Formations du domaine Automatisme
Sans niveau / Niveau 5
Niveau 6
Niveau 7
Licence Sciences, technologies, santé mention Electronique, énergie électrique, automatique parcours Automatique et systèmes LG03901A
Modifié le 15/03/2024
Informations générales
La formation Licence Sciences, technologies, santé mention Electronique, énergie électrique, automatique parcours Automatique et systèmes vous permet d'obtenir une Licence générale (Sortie Niveau 6) sur une durée conseillée de 2 ans.
Cette formation est disponible dans les centres suivants :
- Aix-en-Provence
- Nice
- Marseille
Code RNCP (référence officielle du descriptif du diplôme) : 24533
Conditions d'accès
Niveau d'entrée : Bac +2
L'accès en L3 suppose l'acquisition des prérequis définis en L1 et L2 et sera ouvert par la procédure de VES ou par la jurisprudence en vigueur au Cnam, sont admis :
- les titulaires des 120 crédits des L1 et L2 d'une licence générale de type EEA,
- les titulaires d'un diplôme Bac+2, DUT ou BTS dans les domaines de l'électronique ou de l'automatique,
- Ou tout titulaire pouvant justifier d'un niveau de formation Bac+2 dans les domaines de l'électronique ou de l'automatique.
Vous n'avez pas les pré-requis pour accéder à cette formation ? Les formations suivantes possèdent des passerelles vers le diplôme "Licence Sciences, technologies, santé mention Electronique, énergie électrique, automatique parcours Automatique et systèmes" :
- Diplôme de spécialisation professionnelle (Bac+1) Pilote de lignes de production automatisées (en alternance) (DSP0200A) (Sortie Niveau 5)
Objectifs pédagogiques
La licence Sciences Technologies Santé mention sciences de l'ingénieur en électronique, automatique et systèmes a pour objectif d'apporter aux futurs licenciés des connaissances théoriques et pratiques pour comprendre le fonctionnement des systèmes électroniques et/ou automatisés complexes, les faire évoluer, les améliorer, les tester, etc. Systèmes qu'ils seront amenés à utiliser dans le cadre de leur future activité professionnelle. La licence a aussi pour objectif de préparer les élèves à des études longues de type diplôme d'ingénieur ou master.
Modalité d'enseignement
Formation en présentiel. Les cours, TD et TP sont réalisés par des enseignants et des professionnels du métier.
Méthodes mobilisées
Mise en situation professionnelle. Projet tutoré collectif ou individuel.
Outils numériques
Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.
Modalités d'évaluation
Les enseignants évaluent tout au long de la formation les stagiaires par des observations et rétroactions en classe, Quizz, QCM, test, activité sur l’ENF, projets de groupe, auto-évaluation, apprentissage par les pairs, afin de suivre leur progression.
Compétences attestées
Compétences scientifiques générales afin d'analyser un problème scientifique d'ingénierie et mettre en œuvre une démarche expérimentale pour résoudre ce problème.
Compétences scientifiques disciplinaires (électronique et/ou automatique) afin de résoudre un problème en sachant utiliser les outils et techniques de l'ingénieur et les connaissances théoriques et pratiques du domaine.
Compétences transversales : mettre en œuvre des méthodes de travail, faire preuve d'esprit d'analyse et de synthèse, s'exprimer oralement et par écrit en français, utiliser des techniques d'expression, lire et écrire dans une langue étrangère, utiliser les TIC et les outils bureautiques courants.
Compétences spécifiques
- Maitriser les bases de l'électronique analogique et numérique, des composants électroniques, de l'automatique continue et discrète, de l'algorithmique et de la programmation, des systèmes à microprocesseurs, du traitement du signal, des techniques de communications numériques,
- Modéliser un problème d'électronique ou d'automatique en vue de concevoir la solution adaptée à la demande formulée dans le cahier des charges,
- Simuler à l'aide de logiciels appropriés les fonctions définies dans le cahier des charges (utiliser des logiciels pour la simulation de circuits électroniques analogiques ou numériques, des logiciels de traitement du signal, de logiciels de calcul matriciel (MATLAB), ...)
- Prototyper (concevoir et réaliser) des solutions matérielles à l'aide d'outils de CAO, d'automates, cartes de développement et concevoir et écrire des solutions logicielles dans le langage de programmation adapté,
- Écrire et réaliser des tests, valider des solutions matérielles et logicielles,
- Participer à l'industrialisation des produits et au choix des solutions techniques les plus adaptées (optimisation des coûts), à leur mise en conformité (réglementations spécifiques, CEM, ...),
Nous vous conseillons de suivre les unités d'enseignement qui composent la formation dans l'ordre suivant :
Année 0 | Semestre 1 |
MVA005 (Remise à niveau selon profil élève)
|
---|---|---|
Semestre 2 |
MVA006 (Remise à niveau selon profil élève)
|
|
Année 1 | Semestre 1 | |
Semestre 2 | ||
Année 2 | Semestre 1 | |
Semestre 2 |
Composition du diplôme et programmation
Unité d'enseignement | Centre | Modalité |
2024 2025 |
2025 2026 |
2026 2027 |
|||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Code | Intitulé | ECTS | ||||||
Remise à niveau selon profil élève : | ||||||||
MVA005 | Calcul différentiel et intégral | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
MVA006 | Applications de l'Analyse à la Géométrie, Initia... | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
UTC601 | Mathématiques 1: mathématiques générales | 3 | Aix | Foad | 2 | |||
UTC602 | Mathématiques 2 : probabilités, statistiques, ca... | 3 | Aix | Foad | 2 | |||
UTC301 | Capteurs - Métrologie | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
UTC302 | Algorithmique - Programmation - Langages | 3 | Aix | Foad | 2 | |||
UTC303 | Introduction aux réseaux informatiques et de ter... | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
AUT103 | Commande des systèmes à événements discrets | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
AUT104 | Représentation fréquentielle appliquée à la comm... | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
AUT107 | Introduction aux systèmes de commande temps réel... | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
MTR107 | Introduction au management qualité | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
1 UE au choix parmi les 2 suivantes : | ||||||||
ANG100 | Anglais général pour débutants | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
ANG320 | Anglais professionnel | 6 | Aix | Présentiel | 1/2 | |||
UAEA0E | Expérience professionnelle | 18 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 |
Modalités de validation
Dans le cadre de la mise en œuvre du principe de compensation dans les licences générales du Cnam, vous pouvez consulter la note règlement 2015-03/DNF auprès de la scolarité de votre centre.
Les candidats suivants le parcours L1, L2, L3 devront justifier de 3 ans d'expérience professionnelle, dont 1 an dans la spécialité à un niveau correspondant au diplôme. Si l'expérience est hors spécialité, un stage de 6 mois dans la spécialité sera exigé.
Les candidats admis directement en L3 devront justifier d'une expérience professionnelle d'1 an dans la spécialité. Si l'expérience est hors spécialité, un stage de 6 mois dans la spécialité sera exigé.
L’évaluation terminale est une évaluation de l’ensemble de la période d’enseignement qui s’effectue à l’issue de celle-ci. Elle s’effectue durant la période d’examen prévue dans le calendrier et fait l’objet d’une convocation appropriée. L’évaluation se déroule dans le centre Cnam régional d’inscription de l’élève même pour les unités d’enseignement dispensées dans un autre centre Cnam régional.
La formation Licence Sciences, technologies, santé mention Electronique, énergie électrique, automatique parcours Automatique et systèmes possède des passerelles vers d'autres formations :
Ingénieur Automatique et Robotique parcours Automatique (CYC8101A)
Les deux formations possèdent 11 unité(s) d'enseignement en commun :
- ANG100 : Anglais général pour débutants
- AUT103 : Commande des systèmes à événements discrets
- AUT104 : Représentation fréquentielle appliquée à la commande des systèmes linéaires
- AUT107 : Introduction aux systèmes de commande temps réel et aux réseaux de terrain
- MVA005 : Calcul différentiel et intégral
- MVA006 : Applications de l'Analyse à la Géométrie, Initiation à l'Algèbre Linéaire
- UTC301 : Capteurs - Métrologie
- UTC302 : Algorithmique - Programmation - Langages
- UTC303 : Introduction aux réseaux informatiques et de terrain
- UTC601 : Mathématiques 1: mathématiques générales
- UTC602 : Mathématiques 2 : probabilités, statistiques, calcul matriciel
Diplôme d'établissement Responsable opérationnel en automatismes (DIE9900A)
Les deux formations possèdent 9 unité(s) d'enseignement en commun :
- AUT103 : Commande des systèmes à événements discrets
- AUT104 : Représentation fréquentielle appliquée à la commande des systèmes linéaires
- AUT107 : Introduction aux systèmes de commande temps réel et aux réseaux de terrain
- MVA005 : Calcul différentiel et intégral
- MVA006 : Applications de l'Analyse à la Géométrie, Initiation à l'Algèbre Linéaire
- UTC302 : Algorithmique - Programmation - Langages
- UTC303 : Introduction aux réseaux informatiques et de terrain
- UTC601 : Mathématiques 1: mathématiques générales
- UTC602 : Mathématiques 2 : probabilités, statistiques, calcul matriciel