestion. • Contrôler le respect des règles, pratiques, normes, etc... • Recueillir et exploiter les données afin de les analyser.
Conditions d'accès
Bac+2 en Gestion
Modalités de validation
Etude de cas pratiques, QCM, projet
Développer des pratiques professionnelles en gestion [RNCP35924BC08]
Objectifs
• Comprendre les contours d’un projet, d’une affaire, d’une organisation, etc...
• Définir des plans d’actions opérationnels et les mettre en œuvre en favorisant les innovations managériales.
Conditions d'accès
Bac+2 en Gestion
Modalités de validation
Etude de cas pratiques juridiques, QCM, projet.
Utiliser les méthodes et techniques de la gestion courante des organisations pour préparer et mettre en oeuvre des décisions des organisations [RNCP35924BC01]
Conditions d'accès
Bac+2 en Gestion
Modalités de validation
Etude de cas pratiques, QCM, projet
Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire [RNCP35924BC02]
Objectifs
- Concevoir et assurer la mise en œuvre d'un plan d'action commerciale, conduire un entretien de vente, une négociation
- Compendre et analyser la gestion de la relation client (CRM) dans une stratégie marketing et commerciale d'une entreprise en intégrant les nouvelles technologies
- Utiliser les techniques de vente dans un espace commercial
Conditions d'accès
Bac+2 en Gestion
Modalités de validation
Etude de cas pratiques juridiques
QCM, projet
Usages digitaux et numériques [RNCP35924BC03]
Objectifs
- Utiliser les leviers du marketing digital
- Evaluer les potentialités et les enjeux de l'e-business d'une entreprise
- Acquérir les connaissances et les outils pour réaliser une veille concurentielle
Conditions d'accès
Bac+2 en gestion
Modalités de validation
Etude de cas pratiques, QCM, projet
Exploitation de données à des fins d'analyse [RNCP35924BC04]
Objectifs
• Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
• Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
• Développer une argumentation avec esprit critique.
Conditions d'accès
Bac+2 en Gestion
Modalités de validation
Etude de cas pratiques, QCM, projet
Expression et communication écrites et orales [RNCP35924BC05]
Objectifs
• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
• Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
SAVOIR COMMUNIQUER DANS SON CHAMP DISCIPLINAIRE
Conditions d'accès
Bac
Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel [RNCP35924BC06]
Objectifs
• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
• Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
• Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Conditions d'accès
Bac
Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle [RNCP35924BC07]
Objectifs
• Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
• Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
• Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
• Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Conditions d'accès
Bac
Métiers visés
Chargé d'études marketing
Le chargé d’études marketing récolte des données, les analyse, et traduit ses résultats en recommandations. Il oriente la stratégie commerciale de l’entreprise. Il appartient au service marketing lorsqu’il est intégré, mais peut aussi travailler à son compte ou en institut. Il peut établir des prévisions de vente, anticiper une demande, évaluer si un produit est adapté ou non à un marché puis remettre ses recommandations. En amont de la chaîne de production, il peut également juger des fonctionnalités d’un produit, suivant la demande anticipée. Grâce à lui, son entreprise vend le bon produit, à la bonne personne, au bon endroit. Source: regionsjob.com/observatoire-metiers
Assistant marketing
L'assistant marketing assiste le directeur marketing et/ou les différents collaborateurs rattachés au service marketing/commercial. Il gère leur planning, l’organisation des événements marketing et déplacements, aide à la préparation des projets. Il est également chargé de mettre en place le catalogue de produits et de supports d’aide à la vente. Source: Sudyrama
Attaché(e) commercial
La mission de l’attaché commercial consiste à vendre des services ou des produits, augmenter le chiffre d’affaires et assurer le lien entre l’entreprise et sa clientèle.
L’attaché commercial peut couvrir une zone variable, selon le secteur géographique attribué par l’entreprise : ville, département, région, voire plus. Il peut conseiller les clients si les produits sont techniques, expliquer et convaincre des avantages de ses produits et services par rapport à la concurrence, négocier des prix selon les attributions dévolues à sa mission, chercher de nouveaux marchés.
Il doit assurer le suivi et la fidélisation de la clientèle, la bonne réception des commandes et de la satisfaction des clients. L’attaché commercial doit assurer la représentation de l’entreprise lors de salons ou de manifestations commerciales.
Source : Manpower
Merchandiseur
Le Merchandiser intervient en support du bureau d’achats international, optimise les ventes pour les pays dont il a la charge et optimise les allocations marchandises sur son marché. En lien avec les achats, il pilote le suivi des ventes pour améliorer les performances sur sa zone. En début de saison, il détermine les volumes et met en place les meilleurs assortiments par typologie de point de vente, zone et historique de ventes. Il met en place toute action pour augmenter et réadapter les ventes selon les objectifs, il guide les magasins dans les actions à mettre en place : transferts de marchandises, nouvelles implantations, opérations commerciales ponctuelles, etc. Il analyse ensuite les performances de chaque action prise via des résultats chiffrés, et remonte les informations au bureau d’achats, pour décider de nouveaux lancements produits et affiner la préparation des futures collections. Source : MichaelPage