1. Formations à la carte
  2. Comptabilité - Contrôle - Audit
  3. Certificat professionnel Assistant PME-PMI (CP0600A)

Comptabilité - Contrôle - Audit

Certificat professionnel Assistant PME-PMI CP0600A

Modifié le 20/03/2024

Informations générales

La formation Certificat professionnel Assistant PME-PMI vous permet d'obtenir un Certificat professionnel sur une durée conseillée de 1 an et demi.

Cette formation est disponible dans les centres suivants :

  • Marseille
  • Nice
  • Aix-en-Provence

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac

Niveau Bac. La maîtrise des bases du traitement de texte est indispensable.

Être en activité professionnelle ou en recherche d'emploi, souhaitant acquérir ou développer des compétences en secrétariat-gestion-comptabilité.

Objectifs pédagogiques

Maîtriser les principes de comptabilité générale, de la gestion et de l'information financière, les outils informatiques utilisés en secrétariat, et disposer des connaissances de base en droit du travail. A l'issue de la formation, le titulaire du certificat doit être en mesure d'assurer les fonctions support, principalement administratives et comptables, inhérentes à la vie économique d'une PME ou d'une TPE.

Modalité d'enseignement

Formation en présentiel. Les cours, TD et TP sont réalisés par des enseignants et des professionnels du métier.

Méthodes mobilisées

Mise en situation professionnelle. Projet tutoré collectif ou individuel.

Outils numériques

Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.

Modalités d'évaluation

Les enseignants évaluent tout au long de la formation les stagiaires par des observations et rétroactions en classe, Quizz, QCM, test, activité sur l’ENF, projets de groupe, auto-évaluation, apprentissage par les pairs, afin de suivre leur progression.

Compétences attestées

• Utiliser les outils bureautiques courants.
• Utiliser des techniques de communication, d'animation et d'entretien, de mise en œuvre de travaux écrits correspondant à des écrits professionnels.
• Mettre en oeuvre des outils de planification et d'organisation des activités.
• Comprendre la logique d'un bulletin de paie.
• Mettre en place et décliner un processus paie.
• Avoir les bons réflexes avec un prestataire de logiciel de paie.
• Réaliser les déclarations sociales et administratives.
• Mettre en oeuvre les méthodes et les outils courants de la comptabilité de gestion utilisés pour la prise de décision, l'évaluation de la performance et l'influence des comportements des acteurs dans l'entreprise.
• Utiliser les méthodes et techniques de base en comptabilité financière (concepts, méthodes et techniques).
• Comprendre, utiliser et interpréter les états financiers des entreprises destinés notamment aux utilisateurs externes.

Nous vous conseillons de suivre les unités d'enseignement qui composent la formation dans l'ordre suivant :

Parcours conseillé pour la formation Certificat professionnel Assistant PME-PMI
Année 1 Semestre 1
Semestre 2
Année 2 Semestre 1

Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'un ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.En Paca, 2 crédits correspondent généralement à 20 heures d’enseignement (cours, TP, TD,…), 3 crédits à 27 heures, 4 crédits à 36 heures, 8 crédits à 59 heures, 10 crédits à 68 heures et 12 crédits à 77 heures.

Pourquoi un parcours conseillé ?

Certaines formations imposent un parcours précis tandis que d’autres laissent plus de souplesse.Certaines UE ne sont accessibles qu’après en avoir validé une première donnant les bases indispensables.Il est donc important de consulter sur ce site sur les fiches plannings, le parcours conseillé pour chaque diplôme/certificat et les pré-requis des UE.

Combien préparer d'UE par an ?

Une unité d'enseignement représente 3 à 4 heures d’enseignement par semaine et nécessite autant de temps de travail personnel.Un rythme raisonnable est de 4 à 6 UE dans l’année, soit 2 à 3 par semestre, en fonction des disponibilités de chacun.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Certificat professionnel Assistant PME-PMI
Unité d'enseignement Centre Modalité 2024
2025
2025
2026
2026
2027
Code Intitulé ECTS
CFA010 Comptabilité et gestion de l'entreprise 12 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
CFA006 Bases et outils de gestion de l'entreprise 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
DRS003 Droit du travail : bases - aspects individuels e... 4 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
DSY005 Organisation du travail et des activités 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
DNF001 Ouverture au monde du numérique 4 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
UA181X Prise en compte de l'expérience professionnelle 18 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2

Modalités de validation

Travaux sur dossiers, exercices d'application, mises en situation et épreuve terminale à l'issue de chaque composante de formation du parcours.

L’évaluation terminale est une évaluation de l’ensemble de la période d’enseignement qui s’effectue à l’issue de celle-ci. Elle s’effectue durant la période d’examen prévue dans le calendrier et fait l’objet d’une convocation appropriée. L’évaluation se déroule dans le centre Cnam régional d’inscription de l’élève même pour les unités d’enseignement dispensées dans un autre centre Cnam régional.

Métiers visés

Assistant de gestion de PME-PMI

Dans une petite et moyenne entreprise (PME), les tâches de production occupent une grande partie du temps et de l’énergie du chef d’entreprise. Dans ce contexte, l’assistant(e) de gestion PME/PMI est un collaborateur/une collaboratrice de confiance de 1er plan. Polyvalent(e), l’assistant(e) de gestion doit être en mesure de prendre en charge une multitude de tâches aussi différentes que l’organisation, la communication, la comptabilité, la gestion du personnel, l’action commerciale, la finance et la fiscalité. Le profil idéal doit savoir tout faire...

Source : CIDJ

Participer à une réunion d'information